C’est un véritable joyau d’un ensemble de 22 immeubles qui sera inauguré ce lundi. Financée à hauteur de 53 milliards de FCFA, cette cité est destinée à accueillir les services de la Primature, les ministères et les plus grandes administrations centrales du Mali.
Les travaux qui ont démarré le 23 septembre 2003, selon le ministère en charge de l’urbanisme de l’époque, devraient s’étendre sur 32 mois. Du fait des modifications apportées au projet initial, il y’a eu un grand retard. Le chantier s’est finalement étendu sur 7 ans. Les modifications ont pour la plupart concerné le bâtiment de la Primature. Pour les bâtiments ministériels, les modifications ont porté sur le plafonnage. Les bâtiments de la cité administrative sont ainsi destinés à accueillir les ministères et les plus grandes administrations centrales du Mali, il s’agit donc d’un regroupement qui devra permettre de favoriser un travail de proximité. Par la même occasion, la nouvelle cité va offrir aux futurs locataires un cadre idéal et convivial de travail. Elle va aussi embellir notre capitale, faciliter l’accès des usagers aux différents services de l’administration publique et permettra d’améliorer l’efficacité et la modernité des services publics et la communication entre les différents ministères.
La réalisation de cette infrastructure a été imaginée par les plus hautes autorités du pays pour non seulement décongestionner le centre-ville, mais surtout pour que l’Administration d’État ne soit plus logée à proximité des commerces. La nouvelle Cité administrative est également conçue pour être le prolongement naturel du nouveau centre des affaires (ACI 2000).
Cette cité située au cœur de Bamako est l’un des plus grands projets de la sous-région. Elle est le fruit de la coopération fructueuse entre la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne et notre pays. C’est ainsi qu’elle porte le nom du guide libyen Mouammar Kadhafi. Souhaitons qu’il n’ya ait pas d’incendie dans cette belle cité et que les personnes qui y travailleront concourent à sauvegarder le prestige de cette belle cité.
Adam Toumani Sissoko