Gestion scandaleuse des affaires publiques : Que veulent réellement les Maliens pour leur pays ?

25

Depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays en 1991, la vie politique malienne est jalonnée de scandales politico-financiers, de corruption, de népotisme, de blanchissement d’argent, de détournements de deniers publics, d’accaparement des terres des pauvres paysans. Ce brigandage, organisé au sommet de l’État, avait pour but de maintenir le confort d’un clan en mission commandée de l’extérieur. Il a abouti à la destruction et à la déshumanisation de l’homme malien, plus porté par la recherche du gain facile que de la protection des intérêts fondamentaux du peuple.

Depuis 2012, le Mali est en proie à une crise multidimensionnelle dont l’origine tire sa source de l’incurie, de l’incompétence et de l’insouciance d’une classe politique sans vision, vorace gloutonne et criminelle, mais animée de la seule volonté de se servir et de préserver les intérêts de ceux qui ont préparé leur arrivée au pouvoir au nom de la démocratie en 1992. Ce travail de sape de notre société aboutit à la destruction et à la déshumanisation de l’homme malien qui ne croit plus à l’amour de la patrie pour faire avancer le pays, son seul patrimoine, mais fait foi à son enrichissement personnel et à la préservation de celui-ci. Quitte à le maintenir au prix du sang de ses concitoyens et au détriment des intérêts nationaux.

C’est ce qui s’est, malheureusement, déroulé durant l’ère démocratique dont l’avènement avait suscité espoir et espérance pour une grande majorité de Maliens qui avaient dit adieu à un régime de parti unique gangréné par la corruption, le népotisme, le détournement de deniers publics, l’injustice dans la répartition des richesses nationales. Mais cet espoir a été vite déchanté par le comportement crapuleux d’une minorité qui voulait coûte que coûte arriver au pouvoir pour prendre sa part du reste du gâteau abandonné par le général Moussa Traoré au lendemain du 26 mars 1991. Elle a réussi son sale boulot en s’accaparant de tous les leviers économico-financiers de notre économie nationale. Ce contrôle des secteurs clés où l’argent coule à flot a permis à la mafia politico-politicienne de contrôler les rentrées d’argent dans les caisses de l’État. Bonjour les dégâts !

De 1992, l’arrivée au pouvoir des sangsues, au coup d’État d’août 2020 contre Ibrahim Boubacar Keïta (IBK, un de leur), en passant par le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT), le chemin de la vie politique malienne a été parsemé de scandales politico- financiers, de corruption, de blanchiment d’argent, de népotisme, de détournement de deniers publics, d’accaparement de terre des pauvres paysans. Organisé au sommet de l’État par les démocrates en mission commandée de l’extérieur, ce banditisme a maintenu leur confort sur la souffrance d’un peuple dont il été censé apporter le bien-être. Il a été le contraire de l’espoir suscité par le coup d’État de mars 1991. Malheureusement, il a abouti à la destruction et à la déshumanisation de l’homme malien, plus porté par la recherche du gain facile que de la protection des intérêts fondamentaux du peuple.

Ce nouveau malien né de la période démocratique n’a ni volonté ni vision de faire émerger le Mali. Ce qui le préoccupe, c’est son enrichissement personnel insolent, méprisant, insultant sur le bien public. Et il n’hésite pas à aller à l’encontre des principes édictés pour préserver les intérêts du peuple. Il aboutit à la course effrénée à l’argent facile avec comme mentalité la descente aux enfers de son propre pays. On se demande aujourd’hui que veulent réellement les Maliens. La crise énergétique en dit long sur la mentalité destructrice du Malien envers son pays.

Malgré les déclarations de Mme Bintou Camara, ministre de l’Énergie et les assurances données à la population pour une certaine amélioration de la fourniture d’électricité, on constate que les choses vont de mal en pis, laissant dire à certains de nos compatriotes qu’un sabotage est organisé pour faire démentir le ministre et le mettre en porte-à-faux avec les consommateurs d’électricité. Idem pour les autres secteurs de l’administration. On constate un véritable sabotage du travail dans certains de nos services pour, dit-on, faire mal aux militaires au pouvoir.

