Général Moussa Traoré, ancien chef de l’Etat : « La France ne pourra pas faire ce qu’elle veut à Kidal »

49
Général Moussa Traoré, ancien chef de l’Etat du Mali
Général Moussa Traoré, ancien chef de l’Etat du Mali

La France, selon le général Moussa Traoré, ancien chef de l’Etat, ne pourra pas faire ce qu’elle veut à Kidal.

Dans cette vidéo de 4 minutes 16 secondes postée sur le site du journal en ligne « Mondafrique », l’ancien chef de l’Etat se prononce sur l’intervention française au Mali. A la différence de la vidéo précédente, le général de corps d’armée évoque cette question sur un ton grave, avec la mine souvent serrée. « Quand la France est intervenue au Mali, c’est en ce moment-là que j’ai dit, mais qu’est devenu le Mali ? », s’exprime le chef de la junte militaire qui a renversé le 19 novembre 1968 le Président Modibo Kéïta. Moussa Traoré se souvient d’une intervention sur la chaîne française France 24 au début de l’Opération Serval dans laquelle un français se demandait « qu’est devenue la grande armée malienne ?». « C’est un Français qui le dit. Ce n’est pas moi », lance-t-il. Selon lui, il y avait une grande armée malienne. Moussa Traoré pose deux questions sur la déchéance de cette grande armée : le matériel était devenu obsolète ? Ou bien le matériel a été vendu ?

Pour lui, la France a joué un grand rôle en intervenant pour chasser les narcotrafiquants, les djihadistes. Toutefois, il déclare ne pas comprendre la volonté d’empêcher les troupes maliennes d’entrer à Kidal. « …Libérer les trois quarts, les 73% du territoire malien et empêcher les troupes maliennes d’aller à Kidal, cela est troublant », déplore-t-il avant de marquer un silence. Il rappelle que le Mnla n’était pas à Kidal, qui était occupé par Ansardine d’Iyad Ag Agaly. « Chasser Iyad d’accord, mais empêcher l’armée malienne d’aller à Kidal et installer le Mnla à Kidal, cela donne à réfléchir à tous les Maliens. Surtout lorsque le ministre français de la défense dans une interview déclarait : les Touaregs sont nos amis…..Et le reste des Maliens ? Ce sont les ennemis de la France ? C’est inquiétant, c’est inquiétant», fait savoir Moussa Traoré dont le régime a signé l’accord de Tamassaset en 1990.

L’ONU, l’UA et la CEDEAO contre la partition du Mali, selon Moussa Traoré

Moussa Traoré semble être persuadé que l’ancienne puissance coloniale ne peut pas imposer une solution de partition au Mali. « De toutes les façons et de tout ce qui se passe aujourd’hui, il sera difficile pour la France d’imposer au Mali quelque solution de partition du territoire national que ce soit…Les Nations Unies sont d’accord avec nous…L’Union Africaine est d’accord avec nous. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est d’accord avec nous. La France fera ce qu’elle fera, je dis, elle ne pourra pas faire ce qu’elle veut à Kidal. Ce n’est pas possible, elle ne pourra le faire qu’en accord avec le Mali », a-t-il laissé entendre.

Dans cette vidéo, l’ex-dictateur se confie : « Je vais vous livrer une confidence, le 11 janvier 2013, après l’intervention française, j’ai dit à ma deuxième fille, l’épouse de Cheick Modibo Diarra, que les gens sont heureux parce que le territoire est libéré mais il y a un prix à payer ». À l’en croire, il faut que ce prix se paie dans l’honneur et la dignité.

Sur un ton pessimiste, il appelle l’ensemble du peuple malien à comprendre cela : « Il faut que les Maliens le sachent et le comprennent, sans cela ça va être grave pour le Mali ».

Boye Siby

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. En Afrique il faut absolument arrêter de pardonner à des gens qui ont tué ou fait tirer sur des citoyens
    Prenez la Guinée: Sékou Touré père de l’indépendance oui …mais il a fait ouvrir des camps de torture et fait éliminer tous ceux qui ne pensaient pas comme lui…
    : Daddis Camara a fait tirer sur la foule réunie dans un stade (avec viols , bastonades, etc..)
    :Jaya JAMMEH en Gambie a tué sans retenue

    Et beaucoup d’autres !!!!!!
    Le temps passe on oublie tout et on pardonne parfois même on les encense et ont leur donne la parole ..
    Nous marquons là encore notre manque de maturité
    RIEN DE TEL DANS CET OCCIDENT QUE NOUS DESTESTONS TANT !!!!

