Suite à notre article paru dans l’édition n°2110 du lundi 22 décembre intitulé : " débat lors du vote du budget 2009 à l’Assemblée nationale Konimba Sidibé (opposition) dénonce la soustraction irrégulière de 9 milliards de FCFA ", nous avons rencontré, à sa demande, le ministre des Finances, Abou-Bakar Traoré qui a tenu à nous donner des éclaircissements sur les 9 milliards de FCFA que Konimba a évoqués. Pour lui, ce montant se trouve dans les différentes banques de la place à l’exception de la BHM. " Il pourrait être pris en compte, à tout moment, dans le budget notamment à travers une loi rectificative. Nous avons une marge extraordinaire non intégrée dans le budget. C’est par prudence que nous n’avons pas prévu les recettes à venir de la Sotelma dans le budget. Sinon, toutes nos actions sont transparentes " a-t-i soutenu.
ll faut d’abord rappeler que Konimba Sidibé avait, entre autres, déclaré : "rien n’est prévu dans le budget 2009 au titre de la privatisation de la Sotelma qui interviendra au cours de cette année. Pire, sur les 39 milliards de recettes de privatisation de la BIM – SA encaissés en 2008, le gouvernement a affecté 10 au Trésor public sur cette année et a placé les 29 milliards F CFA restants en dépôt à terme dans les banques. Sur ces 29 milliards, 20 serviraient à financer des dépenses inscrites au budget 2009 et les 9 restants flottent encore puisque non prise en compte dans le budget de l’Etat ni en 2008, ni en 2009 en attendant que l’occasion de les dépenser se présente. Cette pratique, qui consiste à soustraire une partie des ressources publiques de la loi de finances, est irrégulière". En réaction à ces propos, l’argentier du Mali avait déclaré: "Je ne comprends pas Konimba Sidibé. Chez lui, il y a une confusion entre budget et trésorerie. Après toutes les explications que je lui données en commission des finances, je n’ai rien à lui dire encore. C’est vrai que le public de la plénière est différent de celui de la commission des finances".
En fait, le ministre des Finances soutient que Konimba Sidibé sait bien que l’argent est en dépôt à la banque et qu’il ne flotte nulle part. Pour lui, l’argent de la privatisation de la BIM – SA est géré par son département qui a fait des propositions au Premier ministre, lequel les a discutées avec le chef de l’Etat qui a donné son accord. " Nous n’avons reçu aucune instruction du président de la République pour gérer de telle ou telle autre manière les fonds issus de la privatisation de la BIM – SA. Nous avons fait un choix, c’est pourquoi nous n’avons pas voulu inscrire entièrement cette somme dans le budget. Elle est en dépôt à la banque et pourrait être utilisée à tout moment. Ça pourrait être, cette année et, dans ce cas, les 9 milliards de FCFA seront pris en compte par un collectif budgétaire. Ça pourrait être dans le budget en 2010 également. Là, il n’y aura rien à dire. Konimba Sidibé sait aussi que d’une classification à une autre du budget, le tableau des opérations financières changent ".
S’agissant des recettes prévues dans le cadre de la privatisation Sotelma en 2009, Abou-Bacar Traoré persiste et signe: "C’est par prudence que nous n’avons pas intégré ces recettes à venir dans le budget et elles pourraient éventuellement servir à financer une partie du déficit. Dans ce cas là également, il y aura forcément un collectif budgétaire. Voilà que tout est clair. Nous ne dépensons aucun argent public, sans rendre compte aux honorables députés. La loi de règlement général du budget d’Etat rend compte également de l’exécution correcte du budget tel que voté à l’Hémicycle. Pour terminer, je vous dis que chaque année, on dépense moins que ce qui est inscrit dans le budget". Rappelons que le budget 2009 se chiffre à 1001 milliards 800 millions de FCFA contre 930 milliards 207 millions en 2008, soit un déficit de 127 milliards 304 millions de FCFA.
Me Mountaga Tall, bras séculier d’ATT ?
Lors du débat à l’Assemblée nationale sur le budget d’Etat 2009, le jeudi 19 décembre, Konimba Sidibé a laissé entendre que le budget n’est pas transparent. A titre d’exemples, il a cité, entre autres, les 200 millions de FCFA de l’aide publique à la presse et les 200 autres millions pour la culture, tous logés à la présidence de la République. Pour l’honorable du PARENA, du moment où il existe un ministère de la communication et celui de la Culture, ces fonds ne devraient plus rester dans les comptes de Koulouba.
En outre, Konimba Sidibé a dénoncé également les budgets programmes de certains départements ministériels, notamment celui du ministère en charge de la promotion des femmes.Me Mountaga Tall est monté au créneau pou dire à Konimba Sidibé que le budget est bien transparent. Avant de s’interroger en ces termes : "Qui ne sait pas que, chaque année 200 millions de F CFA sont attribués à la presse. Qui ne sait pas que 200 millions de F CFA sont investis par la présidence dans des infrastructures culturelles. C’est ça la transparence. Les fonds logés à la présidence ne sont ni détournés ni mal utilisés. Leur destination est connue de tous. C’est encore, une fois de plus, de la transparence".
S’agissant des budgets-programmes, Me Tall a laissé entendre que Konimba veut solder des anciens comptes politiques et qu’il n’est pas normal d’indexer quelqu’un à son absence.
" La ministre en charge de la promotion féminine que je connais bien est une femme compétente. Si elle était là elle se serait défendue. C’est pourquoi, je souhaite que les ministres viennent individuellement défendre leur budget ". La réaction de Me Tall ne signifie ni plus ni moins que " ne touchez pas à mon président ". De ce fait, il apparaît comme le bras séculier du président ATT.
Chahana TAKIOU