La clé de voûte du PDES !

0

En vue de stimuler et de promouvoir le développement du secteur privé, les autorités se sont fixées pour objectifs de lever les contraintes qui entravent le développement de ce secteur. Au delà de l’environnement des affaires qui est en cours d’amélioration, la faible dotation du pays en infrastructures socioéconomiques peut constituer un goulot d’étranglement. Les investissements en infrastructures économiques au cours de ces dernières années ont porté principalement sur la dotation du pays en infrastructures de transport. Les efforts d’investissement des autorités se sont aussi concentrés sur certains domaines prioritaires, entre autres, les domaines routier, aéroportuaire, fluvial, ferroviaire.

 Le ministère de l’Equipement et des Transport sous la coupole actuellement de M. Hamed Diane Sémega a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre des mesures devant assurer le désenclavement intérieur et extérieur du pays, la conception, la construction et l’entretien des routes, des ouvrages d’art, des rails, des aérodromes et ports fluviaux. Il a également le devoir d’élaborer et de contrôler l’application des règles dans les domaines de la topographie et de la cartographie. Ce n’est pas tout, le ministère dirigé par Hamed Diane Semega a d’autres tâches qui sont entre autres le développement de la météorologie, la recherche de l’expérimentation dans le domaine des travaux publics, le développement des transports maritimes, fluviaux et aériens et, enfin, il élabore la mise en œuvre des règles relatives à la circulation et la Sécurité Routière. 

Domaine de l’Equipement et des Transports

Les actions réalisées en 2009 l’ont été dans un contexte marqué par la mise en œuvre du deuxième Projet Sectoriel des Transports (PST2), des Programmes Routiers de I’UEMOA, du Millénium Challenge Corporation (MCC) et la poursuite de la préparation du Programme Routier du 10ème FED.

Les actions majeures entreprises au sein du Département de l’Equipement et des Transports au cours de l’année 2009 ainsi que les perspectives pour l’année 2010 sont les suivantes :

Ainsi, dans le dans le domaine législatif et réglementaire  afin d’améliorer le fonctionnement de la chaîne logistique de transport, le Décret 09-178/P-RM du 27 avril 2009, fixant les modalités de perception et de gestion de la redevance perçue au titre de la Lettre de Voiture, a été adopté. Aussi, dans le but d’assurer le renouvellement du parc automobile de transport, il a été procédé à la relecture du Décret N°03-303 fixant les conditions d’affectation et d’utilisation des ressources du Fonds pour l’équipement des transporteurs routiers urbains et interurbains.

La lutte contre l’insécurité routière, n’a pas été reléguée au second plan, c’est pourquoi à vu le jour l’Agence Nationale pour la Sécurité Routière (ANASER), créée par le décret N° 09-547/P-RM du 09 octobre 2009.

Pour améliorer la gestion des services et instituer un système de contrôle interne, l’Inspection de l’Equipement et des Transports a été créée suivant la Loi N°037 du 19 novembre 2009. Le Décret N°09-634/P-RM du 30 novembre 2009 fixe son organisation et les modalités de son fonctionnement.

Des milliers de Kilomètres de routes construites et entretenues !

 Dans le domaine de la construction et de réhabilitation des routes, les actions ont concerné la poursuite des efforts de désenclavement intérieur et extérieur qui se sont matérialisés par : L’achèvement des travaux des routes Kita-Sékékoto, Bougouni-Koualé, Koualé-Sikasso, RN20-Ansongo Andéraboukane, et des voies urbaines à Gao et Kati totalisant une longueur d’environ 900,9 Kilomètres (dont 182 km de routes bitumées et 718,9 km de routes en terre et pistes) , la construction du pont de Balé et la réparation de celui de Kayes.

La poursuite des travaux de construction des routes Sékékoto- Bafing, Bafing- Falémé, Bandiagara-Wo, Bamako–Kangaba, Niono-Goma Coura, Sévaré-Douentza Gossi, Kayes-Diamou- Bafoulabé pour un linéaire d’environ 206,95 Km ;

Par ailleurs, un (1) pont a été construit à Balé, un échangeur multiple , le Troisième Pont avec ses deux échangeurs et les voies d’accès sont en construction dans le District de Bamako, ainsi que 3 autres ponts dans les localités de Fourou, Bagounko et sur la Falémé. Les réparations du pont de Kayes se sont déroulées avec succès.

Compte tenu du coût élevé de l’entretien routier, le Gouvernement a poursuivi son effort de mise en place d’un mécanisme de financement pérenne se fondant sur le recouvrement des redevances d’usage de la route par la construction de treize (13) postes de péage à (Bla, Hérémakono, Zégoua, Sienso, Kourémalé, Kasséla, Koury, Tiomadio et Ty), l’effectivité de la perception du péage routier au niveau de 17 postes et le contrôle systématique de la charge à l’essieu sur les nouveaux axes.

