Colère au Sud, chantage au Nord : IBK trimbalé par les évènements

15

En raison de la façon dont il gère la crise au nord, IBK s’est fait de nombreux adversaires au sud. Conséquence, un peu plus d’un mois après sa prise de fonction, Ibrahim Boubacar Keïta est tout simplement…trimbalé par les évènements. La question est de savoir s’il pourra apaiser la vague de protestations contre ses méthodes, y compris dans les rangs des groupements politiques et associatifs qui l’ont soutenu.

 

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré les Etats généraux de la décentralisation, lundi 21 octobre. REUTERS/
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré les Etats généraux de la décentralisation, lundi 21 octobre.
REUTERS/

Les magistrats ont été les premiers à protester contre la façon dont IBK gère la crise au nord depuis septembre dernier. C’est d’abord le procureur général près la cour d’appel de Bamako, Daniel Tésougué, qui s’est indigné lorsque des prisonniers de guerre responsables de crimes graves ont été libérés sans l’aval de la justice.

 

 

Plus tard, le froid entre le pouvoir et la famille judiciaire s’accentuait lorsque le ministre de la justice a confirmé la levée des mandats d’arrêt contre une trentaine de responsables des groupes armés dont des députés ayant déserté l’Assemblée nationale. Même si le garde des sceaux a précisé que la levée des mandats d’arrêt ne signifie pas la fin des poursuites judiciaires, il aura du mal à convaincre les Maliens. Pour ne pas dire qu’il se moque des Maliens!

 

 

Les plus virulentes protestations contre les méthodes d’IBK sont du Mouvement populaire du 22 mars (MP22), un mouvement pro-putsch, qui a estimé que le chef de l’Etat a mal commencé son mandat. Pourtant, ce groupement de partis et d’associations de la société civile avaient soutenu la candidature d’IBK au second tour de la présidentielle en août dernier.

 

 

Face aux critiques le chef de l’Etat a du mal à cacher son agacement, voire sa colère. Il multiplie les déclarations à l’emporte pièces. Ainsi, IBK avait déclaré qu’on ne le fera pas trimbaler, encore moins dévier de sa voie. Et pour les responsables de MP22, «cette voie» n’est vraiment pas celle du changement qu’il avait promis avant de prendre les rênes du pouvoir.

 

 

Officiellement, la libération des prisonniers et la levée des mandats d’arrêt contre les criminels de guerre entre dans le cadre de l’accord préliminaire, signé à Ougadougou en juin dernier, entre le gouvernement de transition et les groupes armés du nord.

 

 

Tout se passe comme si c’est le gouvernement seul qui devrait faire des concessions aux groupes armés depuis la signature de ce fameux accord. Les groupes armés qui devraient être cantonnés à Kidal ne l’ont été jusqu’ici ; pire ils continuent de narguer les contingents de l’armée nationale dans cette ville, au nez et à la barbe des forces de l’opération Serval et de la MINUSMA.

 

 

 

C’est au contraire l’armée nationale qui est cantonnée, avec une limitation du nombre des combattants et de leurs déplacements dans la cité de l’Adrar des Ifoghas. Au moment où le gouvernement fait des concessions, les milices armées multiplient les provocations en manipulant les habitants de la ville pour manifester leur hostilité à l’égard du pouvoir central.

 

 

Les groupes armés avaient aussi déclaré qu’ils se retiraient du processus de dialogue. Ce qui est clair, l’annonce de leur retour à la table des négociations fait suite à la vague de libération de prisonniers et au début du processus de la levée des mandats d’arrêt.

 

 

L’ouverture des états généraux de la décentralisation est censée ouvrir la voie à la réconciliation nationale, en donnant une sorte de réponse à la récurrente demande d’autonomie. A quelques mois  de la tenue des législatives, cela pourrait être une opportunité pour poser les vraies raisons de l’échec de cette politique dont l’objectif réel est la recherche d’une solution définitive aux crises à répétition dans le septentrion de notre pays.

 

 

A l’évidence, IBK est en passe d’être piégé par la difficile gouvernance du Mali.

