Budget des communes : Des maires sur la sellette

0

Le nouveau président de l’Association des municipalités du Mali (Amm), Boubacar Bâ,  a exhorté les maires à bien gérer leurs communes. C’était lors de la cérémonie de passation de service de l’Amm. En fait, cela remet certains maires sur la sellette, à cause du manque de transparence dans leur gestion. L’on se souvient que lors de la campagne électorale des dernières municipales, les détracteurs du maire de la commune III du district de Bamako, Abdel Kader Sidibé, avaient fait état d’un trou de 200 millions dans les caisses de la mairie.

Ces adversaires du maire avaient présenté cette mauvaise gestion comme un couteau à double tranchant. D’une part, avaient-ils souligné, cela constituait un désaveu du maire, mais, d’autre part, cela pouvait pousser les conseillers à le reconduire à son poste, pour ne pas avoir à gérer ce trou financier. C’est dans ce cadre que, dans un document concernant le budget communal, intitulé : Projet medias et communication, l’institut Panos Afrique de l’Ouest a signalé la nécessité de l’appui conseil du représentant de l’Etat pour l’élaboration des budgets des communes.

L’institut indique : ‘’la nécessité de l’appui conseil du représentant de l’Etat se justifie pour les raisons essentielles suivantes : l’insuffisance de formation des organes exécutifs, le souci de sauvegarder l’intérêt général, le respect de la loi, la précarité des ressources humaines dans bon nombre de collectivités, la faiblesse du niveau de qualification du personnel existant et l’insuffisance et le manque de moyens matériels. ‘’ Il a rappelé que le budget est un acte majeur de la vie des collectivités que doivent se poser les autorités décentralisées dans le cadre du développement économique et social de leurs collectivités. C’est selon l’institut Panos Afrique de l’Ouest, la phase essentielle de la gestion locale, car il est avant tout un acte juridique.

Au demeurant, l’article 170 du code des collectivités territoriales stipule : ‘’ le budget est l’acte par lequel est prévu et autorisé l’ensemble des charges et des ressources des collectivités territoriales. L’année budgétaire commence le 1er janvier et finit le 31 décembre de la même année. ‘’ Les articles 171 à 178 définissent les modalités de l’établissement du budget de la collectivité. L’article 179 détermine les modalités d’exécution du budget.

En fait, c’est dire que les articles sont édifiants et en aucune manière, le maire ne peut engager des dépenses et mettre en recouvrement une recette qui n’ait été adoptée par le budget. Or, le constat est que la gestion de certaines communes, comme on l’a signalé, défie les modalités d’exécution de leurs budgets, créant des trous et rendant les finances locales très opaques. La complicité entre le maire et les différents gestionnaires des communes contribue à rendre la situation désastreuse.

Baba Dembélé


Commentaires via Facebook :