21ème session ordinaire du CA de l’Office Riz Ségou : Un excédent céréalier commercialisable de 51 500 t

0

L’Office Riz Ségou a tenu la 21ème session de son Conseil d’Administration, le jeudi 17 janvier à son siège. Les travaux portaient sur la campagne 2012 – 2013, marquée par un excédent céréalier commercialisable estimé à 51 500 tonnes. Ils étaient présidés par le PCA, Moussa Camara.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil d’Administration, Moussa Camara, a déclaré que la présente session se tenait dans un contexte difficile, marqué par l’occupation des 2/3 du pays par des groupes armés. Avant de souligner que la campagne agricole 2012 – 2013 avait démarré dans des conditions socio-économiques peu favorables.

Il a ensuite donné les chiffres de la production céréalière totale, 148 000 tonnes sur une prévision de 158 370 tonnes, soit un taux de réalisation de 93,5%. L’excédent céréalier commercialisable, a-t-il précisé, est estimé à 51 500 tonnes, toutes céréales confondues, contre 6 900 tonnes lors de la campagne précédente.

Ces résultats satisfaisants, selon lui, sont le fruit de la collaboration et des synergies développées par les différents acteurs, l’Etat, les producteurs et l’encadrement technique. Il a donc invité la Direction de l’ORS à renforcer ces synergies afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience des interventions de l’Etat et de ses partenaires.

Au plan perspectives, Moussa Camara a noté la poursuite des activités du Programme 2013 – 2014, entamées dans le cadre de l’intensification des productions agricoles telles que recommandée par le ministère de l’Agriculture dans les grandes orientations du plan de campagne agricole 2013 – 2014; la poursuite des objectifs du 7ème Contrat / plan, qui est dans sa 2ème année d’exécution; la mise en œuvre des activités du Programme d’appui au développement rural de Tienkonou / Tamani et, enfin, la consolidation des acquis des projets et programmes antérieurs.

Au terme de la campagne agricole 2013-2014, M. Camara dira que l’ORS se propose de réaliser 170 400 tonnes de céréales, dont 75 000 de riz paddy. L’atteinte de ces résultats, a-t-il soutenu, sera intimement liée aux activités de maîtrise de l’eau inscrites dans le programme d’activité 2013 de l’ORS.

Pour conclure, il dira qu’il faut passer du système de submersion contrôlée à celui de la maîtrise de l’eau, moins vulnérable dans un contexte de rareté des pluies et de baisse de crue du fleuve.

La campagne d’activités 2013 – 2014 se propose de consolider les acquis de l’Initiative Riz, à travers une responsabilisation accrue des producteurs dans le processus d’approvisionnement en intrants agricoles. Ceci afin d’accélérer l’atteinte des objectifs annuels de production de 10 millions de tonnes de céréales que le département s’est assigné au titre de cette campagne.

D’autre part, le programme sera marqué par la réalisation de travaux d’aménagement dans le cadre du PADER TKT, visant le casier de Tienkonou en maîtrise totale de l’eau et de l’amélioration du système hydraulique dans la plaine de Tamani.

L’Office Riz Ségou est un établissement public à caractère administratif créé par l’Ordonnance N° 91-049/CTSP du 21/08/1991 et placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Agriculture. Il est doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Sa mission est de proposer et d’exécuter tous les programmes et projets concourant à la promotion de la filière riz, à travers des actions visant le développement intégré de sa zone d’intervention.

Pierre Fo’o Medjo 

 

1er Conseil d’Administration de l’AMANORM

103 millions de FCFA pour promouvoir la qualité

Le budget 2013 de l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la qualité (AMANORM) s’élève à 103 millions de francs CFA. C’est la principale information qui ressort du 1er Conseil d’administration de l’AMANORM, tenu la semaine dernière dans la salle de conférences du ministère du Commerce et de l’Industrie.

Outre ce budget, les Administrateurs de cette nouvelle structure ont adopté, entre autres, le projet d’accord d’établissement; le projet de manuel de procédures administratives, comptables et financières; le projet de règlement intérieur de l’Agence; le projet de règlement intérieur du Conseil d’Administration; le projet de programme d’activités 2013; le projet de budget 2013 et le projet de création de la marque nationale de conformité aux normes.

Aux cours de cette session, les Administrateurs ont aussi rédigé des recommandations fortes, qui guideront sans doute l’Agence dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. L’AMANORM, qui a pour mission spécifique la mise en œuvre de la Politique nationale de normalisation et de promotion de la qualité, a été mise en place dans le cadre des réformes économiques visant à améliorer la compétitivité de nos entreprises, faciliter l’accès de nos produits aux marchés internationaux, contribuer à la protection des consommateurs et favoriser le transfert de technologies.

Pour le Directeur général de l’AMANORM, Yaya Niafo, il est indispensable d’imprimer à l’AMANORM une marque de dynamisme, d’innovation et de créativité dans ses actions, si l’on veut que la structure relève tous les défis qui lui sont assignés.

Pour le Président du Conseil d’administration, le ministre Abdel Karim Konaté, les attentes vis à vis de l’Agence sont très grandes. C’est pourquoi il a invité les administrateurs à veiller  à ce que l’Agence soit un véritable outil de modernisation de la structure de notre économie, capable d’accélérer le processus de développement économique, social et culturel du Mali.

Dans un contexte de marché où le maître mot s’appelle «compétitivité», Abdel Karim Konaté a expliqué que la normalisation et la qualité représentaient deux outils stratégiques, indispensables notamment à la préservation de la santé des populations, à la protection de la qualité de vie, à la valorisation des ressources naturelles, ainsi qu’à l’intégration de notre économie dans le système commercial multilatéral.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :