Futur Gouvernement : Aucun sortant, 5 entrants annoncés

26
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 14 janvier 2015
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA

Depuis, les spéculations sur le gouvernement post accord vont bon train. Tous les jours, des confrères font entrer ou sortir, comme bon leur semble, des ministres du futur attelage, qui sera conduit par le Premier ministre Modibo Kéïta.

Depuis, on raconte par presse interposée, que les marabouts et féticheurs sont très fréquentés. Depuis également, la Coordination des mouvements de l’Azawad multiplie les interviews pour réclamer des départements juteux, voire très sensibles, comme les Finances, la Défense, la Sécurité, les Affaires Etrangères, bref les départements de souveraineté qui relèvent directement du Président de la République.

Certains diront que ce sont des ministères régaliens, majestueux. C’est dire que ces postes-là ne pourront pas être occupés par des bandits reconvertis, redevenus fréquentables par tous. Pourtant, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), par la voix d’Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, laisse entendre que «le futur gouvernement doit comprendre 40% de ressortissants du Nord, dans le cadre de l’application de l’accord».

En clair, les attentes des uns et des autres sont fortes. Il y aura certainement beaucoup d’appelés, mais peu d’élus, pour la formation de l’équipe gouvernementale. Compte tenu du contexte et de l’environnement sociopolitique et sécuritaire, il urge de patienter pour la mise en place de cette nouvelle équipe, le temps que le Comité de suivi de l’accord puisse s’entendre sur des détails importants, avec à la clé un règlement intérieur adopté.

A ce moment-là, il sera souhaitable non pas de dissoudre le gouvernement et d’en chasser plusieurs membres, mais de maintenir l’équipe actuelle, nommée le 10 janvier 2015, et d’y ajouter 5 nouveaux portefeuilles. Car les ministres actuels n’ont pas démérité dans un contexte aussi difficile que le nôtre.

Dans cette optique, certains grands départements pourraient être scindés en deux. Il pourrait y avoir une ou des nouvelles créations, à l’image du défunt ministère chargé des Zones Arides et Semi Arides, ou encore un ministère en charge de la Régionalisation. Ainsi, la Coordination des mouvements de l’Azawad pourrait se voir attribuer trois strapontins et la Plateforme deux.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Nous ferons un coup d’état et profiter de l’occasion pour les tuers tous! Et annuler l’accord de pute

  2. Cinq parasites idiots en plus de ceux qui sont deja sur palce a commencer par la tete IBK le Mande Zonkeba

  3. L’expert Takiou dans toute sa splendeur de journaleux. Aucune analyse, aucune logique, il a décidé par on ne sait quel raisonnement qu’il devrait y avoir 5 nouvelles têtes dans le futur gouvernement, distribuant au passage des mentions biens à tous les membres actuels.

  4. Car les ministres actuels n’ont pas démérité dans un contexte aussi difficile que le nôtre.

    Avec un gouvernement déjà pléthorique à craquer, il faut une sacrée imbécilité caractérisée pour réclamer toute augmentation supplémentaire du nombre de maroquins au détriment du misérable budget d’un pays lamentablement pauvre… C’est à croire que l’argent du contribuable ne sert dans ce pays qu’à l’entretien exclusif d’une bande de parasites éhontés et de leurs griots de scribouillards. Quel journalisme de minable !

    Pensées rebelles.

  5. ses décevant que le ministre du développement rural n’a pas démissionner il n’est pas d’être malien

  6. Sikasso tu finira jamais avec tes mauvais suhhaites envers le president…mais tu va mourir tot,car ibk sera meme elu en 2018..
    tu as perdu ton gateau depuis la dece de l’ancien regime ou quoi?

