Avion d’ATT : Les preuves du mensonge d’Etat

55
IBK dans Jeune Afrique : « J’ai toujours tenu Mara en haute estime, même quand il me combattait… »
SEM Ibrahim Boubacar Keita et le PM Moussa Mara

L’entourage du Président IBK a du souci à se faire, notamment, ceux qui lui ont menti au sujet de l’avion présidentiel. Depuis la semaine dernière, l’armée de l’air a fourni au président Ibrahim Boubacar Kéita, tous les éléments relatifs à l’avion de son prédécesseur Amadou Toumani Touré. Et cela, indépendamment de l’enquête judiciaire, qu’IBK avait demandée.

 

L’avion d’ATT ne serait donc pas un OVNI (objet volant non identifié), mais comporte des documents fiables. En prenant connaissance de ses informations fiables, le président IBK serait entré dans tous ses états. Parce que la preuve est aujourd’hui établie qu’il y a eu un mensonge d’Etat. Le Premier ministre Moussa Mara soutenait que cet avion n’était ni assuré ni immatriculé ni bon techniquement.

 

Contrairement aux allégations du Premier ministre Moussa Mara, devant l’Assemblée nationale, lors de la déclaration de politique générale de son gouvernement, l’avion ne souffre d’aucune irrégularité, ni techniquement, ni sur le plan des formalités documentaires. Le Boeing 727 a été remis à neuf sous la transition, à Orlando en Floride aux Etats-Unis (au lieu de Texas comme précédemment indiqué). Il apparait que des contrevérités ont été dites devant l’Assemblée nationale, lors de la déclaration de politique générale.

 

Qui a inventé tous ces mensonges ? « Le plus important dans tous ça, … c’est que le premier ministre aura menti à tout le peuple, qu’il se soit trompé ou pas c’est ça la gestion d’Etat, il a parlé avec toutes les assurances sur ce dossier-là. Alors que sur ces deux points d’autres arguments existent. Que ce dossier soit pris au sérieux et que le peuple soit informé », avait déclaré un homme politique malien à la presse. Il concluait que s’il se trouve que tout ça, c’est des allégations, c’est du faux, le premier ministre devrait tirer toutes les conséquences … et démissionner.

 

Selon lui, « le Premier ministre devrait démissionner, si le Mali a opté pour faire de l’année 2014, l’année de lutte contre la corruption avec à la clé la mention « tolérance zéro ». Quoi de plus normal, pour les hautes autorités, que de commencer à donner elles-mêmes le bon exemple ?

 

 

B. Daou

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. si la france notre decideur na pas eu besoin de deux avions presidensiel je ne pensse pas que le mali en na besoin a moins que I B K veut donner une a sa femme

  2. Au moment où IBK achetait cet appareil vous n'etiez même pas bien placé pour mieux connaitre la profondeur dun tel detourement , mais jeune MARA quelle vous a piqué pour defendre une telle cause, vous avez fait combien de temps à ce poste pour mener une enquête approfondie à ce sujet, On est pas responsable pour se contenter de minimun d'information fournis ou apporté par quelqu'un d'autre jeune MARA, il fallait dire aux députés que vous n'étiez pas prêt ce jour de leurs donner des éléments de reponse çà ne manquerait pas, prenez alors une décision sage.

  3. Mais Mara, dans cette affaire avion vous avez été averti par tout le monde de ne pas vous avancer trop, vous avez fait des oreilles dûres de defendre indefendable, voilà aujourd'hui à lespace d'un mois la vérité est tombée mais qui est fautif maintenant? IBK Ou VOUS?

