Cour suprême : Treize contrôleurs prêtent serment

0

Treize nouveaux contrôleurs des services publics prennent service. Ils ont prêté serment hier devant la vice-présidente de la Cour suprême, Mme Doumbia Niamoye Touré, au cours d’une audience solennelle publique.

Les contrôleurs ont juré, la main levée, « de bien et fidèlement remplir (leur) fonction, de l’exercer en toute impartialité et objectivité dans le respect de la constitution, des lois et règlements de la République, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Contrôle général des services publics et de (se) conduire, en tout, comme un digne et loyal contrôleur ».

Les nouveaux contrôleurs sont Cheick Abdoul Kader Simpara (inspecteur des services économiques), Mme Ly Aminata Mama Traoré (administrateur des affaires sociales), Mme Bagayoko Fanta dite Dioukha Camara (magistrat), Abdoulaye Fané (administrateur civil), Boubacar Bagayoko (inspecteur des services économiques), Kalilou Keïta (inspecteur des finances), Harouna Sidibé (administrateur civil), Aldjouma Maïga (inspecteur des finances), Mme Sylla Awa Diallo (administrateur civil), Djibril Abdou Dicko (ingénieur de la statistique), Amadou Dramane Coulibaly (ingénieur d’agriculture et du génie rural), Mamadou Camara (inspecteur du Trésor) et Soungalo Bouaré (administrateur civil). Tous ont été nommés contrôleurs des services publics suivant par le décret n°2011-524/PRM du 24 août 2011.

Dans son réquisitoire, l’avocat général à l’audience, M’Péré Diarra a indiqué qu’ils « sont choisis par les plus hautes autorités de notre pays pour les sommes d’expériences professionnelles aussi riches que variées » dont ils disposent, « justifiant le choix porté sur (eux) pour accomplir cette mission à la fois prestigieuse au regard de son niveau d’insertion dans l’organigramme de l’administration publique et redoutable quant aux attentes de la Nation entière pour l’instauration, à jamais, d’une bonne gouvernance au Mali ». Ces fonctionnaires auront la lourde responsabilité de contrôler et d’inspecter les départements ministériels, les administrations, les services et établissements publics et semi publics, les organisations de toute nature faisant appel au concours financier de l’Etat. Ils contrôleront également l’exécution du budget d’Etat, des budgets des collectivités territoriales et des organismes personnalisés ainsi que les comptes hors budget.

Commentaires via Facebook :