    • c est normal qui soit encore la en 2018. soit lui ou ousmane sy ou thieman hubert. encore les baron de la france afric de linternational socialisme qui a d’ailleurs mis ce pays au plus bas niveau de son histoire de alpha oumar konaré a ibk. mais ce qui est sur il aura de la résistance contre ces gens, pour l intérêt général et l’honneur de notre terre actuellement occupé par des prédateurs de tout bord. entre ceux qui donnent des armes pour defendre leurs intérêts au mali et ceux qui donnent le corant former des imam en echange du pillage systhematique du pays. sans oublier des porteurs de valises de certains pays des Émirats pour la l arabisation forcé une nouvelle colonisation du mali par certains pays arabe. n oublions jamais qu aucune nation ne peu rester sous une domination de l autre. ce pays sera libérer tot ou tard nos banques nos terres agricoles nos sociétés de télécommunication mines ect…. le mali est mais les maliens ne vivent que dans la misère.

  7. Fait attention aux Mass media de l’interieur ou de l’exterieur .Ayez un sens aigu de disernement .
    ces journalistes sont des gens qui cherchent leur pain quatidien .Neanmoins ils manquent de deontologie du metier .

    • c est pas de l écrit journalistique ca . en tout ca le type n a pas ubd belle plume . c est tres médiocre comme contenus

  8. Takana vous devez avoir honte de publier un tel article. Le gouvernement au mali n’est pas une question de nord ou du sud, mais du ressort du president de la republique. Il est libre de former son gouvernement.

  9. Takana vous devez avoir honte de publier un tel article. Le gouvernement au mali n’est pas une question de nord ou du sud, mais du ressort du president de la republique. Il est libre de foirmer son gouvernement.

  10. Pauvre journaliste le titre n’a rien avoir avec le contenu une place ne ce donne pas sa ce mérite mais comme notre pays n’a pas d’état un président Traitre lache menteur sans dignité qui est en train de diviser le mali

  11. C’est toi le parasite, c’est notre bien à tous, pourquoi c’est toi qui partage le gateau et tu decides à qui tu donnes et à qui tu ne donnes pas, les habitudes sont dures à changer: autrement vous auriez pu dire juste un peu, pour qu’ils se lèchent le doigt, mais pas comme X et Y qui plonge la main, le bras jusqu’au coude et m^me à l’épaule kiakiakia!!!!!!!!!!!!!!!!Il va falloir attendre longtemps un président touareg, Arabe, un mélange de deux ou trois Eh Allah ! Dé! pensez aux autres un peu, il restera toujours suffisamment de quoi acheter boeing, chaussette, engrais, Einh!! Ca va on progresse le melange sud-sud , sud- centre, sud est, sud -ouest est ancré, reste nord-sud, nord-nord, nord-est, nord-ouest, lent mais un progrès pas tout le nord et centre, mais ca vient!!!!!!!!!!priez pour une longue vie, se serait curieux!!!!!Mais jamais jamais Obama est là……..

  12. “Tous les jours, des confrères font entrer ou sortir, comme bon leur semble, des ministres du futur attelage, qui sera conduit par le Premier ministre Modibo Kéïta….” Oui Rien que de la speculation.
    Et ici “il sera souhaitable non pas de dissoudre le gouvernement et d’en chasser plusieurs membres, mais de maintenir l’équipe actuelle, nommée le 10 janvier 2015, et d’y ajouter 5 nouveaux portefeuilles. Car les ministres actuels n’ont pas démérité dans un contexte aussi difficile que le nôtre…” rien que de la divagation

  13. Rien n’est inutile dans ce monde:tout dépend du côté vers lequel on se situe! A propos, comme certains aiment toujours se référer à une base, si les représentants des différents mouvements devant entrer au prochain gouvernement, étaient désignés par les bases et les combattants, je pense que la guerre finirait!Mais,c’est la cueillette,on oublie les autres.

