Futur accord d’Alger : Le président du MPR invite l’Etat à s’assumer

2
Choguel Kokalla Maïga, DG AMRPT
Choguel Kokalla Maïga,

Se prononçant sur le processus de sortie de crise, plus précisément les pourparlers inter maliens d’Alger, lors de la journée de réflexion sur les vingt ans du MPR, le samedi 21 février 2015, le président du parti, Choguel Kokalla Maïga, ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement, a proposé que “l’Etat s’assume”.

Cela signifie, pour lui, “d’une part, que tout ce qui porte atteinte à l’unité du peuple malien, à l’intégrité de son territoire, à l’égalité entre citoyens du même pays, soit exclu et, d’autre part, que nous dotions notre armée nationale de moyens lui permettant d’assurer la sécurité des populations, tant à l’intérieur qu’aux frontières du territoire national”.

Choguel Kokalla Maïga, a salué l’opération Serval de la France qui a libéré Gao et Tombouctou, mais il a regretté que Kidal ait été soustrait de l’autorité centrale et qu’il nous est  imposé de négocier avec les groupes armés sur les questions comme comment récupérer Kidal et sa région ? Comment parvenir à une paix définitive qui garantisse les intérêts supérieurs du peuple malien ?

Dès lors, a rappelé M. Maïga, des négociations sont engagées à Alger afin de trouver la réponse à ces questions. Pour lui, la décision finale appartient à l’autorité centrale. A en croire le président Maïga, “l’Alger ne sera pas un succès si, par-delà les dispositions du document final qui sera signé, nous ne réussissions pas la réconciliation nationale”.

Reconnaissant la situation difficile que le pays traverse, Choguel Kokalla Maïga a affirmé que le MPR se veut constructif avec des propositions pour refaire du Mali un pays qui compte dans le concert des nations. “Pour qu’il en soit ainsi, il faut que nous nous retrouvions autour des idéaux qui fondent toute nation véritable, que nous donnions forme et densité pérennes au vouloir-vivre ensemble”.

Pour les 20 ans d’existence du parti, créé en 1995, le président fondateur a rappelé les succès  du MPR individuellement comme en coalition avec d’autres groupements. Le dernier succès remonte en 2013 avec l’élection d’IBK au pouvoir avec 77 % où le parti a appelé voté ce dernier au second tour du scrutin. Il a logiquement apprécié certaines décisions prises par le gouvernement comme l’information des Maliens pour la premiere fois sur le contenu de l’accord avant sa signature et l’affectation de 14% du budget à l’agriculture, une preùière en Afrique

Au cours de cette journée de réflexion, les cadres du parti venus de tous coins du pays ont débattu de la stratégie électorale du MPR, en vue de formuler des propositions et suggestions qui vont permettre au parti d’engranger de bons points aux élections communales et régionales annoncées pour les prochains mois.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. HEEEEEE Mr le president des FARES le RPM et AFFILIERS sont entrain de piocher dans ton champ de programme =Afrique vision 2035 (forum de Bko) , 14% budget national pour l’agriculture , “il faut que nous nous retrouvions autour des idéaux qui fondent toute nation véritable, que nous donnions forme et densité pérennes au vouloir-vivre ensemble”ect……

Comments are closed.