Enfin le président de la République Amadou Toumani Touré (ATT) a décidé de prendre le taureau par les cornes. Dans son discours à la nation, à l’occasion du 47ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, pour une des rares fois, il a été ferme. Il a annoncé au grand soulagement du peuple malien que le dossier brûlant de la corruption sera traité sans complaisance, l’intégrité du pays n’est pas négociable.
Si c’est à l’occasion d’une date anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, que ATT se décide enfin de renter dans l’histoire en s’attaquant aux maux qui minent notre société, on ne peut que le féliciter et l’encourager sur cette voie.
rn
Les Maliens ont célébré le samedi dernier (22 septembre) les 47 ans d’indépendance de leur pays. Que de chemin parcouru ! Cet anniversaire, qui devait être célébré cette année avec faste dans une région du pays, intervient à un moment où tous les regards sont tournés vers le nord- est de notre pays.
rn
Des civils ainsi que des militaires sont pris en otage par des terroristes qui, pour gêner les militaires de faire régner l’ordre, ont posé des mines anti- personnel qui ont déjà fait des victimes parmi la population civile. Malgré ces actions lâches de la part des Bahanga et Fagaga, le 22 septembre a été fêté à travers le pays. Le président ATT a déposé la traditionnelle gerbe de fleur au monument de l’Indépendance.
rn
Les prises d’armes se sont déroulées dans les différentes garnisons. Et le général- président, dans son discours à la nation, a mis du boom sur le cœur des Maliens en affirmant qu’il n’est désormais sous aucune pression pour traduire ses promesses électorales.
rn
Le président ATT a déclaré avoir reçu des services de contrôle de juin 2002 au 31 août 2007, 722 rapports dont 138 pouvant connaître des poursuites judiciaires. Pour lui, les dossiers liés à la délinquance financière seront traités sans complaisance. Mais avertit, il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Qu’à cela ne tienne.
rn
Les Maliens se réjouissent de l’ouverture prochaine des dossiers de détournements de deniers publics dont beaucoup d’entre eux pensaient qu’ils ont été classés. Parce que impliquant certains proches du président lui-même.
rn
Sur le dossier des bandits, c’est la première fois qu’il se prononce. Et d’un ton martial, il exige l élargissement sans délai des autres otages. De passage, il qualifie le groupe des terroristes de bande. Enfin, il propose une conférence sur la sécurité, la paix et le développement de la zone sahélo- saharienne.
rn
Les propos du président sont clairs. Le gouvernement ne prendra pas langue avec la bande Bahanga.
rn
On peut dire que aujourd’hui que ATT à mesurer la portée de la fonction présidentielle. Et cela dans l’intérêt général du plus grand nombre de Maliens.
rn
Yoro SOW
rn
rn
rn
rn
FOCUS
rn
Nouveau gouvernement
rn
La formation d”un nouveau gouvernement est vivement attendue avec à la clé la nomination d”un Premier ministre. Cependant, les observateurs avertis s”accordent à dire que Ousmane Issoufi Maïga sera reconduit. Possible dans la mesure où l”ancien expert de la Banque mondiale, qui aurait mis au chômage forcé les travailleurs de 14 sociétés et entreprises d”Etat, est prêt à tout pour rester à son poste. Pour cela, l”homme ne ménage aucun effort (des marabouts sont dans le Kalwa).
rn
Passage au grade supérieur : Grincement de dents dans la grande muette
rn
Le 22 septembre, date anniversaire de notre indépendance et le 20 janvier, fête de l”armée, sont deux dates considérées par les militaires comme des examens de passage. En effet, à ces dates, beaucoup d”entres eux passent au grade supérieur. Le 22 septembre de cette année se passe dans un contexte particulier. Certains de nos militaires sont des otages des bandits qui ont décidé par des actions terroristes de mettre à feu et à sang notre pays. Le passage au grade supérieur de cette année fait déjà des mécontents dans les rangs de notre armée. Les militaires ne comprennent pas que certains otages (ceux qui se sont rendus avec armes et bagages aux bandits) passent au grade supérieur alors que ceux qui ont défendu la République, échouent.
rn
Ainsi va la gestion consensuelle.
rn
“