La cérémonie de la 8è célébration de l’investiture d’ATT à la magistrature suprême s’est tenue, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, le mardi 8 juin 2010. Dans son allocution le chef de l’Etat a expliqué le pourquoi de cette date qui marque son élection en 2007 à la tête du Mali. L’occasion a été mise à profit pour rappeler les parcours déjà fait sur le plan du développement de notre pays.
Le président ATT dira que c’est à cause de la grève des magistrats de la Cour suprême que la date du 8 juin 2002 a été retenue pour son investiture. Soit un peu plus long que prévu. C’est avec le même plaisir qu’Amadou Toumani Touré célèbre cet anniversaire qui offre aussi l’opportunité d’échanger avec la nation Malienne. Mais, permet aussi de mener des actions collectives pour les perspectives.
Il a mis l’accent sur les réalisations du programme de développement économique et social (PDES) qui est un bréviaire édictant les grandes lignes sur lesquelles le développement du Mali s’articule. Du moins, pendant son règne. ATT prône la consolidation de la démocratie dans le pays, raison pour laquelle, le Comité d’appui à la reforme institutionnelle (CARI) a vu le jour. Il a pour mission de corriger les insuffisances de la Constitution malienne de 1992. Les propositions auxquelles il est parvenu seront devant l’Assemblée nationale, avant fin 2010, pour être améliorées et approuvées.
Dans le cadre de la décentralisation le chef de l’Etat souhaite la création de nouvelles régions, de cercles et de communes conformément aux besoins du pays. Environ 1 milliard de nos francs a été affecté à chaque région grâce aux mannes provenant de la privatisation de la Sotelma. L’assurance maladie sera effective. Le président de la République a touché aux problèmes actuels de toutes les régions du Mali, mais aussi ceux du district de Bamako. Ces derniers portent sur la santé, l’infrastructure routière, l’eau, l’électricité, l’agriculture, la lutte contre la drogue et le terrorisme pour ne citer que ceux-ci parmi tant d’autres.
Afin de faire face à ces défis, l’Etat a fait du progrès mais fut parfois aidé par certains partenaires. En matière du tourisme, le Mali a fait du progrès notable et cela est rendu possible grâce au renforcement des infrastructures hôtelières à Bamako et à l’intérieur du pays. En qui concerne la recherche pétrolière, elle se poursuit normalement. Cependant, le président ATT ne sait pas quand est-ce que l’exploitation va commencer. Quatorze puits ont été découverts dont trois prometteurs. En plus de l’or, l’exploitation du fer aura lieu sur le site de Tienfala qui va voir le jour en accord avec une entreprise Indienne.
Grâce au fruit de la coopération chinoise, notre pays aura un troisième pont à Bamako ainsi qu’une autoroute Bamako-Ségou en 2 voies aller et retour. L’histoire retient que le 25 octobre prochain est la date anniversaire des 50 ans de la coopération entre le Mali et la chine. Ainsi, une usine sucrière verra le jour, ce qui complète à trois leur nombre après Seribala et Dougabougou. Elle permettra au Mali de pallier aux insuffisances en sucre. La cimenterie n’est pas restée en marge dont le premier sac est attendu, en principe pendant le premier trimestre de 2011. Plusieurs routes seront goudronnées avant 2012 et les coûts sont estimés à plus de 242 milliards de nos francs.
L’épineuse question de l’école a occupé une place de choix au cours de cette rencontre. À cet égard, le président ATT a fait la lumière sur la question. A l’entendre, le budget des enseignants aurait dépassé les 80% et le 1/3 du budget national est uniquement consacré à l’éducation soit ceux de la défense et de la sécurité réunis. De 97 milliards en 2002 le budget de l’éducation a atteint 168 milliards en 2010, avec un taux de 80%. L’état a aussi versé 7 milliards pour les partants volontaires à la retraite.
Par ailleurs, au sujet du code de mariage, ATT reconnaît le mariage religieux et promet que le code sera relu par l’Assemblée nationale. Au terme de son discours, il a tenu à saluer le peuple et a adressé ses salutations à tous ceux qui ont effectué le déplacement suivre son intervention dans la salle de banquet du palais de Koulouba.
Yacouba Tangara