  4. on ne sait plus à quel saint s avouer . A moins d une année autant d erreur .Je me rends compte que tous ceux qui se disent purs n ont pas l occasion d être impurs

  5. ibk et sont premier ministre sont tous des sales menteurs ..ils croient que tout les maliens sont des dupes comme eux …continuez a mentir aux maliens le soulevement populaire va vous balayez comme moubarak et ben aly ……ibk est le pir qui pouvait arrive au mali un buveur de wishky un vieux fetard sans souci……

  6. Pour gouverner il faut être honnête et respecter le peuple Le premier ministre Mara n’a plus de crédibilité devant le peuple avec ces mensonges il doit démissionner comme il est prêt à tout pour ses ambitions personnelles il n’a pas le courage de démissionné c’est à son patron de les chasser pour faute grave

  7. vous les journaliste foute nous la paix et soyer patriote B Daou ce pas le moment de faire la politique tu veut tn propre interet

  8. Si cest pour venir nous dire que ATT est ses gouvernements ont ete honnetes dans leur gestion on rappelle au Republicon que l’affaire de l’avion n’est qu’une distraction par rapport au reste de crimes economiques qu’ils ont commis…qui ont coutes a l’Etat Malien pres de 2000 milliards de manque a gagner dans les 10 dernieres annees: des marches fictifs et des surfacturation au niveau du ministere de la defense, des deals au ministere des mines, des deals a l’office du Niger, des deals au nord, des deals au ministere des finances.. pour ne citer ça.
    Daou montre encore son manque de soucis quant au sort du Mali! Ok que ATT achete un avion en toute transparence et que celui de IBK soit achete dans des circonstances floue….que cela nous importe a l’heure actuelle?

    • Réveille toi cher ami ça fait 2 ans et 2 mois qu’att ne dirige plus le Mali, je suis d’accord avec toi att et tous ceux qui l’ont accompagné ont piller ce pays , mais est pour autant qu’on doit continuer dans sur la même voie ? Att a fait son temps il est parti, comme t’as beaucoup de choses à reprocher constitue un groupe poursuivez le lui et ses complices devant les tribunaux , mais tout cela ne change rienà la gestion actuelle du pays qui est chaotique .le jocker att ne marche plus sur ce maliweb il faut que ibk et Mara assument cette situation apocalyptique dans laquelle ils nous ont plongé . Moi je critique ibk et Mara parce qu’ils dirigent le pays et à partir du jour où ils ne seront plus aux commandes je me contenterai juste de ne pas oublier leurs erreurs .

  9. TOUT CE QUE JE PEUT DIRE A MARA EST DEMISSIONNER EPUIS RAPIDEMENT . POUR DEUX RAISON

    -IBK ta lâcher quand il dit publiquement que c est toi en concert avec le chef d état major et SBM qui ont planifier l attaque a KIDAL
    et après tu as reconnu les fait il ta pardonner tans dis que toi même a fait une déclaration que l ordre ne vient du gouvernement et tu a même ajouter que les responsabilité serons situé.
    IBK en connaissance de chose vient de situé ta responsabilité au même temps que ton mensonge dans la gestion de la crise de Kidal.

    -IBK a reconnu sa faiblesse face a la France, il a même ajouter qu’ il est conseiller de même pas faire un discours qui pourrais fâcher la France.
    alors la position de la France est du MNLA puisque le MNLA exige ton départ a tout commencement du dialogue
    IBK a fait le soit de te laissez tomber. tu n est pas un enfant tu comprend très bien les choses.
    MR MARA TON DEPART EST INEVITABLE VOS MIEUX DE PRENDRE LE DEVANT POUR TON HONNEUR .
    IBK TA TRAHI

  10. Mr le journaliste vous faites honte au metier de grâce laisser nous respirer avec vos faux problème et laisse le gouvernement travailler en paix !!! tu penses que la demission du PM est une bonne chose pour notre pays maintenant,l’ air est grave et tu ne te rends meme pas compte pauvre de toi

  11. Le président et son premier ministre ont faillit a leurs devoirs ces comme un père qui mente a ses enfants ou est la confiance la vie est faite de confiance

