Le général Mahamane Touré, Chef d’Etat-major des armées, démissionne

47
général des Armées
Le général Mahamane Touré

Selon certaines sources le chef d’Etat-major des armées le général Mahamane Touré a démissionné, après avoir déposé sa lettre de démission auprès du président de la République, chef suprême des armées, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita.

 

 

Le président de la république, chef de l’Etat SEM Ibrahim Boubacar Kéita a entériné  cette démission après celle de Soumeylou Boubeye Maiga ex-ministre de la défense et des anciens combattants qui ne cesse d’alimenter les causeries dans les grins et les salons  feutrés.

 

La démission de Mahamane Touré deux jours après celle de M. Boubèye Maïga survient après la lourde défaite le 21 mai de l’armée malienne face à des groupes armés rebelles, dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), à Kidal, dans le nord-est du Mali.

 

Cette offensive ratée sur Kidal avait suivi de premiers affrontements entre des soldats maliens et ces mêmes groupes armés à l’occasion de la visite dans cette ville du Premier ministre malien Moussa Mara le 17 mai.

 

Dimanche soir, Soumeylou Boubèye Maïga avait indiqué que les forces maliennes avaient enregistré dans leurs rangs « une cinquantaine de morts » et « 48 blessés » lors de ces combats.

 

Il avait précédemment reconnu que des soldats avaient été faits prisonniers par les combattants rebelles, mais moins que ce que revendiquent ces groupes.

 

Le MNLA avait indiqué la semaine dernière que 40 soldats maliens avaient été tués, 50 faits blessés et 70 prisonniers depuis le début des hostilités le 17 mai.

 

Le gouvernement malien et les groupes armés du Nord ont signé le 23 mai un accord de cessez-le-feu à la faveur d’une médiation conduite par le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, présient en exercice de l’Union africaine (UA).

 

En plus de la cessation des hostilités qui est effective depuis l’accord, ce dernier prévoit « la libération des prisonniers dans les meilleurs délais » et « la mise en place d’une commission internationale d’enquête ».

 

 

Nous y reviendrons…

 

Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Le général Mahamane Touré, Chef d’Etat-major des armées, démissionne ???

    Il reconnait avoir fait une erreur en mettant les Balazans en première ligne. S’il avait mit les Warabas rien de tout cela ne serait arrivé. Les Elous sont d’accord !!!

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. moussa

    “L’Afrique a besoin de leader charismatique” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Non, non, et encore non!

    L’afrique a juste besoin de leaders EFFICACES, TRAVAILLEURS, et INTEGRES!

    Charismatiques: ON S’EN FOUT! 👿

  3. la sottise politique est une vraie maladie malienne… ce qui dérangerait gravement ailleurs, à savoir l’irresponsable au sommet de l’État, réconforte outrageusement dans ce pays. le chef de l’Exécutif – dirigeant de premier plan par excellence – entraine tout une nation dans les abysses de la déprime, puis ensuite il se cherche de boucs émissaires, histoire de divertir l’opinion. la masse, au lieu d’être critique, assiste médusée et insensible à l’autodestruction de l’État. voilà donc réunis tous les ingrédients d’un véritable suicide collectif qui ne dit pas son nom.

  4. des journaliste a deux balle que des source et jamais des investigation 😳 😳 😳 😳 😳 alors il a démissionne ou pas et il dois vraiment dégage 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  5. J’ai l’impression que les gens apprécient mal la situation.Il ne s’agît nullement de “démission” ni pour Boubeye,ni pour son chef d’état major général des. C’est simplement un renvoi pur et simple des rangs,mais de façon élégante pour éviter au Mali une autre humiliation à travers un congédiement péremptoire.Mahamane Touré servait Boubeye et non le Mali.Cette situation est imputable à IBK qui va recruter dans le passé de façon nostalgique.Tout celà et bien fini maintenant.Faire cette transition avec certaines gens de l’ancienne génération,oui; mais laisser à leur retraite ceux qui ont mis le Mali dans cet état.Après les élections,IBK en ne mettant pas Boubeye en prison lui a déjà rendu un grand service.

