Le tout premier conseil d’administration du Centre Charles Mérieux s’est tenu mardi dans les locaux de l’établissement sous la présidence du ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ, et en présence du directeur général de la structure, le Pr Souleymane Diallo, et de la représentante de la Fondation Mérieux de Lyon, Mme Sidonie Mérieux.
Les administrateurs devaient se prononcer sur le rapport d’activités 2011 et donner les orientations nécessaires à la bonne marche de l’établissement. Globalement, ils ont apprécié positivement la qualité des diagnostics posés par l’établissement depuis quelques années. Le centre Charles Mérieux est à la pointe du diagnostic biologique dans la région ouest-africaine. Il continue de former des médecins et techniciens biologistes d’autres pays et de donner la preuve de son utilité en jouant pleinement son rôle dans la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles. Il apporte un plus significatif au renforcement de notre système de santé. Ces différentes actions sont menées conformément à la philosophie de la Fondation Mérieux, c’est-à-dire la lutte contre les maladies. Selon les informations données aux administrateurs, l’établissement a déployé au cours de l’exercice 2011, diverses activités de diagnostic biologique et de formation de praticiens dans le domaine de la biologie médicale et de la recherche.
Le directeur général du centre a expliqué que le « Protocole modifiant et complétant la convention passée le 16 janvier 2005 entre la Fondation Mérieux et le gouvernement du Mali » et signée en mai dernier, apporte l’orientation souhaitée par l’installation d’un conseil d’administration tripartite. Cette évolution se poursuivra par la mise en place effective de l’organigramme du Centre avec le recrutement d’un directeur scientifique et d’autres structures de fonctionnement, a indiqué le Pr Souleymane Diallo. Celui-ci a aussi souligné l’accompagnement des autorités maliennes et promis que l’équipe du centre restera toujours mobilisée pour améliorer les résultats et satisfaire le public.
Mme Sidonie Mérieux, avec beaucoup d’émotion, a souligné la convivialité qui règne dans le centre et qui symbolise bien les idéaux de la famille Mérieux et du Dr Youssouf Issabré (le premier directeur du centre, décédé voilà deux ans). Le ministre de la Santé a, dans son discours, précisé que lors de la signature de la première convention avec la Fondation Mérieux, le gouvernement prévoyait la construction et l’équipement de ce centre. Mme Diallo Madeleine Bâ a réitéré l’engagement des pouvoirs publics à faciliter la mise en œuvre des activités de la structure. La création du centre d’infectiologie Charles Mérieux permet de faire face aux défis de la lutte contre les maladies infectieuses, a ainsi souligné le ministre. C’est pourquoi les personnalités choisies par le département et par la Fondation Mérieux pour l’administration du centre, ont toujours eu à cœur de réaliser l’idéal de la fondation : « être en première ligne dans la lutte contre les maladies infectieuses ». Le centre Charles Mérieux, rappelle-t-on, est un bel exemple de partenariat public-privé et un maillon essentiel de la chaîne de diagnostic dans notre pays. Il a été inauguré en janvier 2005 par le président de la République, Amadou Toumani Touré, pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins.