Gestion des affaires publiques : Le nouveau gouvernement à la loupe

0

            La liste du 4ème gouvernement du président Amadou Toumani Touré rendue public le 3 octobre 2007 comporte 26 membres en plus du Premier ministre nommé le 28 septembre dernier. A première vue, dans le nouveau gouvernement, il n’y a que 8 rescapés de l’ancienne équipe contre 18 entrées dont 7 femmes.rn

rn

                Le président ATT et son Premier ministre, Modibo Sidibé ont-ils fait de bon choix ? Qui sont ces ministres, d’où viennent-ils ?

rn

rn

7 FEMMES CONTRE 5 DANS LE PRECEDENT GOUVERNEMENT

rn

rn

                Le premier gouvernement formé par le président ATT comportait trois femmes seulement contre 17 hommes. Ces trois femmes sont : Mme Keïta Rokiatou Diaye du RPM, Mme N’Diaye Fatoumata Coulibaly du BDIA, et Mme Ba Odette Yattara qui était très proche du PDJ même si elle est issue des associations de femmes.

rn

rn

                Rokiatou N’Diaye occupait le portefeuille de la Santé ; la deuxième femme du 1er gouvernement, Fatoumata Coulibaly était la ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées ; Odette Yattara était la ministre en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

rn

rn

LE DEUXIEME GOUVERNEMENT   

rn

rn

                Le deuxième gouvernement formé le 16 octobre 2002 comptait quatre femmes, soit une de plus par rapport au premier gouvernement.

rn

rn

                En plus des trois femmes citées haut, il y avait Mme Diallo M’Bodji Sène . Dans le troisième gouvernement d’ATT formé le 28 avril 2004, on en comptait cinq femmes contre 22 hommes.

rn

rn

                Ce sont : Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, Mme Soumaré Aminata Sidibé, Mme Fanta Sylla, Mme Berthé Aïssata Bengaly et Mme Diallo M’Bodji Sène. Le 20 juin 2005, ATT procéda à un réaménagement technique de son troisième gouvernement mais le nombre de femmes n’a pas varié.

rn

rn

UNE PREMIERE

rn

rn

                Pour la première fois donc depuis 2002, le nombre de femmes dans un gouvernement au Mali atteint 7. Toutes les sept femmes ministres du 4ème gouvernement d’ATT sont de nouvelles têtes. Ce sont Mme Diallo Madeleine Ba, Mme Ba Fatoumata Nènè Sy, Mme Sidibé Aminata Diallo, Mme Maïga Sina Demba, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, Mme Gakou Salimata Fofana et Mme Diabaté Fatoumata Guindo.

rn

rn

HUIT PARTIS POLITIQUES REPRESENTES DANS LE GOUVERNEMENT DE MODIBO

rn

rn

                La mise en place du gouvernement a été retardée jusqu’à ce que le bureau de l’Assemblée Nationale voit le jour. Le président de la République a convoqué les députés en session extraordinaire en septembre 2007.

rn

rn

                Le bureau qui a été mis en place à l’Hémicycle de Bagadadji est dominé par la majorité ADEMA/URD. Sur les 147 députés que compte l’Assemblée, l’ADEMA a 46 et l’URD 26, soit 75 députés.

rn

rn

                Selon certains analystes politiques, le gouvernement du Premier ministre, Modibo Keïta compte en son sein des représentants de 8 partis politiques au moins.
Les partis politiques représentés au gouvernement à notre connaissance sont : l’ADEMA, l’URD, le CNID, le MPR, le REDD, le RND, l’UMP et l’US-RDA.

rn

rn

                Les ministres ADEMA s’appellent: Ibrahima N’Diaye dit Iba, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle; Tiémoko Sangaré, ministre de l’Agriculture ; Sékou Diakité, ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées.
                En plus de ces trois personnes toutes membres du Comité Exécutif de l’ADEMA, le parti de l’Abeille solitaire, emblème de l’ADEMA revendique. M. Agathane Ag Alassane, ministre de l’Environnement et de l’Assainissement.

rn

rn

                L’URD avec deux représentants est la deuxième force politique du nouveau gouvernement. Les ministres URD sont : Oumar Ibrahima Touré en charge de la Santé et Abdoul Wahab Berthé, ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Les deux ministres URD sont respectivement le 2ème et 1er vice-président du parti.

rn

rn

UN CAS ATYPIQUE

rn

rn

                Bien qu’il n’a pas envoyé le CV du ministre N’Diaye Ba de l’Artisanat et du Tourisme, avec celui de Sina Damba à la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le CNID a deux représentants au gouvernement. Mais certaines informations concordantes font état de l’appartenance de Mme Maïga Sina Damba à la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO).

rn

rn

                Elle est d’ailleurs la deuxième personnalité de la CAFO après Oumou. Jusqu’à sa nomination comme ministre, Sina Damba était la Directrice de Cabinet du ministre N’Diaye Ba. La représentante du MPR au gouvernement est Mme Diallo Madeleine Ba, ministre de l’Elevage et de la Pêche. Le secrétaire général de l’US-RDA, le Dr Badra Alou Macalou est le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

rn

rn

                La présidente du Rassemblement à l’Education Environnementale et au Développement Durable (REDD), Mme Sidibé Aminata Diallo est le ministre de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.

rn

rn

                La ministre RND du gouvernement est Mme Diabaté Fatoumata Guindo, chargée des Relations avec les Institutions et Porte-Parole du Gouvernement. Le Pr Amadou Touré, président de l’UMP est le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique.

rn

rn

LE GOUVERNEMENT ET LA COMMUNAUTE TOUAREGUE

rn

rn

                La Communauté Touarègue est représentée dans le nouveau gouvernement par deux personnels, selon l’avis de certains observateurs politiques. Il s’agit de M. Agathane Ag Alassane, ministre de l’Environnement et de l’Assainissement et de Mohamed El Moctar de la Culture.

rn

rn

                Le premier était jusque-là Directeur de l’Autorité du Bassin du fleuve Niger. Il fut dans les années 1992, l’un des leaders du Front de Libération de l’Azawad ex-rébellion touarègue. A la fin de la rébellion dans les années 1996, il devient Commissaire Adjoint au Développement du Nord.

rn

rn

                Mohamed El Moctar était à sa nomination l’un des conseillers techniques de la Primature. Cet ancien fonctionnaire du Haut Commissariat pour les Réfugés (HCR) est le président de Coordination des Associations des Communautés Arabes.

rn

rn

DES ILLUSTRES PEU CONNUS

rn

rn

                Les ministres les moins connus du nouveau gouvernement, selon plusieurs sources sont des amis proches du président de la République et du Premier ministre. Ce sont Maharafa Traoré, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mme Gakou Salimata Fofana, du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, Mme Ba Fatoumata Nènè Sy de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce et Ahmed Sow de l’Energie, des Mines et de l’Eau. C’est la première fois que ces personnes deviennent des ministres.
                Pour l’instant, il serait prématuré de juger ces hommes et femmes. On connaît le bon maçon au pied du mur.

rn

Daba Balla KEITA
5 octobre 2007

Commentaires via Facebook :