    • Boubeye: C’est très fait pour IBK. Ce vrai malinké “moins intelligent” n’écoute personne. Il s’est fait entouré de ses ennemis laudateurs et a mis pied dans le dos de tous ceux qui l’ont soutenu en disant que personne ne m’a mis ici, comme si il est tombé du ciel sans élection, lorsqu’il était bien là en 2002 et 2007. Il n’amène que des vieillards au bord de la tombe qui sont totalement dépassés. Dieu n’aime pas la trahison. Il déteste toute personne qui ne récompense pas le mérite.

  6. moussa

    “nous avons un code d’investissement très incitatif” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sans blague? 😆 😆

    “une arnaque par duperie de nos richesses que l’ETERNEL( DIEU) nous a donné” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’esst vrai que notre fameux pétrole dont personne n’a encore jamais vu une goutte doit faire baver de jalousie le monde entier! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand à nos fabuleuses ressources en Uranium, elles existent effectivement mais…………au Niger! 😆 😆 😆 😆 😆

    Notre seule ressource REELEE et AVEREE c’est l’or, et il n’y a jamais eu UNE SEULE compagnie Française chez nous dans l’exploitation de l’or! 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Peu importe QUI parle, l’important réside dans la pertinence ou non du propos; Donc, ne partons pas dans de stériles faux débats du style Gassama est ceci, Gassama est cela, ce qu’il dit ici semble une EVIDENCE absolue qui relève de la simple logique…
    Tout le monde sans exception, parmi les mieux renseignés sur le contexte de Kidal, à savoir SERVAL et ses services de renseignements, Minusma, communauté internationale, et Boubeye, DECONSEILLAIENT absolument une telle visite en ce moment précis…
    Les 2 SEULS à avoir un intérêt URGENT de se « refaire une image » avec cette visite idiote étaient IBK et Mara; Or, seul un civil (fût-il baptisé Chef suprême des armées) pouvait lancer inconsidérément une action militaire aussi « mal ficelée » et aussi peu préparée « militairement » justement! Du grand n’importe quoi CONTRE L’AVIS DES PROS!…
    Malheureusement, le « coup d’éclat » a tourné à la boucherie, nos armées ont été proprement ridiculisées, et nous nous retrouvons au pooint zéro, 2 ans enarrière ! Seulement, DECLENCHER une catastrophe pareille et L’ASSUMER ssont 2 choses différentes ! D’abord, on « va au plus pratique » et au plus populiste : SERVAL et Minusma sont complices ! Ils sont « restés passifs », pour certains ils ont « renseignés les rebelles », pour d’autres » ils les ont armés », bref, on assiste à une déferlante de conneries en tous genre qui mène à cette conclusion tellement facile : « Si les rebelles n’avaient pas été « appuyés » par la France et la Minusma, nous les aurions APLATIS !… Et du même coup, notre Premier Menteur inconscient se taille à peu de frais un costume de héros lâchement livré à lui-même par nos partenaires !
    Bien que totalement débile, cette « explication » offre le double avantage de nous permettre de cracher sur les autres (une vieille habitude…) et « D’EXPLIQUER » pourquoi nous nous sommes faits déculotter ! Pourquoi dès lors nous en priver ?… Et on marche, on manifeste, on défile, contre la France et la MINUSMA qui, paradoxalement, avaient signalé le danger et l’ineptie de cette visite !
    Mais comme il reste Dieu merci au Mali des cerveaux qui fonctionnent vraiment, il faut se hater de trouver plus « crédible » et plus « solide » pour expliquer la défaite… Alors, dans un éclair de stupidité supplémentaire, on se lance dans « On se sait pas qui a donné l’assaut » et mieux, pour un chef suprême de armées « On était même pas au courant » !… Dans les chancelleries, j’imagine hélas l’éclat de rire général ! Mais après Tomi, Kagnassy , le Boeing, on est plus « à ça près » avec IBK…
    Résultat, Mara-le-héros-populiste continue à plastronner en dépit d’une cinquantaine de morts par sa faute, et d’une cuisante défaite de plus pour le Mali, et IBK, lui, voit de hauts responsables militaires préférer sacrifier leur carrière plutôt que d’éponger eux-mêmes l’amateurisme du Maître !
    C’est juste pathétique !… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. Bonne décision. Merci CMA pour tout que tu as pu faire pour ton pays. Si Moussa Mara avait un peu de conscience!!!!

