Gouvernement : Ce que ATT attend de ses ministres

0

               Moins d’une semaine après la formation du gouvernement du Premier ministre Modibo Sidibé, tous les 26 départements ont commencé à travailler hier 8 octobre 2007 conformément aux instructions fermes données à chaque ministre. Ce que ATT attend de ses ministres est laborieux. Ils doivent traduire en actes concrets le Projet de Développement Economique et Social (PDES) que ATT a proposé aux Maliens et Maliennes pour les cinq années à venir. Que renferme le PDES ?

rn

                Le Projet de Développement Economique et Social (PDES) du nouveau quinquennat d’ATT a l’ambition de produire davantage, de distribuer équitablement les fruits de la croissance à tous les citoyens, puis d’investir dans l’avenir et de moderniser la société.

rn

LES AXES PRIORITAIRES DU PDES

rn

                Tout en cherchant à consolider les acquis du premier mandat, le second mandat d’ATT qui commence avec le PDES entend insuffler un nouvel élan à la dynamique déjà enclenchée.

rn

                Le Projet de Développement Economique et Social (PDES) s’articule autour de six axes prioritaires d’intervention qui sont :

rn

• Mieux organiser l’action publique pour soutenir efficacement les autres composantes du programme ;

rn

• Améliorer la production primaire et assurer la sécurité alimentaire ;

rn

• Mettre en place un environnement propice à l’émergence et au développement du secteur privé ;

rn

• Insérer les femmes et les jeunes dans les circuits productifs ;

rn

• Développer les secteurs sociaux ;

rn

• Procéder aux indispensables réformes de société.

rn

CE QUE ATT ATTEND DES MINISTRES

rn

                “L’ambition du PDES est de faire de l’Etat malien un modèle de bonne gouvernance; un Etat fort, une administration efficace, une justice assainie et des collectivités locales renforcées. Ce renouveau de l’action publique, tout en poursuivant les actions d’ensemble déjà initiées, se matérialisera par l’introduction d’un nouvel état d’esprit, un choix toujours plus rigoureux des hommes et des femmes. J’attends des cadres, appelés aux responsabilités, qu’ils servent le Mali avec compétence, probité morale, et un sens élevé de l’Etat. Chaque Malienne, Chaque Malien doit aussi se convaincre que la crédibilité et l’autorité de l’Etat ne sont autre que la somme de notre civisme et de notre patriotisme individuel. Oui, si nous voulons amplifier le processus du développement amorcé depuis 2002, il nous faut accélérer le rythme du changement; changement de mentalité, changement de comportement à tous les niveaux”, a déclaré le président Amadou Toumani Touré (ATT) dans son discours d’investiture le 8 Juin 2OO7.

rn

BATIR L’AVENIR A LA LUMIERE DU PASSE

rn

                Les actions de développement du président Amadou Toumani Touré s’enracinent dans l’histoire médiévale du Mali des empires et des royaumes et se projettent dans la continuité de “Demain le Mali”. Le président de la République veut prendre l’exemple sur l’Empire du Mandé au 13ème siècle qui était une société en plein essor à cause de son organisation codifiée par la Charte de “Kouroukan Fouga”.

rn

                L’article 1er de la Charte de “Kouroukan Fouga” était libellé ainsi: “la personne humaine est sacrée et inviolable”. Cette disposition de la Charte de l’Empire du Mandé au 13ème siècle est devenue aujourd’hui l’un des principes sacro saint des constitutions des démocraties modernes.

rn

                 “Ce bel héritage nous impose d’approfondir constamment notre processus démocratique. J’engagerai dans ce sens toutes les réformes indispensables à la modernisation de nos institutions et à la consolidation de notre système politique. A cet effet, renforcer le statut de l’opposition, faire du leader de l’opposition une personnalité reconnue par l’Etat, constitueront, entre autres, des axes de réflexion”, avait affirmé le président ATT.

rn

LES FEMMES ET LES JEUNES AU COEUR DU PDES

rn

                L’amélioration des conditions de vie de femmes reste l’un des axes de la politique de développement que les plus hautes autorités maliennes, à commencer par ATT, sont en train de bâtir. Pour les cinq prochaines années, il sera question de veiller davantage à la santé des femmes, de prendre des mesures vigoureuses pour leur intégration conséquente dans les circuits de production par la promotion de la micro-finance tant en milieu rural qu’urbain.

rn

                ATT compte réserver une place de choix aux femmes dans l’exercice des responsabilités publiques. L’emploi des jeunes reste aussi l’un des défis du Projet de Développement Economique et Social (PDES) du prochain quinquennat. Les efforts déjà en cours seront poursuivis pour créer plus d’opportunités en faveur des jeunes.

rn

                 Il s’agira de renforcer les moyens de l’Agence pour l’Emploi des Jeunes (APEJ) en vue de former les jeunes à de nouveaux métiers et de soutenir les jeunes promoteurs privés. Un accent particulier sera mis sur la promotion de l’emploi rural, a-t-on appris. Si les femmes se réjouissent du niveau de leur représentation au sein de l’équipe dirigée par Modibo Sidibé, les jeunes, par contre, se plaignent qu’ils ne sont pas représentés dans le nouveau gouvernement.

rn

                 Il faut rappeler que le gouvernement mis en place le 3 octobre 2007 compte 7 femmes contre zéro jeune. Dans ce cas, peut-on admettre que les jeunes sont au coeur du PDES ?

rn

Daba Balla KEITA

rn

 

Commentaires via Facebook :