    • Il faut y ajouter le petit capitaine Amadou Aya Sanogo et sa horde de petits soldadts berets verts, Kabila au Congo, Eyadema au Togo, Biya au Cameroun, Blaise Compaore du Burkina Faso, le salopard du Burundi, etc.

  2. Est-ce que nous nous souvenons que c’est GMT qui nous a ramene dans le Franc CFA en divisant par 2 la valeur du Franc Malien? Le Franc CFA etait et reste l’outil de colonisation economique que la France utilise comme base pour son pouvoir economique et politique au niveau mondial. A cet act apatride, il faut ajouter la grande dictature, la grande pauvrete des Maliens sous GMT, la grande corruption, le grand nepotisme, les negotiations et des accords BDIONS avec les Touaregs qui ont abouti a la creation du MNLA, les assassinats et tueries multiples don’t GMT etait le principal acteur de Mamadou Cissoko en 1968 jusqu’aux Martyrs de 1991, trop de sang des Maliens a coule sous GMT. On lui a juge, empriosonne puis pardonne alors il faut qu’il se taise car lui n’a rien a dire.

  3. J’ai ecoute’ l’interview du president Moussa Traore’. Vous me permettrez de dire au president ce que je pense etre les raisons derriere la position de la France:
    1- Le President Sarko avait promis aux touareg maliens de leur creer un etat independant dans le nord. Le president du MNLA a parle’ ouvertement de cette promesse dans une interview qui a ete’ publie’e.
    2- Je serai tres surpris si on decouvre que les services des renseignements francais n’ont pas participe’ au deplacement des bataillons touareg de Kadafi de la Libye vers le Mali. Tonton ATT en acceptant de les recevoir, a agi de bonne foi. LA TRAHISON EXISTAIT MAIS IL NE SAVAIT PAS.
    3- Une fois que le plan de la trahison a ete’ execute’e et on a constate’ que les choses ne sont pas alle’es comme prevues (le MNLA fut chasse’ par ses allie’s islamistes qui ne sont point interesse’s a’ la creation d’un etat touareg mais qui veulent plutot tout le Mali pour creer la republique islamique du MALIKISTAN)
    4- La situation decrite dans le point 3 a donne’ naissance a’ une pannique chez les voisins du Mali. Ce sont donc les pays voisins qui ont exerce’ une pression pour que la France intervienne pour arreter les islamistes qui etaient sur le point de marcher sur Bamako.
    5- Avec Francois Holland a’ la presidence de la France, les choses ont evolue’ en faveur du Mali.
    6- Maintenant, on a demande’ aux renseignements francais de demonter et/ou arreter l’execution de leur propre plan de creation d’un etat touareg. A chaque fois qu’un tel scenario existe, les choses ne sont pas faciles pour les patrons des renseignement et leurs collaborateurs sur le terrain. La France veut eviter l’esprit de revanche et tient a’ proteger ses collaborateurs…… maliens/touareg a’ Kidal. Je crois fermement que c’est la raison pour laquelle elle hesite a’ laisser les FAMA entrer a’ Kidal. Pour des raisons que je ne decrirai pas ici, je ne vois aucune raison valable pour se precipiter sur Kidal. Comme Mitterand disait: ” Donnons du temps au temps.” KIDAL N’IRA NULLE PART ET ELLE SERA TOUJOURS MALIENNE!
    Je ne suis pas expert militaire et je prefere ne pas me hasarder sur ce terrain mais je dirai que les FAMAs ont connu de difficulte’s a’ cause de plusieurs raisons dont une coalition pour destabiliser le Mali, la methode guerre terroriste, les problemes politiques internes au Mali… etc.
    Kinguiranke’, les kissima et autres etaient tous des amis de Moussa. Il y a eu des problemes internes au sein du CMLN. On connait la suite!!!!!

