Le premier Conseil des ministres du gouvernement Modibo Sidibé s’est déroulé au Palais de Koulouba, le lundi 8 octobre, sous la présidence Amadou Toumani Touré, chef de l’Etat. Celui-ci, dans son adresse aux ministres, a déclaré qu’il sera particulièrement exigeant sur la gestion des ressources publiques. En lisant entre les lignes, l’on ne peut s’empêcher de penser à la lutte contre la corruption et la délinquance financière dont ATT veut faire l’un des chevaux de bataille de son second quinquennat.
rn
La rencontre a été marquée par deux allocations. C”est le président de la République, Amadou Toumani Touré, qui a donné le ton. Après avoir souhaité la bienvenue à Modibo Sidibé et à son attelage au palais de Koulouba, ATT, comme pour préparer psychologiquement les nouveaux ministres, de déclarer que leur désignation intervient dans un contexte extrêmement délicat, caractérisé par une conjoncture nationale et internationale difficile.
rn
Au plan international, l”orateur a mis l”accent sur les effets pervers de la mondialisation. Ceux-ci, selon lui, écrasent l”économie des pays émergeants. Pour illustrer son propos, ATT a pris l”exemple sur la flambée du prix du pétrole dont le prix du baril a franchi la barre fatidique des 80 dollars.
rn
"Ce renchérissement du pétrole, qui embrasse tous les autres secteurs d”activités, avec une forte incidence sur les coûts de transport, depuis nos lointains centres d”approvisionnement, rend notre économie très fragile" a-t-il affirmé.
rn
En outre, le Président Touré de souligner que la dépréciation du dollar par rapport aux autres devises influe négativement sur les relations économiques avec l”extérieur.
rn
Au plan national, ATT de relevé que la demande sociale devient de plus en plus grande et très variée, les revendications sectorielles sont presque toutes monétaires et des modes d”expression syndicale de type nouveau font leur apparition.
rn
Face à cette situation, le président de la République estime que gouvernement doit adopter et appliquer un ensemble de mesures visant à maîtriser les charges de l”Etat en canalisant et en diminuant les frais généraux, respecter les engagements pris vis-à-vis des partenaires financiers et faire face aux conséquences des aléas climatiques caractérisés par la sécheresse, l”inondation, les criquets et les oiseaux granivores, entre autres.
rn
"Face au monde d”aujourd”hui, ce n”est pas le chemin qui est difficile, c”est le difficile qui est le chemin" a-t-il laissé entendre.
rn
Selon ATT, une partie non négligeable de la demande sociale et des préoccupations essentielles des populations maliennes, trouvent leur réponse dans le Projet pour le Développement Economique et Social (PDES) qu”il a initié. Ce nouveau projet vise à doter la croissance économie du Mali à partir notamment de ses potentialités agro-pastorales. «Je serai particulièrement exigeant sur la gestion des ressources publiques» a-t-il martelé.
rn
Quant au Premier ministre, Modibo Sidibé, il a affirmé: "Servir son pays à un niveau aussi élevé de responsabilité est déjà un honneur et un privilège pour chacune et chacun de nous".
rn
S”agissant de la mise en œuvre du PDES, l”orateur a souligné que cette espérance est au cœur de la vision de son gouvernement.
rn
Pour ce qui est du renouveau de l”action publique, M. Sidibé trouve que tous les actes, toutes les attitudes des ministres doivent en être imprégnés, parce que les messages doivent être nets: "il faut servir et gérer autrement et à tous les niveaux".
rn
Abdoul Karim KONE
rn
“