Ce sentiment apatride anime aujourd’hui beaucoup de Maliens qui préfèrent s’allier aux ennemis de notre pays pour souffrir leurs concitoyens. Et chaque fois qu’on les écoute, ils prédisent l’échec des militaires à un moment où le Mali ne tient que par un fil. Que Dieu ne les entende pas !

Si c’est vrai que c’est dans la crise qu’une nation doit faire bloc derrière ses autorités, le Mali a échappé à cette règle. Il est divisé entre pro et anti militaires, sachant bien que leur pays est à la croisée des chemins.

Que Dieu sauve le Mali !

Yoro SOW

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Ce qui mal et très mal, c’est que ces bandits de grand chemin posent ces actes ignobles sans s’inquiéter, ils sont couverts par leurs semblables de l’administration publique. Sans sanction, sans punition à la dimension des fautes commises, avec ces impunités inimaginables comment combattre le fléau qui gangrène ce pays? Ces voleurs, menteurs, tricheurs magouilleurs se pavent sans aucune inquiétude dans leur grosse cylindrée, comme pour dire aux autres maliens victimes, nous mangeons et personne ne peut nous faire du mal. Il y a certains parmi eux qui sont protégés jusqu’à la présidence et à la primature, nous sommes dans quel pays? Nous sommes sur quelle planète? Parfois quand leur punition tombe, nous restons abasourdis devant ladite punition, on les fait déplacer d’une ambassade à l’autre comme si le Mali les appartenait. Nous sommes dans l’oeil du cyclone, la violence est sur le chemin et elle sera virulente et sans pitié.Comment peut-on couvrir un voleur? En 2007 l’affaire des détournements au niveau de l’ONU/SIDA a tué beaucoup de maliens atteints de cette maladie et les investigations d’alors avaient pointé du doigt le ministre de la santé de cette époque et ATT disait qu’il ne pouvait pas punir un père de famille voleur, quelle honte pour ce pays? Et les morts issus de cette magouille qualifiée, que doit on faire pour eux? Et cette affaire est rester dans le “omerta” total jusqu’à ce jour. Ce qui reste certain Allah le tout puissant sévira à temps opportun pour mettre les victimes dans leur droit un jour, cela est indéniable. Celui qui couvre un voleur est aussi un voleur, les cadres de l’administration publique mangent en bandes organisées, ainsi, personne ne peut dénoncer personne, quelle honte pour ce pays? Ils vont même à la Mecque avec ces argents volés, quel est ce niveau de conscience?

  2. God will allow Malians to save Mali but we must timely do necessary work. Unfortunately some dynamic decisive actions must be taken. There must be acquisition plus maintenance of mindset that is law abiding that accept plus support only governance that is law abiding plus transparent. Unfortunately to fulfill that condition it is best to pursue steps plus stages process featuring unyielding compliance with law. To fulfill like process prohibit much of corruption plus peasant making endured in past plus to some extent make experience now with primary government focus being in to win war against dopefiend terrorists plus deliver competent security throughout Mali that show that condition waken Negroid African ingenuity. Those who intentionally create peasants are followers of NATO France disposition for maintaining order under Colonialism or/ plus Stockholm Syndrome. We do not want that plus should always protest where we find that condition existing in our government governance.
    To date we have removed most injurious dynamic obstacle by evicting NATO France military. Now we are experiencing lingering effect of NATO France former authority as those who profited from all types of corruption plus had impunity under NATO France authority now wrestle in every way to return to maintain or return to power. They are using clever sabotage plus focusing at creating traitors within progressive Transitional Government. We must continue to use military like order that limit their influence but should become more inclusive. Nepotism plus deceitful order it created have according to article perception have been perceived as being One Party Democracy. That is lie! They are not same. One Party Democracy is most cost efficient progressive democracy world have ever seen. It requires all politicians be member of party in order to become elected official. Thereof politicians become educated on what is feasible with any goal government considered, what goals should be pursued plus what make goals feasible plus affordable. Politicians are then trusted to provide that information to community they represent seeking community opinion. Where community have opinion on issues that have not been timely address it may take grievance directly to higher authority as in committee to determine issue outcome.
    Properly managed One Party Democracy is affordable, inclusive, great monitor of use of funds, greatly reduce nepotism plus all forms of corruption plus criminal acts by politicians. Best of all One Party Democracy timely plus mercilessly punish politicians who are traitors or/ plus commit great financial crimes.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. J’espère qu’il y a des pro-Mali dans tous cela.