    • Tu continues a raconter tes aneries, tu ne connais absoulument rien sur les sujets sous discussion ici et ca se voit dans tes petites analyses superficielles, comme tu as un QI inferieur a celui d’une vieille anesse je te dis de garder ca sur papier: La France n’a pas d’AMIS mais des INTERETS” et Sarkozi le fils de putte n’a jamais promis quoi que ce soit a ce MNLA qui est un movement vide de sens et de patriotisme. Quand au reste, Moussa a trahi les regles du CMNL et il a trahi ses amis pour les tuer ensuite l’un après l’autre, c’est un criminel qui a bueacoup de sang des Maliens sur ses deux mains, ca c’est la verite d’Allah difficile a comprendre pour toi digne fils de wuruwaye.

  4. Cette intervention marque la grandeur de l’homme qui aime sont peuple malgré qu’une proportion importante l’eusse par ignorance , de la vérité, humilie et bafoué sa dignité. Dans cet interview le Général n’a gardé aucune rancune contre les maliens. Au contraire il s’impose comme toujours, son protecteur et non comme un ridicule bourgeois sans bourg ou un piètre petit soit disant historien qui ignore tout du principe de création d’un village au Mali ou des mouvements des Peuples. D’ailleurs amis pendant quelques instants, ils n’ont put que finir ennemies pour des raisons de partage du sang du peuple malien
    Merci grand Général

  5. Le probleme clef du Mali,de nous tous Maliens qui aimons la terre de nos ancetres ,est de nous accorder sur une conclusion generale sur l’etat actuel du pays et de supporter unanimement et mettre en oeuvre un plan d’action pour retrouver la paix et poursuivre la construction de notre pays.Un comite de haut niveau d’anciens Chefs d’Etat preside par le President au pouvoir pourrait formuler cette conclusion generale et ce plan d’action et le soumettre a la Nation pour un soutien unanime.Le President Moussa Traore n’a fait que reveler le dessein a peine voile de la France.Ce n’est pas une raison pour l’insulter.Sa conclusion finale est encore claire.Si nous perdons la region de Kidal malgre le support sans faille des Nations Unies ,de l’Union Africaine et de la CEDEAO,cela n’arrivera qu’avec notre consentement,ou le consentement de ceux qui pretendent nous representer.Il y aura par consequent une trahison!.A mon avis ,les actions suivantes doivent etre adoptees:
    Mettre fin a l’intervention unilaterale de Berkhane au Mali et la remplacer par une force internationale composee de pays qui soutiennent la souverainete du Mali;
    2)Considerer comme point de mire ,de visee de cette force internationale non seulement les djihadistes,mais aussi tous les rebelles armes qui refuseront le desarmement:
    3)Informer et intensifier la propagande aupres des populations en vue de rejeter la collaboration avec les djihadistes et autres et les prevenir des bavures de l’Armee.
    4)Debarrasser les zones de guerre des ONGs et renforcer la discipline en vue d’appliquer les droits humains en temps de guerre:
    5)Couper toute relation avec les pays qui soutiennent les djihadistes et autres;
    6)Renforcer l’aviation et la surveillance a partir de l’air et pilonner sans merci les ennemis au sol avant de les eliminer ensuite par les troupes terrestres.
    Nous devons etre clairs dans la formulation de nos objectifs en vue d’etre efficaces dans nos actions.Cette clarte ,en fait,ce courage ,qualifiez-le ainsi ,est essentiel dans toute guerre visant a proteger l’integrite ,la souverainete et nos valeurs acquises,ou en cours d’acquisition par le combat du peuple.

    • Je ne suis pas de cet avis. Si les blancs ne veulent pas de nous , qu’ils s’en aillent comme beaucoup l’ont déjà fait. Nos frères noirs seront obligés de revenir vers nous car il comprendront très tôt qu’ils ne sont hommes que parmi nous avec une dignité et un honneur toute chose que Dieu a attribué à l’homme et qui le met au dessus des autres créatures ici-bas.

  6. Le GMT a parfaitement raison la France n’aura jamais Kidal ni aucune partie du mali où des autres parties de l’ Afrique francophone incha allahou car le sang des maliens est sacre

    • Ce meme sang sacre que ce meme GMT a fait couler de 1968 a 1991. Il ne faut pas faire la grande gueule GMT se souvient-il de Franc Malien? Pourquoi il nous a remis entre les mains de la France en ramennt le Franc CFA, le franc de la colonization. De grace reflechissons un peu.

