Futur Gouvernement ; Soumaïla Cissé, potentiel Premier Ministre

43

Ancien ministre des Finances du Mali dans le Gouvernement IBK, ancien patron de l’UEMOA, non moins candidat malheureux aux élections présidentielles  de 2002 et 2013, Soumaïla Cissé ne cesse de surprendre. Le Challenger d’IBK au  2ème tour de  la dernière présidentielle malienne s’avoue vaincu et félicite son rival. Une première depuis l’avènement de la démocratie au Mali. Sera-t-il vraiment un bon Premier ministre ?

 

 

SoumiTout porte à le croire ! Au lendemain de la présidentielle du 11 août, Soumaïla Cissé a reconnu sa défaite en se rendant chez IBK  pour  prouver au monde entier que le Mali est un pays exemplaire en matière de démocratie. Ce qui démontre que ce pays est un  bon élève de démocratie. A travers ce  geste du patron de l’URD, c’est l’ensemble du peuple malien qui s’est vu honoré. Il a fait renaître la démocratie dans sa vitalité. Soumi a fait honneur à tous les africains en général et  aux maliens en particulier. De l’avis d’un observateur, «se rendre avec tous les membres de sa famille chez son rival en de telles circonstances, revêt une signification particulière». Comme quoi, c’est le Mali qui gagne encore et toujours. Cela est d’autant plausible que le Challenger d’IBK  (Soumaïla Cissé) a évité, du moins empêché un éventuel bain de sang dans notre pays.  Preuve qu’il a su mettre son pays au dessus de ses ambitions politiques. Encore une fois, Soumaïla Cissé a prouvé devant le Mali, l’Afrique et le monde, qu’il est un démocrate sincère et un Républicain convaincu, en se soumettant au verdict des urnes comme promis lors de la signature du Code de Bonne Conduite. Qu’il  s’agisse d’Ibrahim Boubacar Kéïta ou de Soumaïla Cissé, c’est «LE MALI D’ABORD » qui importe. Les deux prétendants au fauteuil de  Président  de la République ont été exemplaires après le second tour  du scrutin présidentiel. Ils ont fait preuve de patriotisme.

 

 

Pourquoi pas Soumi à la Primature ?

Soumaïla Cissé serait  un potentiel premier ministre du futur Gouvernement après l’investiture du Président IBK pour booster l’économie malienne. «L’état de l’économie de notre pays réclame des gestes audacieux et rapides», disait-il lors de son investiture le 09 juin dernier comme candidat de l’URD. Economiste bon teint, cet ancien locataire de l’Hôtel des Finances du Mali a les qualités indéniables d’un bon gestionnaire-donc prédisposé à relever l’économie d’un pays déjà à genou. Bien que candidat malheureux des dernières consultations électorales, on peut dire sans risque de se tromper qu’il y a une similitude entre son programme et celui du Président fraîchement élu, Ibrahim Boubacar Kéïta. Déjà, lors de son investiture comme candidat, il avait promis l’adoption d’une Loi de programmation  militaire ainsi  que la mise en place d’un plan visant à mettre nos forces de défense et de sécurité dans les conditions d’opérations et d’équipements répondant aux standards internationaux, une fois élu Président de la République. Il a également signalé dans ledit projet de société que le Mali a besoin de tous ses dignes fils pour l’édification d’un nouvel Etat à la mesure de nos rêves. Cela passe par la réconciliation qui, selon lui est un préalable essentiel. C’est pourquoi il a estimé que la réconciliation doit s’accompagner d’un pardon sincère.

 

 

Un choix pourtant judicieux!