 

 Dans le domaine de l’entretien des routes, afin de connaître l’état du réseau routier en vue de la planification et de la programmation de l’entretien routier, il a été engagé une mise en place d’une Banque des Données Routières (BDR). Ainsi, le réseau routier prioritaire a fait l’objet de relevé des mesures routières et les données ont été injectées dans la Banque des Données Routières. La BDR contient aujourd’hui 5473,76 km de routes avec les données sur le sectionnement, l’inventaire (schéma itinéraire), l’état (dégradation, uni, vizir, visiroad etc.).

S’agissant de l’entretien routier, 10 727 km de route du réseau prioritaire ont pu être entretenus en 2009 dont 3 619 km de routes bitumées, 5 772 km de routes en terre, de 988 km de pistes agricoles en zones CMDT (749km) et OHVN (239km), et les travaux de l’AGETIER qui ont concerné 348 km de pistes rurales dans le cercle de Kati dans le cadre du Second Projet Sectoriel des Transports (PST2).

 

L’insécurité routière combattue sur tous les fronts !

En matière d’insécurité routière, les principaux objectifs visés sont entre autres : le renforcement des contrôles sur les routes ; la révision du Code de la route ; le renforcement des capacités des usagers et des agents chargés de la protection civile ; l’amélioration de la prise en charge des victimes  et le renforcement des capacités de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière.

Le phénomène est devenu un sujet si préoccupant au niveau international que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a qualifié de « fléau sanitaire mondial ». Selon les données relatives aux interventions des services de la Protection Civile, on a dénombré 3 368 cas d’accidents de la circulation dont 194 décès pour les 2ème et 3ème trimestres 2009 (données provisoires) contre 13 874 cas dont 671 décès en 2008. Le nombre de décès s’explique, d’une part, par le nombre croissant de véhicules à deux roues (moto, motocyclettes etc.). Cependant, il faut noter que des efforts importants ont été consentis pour faire baisser le nombre d’accidents par les unités de la protection civile et des hôpitaux et à travers les campagnes de sensibilisation, des jeunes et des conducteurs routiers, par l’application de certaines mesures telles que le permis de conduire pour motocyclistes, le port du casque et de la ceinture de sécurité. Pour les accidents ferroviaires, on a enregistrés 09 cas avec 07 décès, 19 blessés et 26 victimes (victimes=décès+blessés) ; les accidents fluviaux ont été au nombre de 18 cas avec 23 décès, et 23 victimes en 2009.

Engins à deux roues : immatriculation de 113 747 engins à deux roues et délivrance de 95 335 permis et autorisation de conduire.

Automobiles : délivrance de 70 212 permis de conduire (y compris renouvellements, échanges et duplicata) et de 9 915 cartes grises (y compris renouvellements, ré immatriculations et duplicatas).

Faire de l’aéroport International de BKO-Sénou un joyau sous régional !

Dans le domaine du transport aérien :la réhabilitation des terminaux passagers existants à Bamako-Sénou ; la construction d’une aérogare fret à Bamako-Sénou ; l’extension et la modernisation des aéroports de Mopti et de Kayes ; la réalisation du Portails d’accès sur le périmètre, la fourniture d’Equipements de sûreté et la construction de la Route d’enceinte interne et externe autour de l’aéroport de Bamako-Sénou, dans le cadre du Projet Régional de Sécurité et de Sûreté; les études de modernisation de l’aéroport de Bamako-Sénou ; dans le cadre  du Millénium Challenge Acompte, conclu avec le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique ; la construction du siège de l’ANAC ; les études d’aménagement d’un parc industriel à Bamako-Sénou et des aéroports de Kidal et de Taoudéni.

Le trafic commercial de Bamako-Sénou au titre de 2009 est : 599 040 passagers transportés (Arrivée+Départ+Transit) soit une régression de 4,41% par rapport à 2008 qui étaient de 628 290 passagers, les mouvements d’aéronefs 11 726 soit une diminution de 6,55% qu’en 2008), 133 722 kg de colis postaux acheminés 30,32% qu’en 2008 qui étaient de 101 898 kg), 6 179 815 kg de frets transportés diminution de 2,96% qu’en 2008 qui étaient de 6 301 982 kg.

Les aéroports de l’intérieur ont progressé en 2009 dans le trafic commercial avec 2 595 mouvements soit 7,68% qu’en 2008, 37 466 passagers transportés 87,30% de plus qu’en 2008, 390 000 kg de frets transportés qu’en 2008 soit 18,94%). Les redevances aéroportuaires liées directement au trafic ont connu un taux de réalisation de 100,44% en 2009 (4 181 419 441 FCFA sur une prévision de 4 163 000 000 FCFA).  

La météorologie n’a pas été en reste des grands chantiers amorcés par le MET, c’est pourquoi il a été procédé entre autres à la construction des stations météo de Kadiolo et de Baraouéli ; l’installation de radars à Gao et à Mopti ; l’acquisition de deux avions dans le cadre du Programme de pluies provoquées ; la poursuite des opérations de pluies provoquées pour la campagne agricole 2009-2010, avec au total 168 opérations effectuées (Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et dans le District).