  7. Bonjour,
    j’aime bien votre article, certains commentaires sont par contre très négatifs. Mr le Président Moussa Traoré est un homme ordinaire comme tous les hommes maliens qui aiment leur pays.
    Mr Traoré raconte la même histoire qu’il a raconté devant des millions de maliens lorsqu’il était au pouvoir. Les maliens ‘les dirigeants et élus” n’ont pas écouté et nous voyons bien l’échec.
    La France, ce pays qui aime son peuple, qui le chérie, qui est prêt à tout pour la sécurité et le bon confort de sa population. Elle est prête à tout pour les français. J’aime tellement cette France que je prie tous les jours Allah. Je lui dis Allah donne à nos dirigeants maliens cette amour qu’on les élus français pour la France? Allah donne à nos chef l’amour du pays sans intérêts financier.
    Pour finir je suis du même avis que Mr Traoré , je suis cependant, les maliens n’accepteront pas, ils vont se battre et réussiront inchalla à éviter ce piège de cette vieille stratégie des pays occidentaux.
    Il faut savoir que les maliens ont évolué, on a plus accès aux infos, enfin cette nouvelle génération se réveille petit à petit…
    gardons espoir face à un monde de prédateur économique et surtout très armé.
    Uni nous sommes plus forts et le Mali va avancer inchalla

  8. Merci les kopins pour vos commentaires pour ou contre cette sortie.
    Merci a GMT pour cette sortie.
    Personnellement j’apprecie cette sortie de GMT malgre tout. C’est a nous de bouger Nos…….. et de mieux comprendre toutes ces politiques de politichiens nationaux et internationaux afin que nous sortions de cet enfer. C’EST CAPITAL.
    En plus voyons un peu depuis de 25ans notre pays est une descente aux ENFERS jamais inegalee. Et pire ces pseudo democrats de l’air 90-91 jusqu’a present n’ont ete que des hypocrites, menteurs, manipulateurs, pires voleurs, abuseurs, assassins, nepotistes que les regimes de MK et GMT.
    Je le dis haut et fort et je le redirai.
    Alors faisons le nettoyage qu’il faut pour le Maliba pour que Nous, tous et toutes, aillent un avenir radieux pour nos enfants, petits-enfants sans la paix, egalite, prosperite, emergence, justice pout tous et toutes, etc… que nous faisions savoir a ces politichiens qu’ils travaillent pour Nous et Non pour Eux memes et leurs familles et clans. Que Nous pouvons les faire ejecter quand nous voulons s’ils ne travaillent pas et ne font pas ceux que le Peuple les demande. Je peux en citer pleins et pleins encore.
    A suivre….

    • Toi, tu penses qu’il suffit de dire à un politicien “travaille pour nous,” et par magie il le fera… Hummmm Penses-tu réellement que personne n’ait dit cela jusqu’à ce jour? Tu oublies vraiment la nature humaine.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA.

      • 😊le pays des inchallises debilises abrutis par l islam ! Castres par les arabes!😊

  9. C’est très appréciable de sa part de dire ce qu’il pense sur la situation actuelle du Mali . En tant qu’ancien président de la république , il est de son devoir d’émettre son point de vu sur la situation du pays . Cela prouve qu’il a le Mali dans son cœur . Cela prouve également qu’il est un homme courageux et digne . Cela n’est pas le cas des autres anciens présidents qui sont encore restés muets et indifférents .

    Même le dernier des imbéciles sait que la France est l’alpha et l’oméga de la grande crise multidimensionnelle que traverse le Mali en ce moment . Nous pouvons comprendre le silence de ceux qui sont aux affaires . Ils ont peur que leurs tâches ne soient encore plus compliquées en dénonçant et en pointant du doigt la France . La France a d’énorme pouvoir de nuisance rien qu’à travers ses médias . Malheureusement les africains en général et les maliens en particulier ont tendance à croire tout ce qui est raconté dans les médias français . Beaucoup d’africains ont encore l’esprit colonisé et les français savent cela . La solution de cette crise ne pourrait venir que du peuple . Le peuple malien doit s’unir pour ne former qu’un seul bloc afin de bouter les ennemis du pays hors du territoire national . Sans cela nous allons nous enfoncer davantage dans la crise avec la division . N’oublions pas notre devise :<>

    • Ecoute c’est un assassin qui a été gracié avec des conditions. Dont se mettre à l’ecart de la politique.
      Je peut comprendre sa frustration mais c’est la pinution divine. Dieu a voulu lui donné longue vie pour voit sans être utile.
      Bref Moussa n’est autre qu’un criminele et un prisonnier gracié.