    • Behanzin

      “Si Moussa Mara avait un peu de conscience!!!!”……on l’aurait déjà remarqué! 😥 😥 😥 😥 😥

  9. Non mais franchement, je ne comprend pas nous maliens. Les chefs de guerre (Ministre de la défense et Chef d’Etat major des armées) ont joué et on perdu, ils ont compris qu’ils doivent démissionner. Respectons leur décision.
    Maintenant les yeux des maliens sont grandement ouverts. Même les plus cons savent maintenant que MNLA= AQMI+Ançardine+appui de Serval+ Complicité de la MINUSMA.
    Franchement celui qui a engagement le combat après les tueries consécutives à la visite du PM doit démissionner, parce qu’il est simplement nul en matière de stratégie (militaire et diplomatique).

    • cool

      Je crois que c’est toi au contraire qui ne comprends pas; Ce sont IBK et MARA qui ont “joué et perdu”, au prix de la vie de 50 personnes! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  10. C'est normale pour le Chef d'état major d'une Armée dite républicaine après une défaite humiliante pour les maliens ! Ils ont échoués oui ! mais les maliens dans leur quasi majorité étaient d'accord pour la "visite du 1er ministre à Kidal" et aussi la "réponse militaire même aujourd'hui encore" ! Le Président en homme devenu sage est bien dans son rôle de calmer et de négocier ! Donc nous ne pouvions et ne devions jeter la pierre contre nos dirigeants ! Mais tirons les leçons et surtout mettons la lumière sur la "vrai cause de la défaite" car le "Fauve même domestiqué ne renonceras jamais à la tentation de mordre encore… un jour !

  11. le mali rentre dans une ère nouvelle de démocraties, assumer ses erreurs et en tirer ces conséquence.
    tatam ly a donné l’exemple, c’est parti pour de bon.
    merci à touré , que je connais , qui est un homme d’honneur, et maiga.

    • Tatam a demissionne a cause des affaires d’IBK le mafiosi, Boubeye et Toure ont demissionne a causes des fautes et irresponsabilites de Mara-le-lache. La democartie doit commencer par la tete c’est IBK et Mara qui doivent demissionner et non chercher des boucs emissaires.

      • King

        “Tatam a demissionne a cause des affaires d’IBK le mafiosi, Boubeye et Toure ont demissionne a causes des fautes et irresponsabilites de Mara-le-lache”

        Rien d’autre à ajouter! C’est la pure réalité… 😥 😥

        Vu comme c’est parti, au terme du mandat d’IBK,les seuls GRANDS seront ceux qui justement auront eu le courage de lui claquer la porte au nez!

  12. JULIE TOI TU CONNAIS RIEN DAN LA DOMAIN MILITAIR.
    UN REPUBLICIAN, FIL DIGNE DU PAYS DOI PAS C DEMISSIONE AU TEMPS DIFFICILE POUR SON PAYS SURTOU SON ARME REPUBLICAINE.
    MR TOURE DOI REPROGRAME SON ARME ET PREND SON RESPONSIBILITE.
    MERCI

  13. ça suffit pour la démission qu’on se mette au travail pour laver ces humiliations de la république. Merci à SBM et Mahamane Touré,ces deux hommes d’état conscients de la gravité de la déroute orchestrée par la France et par la munisma. Que dieu bénisse le Mali!

