Les représentants de plusieurs départements ministériels sont réunis au grand Hôtel pour s’approprier des techniques de gestion axée sur les résultats dont l’un des meilleurs outils constitue les Cadres de dépenses à moyen termes (Cdmt). L’atelier de formation organisé à cet effet, est destiné au renforcement des capacités des cadres des ministères à l’élaboration de cet outil du 1er au 4 mars 2011.
Le programme de formation est financé par différents partenaires techniques, à travers le « Fonds commun de renforcement des capacités du Secrétariat à l’harmonisation de l’Aide ». Il a lieu cependant avec la participation effective du président du Secrétariat à l’Harmonisation de l’Aide, Mamadou Amadou Dembélé. Plusieurs thèmes y sont abordés, dont les principes de base des Cdmt ; le processus de la préparation de Cdmt ; les techniques de conception et d’actualisation des Cdmt ; l’Introduction au module de la simulation des dépenses publiques, etc. l’objectif visé est de contribuer à asseoir une véritable culture d’évaluation des résultats dans notre pays.
La nécessité d’introduire la « culture de résultat » dans le processus budgétaire, a été ressenti depuis 1998 année à laquelle le Gouvernement du Mali a élaboré et mis en œuvre les budgets-programmes afin d’introduire la « culture de résultats » dans le processus budgétaire.
Ce qui fera dire au Conseiller technique du ministère de l’Economie et des Finances, Mahmoud Ali Sacko et représentant du ministre à la cérémonie d’ouverture, qu’ « une gestion efficace et efficiente de l’économie exige la maîtrise d’une perspective budgétaire à moyen et long terme ». A cet effet, dira –t-il, le Gouvernement du Mali s’est engagé à développer dans tous les départements ministériels, cet outil de gestion qui est le Cadre des Dépenses à Moyen Terme (Cdmt). C’est pourquoi un renforcement des capacités des cadres de ces départements en suivi évaluation s’avère nécessaire.
« La gestion axée sur les résultats (GAR) demeure plus que jamais d’actualité au moment où nous avons convenu avec les partenaires techniques et financiers d’évoluer progressivement vers l’aide budgétaire (globale et sectorielles) dans le cadre de la mise en œuvre des principes de la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’aide », selon Mahmoud Ali Sacko. Il a indiqué que pour la préparation du Cadre stratégique pour la croissance et la Réduction de la pauvreté (Cscrp 2012-2017), l’outil Cdmt reste l’un des meilleurs instruments susceptibles d’assurer la cohérence entre les politiques et stratégies sectorielles, le Cscrp et le budget national. Sont attendus au sortir de cet atelier des cadres compétents, capables d’élaborer des Cdmt dans leur domaine respectif.
B. Daou
“