Qui sera le futur premier ministre du gouvernement d’IBK ? Quels sont les critères qui doivent prévaloir ? Est-ce sur la base d’une présomption de compétence (diplômes) ou une compétence avérée (expérience politique et gestion administrative) ? Est-ce sur la base de l’appartenance politique (militantisme) ou d’une fidélité (ou proximité) au chef de l’Etat ? Les Maliens s’interrogent et observent, ces débats ne tarderont pas longtemps au delà du 4 septembre, date de l’investiture du Président.
Les turfistes sont à l’œuvre. Dans les grins, sur Facebook, dans les journaux…, les commentaires vont bon train sur le choix du futur premier ministre du Mali. Ils sont plus d’une dizaine à faire l’objet des paris les plus fous pour occuper la primature (Michel Sidibé, Soumeylou Boubeye Maiga, Abdoulaye Daffé, Madani Tall, Abdoulaye Idrissa Maïga, Tièman Hubert Coulibaly, Diango Cissoko, Tiénan Coulibaly, Oumar Tatam Ly…). Les éditorialistes les plus chevronnés essaient, aussi, de dresser un portrait-robot du futur chef du gouvernement.
Cependant, au Mali ce ne sont pas les cadres qui manquent. Sinon ceux qui sont pressentis à ce poste remplissent tous les conditions d’un premier ministre. Ou du moins ils ont le profil et le CV et ils ont tous eu à occuper ou occupent encore des postes de hautes responsabilités. Le problème ne se situerait donc pas à ce niveau. La difficulté reste le critère de probité et de patriotisme de nos intellectuels. En effet, la malhonnêteté, la confusion entre le savoir théorique et la pratique, l’incompétence dans la gestion de l’appareil d’Etat et surtout le manque de patriotisme expliquent tous les échecs des politiques gouvernementales au Mali.
Sous nos cieux, être chef du gouvernement consiste à jouir des privilèges et à appeler ses proches à la mangeoire. Le Mali a besoin, à l’heure actuelle, d’un premier ministre qui peut bien conduire efficacement l’action gouvernementale. Un meneur d’hommes capable de maintenir le cap, et surtout soucieux de justice et d’équité. Il doit être, aussi, capable de prendre des décisions à l’aune des difficultés et doté d’une capacité d’écoute, d’intégrer les avis des autres, sans tomber dans un consensualisme béat. Le futur premier ministre, en plus d’avoir de l’expérience, doit avoir un comportement exemplaire et être en mesure de faire face à la complexité des challenges qui l’attendent. Etant un prorogatif du président de la République, beaucoup d’analystes pensent qu’IBK sera obligé de puiser dans l’alliance IBK 2013 pour le choix du futur premier ministre. Et pourtant le président élu s’est voulu très clair lors de sa récente déclaration. Selon lui, seul le mérite primera. Il ne serait point question de partage de gâteau. Donc il n’est pas à exclure que le président choisisse un chef de gouvernement qui n’est pas issue de la mouvance qui l’a porté au pouvoir. Le rôle du chef de gouvernement ayant été fixé par la Constitution, celui qui a conquis le pouvoir (IBK) devrait trouver, parmi les Maliens, le plus « apte» à l’accomplir. Espérons que le président de la République choisisse un homme rompu à la tâche pour faire face aux nombreux défis qui l’attendent.
Madiassa Kaba Diakité
Moi, je verrais bien Moussa Ag ou Koudis! Ou Bougobalini ou Yugubane!
……………….. ou moi!
Pas vous?
😆 😆 😆 😆 NFP pas question 0% de reussite,MOUSSA AG pas question -0000,01% de reussite,KOUDIS 10% de reussite,Bougobalini pas question 5.1% reussite ,Yugubane 5.5% de reussite. 😆 😆 😆 😆
Premiere condition a remplir pour etre premier ministre d’IBK : il fallait aider d’abord les lions( tche mine tche ) du TCHAD a liberer le Mali 😆 😆 😆
“il fallait aider d’abord les lions( tche mine tche ) du TCHAD a liberer le Mali 😆 😆 :lol:”
Eeeeeeeh toi là ! Je VOULAIS, mais j’étais occupé à ce moment là ! Wallaye!
…..Comme Sanogo!
Tiens, peut-être qu’à défaut d’être PM, je pourrais être Général du coup! 😀 😀 😀
Oubien?
😆 😆 😆 😆 Tu dis bien que tu etais occupe pendant que d’autres se sacrifiaient pour liberer ton pays 😆 😆 😆 😆 Le pays dont tu veux etre premier minstre 😆 😆 😆 Ecoute NFP ta reponse m’enerve, ton est efface’ dfinitivement 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 Ton nom est definitivement efface’ de la liste 😆 😆 😆 😆
j n’aime p les nordistes meme boubeye.mais cette année ce boubeye est mieux à la primature,c’est le meilleur choix.
propos honteux et imbécile de la part du président d’une association j’espère que votre association n’est pas séparatiste?
tu n’aimes pas les nordistes ? es tu malien ?
Un leader dois toujours pensée sa parole donné, pour éviter la démagogie,la corruption,l’impunité….nous sommes dans une situation bien critiqué au Mali, nous pouvons témoigné à ça,et puis, nous sommes en bonne voie de développement, quand nous cherchons un bon dirigeant sa va nous faciliter la tâche,car le Président seul ne peut pas changé le pays,le changement dois commencé par nous mêmes, ils agit des populations maliennes d’abord ,marchons ensemble sur une route propre, évitons des mauvaises comportements dont la majorité des maliens ont été saboté l’ancien régime dont je n’en convient pas.