    • Mr le président IBK la vérité est de dire au président Hollande que tu es du cote de l’honorable LAURENT LOUIS député Belge , qui s’oppose à l’intervention Belge à coté de SERVAL au Mali, pour des raisons que les Maliens considèrent comme vraies . Ce monde est basé de nos jours sur le busines , que la FRANCE vient sur la table des négociations ,nous avons un code d’investissement très incitatif , ceci est préférable à une arnaque par duperie de nos richesses que l’ETERNEL( DIEU) nous a donné . L’Afrique a besoin de leader charismatique qui mettra en valeur notre serment :
      “POUR L’AFRIQUE ET POUR TOI MALI NOTRE COMBAT SERA UNITE “

  14. Arrêtons de jouer avec le feu,certes ces militaires sont faibles et ne peuvent pas faire face Aux groupes armés du nord,mais attention a ne pas trop tirer sur la corde,car au cas où vous l’aurez oublié Sanogo a décimé les bérets rouges dont la réputation n’est plus a faire quand il s’agissait de contrôler Bko et qui contrôle bko contre le Mali, attention à un nouveau putsch, certes nos militaires fuient devant l’ennemi mais leur capacité de nuisance à Bko est réel,attention à la goutte d’eau qui fera déborder le vase, je met en garde ibk qu’il ne se croit pas a l’abris.Il s’est trompé dans l’affaire de Kidal en pensant que la France allait faire le boulot a notre place, tout le monde a vu le cas att quand il y a eu le putsch , les grandes puissances ont dénoncé et demandé de nouvelles élections personne n’a demander a ce qu’il soit rétabli dans ses fonctions. Boubeye est parti , attention à ne pas demander la démission de trop quand on sait que le vrai coupable est Mara.

  15. Moussa ag, la sagesse Bambara dit: ” KO ALLAH KA DJON DJOUMAN YE’ BO KE’ MISSIRILA? AFO O KE’ BAGA BE’ SORO?” En d’autres termes,quel est ce bon musulman qui est venu en l’absence de tout le monde pour…chier dans la mosque’e? pensez-vous vraiment qu’on saura l’auteur de ce forfait?
    Je pense qu’il serait tout simplement preferable de reconnaitre notre responsabilite’ collective dans cette impasse.
    Rien qu’en constatant qu’au lieu de parler d’encourager le dialogue et les negociation pour sortir de l’impasse, on continue a’ parler former, reformer, rerererereformer et rererererererearmer les arme’es. MES AMIS, LES FAMA NE SONT PAS LE PROBLEME! LE PROBLEME SE SITUE AU NIVEAU DE LA CLASSE POLITIQUE QUI N’ARRIVE TOUJOURS PAS A’ COMPRENDRE L’IMPORTANCE D’AVOIR DES ALLIE’S STRATEGIQUES DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI! KADAFI AVAIT L’UNE DES MEILLEURE ARME’E DU CONTINENT. LORSQU’ON A DECIDE’ DE LA BRISER, NOUS SAVONS LE RESULTAT!
    CALMONS LE JEU ET TRAVAILLONS AVEC LES PARTENAIRES!

    • Oui mon capitaine cela est très important avoir des alliés stratégiques. Mais malheureusement nous sommes un pays de loubars sans couille où même les pseudo intello sont incapable de comprendre ca. Ce que dit la classe politique aujourd’hui c’est de l’euphémisme et très différent de la réalité

  16. Soldat raté je pense bien que la junte n’est pas a l’origine des derniers événements au Mali ! Ceux qui sont présentement arrêtés , beaucoup sont innocents de ce qu’ont leurs reproches. Moguo ni fin hake magni fanga ma . Mieu VAU laisser partir un coupable que d’accuser un innocent. DIEU NE DORT PAS.