  10. Rasta n’ose pas critiqué la France il a peur d’aller à la CPI comme blegoudé et gbagbo. il est là a manipuler les Moutons comme lui.

    • La France n’est rien sans les Etats-Unis dont elle “parasite” la democratie pour nus pomper l’air. Quand tu comprendras pourquoi la contre-revolution Americaine et celle de la France sont separées de seulement 10 ans, il vous sera plus facile de vous en debarrasser. La vraie revolution était celle des Visgoths, des Lombards et des Vandals qui ont mis Rome à feu et à sang, ce qui permit aux evêques d’étendre leur authorité sur l’empire Romain et d’en prendre possession.
      Cette page de l’histoire avait été promise par le Christ Lui-même au CENACLE à Jerusalem. Même les mystiques de l’époque qui lamentaient le sort de Rome en même temps exultaient de joie pour le don que Dieu a fait aux esclaves, aux pauvres et aux laissé-pour comptes. Et selon les termes du contract, ces nouveaux maitres de l’Empire Romains devraient seulement le gerer suivant les valeurs et la morale du Monotheisme. Ce qu’ils ont d’ailleurs fait.
      Donc c’est Dieu qui avait brisé le cercle vicieux de la cruauté, de la perversion, du polytheisme, de l’idolatrie criminelle, et la tyrannie comme de Neron en instaurant un standard moral exemplaire en terme de justice sociale, d’égalité des chances et de DROIT DE L’HOMME. Est-ce qu’il pourra y avoir de plus bels exemples de l’humanisme et du Droit du pauvre que ça? En quoi le droit du pauvre est-il different du droit de l’homme?
      Donc depuis que la France et l’Amerique ont essayé de nous faire revenir dans le paganisme en parlant
      de secularisme et de democratie, elle deviennent des opposant de Dieu parceque la democratie avait déjà été ménée à la perfection; mais Lui, il gagne toujours ses batailles.
      La France n’est rien…. n’ayez pas peur.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA.

  11. Je suis scotché qu’on donne encore la parole à ce vieux dictateur aux mains rouges de sang, et qui fut un de ces fameux “rois negre a l’ancienne”, nepotiste, clienteliste et corrompu jusqu’à la moelle !!!!

    Lamentable!

    Laissons-le une bonne fois là où il doit être, à savoir…….. DANS L’OUBLI!

  12. Quand GMT a arête et tue les meilleurs soldats du Mali: Kissima Doukara, Tiekoro Bagayoko, Dibbysilass Diarra, Charles Samba Sissoko, et a tres vite tue Mamadou Cissoko et tard Modibo Keita il a mis le Mali sur la voie de la deperdition. Souvenons-nous des accords que le General Moussa Traore a signe avec les rebels et independentistes de Kidal. Non GMT nous n’avons pas la memoire courte comme toi.

  13. Merci bien MALIDEN.
    Tu as tou dire.
    Pas la france seullement…mais Ras n’as jamais critique les politique UE au Mali.
    Il reste insulte les gens pour rien.
    As t ils est peur pour avoir la meme destin comme Sankara?
    Cest domage.

  14. Voila l’expression d’un président qui n’a pas hésité à tirer sur les Maliens qui voulaient son départ..

    Ce général doit savoir plus que qui conque que KIDAL était le fief du MNLA et des Touaregs qui avaient déclenché l’attaque des djihadistes ..
    Les troupes maliennes dans Kidal c’était prolonger la guerre ou déclencher des tueries ..La preuve de la résistance de Kidal c’est l’impossibilité pour l’avion du PM ..Moussa MARA..d’attérir ..
    Question : QUE VOULEZ VOUS QUE LA FRANCE foute d’un territoire comme le Mali ?? ..La Guerre terminée le Mali sera libre de toutes les troupes extérieures !!!
    Mais si des problèmes se posent de nouveau avec les bandes armées du Nord il y a des chances que le Mali devra trouver des solutions personnelles ou des appuis au sein des pays africains

    • RINZ
      “Question : QUE VOULEZ VOUS QUE LA FRANCE foute d’un territoire comme le Mali ?? ..”