  12. Ce Moussa Mara est vraiment une calamité on a l’impression qu’il est là depuis un siècle alors que ça ne fait que deux mois . Après avoir essayé de se dédouaner de l’histoire de Mara-Kidal qui enfonce chaque jour ibk et son PM maintenant ibk veut se dédouaner de l’histoire de l’avion en faisant croire qu’il a été trompé mais là où ces mensonges d’ibk sont entrain d’atteindre leur limite est que c’est lui même qui s’est entouré de tous ces gens et que s’ils sont incompétents c’est de sa faute directe car les maliens ont bel et bien voté pour lui et non pour Mara ou tout le personnel qui travaille pour lui. Mara était cuit depuis sa déclaration de politique générale car il a menti au sujet de l’avion ce qui l’a conduit dans cette fuite en avant où depuis il accumule les mensonges et manipulations. Soit tout ça est un deal entre ibk Mara soit le vioc a complètement perdu la boule ce qui signifie que le bateau Mali est en perdition sans commandant.

    • Ce ne sont pas avec des gros menteurs comme IBK et Mara que le Mali va avancer, non loin de la, en bamana on dit “galon te bougou dio” on ne construit pas une maison sur du mensonge. Soyons serieux, honnetes et dignes comme Maliens en commencant par les leaders.

      • Vous voulez avancez dans le mensonge la manipulation et l’hypocrisie , il y a beaucoup de désillusions et d’humiliations qui vous attendent . Tu veux avancer mais tu ne veux pas de ménage ? Avec tes 5 commentaires tu fait certainement partie des mercenaires du net qu’on paie pour essayer d’équilibrer les débats en faveur de ces politiciens véreux . Essaie au moins d’utiliser des arguments pour te fondre dans la masse, le point commun entre Mara ibk et toi c’est que vous êtes des paresseux intellectuels vous ne voulez jamais vous servir de vos neurones, vous préférez réfléchir un minimum .

  13. Voici en guise de réaction ce que nous avions écrit le 13 Mai 2014, au sujet de la défense de l’achat de l'avion par le Premier Ministre malien Mara devant les députés.

    Lettre au Premier Ministre du Mali
    Ressaisissez-vous

    Pauvre Mali, tu continueras longtemps encore à tituber dans les labyrinthes des turbulences politiques politiciennes, avant de trouver le bout du tunnel.
    Je ne suis pas sûr d'avoir en face de moi, le même Mara, ci-devant Premier Ministre du Mali, que j'ai connu à travers ses discours politiques d'avant élections Présidentielles.

    Monsieur le Premier Ministre, ressaisissez-vous pendant qu'il est encore temps dans cette histoire de défendre l'achat d'un avion présidentiel en ce moment.
    J'aimerai bien être dans votre pour calculer les forces internes en vous qui se livrent bataille. Quelles forces prendront le dessus?
    Sont- ce, celles qui considèrent le peuple comme des moutons sacrificiels juste bon à manger après les élections?
    Ou sont-ce les forces qui vous disent: Mara, le peuple t'a cru ne le laisse pas tomber, donc assumes toi et dis ce que tu sens en toi au peuple, quitte à perdre la Primature.

    Celles et ceux qui travaillent dans la diplomatie internationale savent, Monsieur le PM Mara comment on fait passer un message a un Gouvernement qui vit sous anesthésie de la communauté internationale.
    Dommage que nous soyons amenés à agir, encore et encore dans nos pays sur des injonctions des autres.
    La dilapidation des maigres ressources du pays est-elle différente de la corruption que vous semblez incarner?
    Ressaisissons-nous avant qu'il ne soit trop tard pour le pays.
    Les 77% des électeurs qui ont fait d’IBK Président, ont droit au minimum de considération et de respect: faites profil bas en ces moments de crise économique, sociale et financière du pays.

    Ne ratez pas Monsieur le PM Mara le train de l'histoire.
    C'est votre première occasion de vous y installer confortablement.
    Ne vous reniez pas car vous nous aviez dit que vous feriez la politique autrement c'est à dire basée sur la vérité au peuple.
    Aviez-vous dit toute la vérité au peuple sur les conditions d'achat d'un avion de 20 milliards?
    Et surtout, pensez-vous que l'achat se justifie-t-il?