Soumaïla Cissé est le prototype de cadre malien pour  l’exécution de la Feuille de Route du nouveau Président de la République. Avec un parcours presque sans faute, il  saura mettre son expérience, sa compétence et son expertise au service du futur Gouvernement. Même si pour l’heure le président élu n’a fait aucune proposition à ce sujet, nous savons d’ores et déjà qu’il ambitionne travailler avec des cadres valables et compétents au calibre de Soumaïla Cissé, lui qui a su placer le Mali au-dessus de tout. Selon de sources proches du président élu, IBK n’est prédisposé à confier la Primature à aucun des opportunistes qui se sont ralliés avant et pendant l’élection présidentielle.

Pour ce qui le concerne, Soumaïla Cissé s’est proposé d’animer une opposition constructive. Mais pour autant, il n’est pas exclu qu’il accompagne le processus de «redémocratisation» du Mali, si le désormais Président IBK  venait à lui tendre la main pour l’aider à relever les défis qui l’attendent.  Ce, pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens.  Avec son expérience et son expertise, Soumi pourra  aider  le futur président à asseoir  son pouvoir à travers ses relations  tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays-donc un choix judicieux qu’il convient d’admettre si cela devait arriver en vue de sortir le Mali du marasme économique. Le Mali deviendra un pays émergent si l’ex  patron de l’UEMOA  conjuguait  ses efforts avec ceux du président Keita. Car Soumi peut augmenter le salaire des maliens,  créer  des emplois quand bien même qu’il a promis de créer 500 000 emplois en cinq ans.

 

Avec Soumi comme Chef d’Orchestre du futur Gouvernement, c’est le Mali qui gagne encore et toujours.

 

Bally Salif SISSOKO

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci aux uns et aux autres pour vos riches contributions.

    Sachez qu’aujourd’hui le Mali a un président élu démocratiquement et qui a le pouvoir pour changer les choses et éviter les dérives.

    C’est maintenant à IBK, aidé par les Maliens, de créer les conditions pour que la corruption disparaisse du Mali et que les ressources publiques ne soient plus gaspillées et détournées.

    Tous les Maliens doivent être gardiens et contrôleurs des ressources publiques du Mali.

    IBK seul ne peut rien mais aidé par TOUS les Maliens, il pourra réussir une vraie révolution au Mali prenant en charge les besoins des Maliens et assurant le bien-être pour tous.

    Epaulé par Soumaïla Cissé, comme PM, IBK réussira une telle révolution par leur complémentarité.

    Ce qui n’empêche pas Soumaïla Cissé d’être de l’opposition.

    Sachez que la contradiction, surtout lorsqu’elle est objective, est source de progrès.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Oui il viendra pomper nos pauvres 3 millrads d euros, je vous rappel qu on a eefendu nos dossiers et obtenu ses sous sans lui.pouquoi l appeler pour le gerer?

    Non monsieur vous faites mauvaise route, merci pour votre contribution mais si jamis que IBK presente soumaila a la primature, il n aura pas le temps de terminer son déménagement on lui montrera la route de sebeninkoro. On attendra plus 5 ans pour faire partir un president qui dira et fera le contraire de tout ce qu in a dit durant la campagne.
    Gouverner avec l opposition est une des tares de la démocratie en Afrique, ATT t 10 ans, l a essayé bet ca n a aboutit qu a la corruption au mali..
    Tous les pays africains qui l’ont essayé on fait du surplace..le Ghana qui est la seule référence en afrique ne l a jamais expérimenté, celui qui gagne gouverne et celui qui perd va dans l’opposition.
    Un voleur ne changera pas, tu as fais un joli papier mr le journaliste.j ignore combien il t a remis mais tu as fais le travail.bye bye soumi

