Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, accompagné des membres de son cabinet, s”est rendu hier au siège du Comité de régulation des télécommunications (CRT) et à la Société des télécommunications du Mali (SOTELMA), avant d”être reçu à la Maison de la presse.
rn
rnComme auparavant à l”Agetic, à l”ONP ou à l”AMAP, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo entendait découvrir les conditions de travail in situ.
rn
rnAu CRT où 27 techniciens travaillent à la bonne régulation des télécommunications, le ministre est entré dans tous les bureaux à la rencontre des travailleurs. Ce service actuellement dirigé par Modibo Camara a été créé en 1997 pour exercer le rôle d”un juge de paix dans un secteur désormais soumis à une âpre concurrence.
rn
rnDe chez le régulateur, le ministre s”est rendu chez l”opérateur historique de téléphonie, la Sotelma. Après avoir visité les locaux de la société, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo s”est rendue dans les centres techniques. Le premier site visité a été la station terrienne de Souleymanebougou qui sert de centre de transit à toutes les communications locales. Les équipements sont modernes et les techniciens qualifiés, explique le PDG de la société, Lassana N”Diaye. Le ministre a ensuite visité le Central téléphonique équipé d”un centre satellite numérique et d”un centre de gestion de l”Adsl (un service d”accès à l”internet haut débit). Le centre technique de Malitel a également reçu la délégation.
rn
rnÀ chacune de ses étapes, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a insisté sur la gestion rationnelle des ressources humaines et financières. "Nous devons travailler davantage pour satisfaire les demandes légitimes des citoyens", a prôné le ministre qui a bouclé sa sortie par la Maison de la presse. Elle a y a rencontré les différentes associations de presse. Au cours de la rencontre, le président de la Maison de la presse, Makan Koné, a souligné le manque criard de formation des journalistes.
rn
rnLe ministre de la Communication et des Nouvelles technologies a fait remarquer que l”aide publique attribuée chaque année à la presse est aussi destinée à la formation des journalistes. Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a confirmé sa disponibilité à rester à l”écoute de la Maison de presse pour l”aider à assurer sa mission de service public.
rn
rnA. M. CISSÉ
rn
“