    Avec tout le respect que je vous dois,
    Je doute fort que vous répondiez par un oui, pour la simple raison que l'initiative ne venait pas de vous?
    Maintenant pourquoi aviez-vous décidé de le défendre alors qu'il ne s'y trouve pas dans votre Déclaration de Politique Générale ?
    Là est tout le mystère pour le citoyen lambda que je suis, qui n'est pas dans les secrets du royaume d’IBK 1er.
    Un dirigeant est fait pour prendre des décisions difficiles.
    Ne laissez pas l’histoire vous faire ;
    Puisse Dieu et le peuple vous inspirer dans vos prises de décisions futures…
    Pour faire l’histoire du Mali.

    Yachim MAIGA

  14. Ce n’est ni avec Sanogo (quand les 2/3 du pays etaient occpues par les malfrats- et malgre l’intrusion de ces”gueles noirs de la soldatesque” et aussi le tabassage de du Dioncounda), ni avec Dioncounda ou Cheick Modibo Diarra ( qui a menti de facon ehonte a la TV Nationale sur les evenements du 30 Avril 2012) que le Mali et les maliens ont connu la honte au dernier degre. Que non!
    C’EST AVEC IBK QUE LES MALI QUI ETAIT ASSI, GROGGY, EST RETOMBE PAR TERRE. Si quelque chose de couche pouvait tombeR, ce serait notre cas. Je ne sais pas comment Moussa Mara peut regarder les Maliens en face et se sentir a l’aise.

    LA HONTE A MEME FUI CE PAYS

  15. Mara-le-lache, Mara-le-menteur et Mara-le-traitre. En Mara, IBK a eu le prototype de mafiosi qu’il cherchait, tous deux des gros menteurs, des grands apatrides. Degages IBK et degages Mara.

  16. S’il y avait aux moins 5 hommes politiques qui n’avaient pas les mains sales durant les 40 dernières années Mara était et est parmi les 2 premiers mais mais mais…….
    Mara dit et fait ceux doit et peut être dit parce que tout ne peut pas être dit ni fait c’est la gestion d’un état. Que Mara fasse attention pour qu’il ne se grille pas. Démissionner aujourd’hui semble aussi être une trahison mais qu’il se contrôle un peu. Le pays aura besoin de lui tôt ou tard.

  17. JE COMPREND CES PROPOS NORDISDES VIS A VIS DE MARA IL NE BOUGERA PAS NI POUR SOUMAILA NI POUR YOUNOUSSE NI AG AMANI NI ISSOUFI ON VOUS A VU A LA TACHE VOTRE ZONE EST REBELLE SI VOUS N’ETES PAS COMPLICES COMME BOUBEYE METTEZ L’ORDRE CHEZ VOS PARENTS AVANT DE PENSER A GOUVERNER CONSEILS

  18. S’il y avait aux moins 5 hommes politiques qui n’avaient pas les mains sales durant les 40 dernières années Mara était et est parmi les 2 premiers mais mais mais…….

  19. Salut tout le monde.
    La gestion d’un pays, d’un gouvernement n’est point facile.
    Le président ainsi que tous les membres du gouv à commencer par le PM doivent se mettre en tête qu’ils sont là pour le peuple. De ce fait, toutes les actions qu’ils veulent entreprendre doivent être étudiées avec le plus grand sérieux pour connaître si réellement c’est pour l’intérêt du peuple malien.
    Le plus grand problème du Mali se trouve en la personne du malien. Le taux de maliens qui oeuvre pour le bien être du public est très bas. Il faut qu’on trouve une solution à cela
    A plus

  20. Je trouve “ENORME” qu’on tente de nous faire croire que c’est IBK lui-même qui “aurait été trompé”!

    Qui est fou?

    Ce caprice de s’offrir un nouvel avion présidentiel est bel et bien le caprice personnel d’IBK, non? (Comme les 780 millions dans 30 motards de plus pour SON cortège, comme les milliards de travaux dans SA residence de sébénikoro, etc.)

