Depuis l’annonce de la date de la tenue de l’élection présidentielle le 07 juillet prochain, les horizons commencent à s’éclaircir e petit à petit sur le nom du futur président de la république. Au vu de tous de tous les potentiels candidats, Modibo Sidibé semble se détacher du lot pour succéder démocratiquement à Amadou Toumani Touré qui a été renversé par une mutinerie qui s’est transformée en putsch le 22 Mars 2012.
Après le retour à l’ordre constitutionnel qui a vu la reprise des activités politiques des différents partis et associations politiques, les amis et sympathisants de l’ancien premier ministre Modibo Sidibé qui se regroupés au sein des FARE se sont fortement différenciés des autres partis. En effet sau moment où les partis traditionnels et certains petits partis étaient en train de s’entredéchirer dans la capitale pour des postes ministérielles ou dans l’administration à travers des marches et des meetings, au même moment les FARE de Modibo Sidibé multipliaient les campagnes de sensibilisation et d’implantation à l’intérieur du pays et cela de Kayes à Mopti sauf les trois régions du Nord du Mali dans la plus grande discrétion mais avec efficacité. Ainsi après avoir sillonné tout le territoire du pays, ces partisans ont décidé de porter les FARE sur les fonts baptismaux le 2 Mars dernier pour soutenir leur idole et le porter à la tête de la république du Mali au soir du scrutin du 7 juillet prochain si possible dès le premier tour. En plus des FARE qui sont issues de toutes les sensibilités du pays, Modibo Sidibé peut compter sur certains grands partis tels que l’ADEMA, l’URD, le PDES, le RPM sans oublier plusieurs petits partis politiques à la recherche de strapontins pour survivre au sein de l’échiquier politique malien. Autre atout majeur de M. Sidibé, c’est son carnet d’adresse fourni auprès des chancelleries occidentale et américaine notamment la France et les Etats- Unis. La preuve n’eût été leur pression sur l’ex- junte d’Amadou Haya Sanogo, l’homme serait toujours embêté voir détenu à Kati ou ailleurs. A titre de rappel l’ancien premier ministre sous ATT de 2007 à 2011 a été arrêté à trois reprises par les putschistes dirigés par Haya Sanogo et traité à tort de tous les péchés d’Israël. S’inspirant de l’exemple du président Sénégalais, Macky Sall, les partisans de Modibo Sidibé ne se sont pas fait prier pour aller à la rencontre du bas peuple jusque dans les coins et confins les plus reculés du pays pour expliquer et sensibiliser les populations saur le programme de leur candidat. Maintenant il s’agira de voir maintenant le challenger de l’homme tant son poids est réel contrairement qui seront sans doute fragiliser à cause de la personnalité de l’enfant du Wassoulou.
AKB
Modibo Zakèni
Ngoloshi chapeau à toi pour cette analyse
le système politique et gouvernance dont modibo bénéficie beaucoup d’expérience vient de montrer sa limite en plongeant notre nation dans une situation qui lui a faillit son existence. pour le Mali nouveau qui inspire les candidats comme modibo dépassés. voté modibo c’est voté ATT.
Modibo est un cloune il n’a pas de cerveau donne moi seulement une raison qui peut amener les maliens à voté modibo. sa seul initiative qui était celle de RIZ a été un échec total. Si ce n’est que devenir multimilliardaire qu’a-t-il à son actif dont il est fière après avoir passé tout sa vie briquer des postes juteux.
tu parles,MODIBO,president,equivaut a aucun changement,donc unr nouvelle revolution en cours 😈 😈 😈
quel journaliste
Nous voterons pour un candidat qui n’a pas participé au gouvernement pendant ces 20 dernieres années, et il y’en a beaucoup parmis les hommes politiques: Poulo, Mara, Samake…
Le problème du Mali n’est pas un problème d’homme ni de compétence. Nous avons des hommes de très haute compétence. C’est un problème de SYSTEME. C’est ce système qu’il faut briser (corruption, népotisme, clientélisme, “secret d’état”… tout ce qui est contre l’intérêt national). On peut mettre à la tête du Mali n’importe quel président, si le système reste en place, nous n’avancerons jamais. Ce système, encré dans l’esprit des maliens depuis Moussa Traoré, a été entretenu par Alpha et a atteint son summum sous ATT. Donc le changement doit venir du peuple. Nous aurons le choix entre les hommes politiques du moment et nous devons nous contenter du moins mauvais d’entre eux. N’oublions pas que chaque peuple a le président qu’il mérite.
Excellente analyse mon frère tout y est.
la comparaison ne tient pas : Macky Sall est milliardaire et n’a pas besoin de taper dans les caisses de l’etat pour s’enrichir 😉 😉 ce qui n’est pas le cas de Modibo
si macky sall est milliardaire c’est que c’ est un voleur de la république.Tous pareils ces politiciens ils tapent tous sur les caisses de l Etat 😈 wassalam
De graçe, il faut respecter les Maliens et le MALIBA ! Modibo est disqualifié laisson le temp au temp et ce jour naboye liste se rendra compte.