    Les gens (pas qu’au Mali) ont tendance à pointer du doigt les ennemis à l’extérieur de leur payer pour expliquer les maux de leurs nations. C’est vraiment une tendance très répandue quand on y prête attention : Trump aux USA, Said en Tunisie, Poutine en Russie. Les histoires des complots internes guidées de l’extérieur font légion.

    Certainement tous les pays ont des ennemis. Les nôtres sont certains de nos plus proches voisins, sont on ne cite pas beaucoup les noms.

    Mais, mon avis est le suivant, le patrimoine doit être notre arme. Malheureusement, ce pays manque de patriote et cela ne date pas de 1992.

    Cordialement

    • La délinquance financière a commence en 1992 sous le regime de Al[pha Omar Konare avec son ADEMA-PSJ qui ont fabrique pour la premier fois les fonctionnaires milliardaires au Mali et elle a continue sous ATT avec ‘ le Partage du Gateau-Mali’ et s’est exacerbée encore sous Boua le ventre IBK le Mande Zonkeba avec la surfacturation a outrance et des contrats manipules. La verite c’est comme le soleil et tu ne peux pas la cacher avec tes deux mains. Les politiciens Maliens de l’ADEMA, RPM, PARENA, UDD, ASMA, et autres ont transforme la democratie Malienne en une Kleptocratie, voici la réalité historique.

      • Ton minable commentaire n’a pas en phase et ne réponds en rien avec l’exposé de kaltra
        Hors sujet comme d’hab
        Minable, relis son post…. fais le au moins par politesse envers kaltra

        • La verite c’est comme le soleil et tu ne peux pas la cacher avec tes deux mains. Les politiciens Maliens de l’ADEMA, RPM, PARENA, UDD, ASMA, et autres ont transforme la democratie Malienne en une Kleptocratie, voici la réalité historique.

  4. “Que veulent réellement les Maliens pour leur pays ?”

    En réalité chaque Malien ne cherche qu’à devenir voleur à la place du voleur que lui-même passe sa vie à dénoncer. 😃

  5. Kinguiranké est une pourriture qui empoissonne la toile avec ses réactions à la idiotes et insensées. Il a le crâne vide et ne sait qu’insulter les gens. Chacun est le digne représentant de sa famille dehors. Ce qui est sûr on peut jamais être issu d’une bonne famille et manquer du respect même à un enfant dans la rue. Il représente dignement sa famille. Ne perdez pas votre temps à lui accorder la moindre importance il n’est qu’un imbecile de la pire espèce.

    • @Binke, tu es un tres malheureux, tres mal eleve et tres envieux, occupes-toi stp de ta maudite France qui est envahie par les punaises de lit, ses étudiants font la queue de 10 kilometres pour avoir un repas gratuit des magasins de distribution, la drogue qui est en train de détruire totalement la ville de Marseille avec des tueries tous les jours et le maudit pays ou les mettent enceinte les hommes et les femmes de meme et les enfants qui marient des femmes de l’age de leur mere!

  6. Ahhhh corruption corruption tout ca me fait regretter le temps béni des colonies. Au moins il y avait des routes et des bâtiments qui tenaient debout !

    • Voleur de pseudo, tu es une honte!!!!Regardes combien la drogue et l’argent de la drogue Colombienne est en train de détruire la ville de Marseille en plus de l’epidemie de punaises de lit affectant la maudite France entièrement! J’allais oublier les étudiant Francais affames qui font de kilometres de queue tous les jours devant les magasins de nourriture gratuite pour avoir un repas par jour!