    Et maintenant, on prépare le terrain doucement pour accréditer que les bobards ENORMES (et divers et variés) pour tenter de justifier ce caprice auraient abusés IBK lui-même?

    De qui se moque-t-on? 👿 👿 👿 IBK ne connaissait pas NOTRE avion? Il l’aurait cru soi-disant non immatriculé alors qu’il suffisait de taper sur google pour le voir parfaitement en règle! 🙄 🙄
    Il l’aurait cru “hors d’usage” alors n’importe qui savait qu’il avait été ENTIEREMENT révisé aux states pendant 6 mois en présence d’un officier Malien??? 🙄 🙄 🙄 🙄

    S’il avait réellement « cru » que l’avion n’était pas immatriculé
    S’il avait réellement « cru » que l’avion n’était plus en état
    Il aurait tout simplement proposé un budget prévisionnel à l’assemblée en expliquant les « raisons » de cet achat, point-barre ! Au lieu de ça, il a camouflé à toute le monde ce décaissement ce 20 Milliards au moyen d’un montage financier pour contourner les lois ! Et on viendrait sous-entendre que c’est LUI qui a été trompé ! A MOURIR DE RIRE !…

    Que Mara dégage, ça ne me gêne pas du tout et même, j’estime que c’est la moindre des choses ; Mais de là à dire que ses « mensonges » ont trompé IBK, c’est ENORME !… Ces mensonges-là étaient justement au service d’IBK pour tenter de « justifier » sa magouille et son caprice !
    Mais comme depuis le début, les conneries d’ibk sont chaque fois tellement grosses (et fondées !) qu’elles sont chaque fois impossibles………à justifer. 🙄 🙄 🙄
    Mara a menti « sur ordre », et maintenant, il va se faire sacrifier et dégager par le menteur initial ! Bien fait… :mrgreen: :mrgreen:

  21. a quoi sert a mentir devant le parlement de ton peuple; ces la honte un pays ne peut pas se développé sur le mensonge. Moussa mara a perdi sa dignité ; je nais plus confiance encore a lui

  22. Bien que Lala a raison
    C’est tous des menteurs le problème c’est des VOLEURS du patrimoine NATIONAL faites comme en Iran ou en Chine châtiment EXEMPLAIRE
    Tout le monde MENT même le plus PIEUX mais tout le MOnde ne vole pas des millions jours après jours
    Tout le Mon n’envoie pas d’autres se faire Tuer sachant très bien
    Aucun de nos DIRIGEANT est PATRIOTE aucun n’est pret a se sacrifier pour son Peuple AUCUN et il faut arrêter de se définir par sa religion Dieu n’a pas de RELIGION

    Tous incluant avant out la communauté internationale qui VOLE ET GARDE LE MALI VICIEUSEMENT
    France FMI Banque Mondiale CEE suisse arabes Algerie Qatar Koweit Tous nous VOLENT et Mentent

    IBK est ZERO
    Maraest ZERO l’opposition est ZERO

  23. Il ne peut plus travailler, Moussa MARA, il est fini: tant de gaffes en si peu de temps! Tant de sang! Tant de larmes! Tant de veuves! Tant d’orphelins! IBK n à même pas le choix Moussa MARA va partir parce que tant à l’intérieur qu’a l extérieur, personne ne lui fait plus confiance! Les partenaires techniques et financiers, à cause d cette histoire d avion, suspendent leur aide budgétaire , du jamais vu depuis 1991. Que voulez vous d’autre? Il n y a pas d cadres dans ce pays si ce n est ce fils de putschiste et homonyme de putschiste?

  24. Mr le journaliste, si pouviez faire autant d’investigations pour renseigner des preuves sur les sources de finances du MNLA, leurs complices à Bko et autres, cela rapportera plus au peuple malien. Beaucoup de champs à fouiller surtout le domaine de la corruption, du transport des aliments (viandes sur djakarta), l’accueil des malades dans les hôpitaux etc..
    Mais pour quoi pas à Kidal au lieu de reste sous climatiseur à la solde des apatrides pour nuire d’avantage le Mali.