  14. “par des bandits reconvertis, redevenus fréquentables par tous”

    “fréquentables par tous”????????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Tu veux plutôt dire “redevenus fréquentables aux yeux d’Ibk, et de lui seul!!!” 👿 👿

    Libre A LUI de se dire publiquement “ivre de bonheur” quand il serre cette ordure de Djeri Maiga sur son coeur! 😳 😳 😳 😳 😳

    Libre A LUI de faire lever les mandats d’arrêt de ces criminels et de ces assassins! 😳

    Libre A LUI de les décréter “à nouveau fréquentables”! 😳 😳 😳

    Mais de là à écrire “redevenus fréquentables par …TOUS”, seul le griot Chahana pouvait écrire une pareille connerie!

    Ce n’est pas parce que IBK s’est lamentablement couché aux pieds des rebelles, que 15 millions de Maliens sont prêts à faire de même! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. Mr Chanaha a encore beaucoup à apprendre en matière journalistique. Cet article là est vraiment très plat, voire médiocre. Il n’est pas du tout comparable à ceux de Adam Thiam qui sont vraiment appréciés par les lecteurs.
    Ses réactions lors des débats de Actu hebdo sur la Chaine Africable rappellent les agissements des étudiants AEEM

  16. Futur Gouvernement: Aucun sortant, 5 entrants annoncés
    Par 22 Septembre

    „Ou le partage du gâteau en temps de guerre au lieu du pain en temps de paix“ comme diraient les Slovaques. Les Maliens, eux, diront plutôt le gâteau de tous les caprices par le choix et le nombre de strapontins à distribuer…un caprice qu’une minorité s’arroge le droit à imposer à la majorité. En commençant avec la psychanalyse de bazar, on appellera cela de la « connerie » ! Mais par respect pour le lecteur et le peuple malien nous la qualifierons d’insouciance! Insouciance en ce sens qu’augmenter le nombre de ministères dans notre contexte malien actuel revient :

    1- à maltraiter les priorités majeures des Maliens qui les vivent cruellement au quotidien dans leur chair, expansion djihadiste tuant gratuitement de simples citoyens chaque jour et sur chaque coin du territoire…ces engrains frelatés touchant le cœur du monde agraire, les réfugiés depuis des années, l’Education, la Santé, l’Emploi, l’Immigration (Passeport), Corruption…

    2- à leur donner cette certitude qui rend fou, qu’il n’y a qu’un seul monde et il est faux ce petit monde, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. Un monde réel constitué, contenant mensonges comme vérité et insouciance comme réalité, toute attitude qui reste dans la lignée de la pensée de Nietzsche qui disait que « …L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : “Moi l’Etat, je suis le peuple.”…un peuple sans conduite mais conduit vers un avenir incertain, au contact permanent avec le hasard comme espérance, seulement que de là Marcus Garvey nous prévient qu’ « …un hasard n’a jamais encore satisfait les espoirs d’un peuple qui souffre… »,

    3- à leur procurer un sentiment de mépris qui se veut traiter tous les citoyens de ce pays avec la même bienveillance et prodiguer sa bonté indistinctement aux uns et sans les autres, parce que coupables de ne pas prendre d’armes pour réclamer. Anachronique!

    Anachronique que même de grandes nations sur le plan économique et financier ménagent beaucoup plus avec économie leurs grands trésors en évitant de mal les employer que notre faible nation qui abat ses vaches pour jeter le lait après : gaspillage! Pour s’en rendre compte il suffit de jeter un clin d’œil par exemple au cabinet des pays comme les USA avec seulement 15 Secrétaires d’Etat, de l’Allemagne 15 Ministres Fédéraux, 16 en France…

  17. “il sera souhaitable non pas de dissoudre le gouvernement et d’en chasser plusieurs membres, mais de maintenir l’équipe actuelle, nommée le 10 janvier 2015, et d’y ajouter 5 nouveaux portefeuilles” Ceci est different du titre: “futur Gouvernement : Aucun sortant, 5 entrants announces”

    Apparemment l’annonce serait du journaliste!!! 😛 😛 😆 😆 😆

  18. Chahana dit il n’y a aucun problème au Mali
    rien a voir circuler même sans passeport
    Chahana nah nah nah …….

Comments are closed.