  17. Au travail Mr Le Président. Une défaite ne veut pas dire l’INACTION.
    Kidal fait parti du Mali jusqu’à la preuve de contraire et vous êtes le président de tous les maliens, les membres et partisans de MNLA, HCU et MAA inclus. Le gouvernement est pour tout le Mali et doit s’activer et fonctionner sur l’étendue du territoire malien. La psychose tomber, il faut des a présent se remettre DEBOUT et au travail et faire face a la menace intelligemment a cette franche de la population qui menace les lois républicaines, la constitution et l’ordre publique. Il est temps que tout le monde sache que ceux qui les belligérants ont pris ne sont pas de prisonniers de guerre mais des OTAGES. Les prisonniers de guerre par définition sont UNIQUEMENT ceux pris par une autre pays hors ni Kidal et le MNLA ne sont ni un pays ou un gouvernement d’un autre pays indépendant. Les juristes doivent conseiller le gouvernement sur la voie à suivre pour faire libérer les otages du MNLA et du MAA. Il ne faut JAMAIS oublier que ces mouvements ne sont pas des gouvernements comme certains d’entre eux veulent le faire avaler à la communauté internationale.
    Le gouvernement a plusieurs ATOUTS en mains a part les armes. Le téléphone, l’eau l’électricité, la banque, le blocus des routes convergentes a Kidal, le retrait ou l’annulation des passeports de certains dirigeants belligérants, mandats de dépôts pour certains » même s’ils sont inaccessibles » pour l’instant etc. etc.
    Il faut exiger la restitution de toutes les armes, véhicules et matériels logistiques voles par le MNLA MAA et HCU au camp1 sans conditions et surtout la libération des OTAGES pris à Kidal sans conditions.
    Le BLOCUS à tous les niveaux doit s’opérer tout de suite jusqu’à ce que les belligérants rentrent dans l’ordre républicain et constitutionnel.
    Si demain il y aura autonomie ou autre chose cela se fera dans un cadre constitutionnelle et RIEN d’autre.
    Un groupe de belligérants ne s’IMPOSE pas a un gouvernement même s’il gagne une bataille entre armée nationale et groupe armées.
    Il ne faut pas donner trop d’IMPORTANCE à cette défaite, car Boko Harram en fait au Nigeria et le MFDC en fait au Sénégal et aucun pays du monde ou la communauté internationale n’a demandé à ces pays de négocier quoi que ce soit, ni autonomie ni indépendance, sauf la PAIX.
    Mr le Président il est temps de mettre cette épisode psychologique du 21 Mai a cote et reprendre l’ordre républicaine en mains. Macky Sall et Goodluck Jonathan continuent leur chemin républicain, vous êtes le président d’un pays Independent qui s’appelle le Mali dont les frontières sont connues et reconnues par TOUS. Ne vous laisser pas distraire sur cette défaite, la route est longue.
    Il ne faut JAMAIS croire que les africains se réjouissent de ce qui s’est passer a Kidal, loin s’en faut, les africains dans leur ames sympathisent avec le Mali et feront tout pour le bonheur du Mali. Il faut savoir et reconnaître que les ennemis du Mali ne sont pas AFRICAINS. L’Histoire de l’esclavage, du racisme et du colonialisme resteront gravées dans la mémoire africaine. Ne l’oublier JAMAIS.

    • NOUS ALLONS TRAVAILLER AVEC LES PARTENAIRES ET PLUS PARTICULIEREMENT LA FRANCE, LES USA, LES PAYS DU CHAMP ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. NOUS LES ECOUTERONS ATTENTIVEMENT!

  18. Quelque chose a très mal tourné à KIDAL …

    Bien que le sommet de l’état a honteusement et lâchement fuit sa responsabilité dans le désastre … la première responsabilité d’un échec militaire revient au ministère de la défense …

    Si le ministre et le chef d’état major ont jugé nécessaire de démissionner … c’est un acte responsable et encourageant …

    Le problème du MALI n’est pas ce échec ou les échecs du passé … le problème du MALI est la suivante …

    Est ce que ce pays est vraiment capable de bâtir une armée digne de ce nom pour se défendre … et défendre ses citoyens et ses frontières …???

    Est ce que ce pays est vraiment capable de se relever … pour ne pas dire … se lever … car il n’a été debout que dans les fables de l’âge de la pierre taillée …???

    Les dirigeants maliens ont été pour la plus part des nullards … affamés de pouvoir … motivé par un esprit de népotisme aigu … et plus soucieux de leurs poches et celui de leur famille et proche … au lieu du bien être des citoyens et le future du pays …

    EST CE QUE LE MALI À VRAIMENT FINI … AVEC CETTE RACAILLE DE DIRIGEANTS … AVEC IBK ET COMPAGNIE …

    JE N’EN SUIS PAS CONVAINCU … mais une chose est sûre … LE MALI N’EST PAS SUR LA BONNE VOIE …

    ET LE FAMEUX HOMME DE POIGNE … SEMBLE PLUTÔT ÊTRE UN HOMME DE POISSE ….

