La poste malienne a entamé un redressement qui passe par la modernisation et le lancement de nouveaux services.
La Journée mondiale de la poste est célébrée chaque année le 9 octobre. Notre pays a légèrement anticipé sur ce calendrier en fêtant vendredi dernier l’anniversaire la création (en 1969) de l’Union postale universelle (UPU). Les postes de nombreux pays saisissent l’occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services. Le thème retenu cette année est « La poste, un service public mondial d’une valeur inestimable ».
La célébration de la Journée a été marquée dans notre pays, par des témoignages, des exposés et des remises de don. La cérémonie était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère des Postes et des Nouvelles Technologies, Boubacar Sidiki Walbani. C’était en présence du président directeur général des postes du Mali, Wandé Diakité, du responsable des relations Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud et développement des projets régionaux du Groupe de la poste en France, Henri Biadala, et nombre d’autres invités de marque.
Le Mali célèbre cette année cette journée avec une certaine particularité. En effet depuis avril dernier, un département ministériel dédié à la poste figure dans l’architecture gouvernementale. En plus pour permettre à la poste malienne de retrouver son lustre d’antan, les pouvoirs publics ont décidé le retour des services financiers postaux au Mali. Malgré ces efforts, a tempéré Wandé Diakité, la poste malienne reste confronté à de nombreuses difficultés qui freinent son développement. Il s ‘agit entre autre de difficultés de trésorerie, de la vétusté des infrastructures et des dettes de tous ordres.
Cependant, la poste malienne continue d’assurer un lien de communication vital pour les habitants et les entreprises de la place malgré une concurrence de taille. Dans sa quête de renouveau et pour séduire davantage la clientèle, la poste a lancé de nouveaux services comme le courrier rapide EMS. Pour diversifier sa gamme et pour se positionner sur le marché très porteur, elle a crée aussi la messagerie express. Dotée de plusieurs véhicules fourgons, la messagerie express dessert actuellement trois axes principaux : Bamako-Mopti via Ségou, Bamako-Koutiala via Sikasso et Bamako-Kayes. Le PDG de la poste en cette Journée mondiale de la poste a rappelé les valeurs essentielles de la structure et les multiples services publics qu’elle propose aux usagers, tout en contribuant au développement économique des pays.
Au-delà des prestations fournies, les employés de la poste notamment les facteurs, les guichetiers, les messagers et autres sont tous le visage d’un immense service public aux dimensions sociales et économiques dont le monde ne pourrait se priver, a-t-il assuré. Le clou de la cérémonie a été la remise de véhicules par la France à la poste. Ce don composé d’un camion, de 6 fourgons, d’une douzaine de motos et d’une cinquantaine de vélos permettra au service de la messagerie express de desservir le territoire national. En remettant les clefs au secrétaire général du ministère des Postes et des Nouvelles Technologies, le représentant du Groupe de la poste en France, Henri Biadala, a expliqué que ces équipements étaient appelés à répondre à deux préoccupations : aider le gouvernement malien dans ses efforts de restaurer un service public postal au Mali et servir les Maliens qui vivent en France.
Le secrétaire général du ministère des Postes et des Nouvelles Technologies, Boubacar Sidiki Walbani, a remercié la Poste française et confirmé que la relance de la poste figurait parmi les priorités du gouvernement. A cet effet, plusieurs actions visant l’amélioration du service offert et des conditions de travail des agents ont été menées. Le retour du service financier à la poste participe de cette volonté. « Les services financiers postaux sont très appréciés. De plus en plus de postes dans le monde se focalisent sur ce secteur d’activité », a ainsi noté le secrétaire général.
lundi 10 octobre 2011