  25. Finalement.
    cette histoire d’avion il ne faut pas l’arbre cache la foret. c’est ce que j’ai toujours dit, pourquoi les gens changent aussi vite quand ils accèdent au pouvoir, quelle mythe il y a t-il. j’aimerai que les internautes m’aident répondre à cette question. parce que j’ai remarque les gens oublient d’où ils viennent quand, ils ont un poste de responsabilité, ils s’enfichent aux lois et règlements de la république, pour preuve un député à dit que les gens ne pensent jamais que il y a des institutions que quand ils sont concernés eux même. pour dire que dans pays il n’est pas facile d’avoir des hommes intègres, et loyales.
    Des mensonges ont été montées de toutes pièces pour essayer de justifier l’achat de l’avion présidentiel. de toutes façon je ne suis pas étonne de tous les actes de JOE BRIN, et il fera pire que tous ça. Car c’est comme cela qu’il a toujours pensé et réfléchi. Pourquoi êtes vous étonnés car les maliens l’ont élus en sachant tous ces défauts. Vas-y KRO-WHISKY.

  26. Le ridicule ne tue pas! Finalement à qui faire confiance?
    Mara qui un des espoirs du peuple se mêle des histoires comme ça?
    Après l’erreur de Kidal plus ce mensonge devant le peuple, s'il ne démissionne pas! Alors il signe sa mort politique au Mali.

  27. je pense il est temps que le président de la republique prenne les choses en main si Moussa Mara n’arrive pas;la question de Kidal soufi comme la preuve de son incompetance;il a melangé trop de chose en meme temps,l’Avion sans papie;meme un idio de base sait que un Avion sans papie ne peut pas exister que dans la tete des idios de base;les mensonges ne va pas nul par,reste juste un mensonge,soi d’etat ou de peresonne .

  28. Ce premier ministre est le plus mauvais de tous les ministres que le Mali a connu car comment on peut se permettre de mentir dans une assemblée nationale en tant que premier ministre cela veut dire que même devant le président de la république,il peut mentir donc peut l'induire dans l'erreur et même au delà tout un peuple.
    IBK doit prendre ses responsabilités avant qu'il ne soit trop tard car des hommes de qualités n'en manquent pas au Mali
    Même à la suite de sa visite à Kidal,il a induit le Bamakois dans l'erreur comprendre que c'est la MINUSMA et SERVAL qui étaient à la base ce qui est arrivé lors de sa visite à Kidal.Tout cela pour couvrir son entêtement fautif.

  29. Ce premier est le plus mauvais de tous les ministres que le Mali a connu car comment on peut se permettre de mentir dans une assemblée nationale en tant que premier ministre cela veut dire que même devant le président de la république il peut mentir donc peut l’induire dans l’erreur et même au delà tout un peuple.
    IBK doit prendre ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard des hommes de qualité n’en manquent pas au Mali.
    Même à la suite de sa visite à Kidal il a induit le monde Bamakois dans l’erreur en leur faisant comprendre que c’est la MINUSMA et SERVAL qui étaient à la base de ce qui est arrivé lors de sa visite à Kidal. Tout cela pour couvrir son entêtement fautif.

  30. L’amateurisme, une fois de plus. La seule information que tu donnes, c’est que tu avais menti sur le lieux de la prétendue révision de l’avion Orlando (une ville) et non Texas (un état). Et tous les spécialistes d’aéronautique, liés de près ou de loin à cette affaire, qui se sont indignés et rependues en grossièretés dans les colonnes des journaux, ont fait le même mensonge. Tu n’as pas pu te procurer copie de ces documents : pas de num d’immatriculation, aucune référence. Rien d’autre que : mara a menti, Mara doit démissionner ? Tu fais honte à la profession

    • Dans la démocratie il faut admettre sa faute et même celle de son idole.Un homme qu’on appelle homme d’État ne doit pas faire d’erreur qui est humaine à plus forte raison mentir pour donner une justification à ses actes.
      Ne soyez pas remonté contre le journaliste qui ne fait qu’informer il s’était trompé certes sur le lieu de révision de l’avion mais: Orlando et Texas sont quand même tous aux USA.