  3. Vraiment j ignore pourquoi tu as fais un tel papier mais je vous prie de respecter le peuple malien.
    Je ne vous condamne pas d aimer soumaila, et tu es libre de le suivre mais de grâce la deontologie journalistique doit etre au dessus de cet amour aveugle..
    Crois tu que soumaila cisse a un carnet d adresse au dessus de modibo sidibe, de zoumana sacko, de cheick modibo diarra? Non en dehors de sa fortune volée lors de son passage a la cmdt, aci, ministere des finances,super ministre equipements et autre, il n atteint pas ces 3 cadres a la cheville.
    Rawlings etait juste un simple capitaine et en dehors de ses promotionnaires il ne connaissait personne et pourtant c est lui qui a fait le ghana.
    Que soumaila aille avec ses relations et diplomes, un cadre patriote avec le cap est mieux qu un diplome corrompu de harward ou du MIT.
    Le rêve est permit mais s il a suivi ATT et que ce dernier l a roulé qu il attend son retour jamais soumaila ne sera 1er ministre d IBK, lui même n en revera pas

  4. IBK,président dela Qu’on lui laisse le libre choix ! Surtout ne le perdons pas de vu. 😀

  5. Petite analyse politique:

    IBK-Soumi! Quelle cohérence politique y a-t-il dans cette coalition? La coalition va exploser en plein vol avec un risque incalculable politiquement pour IBK dans l’hypothèse que Soumi démissionnera du gouvernement et barrera la route à IBK pour sa probable réélection en 2018.

    J’observe qu’IBK est un animal politique poussé en France, pour accepter de vendre la corde à ses adversaires politiques pour le pendre !

  6. LAISSONS VRAIMENT CES IDÉES ENFANTINES ….!!!!

    LES MALIENS AVAIENT LE CHOIX ENTRE SOUMI ET IBK … ET LEUR CHOIX A ÉTÉ CLAIR …SOUMI ET IBK …N’ÉTAIT PAS UNE OPTION ….

    JE TROUVE QUE C’EST UNE TRÈS MAUVAISE IDÉE POUR IBK…UNE TRÈS MAUVAISE IDÉE POUR SOUMI…MAIS SURTOUT UNE TRÈS MAUVAISE IDÉE POUR LE MALI….

    Mes deux principales raisons sont les suivantes…

    1. Le poste de premier ministre est trop important et donne un très grand pouvoir … un premier ministre et son président doivent être en phase pour ne pas assister à un blocage coûteux au sommet de l’état …

    L’exemple est très récent d’ailleurs … avec l’ASTRO-PM…et aussi avec le tandem très en phase des deux BANDITS DE GRAND CHEMIN DE DIONKISS ET DIANGO…

    Me dire que ces deux peuvent être en phase … juste à la sortie des élections … équivaut à suggérer … qu’ils nous ont seulement fait perdre du temps et des ressources … avec le 2nd tour …

    2. IBK a demandé au peuple Malien de le choisir comme son PRÉSIDENT et lui faire confiance avec son future … et le peuple malien a répondu clairement à son souhait …

    Il n’y avait que deux choix au 2nd tour … IBK OU SOUMI…PAS IBK ET SOUMI…

    IBK …bien que n’ayant pas vraiment avancé un projet de gouvernance … en a un dans sa tête …je l’espère …

    ALORS IL DOIT DONC CHOISIR … UN PREMIER MINISTRE QUI ADHÈRE A SES IDÉES ET SES PROJETS DE GOUVERNANCE…POUR SE GARANTIR LE MAXIMUM DE CHANCE DE RÉUSSIR … AU LIEU DE S’AVENTURER AVEC UN ADVERSAIRE AU SOMMET DE L’ÉTAT …

    LES MALIENS DOIVENT POUVOIR FÉLICITER IBK … S’IL RÉUSSI … ET LE METTRE À LA PORTE S’IL ECHOUE… SANS ARRIÈRE PENSÉE OU REGRETS …

    PAS POUR DIRE QUE JE SOUHAITE SON ÉCHEC…TRÈS LOIN DE LA…

    MAIS ON DOIT POUVOIR LE TENIR RESPONSABLE POUR LE SUCCÈS … COMME POUR L’ÉCHEC … SI ÉCHEC IL Y’A …

    3. SOUMI … avec le nombre de voix qu’il a eu … servira mieux que tous les autres candidats dans l’opposition …

    PARCEQUE OPPOSITION … ON EN A BESOIN …pas une opposition destructive …mais UNE OPPOSITION QUI GARDE LES YEUX SUR L’ÉTAT …ET LUI MET LA PRESSION POUR QU’IL NE COMMETTE PAS DES BÊTISES…parceque le peuple ne peut vraiment le faire …il a une famille à nourrir …