  7. Ogoba tes Maliens cultives et civilises sont tous des nègres complexes, des troll de la maudite France, un bon exemple est Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba qui conjuguait tous ses verbes a l’imparfait du subjonctif! Honte a toi écervelé Ogoba et a tous ces nègres de service.

    • L’imparfait du subjonctif est l’une des formes où s’exprime la syntaxe française, si mal connue de l’alcoolique des foyers parisiens. S’il vivait à Bamako, il entendrait quelques universitaires raffinés en user de chic. Dans sa bauge, coupé de ses racines, assisté et furieux de l’être, il éructe dans un charabia innommable. J’en suis arrivé à me demander si cette épave mérite vraiment qu’on y prête attention.

  8. @yugubane, tu sais tres bien qu’hier Me la tres vilaine Catherine Colonna de la maudite France vient de ramener 150 million de dollars voles par la France du Nigeria a travers Sani Abacha alors nous savons nos ennemis car ce sont eux qui ont collabore aussi avec les politiciens Maliens pour semer les grandes graines de la grande corruption au Mali sous Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ et la gangrene a continue avec ATT et s’est métastasée avec Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et son RPM.
    Le peuple Malien a eu la malchance de rencontrer Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ qui ont transforme la democratie Malienne en Kleptocratie avec l’aide de nos ennemis.

  9. @Kinguiranke
    T’inquiète vieil homme , la corruption bas encore à plein régime même avec la junte ; les multiples enquêtes ne changent rien puisqu’elles finissent au fond d’un tiroir ou ne servent qu’à écarter les “gêneurs” de circonstances.
    Ta réponse = Les punaises de lit…..blabla …..la maudite F…….blabla….. et la suite……….

      • Sy un petit minable qui a de la notoriété que dans son petit quartier
        Il passera à la nage comme les autres ….

        • La Ministre des Affaires Etrangeres de la maudite France était venue au Nigeria avec les 150 million voles par la maudite France croyant qu’avec ce geste et son vilain sourire elle pouvait pousser Bola a faire la guerre contre le peuple noble du Niger, mais malheureusement pour elle, Bola est plus intelligent qu’elle et lui a remis a sa place et lui a dit que la CEDEAO ne va pas faire de guerre contre le Niger. Voici comment la maudite France tente de nous diviser et de mettre les uns contre les autres mais avec Assimi, IB, Tchiani, Boumbouya, Tiboune et Bola c’est fini la maudite France restera en dehors des affaires Africaines!.

  10. La corruption a atteint son paroxysme au Mali quand des dizaines de camions citernes transportant des dizaines de milliers de litres de carburant pour l’EDM-sa se volatilisent au nez et à la barbe du pauvre citoyen malien, «en refrain», avec la complicité de la maudite France.

    • yugubane, tu sais tres bien qu’hier Me la vilaine Catherine Colonna de la maudite France vient de ramener 150 million de dollars voles par la France du Nigeria a travers Sani Abacha alors nous savons nos ennemis car ce sont eux qui ont collabore aussi avec les politiciens Maliens pour semer la grande corruption au Mali sous Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ et la gangrene a continue avec ATT et s’est métastasée avec Boua le ventru IBK et son RPM.
      Le peuple Malien a eu la malchance de rencontrer Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ qui ont transforme la democratie Malienne en Kleptocratie avec l’aide de nos ennemis.

      • Y’a bon Banania. Le négro voyou n’a plus qu’à se faire espatrouiller à coups de chicote par la maudite France. Ouille, ouille, ouille…

        • Quoiqu’on puisse être légitimement scandalisé par les propos irresponsables, inlassablement réitérés par le vociférateur alcoolique, il me parait déraisonnable de lui répliquer par des insultes qui s’apparentent fort aux siennes. Et puis, quand même, cet abruti n’est pas la voix du Mali. Chacun connaît des Maliens cultivés, civilisés, qui condamnent pareilles imprécations.

Comments are closed.