Gouvernement : Le Premier ministre devant les députés, ce vendredi

0

Le Premier ministre Modibo Sidibé sera devant les députés ce vendredi pour présenter sa Déclaration de politique Générale. Un exercice républicain qui lui permettra d’avoir l’onction de l’Assemblée Nationale pour gouverner. Dans le cas contraire, il n’a d’autre choix que de se démettre.
rn
rnPlus de deux mois après son installation à la Primature (il a été nommé comme Premier Ministre le 28 septembre 2007 par décret N° 07-380/P-RM), l’ancien Secrétaire général de la Présidence et non moins général de police de son état,  Modibo Sidibé a accepté enfin de sacrifier à la tradition républicaine.

rn
rnSelon des informations recueillies auprès de son chargé de communication, le Premier ministre Modibo Sidibé sera devant les élus du peuple le vendredi prochain pour présenter sa Déclaration de Politique Générale.

rn
rnUn exercice républicain au cours duquel le Premier ministre présentera un document devant les élus de la nation. C’est un document par lequel il prend des engagements devant la souveraineté nationale. Des engagements qui confortent l’orientation que le Premier ministre va appliquer la politique du Président de la République. Une politique qui a comme charpente le Programme de développement économique et social (PDES).

rn
rnLa déclaration de politique générale qui sera donc présentée le vendredi dans l’après-midi par le Premier ministre Modibo Sidibé devant les honorables députés sera donc bâtie autour des grands axes du PDES.
rnEn approuvant donc un tel document donnant ainsi quitus au Premier ministre Modibo Sidibé, les députés, presque tous de la majorité présidentielle, ne créeront aucune surprise.

rn
rnCe qui serait surtout surprenant de leur part, c’est d’interpeller le Premier ministre par rapport au retard accusé dans l’observation d’une telle tradition républicaine.

rn
rnL’approbation de cette Déclaration de Politique Générale du Premier ministre par les élus de la nation permettra de donner une visibilité claire à l’action  gouvernementale.

rn
rnEn effet, après le quitus de l’Assemblée nationale, le gouvernement va élaborer son programme dit « programme d’activité du gouvernement » ou PAG. C’est dans ce PAG que le PDES sera décliné en actions et activités gouvernementales.

rn
rnBirama Fall
rn

Commentaires via Facebook :