Je suis malien et j’aime le développement du Mali.
Si ma personnalité peut donné un élan pour le développer du Mali,je donnerais mon sang sans intérêt.
Aimons le Mali,donnons une bonne image à notre pays le Maliba pour que notre grand parents ne soient pas déçu pour notre gestion.
Ensemble nous pouvons.
Rendons hommage à Allah Soubhana Wata Allah d’avoir confié la destinée de notre Mali à IBK comme Président. Ce choix est un choix d’espoir puisse qu’il est le fruit des nombreuses implorations faites à l’adresse de Dieu dans tous les milieux religieux. Alors IBK étant le premier signe de l’espoir doit choisir un bon chef de gouvernement pour l’aider à atteindre ces objectifs (le Mali d’Abord, pour le bonheur des maliens, pour l’honneur du Mali). Que Dieu guide le pas de tous les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur vers le droit chemin. Amen
Là se pose le dilemne du choix à faire au sein d’ une élite frileuse et conventionnelle, celui. d’un Premier Ministre, cet homme maverick, un homme idéal, un rôle modèle, ce Monsieur propre, de bonne moralité,.proche des aspirations populaires.
A cet effet IBK aura à nommer un bon diplomate chevronné proche des institutions de Breton Woods ou du Groupe de Davos.
oui,je serai le 1er Ministre…..bla bla bla!!!!!attendez là à à à , pourquoi s’impatienter?
Je sais quand même que IBK n’est pas fou pour choisir Soumeylou Boubeye Maïga comme 1er ministre.Si les maliens l’ont choisi c’est parce que ils pensent qu’il est l’homme qui peut apporter le changement. Alors quand il reprend Boubeye l’homme de toutes les sales besogne du pouvoir Adéma, véritable incarnation du mal, alors s’en ait fini et pour lui et pour le Mali.Que Dieu nous protège contre l’esprit de satan et qu’Allah bénisse le Mali.
Les maliens ont voté pour l adema a 70 % si on regarde les 4 premiers, Ibk lui même est issu de l’adema donc taisez vous au lieu de faire l’intéressant, bientôt la grande famille adema sera au complet comme dans les années 90 et les jaloux vont en mourir.
De toutes les facons ,le premier ministre doit etre quelqu’hn qui a du respect pour le bien public,un homme rigoureux et tres honnete et pour sa le president connait bien la personne qui repond a ces differents caracteres et il sait tres bien aussi que la reussite de son mandat depend beaucoup de son depart.Bonne chance mon president.
En tout cas, le choix doit être judicieux!
qu’il garde le ministre de la justice a son poste.un homme juste
S’il est vrais que IBK sera représenté dans la Commission d’investiture par un groupe comprenant Cheick Sidi Diarra, je conseille la prudence vis a vis de cet Homme, Oiseau de tous les arbres et paradoxalement mégalomane.
D’abord grand admirateur de Alpha Oumar Konaré, il fut un des plus proches d’ATT.
Ceux sont les opportunistes du genre qui jusqu’ici ont fait le malheur du Mali
Moi je lui propose YAYA Abdouaye SECK, comme Premier ministre un cadre très chevronné capable devant les situations difficiles car il l’a montré sur son passé de génie militaire en passant par la présidence, les marchés publics , l’onap et l’Ageroute; l’homme a laissé des traces que l’histoire retiendra qu’un ingénieur administrateur a fait les beaux jours de ces servies cités avec des résultats très concrets
ibk ne faut jamain prendre ce qu on ta proposser comme premiers ministr.
Le décor a été planté et vous avez brossé le portrait-robot du futur premier ministre, qui doit être un homme rompu à la tâche et désintéressé politiquement. Autrement dit, celui qui travaillera sans arrière pensée.Tout ce qui compte pour lui est la qualité et la pertinence de ses actes et actions qu’il va poser.Celui qui travaillera dans le seul dessein de servir la nation.Seulement le mal actuel de ce pays est la probité intelectuelle et morale.Nos cadres manquent cruellement de patriotisme et ils sont plutôt enclin à voir les privilèges liés à leur fonction que la gloire de l’exercice honnete que leur offre cette responsabilité.Et là , il n’y pas de miracles à attendre, seules les actions futures le démontreront.En attendant, prions qu’il soit ainsi.
SOUSOU :
Je ne vois qu’une personne qui corresponde au personnage que tu décris !!!!
C’est le tout nouveau Général quatre **** Sanogo !!!
Sanogo premier ministre youpi!!! vive Sanogo empereur du mali!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MOI JE PROPOSE DE RECRUTER L ANCIEN PRESIDENT BRESILIEN LULA
Très drôle !!!!! 😀
ON S EN FOU DES ORIGINES
REGARDE IL A SORTI 15 MILLIONS DE PAUVRES DE LA PAUVRETE LABAS
IL FAUT SAVOIR CE QUE L ON VEUT !!!!!!!!!
C’est vous qui faites de la spéculation, IBK c’est bien qui il doit choisir comme 1er Ministre.
Ban je suis prêt moi je peux devenir son premier ministre
Comments are closed.