L’Institut géographique du Mali (IGM) a tenu vendredi dernier, dans ses locaux, la 15ème session de son conseil d’administration.
L’ouverture des travaux était présidée par Amadou Aldjouma Touré, conseiller technique au ministère de l’Equipement et des Transports. C’était en présence du directeur général de l’établissement, Ando Guindo, et de l’ensemble des administrateurs. A l’ordre du jour de la session, figurait l’examen du compte rendu du conseil d’administration précédent et de ses recommandations, du rapport d’activités à mi-parcours 2011 et de la proposition de la direction générale des marchés publics (DEGMP) sur la cession de la presse offset. Le rapport d’activités du directeur général de l’IGM, établit qu’au cours de ce deuxième trimestre de l’année 2011, les travaux exécutés par l’institut portent essentiellement sur la cartographie, la géodésie, les travaux d’aménagement urbain, de génie civil et de génie rural.
Le budget 2011 adopté par le conseil d’administration en février dernier, a été approuvé par le ministre de l’Economie et des Finances. Les recettes réalisées au cours de ce deuxième trimestre s’élèvent à plus de 166 millions de Fcfa. Ces recettes proviennent, dans la plupart des cas, des prestations relatives à l’exécution des travaux d’aménagements urbains et fonciers. Amadou Aldjouma Touré a félicité l’IGM pour ses performances et demandé aux administrateurs à une analyse critique des documents soumis à leur appréciation, pour que les ambitions de l’institut puissent se concrétiser. L’IGM a été créé le 10 février 2000. Cet établissement public national a pour mission de participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la politique nationale en matière de cartographie. A ce titre, il est chargé de concevoir, établir et mettre à jour la carte de base du territoire national.
L’IGM établit, protège, entretient et densifie les réseaux géodésiques. Il assure la couverture systématique et régulière du territoire national en photographies aériennes et en images satellitaires, participe aux travaux techniques de matérialisation des frontières nationales, coordonne et contrôle les activités en matière de cartographie, et de topographie, participe à la formation et à la recherche appliquée dans les domaines de la géodésie, de la cartographie aérienne, de la photogrammétrie, de la télédétection et de la topographie. Le directeur général de l’Institut géographique du Mali, Ando Guindo, a réitéré l’engagement de sa structure à consolider les acquis.