Gouvernorat du District de Bamako :Souleymane Diabaté aux commandes

0

Le nouveau Gouverneur du District de Bamako s’appelle désormais Souleymane Diabaté. Il succède à Ibrahima dit Féfé Koné muté à Sikasso pour remplacer Mamadou Issa Tapo. Souleymane Diabaté a été nommé lors du Conseil des ministres du mercredi 2 mars dernier.  Cet administrateur civil de classe exceptionnelle est en terrain connu pour avoir assuré plusieurs postes dans le commandement notamment comme chef d’arrondissement et Commandant de cercle dans plusieurs localités du pays.

Natif de Yangasso dans le cercle de Bla, Souleymane Diabaté était Conseiller technique au ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales avant sa nomination. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) section administration publique, il a débuté son expérience professionnelle en 1979 en qualité de Chef d’arrondissement intérimaire à Maïbougo, dans le Cercle de Diré, avant d’être Chef d’arrondissement de Koula dans le Cercle de Koulikoro entre 1980 -1984. Il fut Premier adjoint du Commandant de cercle de Kidal, puis de Bankass, Dioïla avant d’assurer le poste de Commandant de cercle de Bla, Kita et Kati où ses qualités d’administrateur hors-pairs ont été bien appréciées.

C’est en 2003 que le nouveau Gouverneur du District de Bamako a été nommé Chargé de mission au ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales.  Il fut membre de la Délégation Spéciale de la Mairie du District de Bamako la même année en tant qu’Adjoint du Président. En 2005, Souleymane Diabaté est nommé chef de Cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports quand son frère et ami Natié Pléah était ministre de ce département.

Souleymane Diabaté a participé à plusieurs stages de formations notamment aux Pays-Bas dans le cadre du programme de développement inter-municipal néerlandais, sanctionné par un Certificat pour la gestion des municipalités en Afrique de l’ouest, à Washington D .C 20547 "International Visitor Program Of United States Information Agency"  sur le processus politique aux Etats-Unis puis à Jakarta en Indonésie sur la politique populationnelle dans l’expérience Indonésienne. Etaient présents à cette formation des officiels du Mali et du Sénégal.

Souleymane Diabaté est également connu dans les domaines des sports, des arts et de la culture pour avoir été membre du Comité de gestion du Stade Malien de Bamako ( président chargé de l’athlétisme, de la boxe et des arts martiaux). Cet ancien pratiquant de Teakwondo aime la lecture et les travaux champêtres.

Chevalier de l’Ordre national depuis 1996 puis Officier de l’Ordre national, le nouveau Gouverneur de Bamako aura la lourde charge de moderniser la ville de Bamako, vitrine du Mali. Il est prêt à relever le défi avec  l’implication de la population pour que la capitale malienne puisque être une ville exemplaire en matière d’assainissement. La lutte contre l’insécurité est également l’une des priorités du nouveau Gouverneur.           

Alou.B. HAIDARA 

 

Commentaires via Facebook :