Amadou Toumani Touré : Un président qui tient ses promesses

0




À deux ans de la fin de son 2è mandat, le présidentiel ATT a presque épuisé tous les programmes d’activités qu’il avait proposés aux Maliens. Notamment à travers le Programme de développement économique et social (PDES) qui touche à tous les secteurs de développement. Depuis qu’il a été lancé, le Mali a connu une avancée manifeste dans plusieurs domaines dont voici quelques une des illustrations.

Des infrastructures partout

Le 3è pont de Bamako attendu avec impatience sera prêt dans quelques mois en même temps que l’échangeur de Missabougou, selon les constructeurs chinois. En 2007 celui de Wabaria dont rêvait toute la population de Gao a prouvé que le désenclavement est une priorité pour ATT. Actuellement, beaucoup d’activités en cours de réalisations sont accélérées pour qu’elles prennent fin avant le 22 septembre 2010, le cinquantenaire de notre indépendance.

Des milliers de kilomètres de route sont réalisés ou en cours. Il s’agit de l’axe Gao-Ansongo- Labézzanga (frontière Niger). La route de l’espoir de Douentza à Tombouctou attend d’être bitumée. De Gao à Niger la route bitumée a créé un désenclavement bien salué par les habitants de la localité. On a les routes Ménaka à Ansongo et Gossi Gourma-Rharouss. La route Bourem-Taoussa sur 35km s’inscrit dans le cadre de l’exécution des travaux du projet du barrage de Taoussa. A Mopti, la route du poisson est en cours de construction aussi bien que le seuil de Djenné. En 2è région, la route Bamako-Koulikoro a connue beaucoup de réfection sous ATT et doit être élargie, à laquelle s’ajoute l’axe Koulikoro-Banamba déjà bitumé. La route de Kangaba est en exécution.

En première région, le pont de Kayes a été mis en état. Des routes ont été construites à Diéma, Nioro du sahel, Mahina, Bafoulabé et surtout les axes Dio-Kayes et Kayes-Sénégal. Après le lancement de la construction du barrage de Taoussa cette année, d’autres barrages sont en cours de réfection comme Félou, Sélingué et Markala pour les transformer en barrage hydro-électrique. Beaucoup de localités ont reçu des centres culturels à savoir Koulikoro, Fana, Sikasso, Tombouctou et tant d’autres.

Des logements sociaux pour les sans domiciles

ATT avait promis de réduire le problème de logement des Maliens. Malgré les difficultés et contraintes rencontrées, il est arrivé à tenir sa promesse. Pour le moment, 5.700 heureux bénéficiaires ont reçu les clés de leur appartement dans toutes les régions du Mali. Mais ATT n’entend pas en rester là. Avec ses partenaires, il compte réaliser au cours de son dernier mandat 20.000 logements sociaux et faire en sorte que chaque cercle en ait 50.

L’essor de l’agriculture

Depuis le lancement du Programme de développement économique et social (PDES) et de l’initiative riz pour la sécurité alimentaire, le secteur agricole a connu un grand saut en avant. Le président ATT a réussi, comme il l’avait promis à le mécaniser. Pour la réalisation d’un programme d’irrigation de proximité partout au Mali, il vient de débloquer 6 milliards tirés des bénéfices de la privatisation de la SOTELMA. Un grand chantier est en cours à l’office du Niger pour l’aménagement et l’irrigation de plus de 10.000ha. Au nord grâce au barrage de Taoussa, des centaines de terrains seront irrigués au profit des agriculteurs. Pour la production du coton, le gouvernement a facilité l’octroi des intrants. De 2002 à nos jours, plusieurs projets de développement pastoral furent réalisés dans les régions de Kayes, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal. La pisciculture s’est beaucoup développée, et est prise en compte dans le projet ECODEL (Etude sur la conservation des ressources naturelles du delta du Niger) qui coûte 2 milliards de nos francs.

La santé en progrès

ATT a mis un grand accent sur la santé. La gratuité de la césarienne en est une preuve. Il s’est attaqué au paludisme qui est une des maladies endémiques les plus ravageuses au Mali. Les couches vulnérables, c’est-à-dire les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans sont traités gratuitement et beaucoup de moustiquaires imprégnées ont été offertes. Idem, concernant les anti-retro-viraux dont bénéficient les sidéens. L’hôpital régional de Sikasso construit à 7 milliards est déjà fini. Bientôt celui du Point G aura ses locaux de chirurgie cardiovasculaire et un centre de transplantation rénale. 31 CSCOM et 11 centres de référence sont en construction. Courant 2009 de nouvelles infrastructures ont été construites au centre hospitalier universitaire Gabriel Touré. En ophtalmologie, l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) a été doté en équipements modernes de pointe. Et ce, grâce à l’amitié entre ATT et des spécialistes Cubains qui ont aussi formé leurs homologues Maliens.

Des efforts pour sauver l’éducation

Face aux difficultés auxquelles l’école malienne est confrontée, depuis plusieurs décennies, ATT a apporté sa touche en organisant l’année dernière le forum sur l’éducation. Les participants venus d’horizons divers ont cherché les moyens et voies menant à l’apaisement. Juste à la fin, ATT a reçu les recommandations des travaux. Des reformes sont également mises en œuvre et des négociations entamées sont en cours. Concernant les avantages et primes demandés par les enseignants, il a déjà mobilisé 2 milliards supplémentaires. Mais cet effort paraît insuffisant selon certains syndicalistes. Du coup, les négociations continuent.

La sécurité retrouvée au nord

Le président ATT est parvenu à trouver une solution à la situation chaotique au nord qui faisant inquiéter tous les Maliens depuis 1974, est avant tout un problème de développement. Un long et patient processus a abouti à la signature des accords d’Alger en 2006. Beaucoup de nos concitoyens étaient sceptiques à cette idée. Conformément à cette promesse, ATT vient de mobiliser plus de 200 millions pour un projet de réinsertion des anciens combattants et de la société civile du nord qui concernera 275 bénéficiaires. Avant cet acquis, d’autres réalisations furent faites dans les domaines des infrastructures, des appuis financiers, de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme, de l’agriculture et tant d’autres. Aujourd’hui, le nord du Mali est en voie de développement.

Issa Santara

 

Commentaires via Facebook :