Contrôle interne des services publics : Vers l’adoption d’un document de stratégie nationale

0

Le centre international de conférence de Bamako a servi de cadre lundi 28 juin à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de la stratégie nationale du contrôle interne. C’était sous la présidence du Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.



Le présent atelier qui s’étend sur trois jours (28 au 30 juin 2011) est organisé par le Contrôle général  des services publics(CGSP) en collaboration avec la Cellule d’appui à la reforme des finances  publiques(Carfip). Il regroupe les directeurs généraux des services publiques, les secrétaires généraux des ministères, les chefs de cabinets, les inspecteurs en chefs des départements, etc. La cérémonie d’ouverture a regroupé outre le Premier ministre, le directeur général du contrôle interne, Amadou Gadiaga, les représentants des partenaires techniques et financiers, etc. L’objectif visé par l’atelier était de valider la stratégie nationale du contrôle interne. Il s’agissait également de faire partager avec l’ensemble des participants les nouvelles  reformes prévues dans le cadre du système de contrôle national.

Dans son allocution d’ouverture, le chef du gouvernement, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, a tout d’abord expliqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de contrôle interne initié en 2005 pour améliorer les programmes de gestion du contrôle interne pour faire face à des défis qui ont pour noms : la corruption et la délinquance financière. C’est pourquoi, ajoutera-t-elle,  l’Etat a entrepris des reformes  et le document de stratégie nationale permettra de renforcer la confiance des citoyens en l’administration et de réussir la gestion axée sur les résultats. Elle a fini par adresser ses remerciements à l’union européenne et à l’Agence canadienne pour le développement qui ont financé le document en question.

Ben Dao 

 

 

Commentaires via Facebook :