      • Le journaliste t’a donné quelle information ? Mara a menti. Mara doit démissionner ? N’est-ce pas l’expression de son état d’âme ? Eh bien, il n’a qu’à réunir sa famille, ses adeptes, comme toi, et vous demandez de crier en coeur votre haine de Mara.
        Mon idole, c’est Allah. Le vôtre, c’est votre haine de Mara. ressaisissez-vous. Mara ne va pas pomper toute la miséricorde divine, vous aurez votre part.

    • Mr Le Cardinal,
      Vous semblez perdre vos moyens et on vous a connu beaucoup plus serein.
      Un Cardinal est sensé être un modèle de vertu alors sachez prendre de la hauteur et évitez de tomber dans la vulgarité s’il vous plait.
      À moins que le journaliste n’est touché du doigt la vérité. Si mes souvenirs sont bons, ceux que vous traitez de pseudo- spécialistes ont affirmé que le PR ATT a fait remettre à neuf l’avion sur la base dédiée à l’Asset et Management de BOEING à Miami. Il n’a jamais été dit que c’était sous la transition comme B. DAOU l’affirme ici.
      Si cela peut vous rassurez les jours prochains les documents officiels afférents à l’avion du PR ATT seront mis à la disposition de la presse et je suis impatient de savoir qu’elle sera votre réaction! WAIT& SEE

  31. ce bon connaisseur de whisky va ruiné notre pays walahi, Allah be tuya deme, nous ne sommes pas hasidi, on va vivre l'humiliation de dernière degré, ah mon Dieu sauve notre pays de ses sarlatans menteurs voleurs fossoyeurs

  32. LAISSEZ NOUS RESPIRER AVEC CETTE HISOIRE D’AVION: Le MNLA est à 50 Km de GAO.Le Mali a d’autres chats à fouetter…. 😉

    • SAMBOU

      Il me semble que tu es le seul a t’inquieter du peril MNLA. Si les plus hautes autorites etaient comme toi, au lieu de se faire un second avion pour la villegiature, ils allaient acquerir quelques vieux helicopteres militaires, choses qui nous manquent cruellement aujourd’hui.

      • Je Cites Mr. Daou: En prenant connaissance de ses informations fiables, le président IBK serait entré dans tous ses états. Parce que la preuve est aujourd’hui établie qu’il y a eu un mensonge d’Etat.
        Soyons serieux Nr. Daou, si c’est reellement le cas pensez vous IBK alis le balla faceke national, Mr. inchallah est un ignare et zouave pour ne pas le savoir ❓ .
        Ces politi-chiens; requins, crocodiles, charognards etc…de la republique;prennent le people pour des idiots.
        Affaire a suivre et il faudra que le people soit absolument eclairer sur tout ca. Le pays est a l’agonie et un president nepotiste se permet de dilapider 20 milliards pour lui, son gouvernement et ses proches pour avoir le plaisir de chier dans un boeing de parti.

      • Non.’ MARA LE GUINÉEN.. Pierre Joseph MARA plus exactement. Son père feu Joseph MARA est mort chrétien et Pierre ne s’est jamais apostasié. Nous sommes entrain de vérifier si Moussa existe à l’état civil malien.
        Tout ça pour dire que mentir est dans les gènes de ce démon de PM

  33. Une fois de plus, MARA est et demeure être le prototype de l’homme MALIEN. AFABULATEUR,orgueilleux, enfln le MALI mérite un tel phénomène. Mais IBK va regrter son passage à la primature, s’il s’éternisait à ces lieu.

Comments are closed.