    SI SOUMI … AVEC D’AUTRES …JOUENT CE RÔLE … POUR LE PEUPLE … TOUT LE MONDE GAGNERA …MÊME IBK … QUI SERA PROTÉGÉ CONTRE LUI MÊME OU LES MAUVAIS CONSEILLERS …

    En une phrase …TOUT LE MONDE … SAUF SOUMI COMME PM…

    IBK ET SOUMI …N’EST PAS CE QUE LE PEUPLE MALIEN À VOTER …

    Moussa Ag,… FAUT TROUVER MIEUX…

    • Bonjour,
      Merci Moussa Ag pour votre contribution.

      Après cette élection présidentielle 2013 au Mali, le seul choix tangible des Maliens, c’est le Mali d’abord.

      Soumaïla Cissé et IBK l’incarnent tous les deux, donc, pourquoi pas le tandem IBK-Soumaïla Cissé avec Soumaïla Cissé comme Premier Ministre ?

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  7. Bonjour, Dr ANASSER AG RHISSA,

    Il est vrai qu’on peut être dans un gouvernement en étant de l’opposition. Mais une opposition avec quel poids et quelle force dans la JEUNE démocratie malienne?

    Soumaila Cissé, premier ministre; je serai d’accord avec vous pour d’autres motifs que je n’évoquerai pas ici.

    J’espère que IBK prendra le temps de lire votre lettre et n’analyser les réels enjeux du choix de son premier ministre.

    Le choix du premier ministre sera un signal fort pour la démocratie malienne en général et la politique malienne en particulier.

    • Bonjour,
      Merci, LeSablier, d’être maintenant d’accord avec moi que Soumaîla Cissé sera un bon premier ministre pour le Mali.

      Dommage, que vous ne partagez pas avec les autres les raisons de votre choix.

      Comme vous le dites, le choix du Premier Ministre sera un signal fort pour la démocratie Malienne, j’ajoute, surtout, s’il est de l’opposition.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  8. mes frères et soeurs prions tous pour un Mali beni par tout puissants Dieu et qu’il guide ce pays vert le bonheur absolu quelque soi les hommes que nous aurons comme dirigeant.

  9. la seule et unique contribution que soumi pourra faire au mali et à sa démocratie est de rester dans l’opposition.
    Si non, tout autre alternative est de nature a anéantir le peu qui nous reste de démocratie. Une bonne est boussole pour un pays comme le notre!

    • Bonjour,
      On peut être dans un gouvernement en étant de l’opposition.

      Plusieurs des grandes démocraties ont expérimenté favorablement ce schéma.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  10. Bonjour,
    J’ai envoyé une lettre au Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour proposer de créer un gouvernement d’ouverture ayant Soumaïla Cissé comme Premier Ministre.

    Le tandem IBK-Soumaïla Cissé sera incontestablement un des meilleurs pour le redressement et la reconstruction rapides du Mali.

    En autres, Soumaïla Cissé permettra, avec son immense réseau, d’ouvrir la finance internationale au Mali et les investisseurs viendront en grand nombre.

    Avec ce tandem, le slogan, le Mali d’abord, deviendra vraiment une réalité et le Mali gagnera d’avantage en réconciliant et en unifiant ses filles et ses fils pour la reconstruction durable du pays.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Je serai d’accord avec vous pour d’autres motifs que je n’évoquerai pas ici.

      J’espère que IBK prendra le temps de lire votre lettre et n’analyser les réels enjeux du choix de son premier ministre.

