Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) s’est tenu dans ses locaux le 27 décembre 2012 autour du programme d’activités 2013. Au total, le budget global de l’agence pour l’exercice 2013 est arrêté en recettes et en dépenses à 3 534 459 615 francs CFA dont plus d’un (1) milliards pour la réalisation des activités programmées.
Promotion de l’emploi, information/Communication, formation professionnelle, intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi, production d’informations sur le marché du travail, migration et coopération. Le programme 213 de l’ANPE compte 180 activités dont 71 initiées par les départements techniques de Bamako et 109 par les directions régionales. Des activités auxquelles seront consacrés 33,65% du budget prévisionnel 2013, soit un milliard cent quatre vint meuf millions deux cent un mille quatre cent soixante cinq francs Cfa (1 189 201 465 FCFA). Selon le Directeur Général de l’Agence, Makan Moussa Sissoko, ces activités citées plus haut couvrent toutes les domaines d’intervention de l’Agence. C’est, dit-il, aux administrateurs, «grâce à votre travail d’encadrement fort visible, que l’ANPE est aujourd’hui au nombre des services phares du Mali».
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Aux dires du président du Conseil d’Administration, les douloureux évènements de mars 2012 ont entraîné un brusque ralentissement des activités économiques qui ont eu pour conséquence la chute de la production au niveau de certaines entreprises et son arrêt total au niveau d’autres. Une situation qui a impacté sérieusement les sources de revenus de l’Agence, aggravant ainsi la situation de chômage.
Cette situation regrettable, poursuit-il, est intervenue au moment où l’ANPE s’apprête à mettre en chantier la phase opérationnelle de son PSD après que la dernière session ait consacré son orientation. Un programme très important : «Le PSD est une opportunité pour l’Agence et lui assure le meilleur positionnement sur le marché du travail. A cet égard, l’Agence se doit de prendre sa part qui se ramène à la promotion de l’emploi pour aider à résorber le chômage endémique, à la formation professionnelle continue à travers le perfectionnement et la reconversion des travailleurs des entreprises, à la prospection intermédiation qui reste une des possibilités de dialogue avec les entreprises», recommande le PCA dans son discours à la cérémonie d’ouverture. Il a aussi salué le sérieux et l’application dont ont fait preuve la Direction Générale et l’ensemble des travailleurs pour conduire le chantier PSD.
En plus des activités habituelles de communication, il faut noter le démarrage du vidéogramme au cours de l’exercice 2013. A ceci, s’ajoute la poursuite de l’opération taxi urbain. Avec notamment la mise en circulation de 22 bus destinés la coopérative des transporteurs de Sikasso, de 37 Taxis urbains destinés au GIE des chauffeurs de taxi de la place du Point G. et l’acquisition de 100 taxis destinés à la coopérative des transporteurs routiers de Mopti. Autres perspectives de l’année 2013, l’ouverture de 20 guichets money Gram en collaboration avec la BCS, le relèvement du taux de 1% reversé par l’INPS et entre autres, l’ouverture d’une fenêtre pour les populations déplacées du Nord de notre pays.
B. KANTE
45ème Conseil d’Administration de la BDM-SA
Un résultat d’exploitation de plus de 7 milliards de F.Cfa
En présence des administrateurs, s’est tenu le 27 décembre 2012, la 45ème Session du Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA). Encore plus performante, la BDM-SA affiche un résultat d’exploitation de 7 milliards 88 Millions de Francs Cfa au 30 septembre 2012, un résultat une fois de plus salué par l’ensemble du personnel.
«En votre nom, je souhaite la fraternelle bienvenue à nos frères et amis du Maroc Messieurs Driss BENJELLOUN et Mohamed AGOUMI qui, depuis la BMCE-Bank, apportent régulièrement à la gouvernance de notre Etablissement le soutien dont elle a besoin», a fait remarquer le PDG de la BDM-SA, M. Abdoulaye DAFFE non moins président du Conseil d’Administration du même Etablissement bancaire.
A l’ordre du jour de cette 45ème Session : la revue de la situation de la Banque du 1er janvier au 30 septembre 2012 soit l’évolution de l’activité de la Banque sur les 9 premiers mois de l’année 2012 ainsi que l’examen de l’approbation des projets de budgets d’Exploitation et d’Investissement de notre Etablissement au titre de l’exercice 2013.
Tout en souhaitant bonne année à tous et à toutes, le PDG DAFFE n’a pas manqué de rappeler que l’année qui s’achève a été celle de grandes épreuves qui leur a amené, par moment, à douter de leur capacité à survivre aux vicissitudes de l’heure, à revivre et à aspirer à mieux vivre que par le passé. «Mais le Mali, notre pays par la grâce de Dieu n’a pas sombré et n’est pas tombé il est demeuré un pays debout et nous sommes convaincus qu’il avancera contre vents et marées avec le soutien de tous ses enfants», se réjouit-il.
Encore une fois, le personnel de la BDM ne cédera ni au découragement, ni au désespoir, et travaillera mieux et plus en vue de satisfaire davantage sa clientèle : «Nous devons les féliciter pour la qualité du travail par eux accompli, car comme vous pouvez le constater à la lecture des documents remis au titre de la revue du 30 septembre 2012, l’évolution de la situation de notre Banque au cours de l’année qui s’achève a été exceptionnelle. Au 30 septembre, au terme de 9 mois d’activités, le résultat d’exploitation affiché a été de 7 milliards 869 millions. Les dépôts de nos clients auprès de nos agences se sont établis à 326 milliards de francs Cfa et nos emplois globaux sur le marché à 310 milliards de francs Cfa», a dit le PDG Daffé.
Il ajoute par ailleurs que la Banque de France vient de leur notifier l’agrément autorisant la BDM-SA à ouvrir un Etablissement de paiement en France, dénommé BDM France avec son siège à paris et exclusivement dédié à la collecte et au transfert de l’épargne des ressortissants maliens sur leur pays. Un réel motif de satisfaction qui, d’après M. DAFFE, dénote de la qualité des fondements de la BDM-SA mais aussi du soutien de ses actionnaires.
Il a enfin salué l’arrivée du niveau représentant permanent de l’Administrateur Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali : Mamadou KONATE ; tout en le chargeant de transmettre à M. Jeamille BITTAR, la profonde gratitude du collège des Administrateurs pour sa contribution aux travaux du Conseil pendant toute la durée de son mandat.
B. KANTE
BDM-SA
Communiqué de presse
Le Conseil d’Administration de la BDM-SA s’est réuni en sa 45ème session ordinaire le 27 décembre 2012 dans la salle de conférence de son siège, sous la présidence de Monsieur Abdoulaye DAFFE, Président Directeur Général.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté les Budgets d’Investissements et d’Exploitation de l’Exercice 2013.
Il a par ailleurs noté avec satisfaction le niveau de réalisation des objectifs des ressources et emplois au terme des 9 premiers mois de l’année 2012.
En effet, les Administrateurs, après avoir pris connaissance du résultat d’exploitation réalisé au terme des neufs premiers mois d’activité de l’année 2012 qui se situe à 7 milliards 88 millions de francs Cfa (au septembre 2012) contre un objectif programmé de 5 milliards 869 millions F.Cfa, ont tenu à adresser leurs félicitations à l’ensemble du personnel de la Banque.
Bamako, le 27 décembre 2012
Le Président du Conseil d’Administration
Abdoulaye DAFFE