      Tu perds ton temps RINZ, à poser cette question pourtant pleine de bon sens!😆😆😆

      Que ce soit Yugu, Totorino, Moussa Ag, moi même et plein d’autres encore, nous l’avons posée 1000 fois également, ET TOUJOURS EN VAIN!

      Pour bien comprendre, tu dois savoir que dans la petite tête de nos chefs de grin à deux balles, le Mali (3ème pays le plus pauvre du monde !) fait BAVER D’ENVIE TOUTES LES PUISSANCES DU MONDE !!!😆😆😆😆😆😆😆

      • NFP

        C’est bien vrai …Un vrai mur

        Nos républiques sont jeunes …et notre manière de raisonner est jeune aussi
        Nous voyons des complots partout , signe que nous n’avons pas confiance en nous et que nous avons hélas besoin des autres..
        Pourtant en voyant d’où nous sommes partis et de ce que nous avons accompli en 50 ans nous devrions avoir moins peur …

        Nos intelligences sont parfois éclatantes
        Je m’énerve contre Maliweb mais en parcourant pas mal de journaux on voit que dans la forme ce journal est excellent pour la facilité d’expression et les incivilités y sont mesurées
        JE CONTINUERAI A ENFONCER LE CLOU …ce n’est pas moi qui changerai les esprits mais ils évolueront d’eux mêmes..
        Il y a ici des gens qui règlent leur compte contre des pays avec lesquels il sont en délicatesse…mais ces pays ont des lois applicables à tous et à toutes..Si on s’exile il faut le savoir IL Y A DES PROBLÈMES..

  15. Ce Vieux Menteur pretend avoir laissé une armée forte et respectée alors que quand il était là, verser les salaires avec trois mois de retard relevait du miracle. Comment un régime qui peut faire 100 jours sans pouvoir payer 1 FCFA aux fonctionnaires peut-il entretenir une armée forte ? Il est venu trouver une armée forte qu’il a détruit avec la corruption et le clientélisme. Il est venu trouver des dizaines d’usines et de sociétés d’État qu’il a tous envoyé à la faillite. Aujourd’hui il veut profiter de l’ignorance de la jeune génération pour se donner une image de patriote et de bosseur, quelle infamie ! 😎😎

  16. Ce matin il y avait comme gag sur YouTube. En cherchant le journal télévisé du 28/02/18 de l’ortm… Je tombe sur JT 20h ORTM du 28 Février2018. Je clique dessus, mais au lieu du journal, c’est l’interview du Général Moussa TRAORE à Mondafrique… Je l’avais déjà vu en plus… Une erreur de manipulation sans doute qu’ils ont réparée depuis.

  17. Mr le chinois pourquoi demandé à notre Général d’armée de ce taire il as le droit de parler il est Malien comme toi. il as dit la vérité rien que la vérité. le problème du Mali ce la France. pourquoi la France occupe kidal? est ce que ce leurs terre? pourquoi empêché nos solda de rentré à kidal. quel est le problème ?qu’ils nous disent ou ce trouve le problème. tu sais le problème du Mali ce les Maliens eux même. surtout sa classe politique personne n’ose dire la vérité aux Français ni le pouvoir ni l’opposition.chacun fait ses calcules politique. le pouvoir à peur de dire la vérité le pouvoir pense que si il dit la vérité la France va l’empesé de remporté les élections ou préparé un coup d’État contre lui. l’opposition aussi à peur de dire la vérité aux Français pour eux aussi si elle dit la vérité la France va l’empesé de venir au pouvoir. comme si la France qui va voté a la place des Maliens. ce grave. tout le monde sais que la solution de la crise Malienne ce trouve dans les mains de la France. il suffi seulement que les Maliens ce donne les mains et parler la même voix. ce levez comme un seul homme dire merde à la France. trop ce trop. laissons nos ego à coté pour le moment. les calcules politiciennes à coté pour sauvé notre pays. sinon le lendemain seras trop dure pour nous parce que la France ne nous fera pas de cadeaux. ils vont continuer à nous divisé pour pouvoir mieux régné sur nous. les soit-disent révolutionnaire comme rash Bacth et son CDR n’ont jamais critiqué la France alors que il savent très bien que le problème du Mali ce la France il n’osent pas le dire parce que c’est sont des lâches. des manipulateurs. tout ce qu’il disent est faux. il sont là- à remplir leurs poches avec l’argent des ennemis de notre Nation. si il est vrai que Rash Bacth est un révolutionnaire qu’il dénonce la France et sa politique impérialiste et néocolonialiste au Mali . honte à lui et ses Moutons qui le suivent. que dieu bénisse le Mali.

