Gao- Kidal- Bamako : Le gouvernement agit, le désordre s’installe

20

Après une série de tragédies causant désolations et même morts d’hommes dans les régions nord du Mali, le sud du pays est entré dans des troubles surtout avec l’affrontement entre les jeunes commerçants détaillants et les forces de l’ordre au centre commercial de Bamako. Depuis le soulèvement des jeunes de Gao contre l’installation des autorités intérimaires le 13 juillet dernier, un malheur semble en appeler un autre chaque fois que le gouvernement agit.

Ce qui est regrettable est que chacune de ces récentes tragédies du Mali découle de l’échec des décisions administratives censées rendre service aux citoyens. Pour preuve, c’est au nom de l’embellissement de la capitale malienne que l’opération Bulldozer a été lancée. Ville notoirement sale, Bamako a toujours eu besoin d’un grand toilettage des voies publiques. Mais les autorités n’en avaient pas fait une priorité jusqu’à maintenant : la veille de l’important sommet Afrique -France qui doit se tenir dans quelques mois.

La faute du gouvernement aura été d’avoir attendu si longtemps avant de montrer les muscles pour assainir la ville de Bamako. Malheureusement, l’urgence ne laisse pas assez de temps aux commerçants installés sur les trottoirs pour trouver de nouveaux espaces, ce qui a rendu l’affrontement inévitable entre les acteurs concernés.

Et la tension n’est pas près de tomber, car le ton a été donné par Ami Kane, le gouverneur du district de Bamako. D’ailleurs, elle a déclaré que tout est négociable sauf l’arrêt de l’opération. Tout le monde est d’accord que la capitale doit être embellie, mais les déguerpis ont le sentiment de subir une injustice car beaucoup d’entre eux avaient été autorisés par les services municipaux et s’acquittaient des taxes.

Autre décision administrative ayant dérapée: l’installation des autorités intérimaires dans les régions nord du pays. De simples questions permettent de comprendre l’incertitude dans laquelle étaient les jeunes de Gao. Qui étaient les personnalités pressenties le 15 juillet pour succéder aux conseils communaux à Gao? Tout ce que l’on avait retenu à Gao, c’est que les groupes armés étaient en passe de bénéficier des avantages de l’accord d’Alger sans les jeunes patrouilleurs.

Ce qu’on n’avait pas prévu à la signature de l’accord de paix est la possibilité de nouveaux antagonismes, des rivalités locales liées au partage du pouvoir. Tout comme à Gao, il est devenu impossible d’installer les autorités intérimaires dans la région de Kidal. Le défi reste à présent de trouver un consensus à Kidal pour arrêter le bain de sang dû en partie à l’application de l’accord d’Alger.

Mais pour cela il faut surtout dépasser définitivement le clivage traditionnel entre les communautés Touareg Imghad et Ifoghas. A Gao, il faudra écouter les contestateurs dont les préoccupations sont partagées par d’autres voix au nord comme au sud du pays.

Quant à la situation à Bamako, les autorités sont tenues de trouver une solution définitive à la congestion de la rive gauche de Bamako où sont concentrés tous les services publics. Il faudra aussi éviter que les marchands reviennent sur les trottoirs comme ce fut le cas dans le temps.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Voila ce qui arrive quand on confie la destinée d’un pays a des ivrognes incompétents. Maliens réveillez vous la promesse de feu boubacar diallo de l’udpm est entrain de se dérouler sous vos yeux;”NOS ENFANTS ET NOS OBLIGÉS VOUS GOUVERNERONS JUSQU’À LA FIN DES TEMPS”

  2. Mon frère Djibril Sangaré. Ce que tu ne sais pas, c’est que les Maliens, à force de tirer, ont coupé la queue du diable depuis longtemps. Maintenant, c’est le diable qui s’est retourné contre eux, pour leur tirer la queue. Malheureusement eux, ils ont la queue par devant. Et, ça pose problème. C’est par ce que le diable en a marre.

  3. Il faut pas que l’action de Madame la gouverneure s’arrête là. Tous les espaces verts ont été transformés en lieu d’habitation à cause des maires véreux. On ne peut même plus respirer à Bamako. Ils doivent tous partir en prison. C’est ça la différence entre nous et l’occident. Toutes les maisons qui ont été construites au bord de la colline; du lycée Prosper Kamara jusqu’à l’hôpital Lazaré (Lazaréla) doivent être démolies. On devrait plutôt construire un grand parc pour que les jeunes puissent aller étudier comme on le faisait quand on était au fondamental et au lycée. Il y en a plusieurs autres. Ça tout commencé avec Alpha (quel honte M. l’enseignant). Je remercie ATT pour avoir fait des investissements dans ce sens.

  4. improvisation, improvisation, improvisation, tel se résume le règne d’IBK, c’est ainsi que l’on agit quand on a pas de vision.