 

 

Soumaïla T. Diarra

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. IBK n’est ni trimbale’ et ne sera jamais trimbale’

    Ceux qui sont presse’s de voir le MALI dans le gouffle,sont ceux qui sont trimbale’s

    Ceux qui ne pensent du jour au lendemain que du pire pour le MALI,sont ceux qui sont trimbale’s

    Ceux qui pensent que le MALI n’est qu’une affaire personnelle d’IBK,sont ceux qui sont trimbales

    Ceux qui vivent du jour au lendemain avec la PEUR de voir IBK reussir,sont ceux qui sont trimbales

    IBK n’est ni le PERE de la crise,ni la MAMAN de la crise mais aujourd’hui nous avons placer la confience en LUI pour qu’il soit la SOLUTION et si tel est la volonte du tout puissant allah,il le sera inchaallah.

    Inchaalla ce pays s’en sortira de cette crise avec IBK,

    • les prémiéres actions sont irresponsables et notre souci c’est notre pays et non un individus quelconque même si c’est le président de la république car il n’est pas supérieur au pays et peuple Malien si les Maliens on placé leur confiance en lui c’est par ce qu’ils croyaient en lui mais les première actions sont irresponsables

  2. Mobolisons nous aussi (malien du sud du nord) contre ces rebelles.
    On dirait que leur politique est plus efficace que la nôtre.

  3. Boubakar Sakamin, le fidèle stagiaire de l’inénarrable Boubakar Sakado qu’on ne présente plus, a réussi à obtenir une nouvelle interview avec le Président Ibrahim Boubakar Keita peu de temps après que ce dernier eût consenti la même faveur à Boubakar Sakado HIMSELF ! Pardonnez son émotion légitime de jeune stagiaire face à un président de la République.
    BS : « Et bien oui, je suis à l’instant même aux côtés de son Excellence Ibrahim Boubakar Keita, Président de la République du Mali et homme à poigne reconnu, et récemment élu avec ce qu’il appelle modestement lui-même : Une déferlante, un cataclysme électoral, un PERICLITE !… Un plébistique… biscite … enfin bref, un TRIOMPHE ! »

    BS : Bonsoir Monsieur le Précédent de la rep… je veux dire, le Préséant de la… Bonsoir IBK!…

    IBK (magnanime) : Salut Bilakoro…. je veux dire, bonsoir Boubakar!

    BS : Durant toute votre campagne, vous vous êtes efforcé de séduire l’électorat en tenant les discours les plus fermes, et les déclarations les plus inflexibles ; N’était-ce pas un pari hasardeux dans la mesure où à peine élu, vous avez accumulé tous les actes contraires à vos affirmations ?

    IBK : Pas du tout ! Rien de hasardeux là-dedans, je SAVAIS parfaitement ce que je faisais !…

    BS : Mais Excellence, en sachant que vos électeurs allaient découvrir très vite la supercherie de « l’homme à poigne », de l’homme « sans partage de gâteau », etc, vous vous exposiez dangereusement à la colère et à la vindicte de vos propres électeurs !

    IBK : Pas du tout ! Ca aurait été n’importe où ailleurs, OUI ! Mais au Mali, NON !

    BS (perplexe) : … ? Mais comment ça, au Mali NON !?

    IBK : Mon cher Boubakar Sac-à-vin, vous êtes encore jeune Et…

    BS : SAKAMIN, Monsieur le Pestilent de la république, SAKAMIN !…

    IBK : Oh pardon ! C’est comme ça que j’appelle tout le temps mon copain Sanogo, alors… Je disais donc, mon cher Boubakar Sac-à-train, que vous êtes encore jeune, et que vous méconnaissez les spécifités UNIQUES du peuples Malien !

    BS : Ah bon ? Quelles spécificités ?…

    IBK :UN : Le Malien N’A JAMAIS TORT ! Quand un Malien vous a supporté pendant la campagne, quand il s’aperçoit que vous l’avez berné Il se ferait plutôt couper les c… je veux dire, il préfèrerait mourir plutôt que de reconnaître son erreur ! Donc, il continue à vous supporter de plus belle histoire de ne pas perdre la face aux yeux de son entourage !