    • Quand tu liras les accords de Tamanrasset signés au temps de ce foutu général tu comprendras qu’il doit se taire ….

    • MONTRONS nous le document que le général a été signer à TAMANRASSET cette une ville berceau des terroristes .

  18. Moussa I Traoré la vérité triomphera tes détracteurs sont rattrapés par l’histoire .Moussa est un Malien qui est libre de participer au débat je sais que son silence arrange des personnes et je ne sais pas pourquoi quand il parle vous avez la diarrhée .Avez vous vous mal à la conscience ? Du calme Moussa est passé a autre chose il a quitté depuis 1991 vous continuez à penser à lui ,c’est parce que vous avez échoué

  19. 👤LE JEUNE LIEUTENANT A MURI EN PATRIOTE! VOILA! LES FRANCAIS ONT TOUJOURS MIS DES MANIPULABLES AU DESSUS DES PEUPLES FRANCISES ET DES QU ILS COMMENCENT A REFLECHIR ET A AGIR ON SE DEBARRASSE D EUX!👤

    😊 LES ANCIENS PRESIDENTS SI VIVANTS DOIVENT CONTRIBUER A LA DIRRECTION ET A LA SOUVERAINETE CECI EST SI IMPORTANT, QU Y DEPEND LE
    FUTUR MEME DE L EXISTENCE DE NOS NATIONS! MERCI GMT! 😊

  20. MON général président depuis que l installation démocratique en carton pourri et corrompue dans notre pays il est devenu un dépotoir des ordures .

  21. Cet homme n’a rien à dire c’est eux lui et son CMLN EN 1968 qui ont accepeté de collaborer avec la France contre l’Etat Malien en renversant injustement le père de l’independance dont la politique economique militaire, economique, sociale et culturelle etait salutaire. Vous êtes un apatride, un malhonnête, UN INSOUSCIENT ET INCONSCIENT MILITAIRE. Cette France dont tu parle aujourd’hui a été ton complice a tu une fuite de memoire c’est toi qui a bien voulu pacter avec le diable qu’est la france juste parce que tu avait soif du pouvoir si non tu n’as jamais aimé le Mali autrement tu n’allais jamais pacter avec le diable contre ton propre pays. abrouti. L’enemi n°1 du Mali est et demeure la France. Qui ne se souviens pas de la periode coloniale, des massacres de thiaroye après la 2ème guerre mondiale de nos brave soldats qui ont aidé la france a obtenir son independance. Quelle ingartitude !!!!!!!!!!!!. L’erreur des democrates est d’avoir eu pitié de toi mais c’est pas etonnant parceque toi GMT, Alpha, et ATT sont tous des espions français qui ont defendu l’interet de la france au MAli en contre partie du pouvoir. la mission que la France t a assigné toi GMT était de desorienté l’économie malienne du socialisme vers le liberalisme; de revenir au Franc CFA ET de ne pas exploité le nord du Mali qui constituait pour la metropole un espace de reserve et de base strategique.Quanq en 1961 il ont été chassé par Modibo keita ils ont dit en partant qu’ils vont revenir et 50 ans après ils sont revenu. Et ils ne partiront que lorqu’ils auront fini de prendre tous ceux qu’ils ont à prendre. Ne croyez pas que l’echec des democrates vous blanchirait des fautes que vous avez commis non, loin de là par ce que tout simplement toi et ces pseudo democrates qui continuent a diriger ce pays sont sortie d’une même école c’est à dire l’école de la france. votre mission vous et ces democrates n’ont pas changer dans le temps car il s’agit de realiser la politique française au Mali dont le seul beneficiaire est et demeure la France.

