Gestion des affaires du pays : La gourmandise du Rpm décriée par l’Adéma-Pasj

2

Ces derniers temps, un malaise profond secoue le parti présidentiel (Rpm) et l’Adéma-Pasj. En effet, l’actuel président par intérim du parti des Abeilles, Pr. Tiémoko Sangaré, à la tête d’une forte délégation, était samedi dernier en revue de troupes dans la Section de la Commune II du District de Bamako. Une rencontre avec les militantes et militants au cours de laquelle il a fait de fracassantes révélations.

 

Tiemoko Sangare
Tiemoko Sangare, vice-président Adema-Pasj

Il s’agissait en fait pour le Pr. Tiémoko Sangaré et sa délégation de faire l’état des lieux de la mise en place des Comités dans les douze quartiers de cette Commune. Mais, les propos tenus par certains membres du Comité exécutif de l’Adéma-Pasj devant les militantes et militants montrent carrément qu’il existe bel et bien un véritable malaise entre le Rassemblement pour le Mali (Rpm) et le Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-Pasj).

 

Pour confirmer ce malaise, le président intérimaire de la Ruche, Pr. Tiémoko Sangaré, a fait une confidence à ses militants, à la faveur de cette rencontre. Confidence selon laquelle un ministre du Rpm l’a personnellement informé qu’il compte remplacer certains cadres de l’Adéma qui occupent certains postes, au profit de ceux du Rpm. Aussi, dit-il ne pas comprendre cette volonté des Tisserands qui veulent régner sans partage. Pourtant, dit-il, l’Adéma-Pasj est un parti appartenant à la mouvance présidentielle.

 

Ces propos du président par intérim de l’Adéma ont été appuyés par ceux d’Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, président du Haut conseil des collectivités territoriales. Selon lui, lors du renouvellement du bureau de l’institution qu’il dirige, comme le Rpm  veut gérer seul les affaires du pays, lui et son staff ont rencontré ses cadres pour leur montrer qu’ils peuvent eux aussi gérer seuls le Haut conseil des collectivités territoriales, puisqu’ils y ont la majorité. «Ainsi, nous leur avons piqué les deux postes de vice-présidents», a expliqué M. Haïdara.

 

Et Issa Guindo, président du Groupe parlementaire Adéma d’ajouter : «Notre Groupe parlementaire, contrairement à ce que les gens pensent, a suivi aveuglement le Rpm». Quant à l’ancien député, non moins Secrétaire politique de l’Adéma-Pasj, Timoré Tiolenta, il a invité les militants du parti à rester assez vigilants et d’éviter de pleurer le mauvais traitement qui leur est infligé par leurs alliés du Rpm au sein de l’Administration.

 

Au regard de tout ce qui précède, l’on peut dire sans risque de se tromper qu’il y a un profond malaise entre l’Adéma-Pasj et l’Adéma. Gourmandise des Tisserands oblige !

Alhousseïni TOURE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. RPM n’ est qu’un œuf rejeté par l’ ADEMA. Génétiquement c’ est la même ADN et la même ARN
    Ils sont parfaitement identiques dans les faits et gestes. L’IBK de l’ ADEMA est l’IBK du RPM. De 1992 à 2014 ce sont eux qui ont géré le pays et ce sont eux les fabricants des malheurs du peuple malien.

  2. Est-ce vrai ? Cet article fait peur. C’est triste et inquiétant. Apparemment le Mali devient un gâteau à partager entre des individus minoritaires dans le paysage social. La compétence, l’efficacité et l’intérêt national sont relégués aux oubliettes.

    Les organisations politiques doivent davantage se préoccuper des conditions de vie de l’ensemble des Maliens. En persistant dans leur perception inadaptée de la politique, ils contribueront à affaiblir le Mali.

Comments are closed.