    Moussa Ag,… un minimum de respect pour BOUBEYE et GE TOURE … pour avoir accepté une part de responsabilité au désastre … pour ne pas dire … toute la responsabilité ….

    LES AUTRE INDIGNES S’ASSUMERONT TÔT OU TARD … OU LE
    MALI TOMBERA BEAUCOUP PLUS BAS …

    AVEC DES DIRIGEANTS PAREILS …ON EST SURPRIS QUE NOS SOLDATS FUIENT EN LAISSANT LEURS FRÈRES D’ARMES SOUS LA LIGNE DE FEU … AU LIEU DE S’ASSUMER …

    VRAIMENT …???

    PAUVRE MALI … 🙁

  19. Il faut qu’il démissionne et il n’a jamais été un bon militaire. Depuis qu’il est devenu chef d’Etat Major, il y’avait des doutes le concernant surtout sa compétence. Il faut que Sada aussi parte et tous ceux qui sont responsables.

  20. avec un président totalement égarer un PM hautain un peuple ignorant le Mali ne sera que la somme de ses composantes a bon entendeur salut0

    • En quelques mots tu as résumé le Mali ce que je n’aurai pas pu faire avec un livre . Telqu’on est parti sans aucun doute beaucoup de désillusions nous attendent

  21. Mon GAL TOURE,vous avez le sens de l’honneur, mais ça valait pas la paine de DEmissionner? Ok, pour ne plus servir les lâches et fanfarons? Mara risque d’être menteur que l’autre? Enfin,c’est déplorable de la part du PM Mara qui est à l’origine de la débacle de Kidal? Pourkoi aller à Kidal sachant que la situation ne s’y prète? Le GAL Gamou voulant etre héroïne, a voulu créer la sensation en éffctuant un coup de main sur Kidal avec des moyens considerable qu’il a dû laisser à l’ennemi avec des morts? Pauvre de GAL qui se trouve en ligne de combat et sans honte, il a détalé une fois de plus comme quand il s’est retrouvé au NIGER? enfin,les touaregs auront-ils raison de vouloir une autonomie grace à leur détermination de ne plus être avec ls lâchees? IBK,contraint de dialogueer,chose que le vrai GAL PARA COMMANDO avait exigé comme methode et pourtant on l’a pas écouté?

  22. Moussa Mara un peu de dignite IBK monsieur le president il faut pendre ta responsabilite;vis a vu de la nation;de dire clairement qui a la base de cette humiliation invivable;c’est la honte pour nous a l’exteriere du pays c’est la honte.

  23. Mara est le premier responsable. Évidement après IBK. Ce voyage à kidal avait pour but premier de détourner l’attention des questions de gouvernance posées à raison et la démission du précédent 1er ministre. IBK se trouvait sous le feu de critiques nourries et justifiées. Après les mensonges devant le parlement, Mara a voulu prouver quelque chose et détourner l’attention sur les mensonges en cours. Dès lors, c’est pas l’armée qui est responsable car son action n’était pas une reconquête du nord patiemment préparée et réfléchie. Dans tous les cas faut pas s’attendre à la démission de IBK. Mara qui avait suscité pas mal d’espoir dans le champs politique notamment du fait de sa jeunesse et du renouvellement escompte s’est plutôt depuis 2011 illustre par une boulimie du pouvoir sans limite quitté à laisser ses convictions de côté. Il suffit juste de revoir ses discours et alliances depuis 2011. Donc il ne démissionnera pas sauf s’il est mis à la porte par IBK qui lui même est dépassé.