JE N’EST RIEN CONTRE MODIBO, MAIS APRES VINGT ANS DE SERVICES LOYAUX DANS UNE ADMINISTRATION POURRI DONT IL N’A VISIBLEMENT PAS POSER UN ACTE CONCRET, JE LUI REMERCIE, ET LUI SOUHAITERAI BONNE RETRAITE……
CMD FERA UN BON PRÉSIDENT. L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE FORME A LA HATE SOUS SON MANDAT ÉTAIT TRÈS COMPÉTENTE (stricte point vue competence ok!), MAIS HÉLAS……..
NE TROUVEZ VOUS PAS BIZARRE QU’Il N’Y AI PRESQUE PAS D’ARTICLES SUR LUI DEPUIS SON EXIT. COMME S’IL FALLAIT LE FAIRE OUBLIER, AH MALI! ON NE VEUX PAS DE LUI CAR ON S’EST RENDU COMPTE QU’IL A LES CAPACITÉS D’APPORTER LE VRAIE CHANGEMENT. CES INITIATIVES TELS QUE L’AUDIT DES DIRECTIONS ET DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS, L’ONT RENDU TRÈS IMPOPULAIRE ET LES POLITOCRATES SE SON SERVI DE CELA POUR L’ATTAQUER, LE CALOMNIER A LONGUEUR DE JOURNEE. SA FORTE PERSONNALITÉ FUT QU’IL NE POUVAIT PLU CONTINUER A PRENDRE DES ORDRES ALLANT A L’ENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DU MALI…IL FUT KIDNAPPER DE SON DOMICILE EN PLEINE NUIT, FORCER A RENDRE DÉMISSION. MAIS LA FORCE DE L’HOMME, SON AMOUR POUR LE MALI FUT QU’IL EXERÇA UN PASSATION DE SERVICE SOURIRE AU VISAGE (POUR RASSURER LES BAILLEURS) ET ALLA MEME A DEMENDER PARDON S’IL A FAIT MAL A QUI QUE CE SOIT
Ton CMD n’a même pas pu gérer une primature 😆 😆 😆
je ne suis pas d accord depuis que CMD est parti le Mali va de mieux en mieux.ya des gens qui porte la poisse 😈
je croix que. modibo le mieux parceque.ils ne faut pas .dirque.modibo se le meme que.att.tienan coulibaly diango sissoko.eux etet pas avec moussa traore
modibo dioncounda soumailya cisse ce sont tous pareils chaque pour sa gueule
C’est l’homme qu’il faut pour rebâtir et réconcilier
les Maliens.
Incha Allahou il sera investi à Koulouba
tu parle de qui Modibo ? cherche mieux ,vaut mieux garder c connard de Sanogo Haya
Modibo pense qu’on est toujours avec les traites de ADEMA, par ce que ATT sans partis, ni fondement a eu le pouvoir gratuitement, du a ALPhA et ces traites de l’ADEMA. ça c’est fini.
ne compare pas ce vaurien à Macky Sall avait un parti solude et des leaders du PS lui soutenu très fort, et puis M Sall a lutter contre la corruption depuis qu’il etait au pouvoir, c’est le contraire de Modibo, il a puyer le pays avec l’opération riz et ensuite il a menacer le vérificateur de faire son travail en emprisonnant ce dernier.
Modibo vraiment il n’a qu’a nous excuser, on a pas besoin de lui encore pour puyer le reste .
Il faut être un ignorant pour parler ainsi !!!!!
Modibo par son initiative et sa compétence l’initiative riz a été une réussite jusqu’à ce que les pays voisin ont imité ce programme dans leur programme agricole et aussi les paysans ont témoigné la réussite et moi même peut témoigner aussi étant un paysan de ce pays. Enfin et Il n’a même pas gérer le fonds de l’initiative riz. Donc Stop Stop !!! me dit pas les médisants sur cet homme car il ne le mérite pas.
Soyez Honnête .
Si sa destiné est d’être le président de la République qui peut l’empêcher ?
Ce journaliste, il me semble Modibo lui a donné son frais de condiment pour ce mois.
Pour quoi le Malien n’a même pas honte, et n’a pas de souci. vous devrais avoir honte même d’afficher Modibo Sidibé sur ce site. Encore un vaurien de ATT, ça veut dire que vous réclamer ATT encore. c’est terrible pour ces nègres, sans souci, toujours coucher et main tendu.
c’est 10/10 pour Aghaly et 0/10 pour ce vaurien de journaliste.
Bassa ni Bamba kelen tai
Comments are closed.