    • Tu as aussi oubliè de mentionner qu’au temps du dictateur moussa traorè
      Le mali etait indivisible
      Le mali avait une armèe
      Le mali avait une ècole
      Le mali avait des cadres instruits et valables
      Et le mali avait une brigade de moeurs

      • Ousmane, pourtant les cadres qui travaillaient au temps de ce régime n’était pas ceux qu’il a formé.
        Ce sont les cadres formés par ce régimes qui dirigent le Mali d’aujourd’hui. L’armée c’était pas lui qui l’a mis en place mais a profité du travail formidable de ces prédécesseurs. L’école c’était avec la reforme de 1962 qui a vu sortir de terre des grandes écoles et reformer certains. Il est tout aussi responsable de l’échec existant car c’est lui la source

  22. On constate que le dictateur insiste sur le matériel comme si c’est le plus important.
    MOUSSA TRAORÉ et sa génération savent,mieux que quiconque,que les Viêt ont opposé un COMBAT farouche contre les puissances militaires françaises et américaines sans un matériel adéquat.
    La dignité qui caractérise ce peuple et surtout la qualité de son commandement militaire ont fait la différence,pas le matériel qui était la FORCE principale des forces d’occupation.
    MOUSSA TRAORÉ peut il dire que,pendant ses 23 ans de règne,la défense de la dignité de l’homme MALIEN était assurée comme l’avait commencé MODIBO KEITA ?
    Le comportement de MOUSSA TRAORÉ inspirait il la fierté de ses compatriotes quand il faisait le tour des pays du golf pour pouvoir payer les fonctionnaires maliens?
    Son commandement militaire était il choisi sur la base de mérite ou clanique?
    Un grand dirigeant fier et digne en toute circonstance inspire son peuple comme l’était MODIBO KEITA .
    MOUSSA TRAORÉ a donné l’image d’un pays pauvre incapable de nourrir sa population,obligé de tendre régulièrement la main,quand son prédécesseur inspirait la FIERTÉ.la dignité de L’HOMME malien quelque soit la situation.
    Le préalable pour gagner tout combat c’est un comportement digne et fier pour inspirer le peuple à se battre.
    Ce préalable le pouvoir de GMT n’a jamais eu.
    Il conditionne tout,permet d’éviter les vices qui affaiblissent toute ARMÉE que le successeur de MODIBO KEITA a instauré dans notre ARMÉE.
    Si ce préalable n’est pas établi le matériel subira le sort qu’ a connu celui négocié par MODIBO KEITA aux soviets avant sa chute que MOUSSA TRAORÉ fait semblant hypocritement de ne pas connaître la destination.
    Une ARMÉE,loin d’être un matériel adéquat,même sophistiqué,est d’abord un état d’esprit.
    Cet état d’esprit ,seul le régime socialiste de MODIBO KEITA l’avait respecté pour permettre à notre pays d’être digne en Afrique et dans le monde.

  23. Je doute qu’avec nos indignes de dirigeants actuels que son souhait se réalise

  24. la crise Maliens aujourd’hui c’est la France qui est à la manœuvre si elle décide il aurait la paix au Mali le problème de Kidal c’est leur stratégie pour imposé son ambitions coloniale au people maliens et le gouvernement Maliens

    • En effet, si la franSS décide aujourd’hui les enturbannés du mmlllmmnnla que la franSS a installé à kidal après avoir chassé les sardines, ils desarment…

      Lorsque bboddacounda, l”ancien président, a laissé la franSS envahir le pays, j’avais dit que les maliens allaient le regretter!!!

      Mainetant qu’il y a les armées franSSaises et l’onul dans notre pays, avec la soumission docile de nos sous dirigeants, qui pensent que le gentille toubab va nous sauver, nous allons rester dans cette “shit hol” francofous pour des décennies…
      Celui qui envahit ton pays, détruit ton pays, te met en esclavage, te déporte, te tuent, occupe ton pays… ne peut jamais être ton sauveur!!!
      Les pays francofous sont des pays dirigés par des fougaridens dagandens!!!
      Ils refusent de prendre en mains

      La seule pour le mali, faire comme l’algérie, le rwanda… vider les soldats franSSais et l’onul et faire sa guerre, faire ses sacrifices!!!

  25. C’est déplorable mais c’est la triste vérité………….. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas cet homme, tout ce qu’il a dit est juiste et vrai…….. J’espère que le peuple malien va se reveiller un jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le peuple Malien s’est réveillé longtemps avant que la France ne vienne. Il a seulement peur de se battre. 💡

    • Si nous derrière toutes les nations démocratique, c’est aussi grace à sa mauvaise gouvernance et la main de fer qu’il a dirigé le pays.

Comments are closed.