Gestion de l’Etat : Boubèye et Fily, champions du gré à gré et de la surfacturation

17
Gestion de l’Etat :  Boubèye et Fily, champions du gré à gré et de la surfacturation
Someylou Boubèye Maiga

Plusieurs fois, le Premier Ministre a été contourné dans le cadre de demandes de fournitures d’équipements et de produits alimentaires pour le compte des forces de défense et de sécurité.

 

Même le ministre du budget, Madani Touré, un proche de Tatam Ly, a été souvent ignoré chaque fois qu’il s’est agi de marchés à milliards. Par loyauté et par souci de respect des procédures de passation des marchés (même y compris ceux qui, pour des raisons de sécurité nationale, bénéficient de conditions particulières), Madani a fini par s’en ouvrir au Premier Ministre pour informations. Ce dernier, surpris par l’ampleur du scandale, autour de montants cumulés de 90  milliards de gré à gré, a simplement sollicité l’arbitrage du Président IBK, avec des preuves matérielles à l’appui. N’y croyant pas ses yeux, le Président a convoqué, séance tenante,  Boubèye qui a commencé par nier les faits avant d’être confondu par les preuves irréfutables que Tatam tenait par devers lui.

Au départ de Boubèye, Tatam demanda au Président de procéder immédiatement à un remaniement gouvernemental pour remplacer Boubèye et sa collègue Fily Cissoko. IBK ne l’entendit pas de cette oreille et demanda à Tatam de lui laisser le temps de tirer cette histoire au clair. La lettre de démission fut la réponse que Tatam servit au Président de la République qui n’a pas voulu trancher à sa faveur.

Cette réaction de Tatam est d’autant plus compréhensible que, depuis un certain temps, Mme Fily et lui ne s’adressaient plus la parole sans que le Président n’y trouva à redire. Tatam est certes parti, mais nous attendons que le Président édifie son peuple par rapport à cette question très sérieuse. L’Assemblée Nationale, surtout les groupes de l’opposition, ont là une occasion de démontrer leur indépendance, en convoquant ces deux ministres cités dans cette affaire, pour explication. Il y va de la crédibilité de l’institution parlementaire dont un des rôles majeurs consiste dans le contrôle de l’action gouvernementale.

A.B.D

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Fily doit rapidement démissionner et aller en prison. Elle est à a base de tous ses détournements de IBK et famille. C’est la raison pour IBK a refusé que Tatam le remplace par un bon ministre intègre et loyal. Cette voleuse de ministre finira en prison, sans aucun doute carvole au vu et su de tout lemonde. Cette sorcière aux dents de vampire finira par enloutir son amant ABBa, IBK et belle famille. Vraiment, le Mali mérite mieux que cette vipère.

  2. A B D et l’Enquêteur (journal créé par Haya sanogo), vous êtes connus pour votre haine viscérale contre Boubèye. Si tout ce que vous racontez sur cet homme était vrai on n’en sera pas là aujourd’hui. Concernant Boubèye, le monde entier le félicite pour son efficacité et sa probité. C’est pourquoi les gens rient de vous et de vos semblables quand vous racontez des salades qui destinées à salir un homme (haine ethnique déguisée), vous ridiculisent plutôt et font voir au monde entier votre vrai visage. Ne vous arrêtez donc point et continuez à vous mentir à vous-même !

  3. Maintenant la balle c’est trouve dans le camp des députés à l’Assemblée nationale c’est deux ministre doit s’expliquer devant le parlement et le peuple a le droit de douter

  4. Sans haine vraiment les deux ministres doivent s expliquer devant le peuple , et filli doit se mettre dans sa tête qu’elle est vraiment nulle , nulle, et doit partir .que Dieu bénisse le MALI amen

  5. Merci de l’info,

    On savait qu’il y avait quelque chose de bizarre que le premier ministre n’a pas supporté voilà pourquoi il est parti sans crier garde.

    Le ministre de l’économie et des finances est le premier corrompu. Sinon comment une telle somme peut sortir sans son consentement et sans passation de marché.