    • Bien sur que c est cela: détourner l’attention de l’opinion sur la mauvaise gouvernance dénoncée dans le très documenté memorandum du Parena sur les sept premiers mois de gestion IBK. Mais ils ont été rattrapés par la réalité du terrain par l imprudence et l’incurie d’un PM qui n’a aucune conscience de ses responsabilités. Son inexpérience et son amateurisme renforcées par son égo personnel ont entraîné la mort de près d’une centaine de nos concitoyens et jeté la honte sur toute la nation. C est indigne qu il ne démissionne pas. Mais ma conviction est que ça ne saurait tarder.

  24. Vous êtes un homme mon général bon vent .Honte à ceux qui refusent de s’assumer les menteurs professionnels de la république.

  25. Mr kassin , en te lisant on sait que ce commentaire vient d’ un crâne minitieusement confectionné par dieu le tout puissant , quelle inspiration!!!! Tu as une bonne lecture de la situation.

  26. C’est Soumeylou Boubeye Maïga qui a démissionné en 1er suivi du chef d’état major général Touré.
    Pourquoi ce sont eux seulement qui ont éprouvé un sentiment de honte devant ce désastre et cette humiliation du Mali ?

    IBK n’a pas d’honneur à sauver ? Moussa Mara descend -t-il du néant pour être incapable d’éprouver la honte ?
    Par rapport à Sada Samaké, c’est un homme de caste à qui on n’ose pas demander de sauver l’honneur.

    Vous voyez que les touaregs ont raison de refuser de se laisser gouverner par une majorité sans fierté pour ne pas dire sans dignité ?

    Eder

  27. Il faut un minimum de dignité pour reconnaître un déshonneur et démissionner. IBK et Mara sont nés avant l'honneur et la dignité

    IBK et Mara ne se sentent responsables de rien et préfèrent considérer leur déshonneur comme une victoire ou accuser l’armée.
    IBK se disait un homme d’honneur qu’on ne trimbale pas mais ce n’était qu’une phrase creuse sans effet. Ce désastre de Kidal et tant d’autres prouvent à suffisance qu’IBK est entrain de survivre à son honneur et sa dignité.

    S’agissant de l’imprudent et maladroit 1er sinistre Moussa Mara, il n’a aucune idée de ce qu’est la responsabilité. Qu’il garde en tête qu’il vient de causer la mort de dizaines de civils en plus des militaires et des dégâts matériels sans compter la perte de Kidal et d’autres localités.

    Parmi les responsables irresponsables à arrêter pour jugement, il faut également citer l’incompétent Sada Samaké, le Sinistre de la sécurité et le perroquet Camara, le Sinistre de l’information.
    Depuis qu’il est nommé sur la base de l’amitié et d’ancien compagnon saurien d’IBK, Sada Samaké n’a pris aucune disposition sécuritaire. La visite d’Oumar Tatam Ly a été un échec tout comme celui de Moussa Mara vient d’être un désastre mais Sada n’a rien vu venir !

    L’inconséquent et perroquet Camara n’a brillé que par son attitude marionnette.

    Ils doivent tous tirer les conclusion de leur incompétence devenue dangereuse pour les maliens et l’objet de disgrâce pour le Mali.

    Puisqu’ils sont inconscients, le Peuple doit les contraindre à la démission et les traduire devant la justice.

    IBK démission, Moussa Mara en prison, Sada Samaké en prison, Camara démission.

  28. Je comprends maintenant pourquoi les informations confidentielles de la présidence non officielles sont balancées sur le site d’info en ligne mali….jet… Son promoteur a été nommé par Camara comme chargé de mission à Koulouba. Ce mec pour vendre son site est devenu un site à scoops pour lui… On veut avoir les informations ok mais il y a certaines informations, il faut attendre d’avoir des confirmations avant de les balancer. Toutes les informations d’un pays même nul ne doivent pas être sur les sites en ligne, avec ces conflits d’intérêt à Koulouba, comment on peut avoir une bonne com bien maîtrisée ???? IBK ne contrôle rien à Koulouba, les mecs font du n’importe quoi et lui il est là comme ça avec ses Inchallahou….. 👿 👿 👿 👿

    • 😆 😆 😆 , que le general Toure demissionne ou pas Koudis, tu sais meme si on rentre dans un oeuf pour chuchotter, il y a toujours une fuite quelque part et un rapporteur fera courir de quoi partout. C’est le Maliba noonnnn 😉 .