      Le choix du premier ministre sera un signal fort pour la démocratie malienne en général et la politique malienne en particulier.

      • Bonjour,
        Merci, LeSablier, d’être maintenant d’accord avec moi que Soumaîla Cissé sera un bon premier ministre pour le Mali contrairement à la semaine dernière.

        Dommage, que vous ne partagez pas avec les autres les raisons de votre choix.

        Comme vous le dites, le choix du Premier Ministre sera un signal fort pour la démocratie Malienne, j’ajoute, surtout, s’il est de l’opposition.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Mr Anaser, pensez-vous qu’une telle chose puisse marcher, surtout avec deux adversaires de taille comme IBK et Soumi. Je suis que Soumi n’a pas de problème, que dites vous de l’entourage d’IBK et Soumi? Car il faut reconnaitre que le Malien d’aujourd’hui est devenu très égoiste et cupide…Pensez-vous qu’ils vont leur laisser le champs libre comme euz même le desire?

      Entre nous, pensez-vous que même si Soumi est nommé PM sera capable de laisser ses ambitions politiques pour servir l’interêt du Mali…?

      Ce n’est pas parce que cela a marché dans certains pays que ça doit forcement marcher au Mali… Car pour ces gens ”LA PATRIE AVANT TOUT” est-vous sûr que le Malien lamda peut cautionner ce genre deraisonnement?

      • Bonjour,
        Merci pour votre contribution.

        Sachez que le Mali a un président élu démocratiquement et qui a le pouvoir de changer les choses et éviter les dérives.

        C’est à IBK, aidé par les Maliens, de créer les conditions pour l’excellence, pour que la corruption disparaisse du Mali et que les ressources publiques ne soient plus gaspillées et détournées.

        Tous les Maliens doivent être gardiens et contrôleurs de ces dernières.

        IBK seul ne peut rien mais aidé par TOUS les Maliens, il pourra réussir une vraie révolution au Mali prenant en charge les besoins des Maliens et assurant le bien-être pour tous : seul intérêt du Malien lambda.

        Epaulé par Soumaïla Cissé, comme PM, IBK réussira une telle révolution par leur complémentarité et le fait qu’ils mettent TOUS la Patrie avant tout.

        Ce qui n’empêche pas Soumi d’être de l’opposition.

        Sachez que la contradiction, surtout lorsqu’elle est objective, est source de progrès.

        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE
        Webanassane@yahoo.com

  11. Il faut rever.
    Geste salutaire oui, mai IbK est il capable de faire un tel geste? même si c’est pour le mali qu’il dit d’abord!!!
    en tout cas vive le mali, vive mon champion, vive le champion des autres

  12. POUR L’INTERET DU MALI ET DU TRAVAIL BIEN FAIT, ARRETONS DE COMMETTRE LES MEMES ERREURS QUI NOUS ONT MIS DANS CE TROU D’OU NOUS NOUS SOMMES EN SORTIS QU’AVEC LA BENEDICTION DU CIEL ET CELLE DE NOS ANCETRES. IL FAUT UNE OPPOSITON DIGNE DE CE NOM, RESPONSABLE ET HONNETE DONT LE ROLE SERA DE RAPPELER LE GOUVERNEMENT A L’ORDRE SANS ESSAYER DE LUI METTRE LE BATON DANS LES ROUES PAR DES MESQUINERIES INUTILES. POURQUOI VEUT-ON MUSELLER L’OPPOSITION? CE NE SONT PAS LES MEMES PRATIQUES QUI ONT FAIT QUE LES GOUVERNEMENTS MALIENS DE CES 22 DERNIERES ANNEES ONT EU LES MAINS LIBRES DE FAIRE DU N’IMPORTE QUOI? NOUS DEVONS TIRER DES LECONS DE NOS ERREURS; SEULE FACULTE QUI NOUS DIFFERENCIE DES ANIMAUX. ENCORE UNE FOIS DE PLUS,LAISSONS EXISTER UNE OPPOSITION RESPONSABLE FAIRE SON TRAVAIL DANS LA DIGNITE, LA TRANSPARENCE ET SURTOUT AVEC L’AMOUR DU MALI PAS PLUS NI MOINS. C’EST A CE SEUL PRIX QUE NOUS NOUS EN SORTIRONS. “UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX.”

