Agence de Développement du Nord (ADN) : Où sont passés les milliards CFA destinés aux populations du nord ?

3

Financée à coups de milliards par le budget national et les Partenaires Techniques et Financiers, l’Agence de Développement du Nord est chargée de doter les régions de Gao, Kidal et Tombouctou en infrastructures de base. Afin de permettre aux populations –nomades comme sédentaires –de s’adonner à des activités génératrices de revenus. Il s’agit, notamment, de points d’eau et de pâturages pour les éleveurs. Mais aussi, pour le développement de l’agriculture et des cultures de contre –saison pour les agriculteurs de ces trois régions.

Il s’agit, en somme, de relancer l’économie locale dans ces trois régions, défavorisées par le climat.

Mais cinq ans après le lancement de ces projets, aucune incidence sur la vie des populations.

A part de quelques puits sans eau, financés à hauteur de plusieurs centaines de millions de nos francs, aucune réalisation concrète permettant de soulager les populations confrontées au manque d’eau et de nourriture.

Promis aux populations, par la direction générale de l’ADN (Agence de Développement du Nord), les puits à grand diamètre, les périmètres maraîchers, les pistes rurales etc… sont restés des promesses. Sans lendemain.

Alors, où sont donc passés les milliards CFA mis à la disposition de l’Agence du Développement du Nord (ADN) ? Mystère et boule de gomme.

D’où la nécessité d’un audit au sein de cette « caverne d’Ali Baba ».

Une certitude : la gestion des fonds, au sein de cette Agence, est loin d’être orthodoxe. Avec l’attribution des marchés de gré à gré, les surfacturations à la pelle et les détournements de fonds déguisés…

Nous y reviendrons, dans nos prochaines éditions.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

  2. C’est vous le journaliste enquêter et rendez-compte au peuple.
    Sa sert à rien de faire un article avec un un gros titre accrocheur mais sans aucun contenu.
    Enquête, regroupement d’information, vérification de l’information puis publications.
    Arrêter de faire les choses à l’envers ban e journaliste amateur!!!

    • C’est vrai qu’il aurait pu mieux faire. Au Mali ils ne ceonnaissent pas le journalisme d’investigation. La mediocrite ! quand elle nous tiens.

Comments are closed.