    BS (admiratif) : Bien vu ! Ca alors, c’est pensé !…

    IBK : Attendez, c’est pas tout : Le Mali étant par tradition un pays d’élevage, le Malien est par tradition le plus grand éleveur de BOUCS EMISSAIRES ! Il en possède de pleins troupeaux !… De Sikasso à Taoudeni, de Kayes à Tombouctou, le Malien désigne pour tout ce qui lui arrive …. Un BOUC EMISSAIRE !… Ainsi, je n’ai même pas à me casser la tête à trouver des excuses, le Malien les trouve lui-même à ma place ! Fantastique non ? Un exemple (mais vous couperez ça au montage, hein !) : Quand j’ai la trouille de me frotter au mnla : Ce sont les Maliens EUX-MEMES qui m’inventent des pressions de la France ! C’est pas beau ça ? Quand je libère à tout va ces s.alauds histoire de me les mettre dans la poche, ou quand je lève leurs mandats d’arrêt, ce sont les Maliens EUX-MEMES qui accusent les accords de Ouaga qui, entre nous, n’ont jamais exigé ça ! Quand j’ai fait nommer par Dionkiss mon copain de Kati Général, ce sont les Maliens EUX-MEMES qui ont insulté Dionkiss et qui m’ont cru victime de sa décision ! Non, je vous assure mon cher Boubakar Sac-à-Pain, avec l’électorat Malien dans son ensemble on est sûr d’être acclamé QUOI QU’ON FASSE !

    BS (Sidéré) : Alors ça… Si je m’étais douté…

    IBK (Hilare) : Ben sans ça, vous vous doutez bien qu’ils m’auraient déjà éjecté ! Entre mes potes putschistes ultra-récompensés, mon sanogo à moi ultra-sécurisé, le mnla choyé et bichonné par mes soins, si on était pas au Mali où j’ai tant de supporters, je serais déjà en route pour le sénégal ou la côte d’ivoire, vous pensez bien ! Mais là, non seulement ils me supportent A VIE, mais eux-même trouvent les excuses à ma place pour justifier mes coups tordus !

    BS : Mais Monsieur le Presse-mi-temps de la république, vous pensez vraiment que 100% de l’électorat Malien est comme ça ?…

    IBK (sombre) : Non, hélas… pas TOUT l’électorat… Il y a bien ici ou là une poignée de mes supporters qui ont ouvert les yeux et qui me critiquent aujourd’hui (Il y en a même 5 ou 6 sur Maliweb de ces s.alopards !), mais disons…. 70% des 77% sont comme ça ! Alors, pourquoi me priver ?…

    BS : merci mille fois d’avoir répondu à mes questions, Monsieur le Prétendant de la République.

    IBK : Je vous en prie, mon cher Boubakar salle-de-bain !

  4. ichallah IBK le chemin est avec dieu et nn par des gens mal intensionne vive le mali vive IBK

  5. J’avais pensé que Mariko est le seul qui joue le rôle d’opposition au Mali. Les faits viennent conforter cette pensée. Lui au moins il a le courage de dénoncer contrairement à ceux qui réclament le titre d’opposition et qui demandent à être reconnu comme tel par le président. Quand l’autre se contente de dire qu’il n’a pas été écouté par la présidence et les représentations étrangères dans son “cheminement” vers le rôle d’un opposition crédible, le MP22 et SADI posent l’acte qui prouve qu’ils sont de l’opposition et qu’ils n’ont pas besoin qu’on leur reconnaissent ce titre.

    • hé foutez nous la paix et dites au président de suivre les maliens sinon il va le regretter

  6. Allez vous faire fou.Tre…IBK a été élu par 77% des maliens. Il fait ce qu’il veut c’est tout.
    Vive IBK piur l’honneur du mali et le boneur des malien

    • Toi va te faire mettre.. IBK a été élue par 17% de maliens, 80% des militaires( SINKO, SANOGO, KOUMARE &CO) et 3% des musulmans car les vrais musulmans , ceux qui ne sont ni pedophiles, trafiquants de drogue ne se mêlent pas de politique.. Alors arrêtez vos conneries et c’est d’ailleurs pourquoi il chante partout qu’il ne doit rie à personne.
      Ceux à qui il doit sont bien au chaud casés au sein du Gouvernement ou Chef d’état major particulier à la présidence… Le GÉNÉRAL RAT est bien terré dans son trou en attendant qu’on exécute ses contestataires et le faux marabout dénigrons plus que jamais se la coule douce pauvre taré..

      • Abdoulaye Guindo

        Ouf! Ca fait du bien d’en lire qui “réfléchissent” et analysent! Bienvenue sur Maliweb mon frère! 😉 😉

Comments are closed.