  13. si j’ai bon souvenir lors de l’interview de soumi sur africa24 la journaliste l’avez demandé si il avait l’intention de former un gouvernement hybride formé des opposants soumi a repondit par le negative ……………….

  14. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

  15. Bally Salif SANOGO. Tu veux certainement recueillir les réactions des internautes. Tu sais très bien que lorsque deux candidats se retrouvent au deuxième tour des présidentielles, le gagnant n’a jamais choisit le mauvais perdant comme son premier ministre. Cela n’est pas possible. Il ne reste plus à Soumi de faire le commerce, sinon son avenir politique est dans l’obscurité.
    Bonne chance quand meme pour le poste de PM. Moi je serai certainement son minitre des finances. AMEN

  16. Bonjour à tous, ce forum va grandir si on on cesse d’insulter les autres. Il s’agit de donner des points de vue. En ce qui concerne Soumaila comme premier ministre, je dirai pourquoi pas à condition que ce dernier l’accepte. Connaissant son amour pour le Mali, il peut laisser l’animation de l’opposition de coté pour sauver son pays. Il s’agit u Mali sinon Soumi à déja choisit l’opposition et n’est pas opportuniste. J’étais un grand opposant à lui, mais pendant et après les élections, il m’a convaincu de son patriotisme. IL vient de sauver le Mali en acceptant sa defaite, chose rare en Afrique. Et portant seul contre tous, il obtient un score honorabble. Chapeau à lui car premier Ministre, il ne vient pas pour l’argent mais pour l’amour du pays et pour se mettre au service de sa nation.Il n’est pas opportunstre comme certains barons qui pensait même pas qu’il y aura un 2ème tour et se sont precipités pour feliciter IBK et demander les resultats du 1er tour comme definitif.Merci

  17. on a pas besoigne de lui si non on aurait voter pour lui.si ibk fait ça ce serai le pir eureur de sa vie.
    mr le journaliste tu veu qu’il vient vider la reste du budjet pour payer les miliards de l’umoa disparu deriére lui.afaire a suivre.tu imagine un FDR au commende? le mali n’est pas prèt pour ça a ce moment.

  18. Tiek, je te rejoins

    SOUMI pour son honneur et pour renforcer la démocratie malienne, doit animer une opposition constructive. Merci

  19. Je suis désolé d’avoir précédemment posté certains mots durs , mais seulement ce Bally de journaliste m’a bien courroucé en affirmant que SOUMAILA CISSE est le premier ministre potentiel du futur gouvernement version IBK

  20. Non SOUMI doit rester dans l’oposition et constituer une alternative à la majorité. Dans une democratie il faut une opposition constructive et républicaine.

  21. Regardez autour de Soumi CISSE des gens comme le député idiot GASSAMA DIABY gueulard et mal élevé , un coordonnateur de campagne pyromane et inefficace qui aboie en toutes circonstances.

    Ces deux sont à l’image de soumi, champion de la rancœur et de la corruption

    IBK est un valeureux homme politique qui respecte son rang. Soumi ne peut être le premier ministre d’un gouvernement soucieux de l’avenir du mali.

  22. M. Le journaliste BALLY
    Merci grand griot d’avoir vachement et idiotement chanté ton soumi que tu
    préfères au Mali.
    Soumi premier ministre dans quel gouvernement qui se respecte?

    Raconte tes idioties ailleurs

    Mendiant que tu es; tu es vénal!