  6. je comprend maintenant comment Tatam est parti 1- il ne voulait pas se mêler dans une affaire sale comme l’achat d’un avion 2- il n’avait pas la main libre pour diriger.
    Mes chers amis je vous invite à lire l’interview de IBK dans la dernière apparition du journal jeune Afrique concernant la rénovation de sa maison il disait qu’il a été aider par ses amis,sa belle famille libanaise( ce qui veut dire que tous les marchés du Mali seront donnés au libanais)et qu’il a emprunter l’argent dans une banque de la place BMS pour construire chez lui donc lui il n’a pris aucun centime de l’État.

  7. Tatamly doit être un exemple pour la nouvelle génération malienne ibkk a beau dire qu il va lutte contre la corruption il est le premier corrompu me ly a donner une leçon de fierté à tout les hommes politique de carrière de notre pays le président ibkk et sont fils doivent mettre dans leurs tête que le mali ne sera jamais un héritage ibkk peut mettre toute sa famille ses amis dans des postes clé au mali un jour il y aura la justice qui fera son travail

  8. Merci aux vrais Journalistes Maliens: c’est des infos de ce genre que notre peuple a besoin: n’eut été votre travail, jamais notre peuple n’allait rien savoir ni d’Air Cocaïne, ni d’autres affaires de ce genre! Tout le monde est unanime là dessus que SBM qui est un des milliardaires de la démocratie malienne n’a eu ses sous que par “affaire” sur le dos de l’Etat! Voilà pourquoi je dis que le Mali n’est pas à l’abri d’un 2ieme 26 mars. Tôt ou tard on saura tout de toutes les raisons du départ précipité de Tamtam LY. 😉

    • Peux tu apporter la moindre preuve des détournements de Boubèye? Ou bien c’est la haine ethnique qui t’anime comme Oumar Mariko. Les adversaires de Boubèye l’accusent de la traque des opposants et des étudiants ou encore des islamistes quand il était à la SE, mais détournement c’est Sambpu qui le dit. même Mariko n’a jamais parlé de détournement. Mais la haine ethnique est signe de maladie mentale grave qu’il faut soigner et elle n’a et n’aura aucun effet sur Boubèye le sauveur du Mali.

      • Kadi jolie. Qui t’a parlé d’ethnie même? On parle de vols commis par les Boubèye et toi tu sors tes histoires d’ethnie! Rien qu’à voir le train de vie de Boubèye Maiga, les différentes actions qu’ils possède dans les entreprises de la place, ça sent de l’enrichissement illicite! Mais tôt ou tard le peuple malien se reveillera et traquera tous ces grands voleurs, milliardaires de la démocratie dans un océan de misère. 👿

  9. Donc c ladji inch allah qui est le chef des corrompus,et il dit vouloir lutter contre la corruption.Selon lui “Nul ne peut s’enrichir sur le dos des maliens”, apparemment SBM n’est pas concerné par cette affirmation d’IBK.

  10. Décidément, IBK et ses compagnons vont nous endormir debout. Il sont éloquents en paroles et nuls en actes. Ceux qui doivent lutter contre la corruption sont plus corrompus que les corrupteurs. Allah va vous payer au centième près.

  11. Laisser Boubèye l’excellant Ministre de la défense en paix, laissez le travailler.

    • Il fallait juste ajouter:
      laisser le ruiner notre économie. Il n’est pas le seul.
      IBK le premier a donner l’exemple.
      Le Mali est un grand gateau offert aux dirigeants. Notre trésor public est à leur libre disposition.
      Servez vous Messieurs Dames.
      Le peuple ramassera les miettes.

    • Mon cher nièba. Si “ton” Boubèye là pouvait faire autre chose que s’enrichir en pillant dans nos caisses, cela se saurait depuis…Cela fait combien de fois qu’il arrive au mangeoire pardon dans le gouvernement? Quels changements positifs pour le pays, apporta-t-il à chaque fois? Sous d’autres cieux, les grands voleurs comme lui boubèye seraient déjà en prison pour détournement de denier public et enrichissement illicite. 👿

    • Il n’est pas excellant cousin. Tout simplement l’armée est cantonnée humilier à Kidal. Il est Français.

Comments are closed.