L’assistance météorologique au monde rural par la fourniture d’informations météo appropriées en vue de contribuer à la sécurité alimentaire (18 bulletins décadaires, 04 bulletins mensuels agro hydrométéorologiques ; 212 paysans et 57 vulgarisateurs formés et sensibilisés en agro météorologie et sur les changements les climatiques dans 07 zones rurales). Une augmentation des rendements des rendements des mil/sorgho/maïs de 25 à 30%.

Dans le domaine du transport de surface  il a été amorcé en outre le renforcement des capacités de stockage des Entrepôts Maliens   en Côte d’Ivoire (EMACI) et au Ghana (EMAGHA) ; l’extension des Entrepôts Maliens au TOGO (EMATO) avec pour objectif, la construction d’un terminal à conteneurs et d’un parking pour véhicules importés en transit, la création d’une structure de gestion du trafic voyageur (transport ferroviaire) ; l’amélioration des conditions de navigation à travers l’aménagement de quatre quais d’accostage sur le fleuve Niger à Ténenkou, Dioro, Diafarabé et Kona pour un coût de 1,9 milliards FCFA.

S’il y’a un chantier qui changera très bientôt le visage de la capitale malienne c’est bien la nouvelle cité administrative. Ainsi, dans le cadre de l’aménagement urbain, un accent a été mis sur  la poursuite des travaux de construction de la Cité administrative.

Quant au domaine ferroviaire, dans le cadre de la modernisation de la voie ferrée et du matériel de transport Bamako/Dakar, les activités suivantes sont réalisées : Etude Institutionnelle pour déterminer le mode de gestion du chemin de fer Dakar – Bamako, l’achèvement de la rénovation du parc de transport ferroviaire fret et voyageur avec l’acquisition de 6 locomotives et de 38 wagons et leur mise en service avec la mise en service d’une structure de gestion du trafic voyageur.

Faut –il le rappeler,en 2009 TRANSRAIL- SA a transporté : 390 753 tonnes de marchandises contre 378 986 en 2008 et 109 434 passagers contre 110 065 en 2008 ; TKM est de 386 873 263 f CFA contre 370 918 310 f CFA en 2008 et le VKM 944 000 000 f CFA avec un taux d’occupation moyen de 78% des places assises en 2009.

Dans le domaine du transport fluvial : la finalisation des études d’aménagement et démarrage des travaux des quais fluviaux de Dioro, Diafarabé, Ténenkou et Kona. Le processus d’acquisition de deux bateaux à fonds se poursuit.

En 2009, la période de navigabilité reste inchangée ; signalons que le chenal navigable est fortement menacé par l’ensablement et la faible pluviométrie, obligeant la COMANAV à s’adapter aux nouvelles conditions d’exploitation du réseau.

Les résultats du trafic se présentent comme suit : 5187 passagers et 8 151 tonnes de marchandises transportés en 2009. Les activités de la COMANAV ont permis la création de 60 emplois temporaires.

2010,  l’année des grandes infrastructures !

L’année 2010 sera marquée par la poursuite des actions prévues dans le Programme Sectoriel des Transports à travers : la réalisation de 1066 Km de routes et pistes, l’achèvement des travaux de l’échangeur multiple au rond point de la colombe à Bamako.

 La mise en œuvre des recommandations issues de la Réunion Annuelle des Services des routes pour l’atteinte des objectifs spécifiques et stratégiques pour la préparation du Cinquantenaire. Il sera réalisé dans le District de Bamako, le renforcement de certains tronçons pour un montant estimé à 10 milliards 995 millions de FCFA, non compris les travaux d’embellissement des Ponts FAHD et Martyrs et l’aménagement de l’Avenue ALQODS.

L’acquisition de trois bateaux à faible tirant d’eau qui vont renforcer la flotte de la COMANAV et permettre la navigation sur une plus longue période ; l’élaboration du plan de circulation routière du District ; la réalisation des études pour le renouvellement du parc de véhicules commerciaux ; la création d’une entreprise de transport collectif ; la création d’une Agence chargée du développement du transport ferroviaire (AGERAIL) ; la poursuite de la modernisation de l’Aéroport de Bamako-Sénou dans le cadre du Millénium Challenge Acompte ; la mise en œuvre des recommandations de la Réunion Annuelle des services de Transport Aérien notamment la transformation de l’Aéroport de Bamako-Sénou en un HUB, l’accessibilité financière des populations au transport aérien, la sécurisation de l’espace aérien et la concrétisation du Partenariat Public-Privé (PPP) pour les Aéroports du Mali, entre autres.

Dans le domaine de la météorologie, la poursuite des opérations de pluies provoquées, l’assistance au monde rural et la construction des stations (Yorosso et Ténèkou) et la réhabilitation de stations météorologiques.

Au niveau de TRANSRAIL-SA : la réhabilitation d’une bourreuse et d’une régaleuse PLASSER, la livraison du matériel et outillage pour travaux de voie, la réhabilitation générale de 02 locomotives de lignes et la réhabilitation, intermédiaire de 04 locomotives de lignes, la réhabilitation de 05 locomotives de manœuvre, la fourniture du matériel de relevage pour la Direction du Matériel Roulant. Que des œuvres gigantesques !

Boubèye Maïga

 

Commentaires via Facebook :