    • c’est toi meme qui est idiot car le journâliste n’a dis que son avis comme tout bon malien et une chose le cadavre de Soumi vaut mieux que toi vivant et encore tu n’es rien pour critiquer Soumi

  23. Ce n’est parce que le consensus a échoué sous ATT qu’il faut l’enterrer définitivement. A mon humble avis c’est un mode de gestion qui convient bien à l’Afrique, il faudra simplement tirer les leçons de ce qui n’a pas marché sous ATT pour ne pas tomber dans les même travers dans le futur. L’exemple du Niger qui est encore revenu à ce mode de gestion me renforce dans mon idée.

  24. pourquoi les responsables malien ne réveil jamais ? es que I B K va t-il prendre le gent comme Soumaila dans futur gouvernement ? Il faut jamais accepter que notre ancien premier ministre quitte sa poster Me Django Sissoko c’est un homme très compétent alentie et juridique dans pose ministérielle. Il est relative dans les communauté internationaux

  25. …COMME QUOI, IL Y A DES GENS QUI NE GRANDISSENT PAS. JE CROYAIS QUE TU SAVAIS QU’IL Y EU DES ELECTIONS AU MALI. PARDON

  26. Tout simplement bête de la part de ce journaliste, maintenant que le pays a fort besoin d’un pouvoir qui s’assume et d’une opposition constructive il nous sort cette ânerie. C’est à croire que la presse n’est pas réglementée, n’importe qui écrit des âneries et c’est publié. “journal le progrès, honte à toi, qui est ton directeur de publication?

  27. on peut dire que si cetait ce journaliste qui etait elu president,soumi pouvait dormir tranquillement car sa place de premier ministre etai assure.
    😉

  28. Merci M.SISSOKO pour ce commentaire élogieux de soumi.Il est présenté comme le messie Malien. Je suis d’accord avec Emoo, si célà devrait arriver, il vaut mettre le Mali aux enchers.Et ce qu’ils ont fait quand ils étaient au pouvoir dans les années 90.Toutes les unités industrielles et économiques et certains patrimoines nationaux ont été tous vendus aux enchers à travers des sociétés écrans dont les vrais propritaires n’étaient d’autres qu’eux mêmes. Vous ne voyez pas comment ils sont riches et ils ne ‘s’en cachent même pas.Voilà quelqu’un à l’époque qui avait mis sa démission sur la table si on augmentait le salaire.Cette prétendue ménace de démission était-elle vraie ou fausse, en tout le cas il était opposé à une telle éventualité.Au lieu de créer des emplois, ils ont plutôt contribuer à les détruire et qu’est-ce qui a changé entre temps pour croire au miracle. Du n’importe quoi vraiment.Le Président IBK n’est pas naif pour se prêter à ce jeu. On verra au soir de son investiture.

  29. Fausse bonne idée : on reviendrait alors à la politique du consensus chère à ATT, qui a mené le Mali au désastre. Mieux vaut une vraie opposition, structurée, pour préparer une éventuelle alternance.

  30. Soumeila dans le gouvernement de Kanfila Keita , c’est bonjour les dégats. Une tres mauvaise idee.

    En fait si cela arrivait il vaut mieux vendre le pays aux enchères publiques, car il n’y aura plus de nation, l’etat etant depuis des lustres par terre…

    Le premier a une vision et une compétence certaines et saines; le second a une ambition personnelle séculaire maintenant assouvie; comme dirait un illustre disparu il a son avenir et je crainds celui du Mali….derrière….lui.

    IBK ne nous apportera rien de bon, alors là vraiment rien, mais je souhaite sincèrement me tromper car nous avons trop souffert et avons éte humilié par des leaders douteux, cupides, avec lesquels il a étroitement collaboré et cela pendant des années.

    Faire du nouveau avec du vieux, cela s’appelle de la récupération…

    Consulter le Larousse….svp..

    • IBK a gagne l’election qu’il s assume et fasse le job. Soumi a deja dit qu’il va animer l’opposition. Bonne chance a IBK.

Comments are closed.