  5. Vous avez parfaitement raison,le pouvoir actuel se doit d'imposer l'autorité de l'ÉTAT.Ça y va de la stabilité du grand MALI.
    Mais ne croiyez vous pas que l'imposition de cette autorité doit s'appliquer avant tout à l' assainissement des deniers publics ?
    Ne constatez vous pas que le gouvernement est prompte à appliquer sa fameuse autorité quand il s'agit des pauvres maliens qui ne cherchent qu' à tirer le diable par la queue que quand il s'agit des fonctionnaires charognards milliardaires qui sont entrain de sucer le sang des pauvres maliens ?
    Le cas des jeunes de gao est très édifiant.
    Ne pensez vous pas que le gouvernement pouvait régler la situation des trottoirs de façon humanitaire mais avec fermeté ?
    Papa HOLLANDE est passé par là.Ce qu' il décide,il faut l'appliquer urgemment.
    Ça ne doit pas attendre une hypothétique négociation ,au risque de fâcher le maître François Hollande .
    Avec IBK,le MALI a perdu le peu de dignité qui lui restait.

  6. il fait etre un con et un idit de base pour soutenir cet acte iresponsable de la part de cette dame,avent de penser de faire les omelettes il faut avoir les ouefs d'abord;comment un vrais responsable soucier de son peuple faim soif; prendre une decision iresponsable en plein l'ivernage periode de soudire à tout partie du pays sois dit en ville propre? avent de penser à netoyer la maison;il faut etre sur de quoi à manger d'abord, variment les maliens ont fatigué de vos fauts problème.

  7. Il faut que cette dame soit soutenue par tous les maliens.Sa volonté et sa fermeté sont vraiment admirables et salutaires.Elle a tout dit dans son intervention.Il y'a des marchés qui peuvent accueillir les commerçants et les clients vont les trouver dans ces lieux.Il faut donc que les commerçants se plient à cette décision car ils ne sont pas dans la légalité.

    C'est vraiment regrettable et triste que les politiciens comme Oumar Mariko veulent mettre le feu sur l'huile.Il faut que les commerçants ne se laisse pas se manipuler par ces politiciens qui ont d'autres agendas que le bien de notre pays.

  8. Il faut que cette dame soit soutenue par tous les maliens.Sa volonté et sa fermeté sont vraiment admirables et salutaires.Elle a tout dit dans son intervention.Il y'a des marchés qui peuvent accueillir les commerçants et les clients vont les trouver dans ces lieux.Il faut donc que les commerçants se plient à cette décision car ils ne sont pas dans la légalité.

    C'est vraiment regrettable et triste que les politiciens comme Oumar Mariko veulent mettre le feu sur l'huile.Il faut que les commerçants ne se laisse pas se manipuler par ces politiciens qui ont d'autres agendas que le bien de notre pays.

  9. C’est dans le cadre de l’application de l’accord de paix que ces autorités vont être mise en place dans les localités de Tombouctou, Gao et Kidal.

  10. Le gouvernement malien et les groupes signataires se sont mis d’accord pour mettre sur place des autorités transitoire qui doivent conduire le processus de paix et de réconciliation nationale et organiser les élections locales.

  11. Les autorités intérimaires seront belle et bien mise en place. La meilleure des solutions est d’accompagner cet Installation des autorités intérimaires pour la bonne élaboration de ces projets.

  12. C’est une bonne initiative de la part de l’actuel gouverneur du District de Bamako. Que Dieu lui protège contre ces ennemis, Vive Bamako ville propre. Ce projet réconforte l’état même dans sa campagne de retour de l’administration et de l’autorité de l’état partout où le besoin est surtout dans le nord du pays

  13. Il n’est point possible de faire des omelettes sans casser des œufs, il ne faut pas reculer. Et, il faut garantir la sécurité de cette bonne dame au service de la Nation, Mme Sacko Ami Kane et ensuit en avant donc pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat.
    Vive Bamako ville propre !!!!!!

  14. À Bamako, les autorités sont tenues de trouver une solution définitive à la congestion de la rive gauche de Bamako où sont concentrés tous les services publics. Il faudra aussi éviter que les marchands reviennent sur les trottoirs comme ce fut le cas dans le temps.

  15. A Bamako la tension n’est pas près de tomber, car le ton a été donné par Ami Kane, le gouverneur du district de Bamako. D’ailleurs, elle a déclaré que tout est négociable sauf l’arrêt de l’opération. Tout le monde est d’accord que la capitale doit être embellie mais la population a intérêt à se plié à la règle pour qu’il n’y est plus dégâts.

  16. La faute seule du gouvernement aura été d’avoir attendu si longtemps avant de montrer les muscles pour assainir la ville de Bamako. Malheureusement, l’urgence ne laisse pas assez de temps aux commerçants installés sur les trottoirs pour trouver de nouveaux espaces, ce qui a rendu l’affrontement inévitable entre les acteurs concernés.

  17. Bamako a toujours eu besoin d’un grand toilettage des voies publiques. Mais les autorités n’en avaient pas fait une priorité jusqu’à maintenant : la veille de l’important sommet Afrique -France qui doit se tenir dans quelques mois quand même ce n’estt pas trop tard.

  18. Opposants,remerciez le gvt actuel de vs avoir aider ds la gestion des problémes environnementale.Le Mali n est pas le seul pays conserné.On ne peut pas faire des omelettes sans casser les ouefs………..

    • Ou est le desordre ici?Soyons comprehensifs pour nos dirigeants.Tot ou tard celà arrivera un jour….…

Comments are closed.