La ministre de l”Economie, de l”industrie et du commerce, Mme Ba Fatoumata Néné Sy, a entamé hier, jeudi 1er novembre 2007, la visite des structures relevant de son département. Le privilège était pour la Direction nationale de la population (DNP) sise à Hamdallaye ACI d”accueillir la nouvelle ministre. Après la visite guidée des locaux avec la directrice nationale de la population, Mme Sidibé Fatoumata Dicko, l”hôte du jour, a eu une séance de travail avec le personnel qui n”a pas hésité de lui faire part de ses attentes et préoccupations.
rn
rn
rn
rn
Commencer par la visite des directions rattachées au département par la DNP démontre l”importance de cette structure car toutes les actions sont axées sur l”homme". C”est par ces mots que le ministre Mme Ba Fatoumata Néné Sy a introduit son intervention devant le personnel de la DNP. Celui-ci, avec en tête la directrice nationale, Mme Sidibé Fatoumata Dicko a réservé un accueil chaleureux à la nouvelle patronne de son département de tutelle accompagnée de la Secrétaire générale par intérim du département, Mme Cissouma Aida Koné.
rn
rn
Créée en mars 2004, la DNP est une structure jeune chargée des missions d”élaboration de la politique nationale de population et de suivi de sa mise en œuvre. A cet effet, elle est chargée, entre autres, d”identifier, analyser périodiquement les problèmes nouveaux et émergents de population, de veiller à la prise en compte des questions de population dans les programmes et initier, mener ou participer à l”exécution des études et recherches dans le domaine de population et développement. Aux dires de la directrice nationale de la population, il y a un certain nombre de défis dont la mise en œuvre de la politique nationale de population vise à relever. Il s”agit de la jeunesse de la population dont plus de 45 % sont âgés de moins de 15 ans, créant une distorsion entre les ressources et la population; la répartition inégale de la population entre les différentes régions, le taux élevé de la fécondité alors que la mortalité est en baisse, entraînant un déséquilibre permanent entre population productive et celle non productive. Autres caractéristiques de cette population, le niveau élevé du taux d”accroissement, l”importance des migrations, les écarts entre garçons et filles dans le domaine de l”éducation et de l”alphabétisation et la détérioration de la qualité des ressources nécessaires à la vie.
rn
rn
Les activités de la DNP s”articule autour de cinq axes majeurs : études et recherches, opérations, formation/communication, suivi-évaluation et information.
rn
rn
La directrice nationale de la DNP de faire l”interrelation étroite entre population et économie. D”après elle, "les trois composantes de la population à savoir la mortalité, la fécondité et la migration sont dépendantes des fluctuations économiques". Car, "la mortalité et la fécondité subissent dans une certaine mesure l”influence de la conjoncture économique" et "il en est de même des migrations, puisque les immigrants dont attirés vers les zones où de nombreuses possibilités s”offrent à eux". Elle a abouti alors à la conclusion que "la solution des problèmes de population passe par le développement économique".
rn
rn
Mme Sidibé a également interpellé le département sur deux interrogations : "Comment restituer les grands équilibres humains, économiques et financiers ? Quel avenir la population malienne peut-elle raisonnablement escompter ?". En attendant la réponse à ces interrogations, le personnel a faire part de certaines préoccupation de la direction. Il s”agit de la promotion de la recherche opérationnelle en population et développement, la motivation du personnel en vue d”assurer la stabilité, l”intensification de la formation et du recyclage des cadres en population et développement et des échanges d”expériences avec d”autres pays, l”insuffisance de moyens de déplacement pour les activités de terrain, et le renforcement du parc informatique.
rn
rn
La ministre a pris bonne note de ces doléances et a promis de les examiner. Cependant, elle a mis un accent particulier sur l”interrelation population et économie. Selon Mme Ba Fatoumata Néné Sy, la prévision actuelle de la croissance de notre économie fixée dans le PDES à 5% n”est pas suffisante pour réduire considérablement la pauvreté. Tout en invitant les différentes composantes du département à pleinement jouer le rôle qui est le leur, elle les a exhortées à travailler ensemble dans la cohérence pour porter le niveau de la croissance économique à 8 voir 9 %. C”est pourquoi, elle croit que le rassemblement de la DNP avec les secteurs plus porteurs de la croissance comme l”industrie et le commerce est une bonne chose pour coordonner mieux les politiques.
rn
rn
Youssouf CAMARA
rn
rn
“