  29. Que font nos officiers sup.et où étaient-ils au moment cette faramineuse derouillée des FAMA face aux tentacules des groupes armés terroristes??
    No safe place…
    C’est pourquoi il faut être mobilisé pour denoncer les vices des politiciens.

  30. Il faut le remplacer ce général félon.Un faut commando.
    Comment tu peux rater une telle mission? Vides ton bureau et partir.
    Tu me fais honte.

  31. Il serait psychologiquement bon de nommer tous les généraux qui etaient a’ Kidal comme ambassadeurs loin du Mali pour quelques anne’es. Aujourd’hui, ils sont humilie’s. IT’S ALL HUMAN! DONNEZ LEUR LE TEMPS DE SE REPOSER ET RECUPERER MENTALEMENT SINON LE COUP D’ETAT EST TRES POSSIBLE (CE QUE NOUS NE SOUHAITONS PAS POUR LE MALI), POUR DIRE: CE N’EST PAS NOUS LES FAUTIFS; CE SONT LE PRESIDENT ET LE PM!!!!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES! CALMONS LE JEU ET DONNONS UNE PORTE DE SORTIE AUX GENERAUX!!!!! N’HUMILIONS PERSONNE!!!!!

    • Tu as encore bu ton TCHAPPALOH …???

      Toi tu penses qu’un état est dirigé comme un grin … PLUS TRISTE …IBK AUSSI PENSE DE LA MÊME FAÇON … MAIS VOUS ALLEZ DESCRNDRE SUR TERRE …

      Moussa Ag,… qui demande à CAPI de laisser la bouteille tranquille …

  32. Une faute impardonnable!

    En accusant l’armée de tous les pêchés d’Israël et en ne s’assumant pas au sommet de notre État, IBK et Mara, veulent se faire passer comme des saints alors qu’ils ne cessent de commettre leur faute impardonnable sur l’affaire de Kidal.

    En effet IBK et Mara ne pouvaient ne pas savoir, lorsqu’ils briquaient la magistrature suprême de ce pays en juillet 2013, que nous traversons une crise sécuritaire et institutionnelle grave qui nécessite une réforme complète de notre armée.

    Sachant cela comme tout autre malien, ils ont quand même promis “l’honneur” et la “dignité” au peuple malien.

    Mais une fois élu président de la république et nommé premier ministre de ce pays, ils se sont adonnés à la promotion de leurs familles et belles familles et au gaspillage des ressources publiques dans des avions, motards, rénovations de maisons privées et passations de marchés publics douteux.

    L’armée n’a jamais reçu d’eux un quelconque moyen aérien pour assurer la suprématie malienne dans les airs à Kidal.

    Et quand on attaque un ennemi enraciné depuis belle lurette sur un territoire donné, on ne peut pas ignorer que le contrôle des airs est le préalable à toute offensive terrestre.

    Mais le matamore Moro Mara en a cure de cette précaution d’usage.

    Il s’en alla à Kidal pour y faire figuration et tromper les esprits les plus tronqués comme quoi il est un héros alors que c’est un héron en fuite entre le gouvernorat de Kidal, le camp Minusma et le camp 2 de Kidal avant de le livrer aux voyous armés du Mnla pour aller dormir à Gao dans son mensonge éhonté.

    Cet individu minuscule au devant des défis majuscules de notre nation ignore totalement le sens des mots “patriotisme” et “dignité” tellement qu’il est bercé dans l’opportunisme farfelu et l’arrivisme béant.

    Nous devrons donc lui dire en face la faute qu’il a commise au nord de notre pays et qui a conduit à l’assassinat lâche de 8 préfets de la république du Mali bien avant l’hécatombe de nos soldats froidement abattus dans la précipitation d’une aventure militaire suicidaire mal préparée à Kidal sans stratégie et sans renseignement.

    Mara must go!

    He must also respond to our justice.

    IBK also after his presidential term must respond to our justice.

    Wa salam!

Comments are closed.