Fuite des capitaux : 68 Maliens ont planqué des millions de dollars chez HSBC en Suisse

2

Selon des documents obtenus par le journal français Le Monde, corroborés par une enquête de plusieurs mois à laquelle ont pris part plusieurs grands médias dont Ouesaf News, en collaboration avec le Consortium international du Journalisme d’Investigation (ICIJ basé à Washington), plusieurs personnalités ouest africaines, sont concernées par ses mouvements financiers, en ayant placé d’énormes sommes auprès de la filiale suisse de la banque anglaise HSBC (HSBC Private Bank). Ils sont en tout 68 Maliens à avoir planqué des centaines de millions de FCFA.

S’il est difficile de lier toutes ces transactions et placements à des flux illicites de capitaux (blanchiment d’argent, évasion fiscale, etc.), la France avait en 2013 (sur la base de documents similaires) indiqué que plus de 98 % de ses ressortissants qui avaient leurs noms dans ces comptes « pratiquaient l’évasion fiscale ».

Dans une synthèse réalisée par le ICIJ, des liens ont été découverts entre certains des détenteurs de comptes et « les diamants du sang » ou encore le trafic de drogue ou d’armes.

Source Ouestaf News

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci de nous avoir informé du cas Malien. Mais il serait encore intéressant de mener d’autres recherches pour savoir de qui, il s’agit exactement et lever la voile sur les noms pour qu’ils soient punis comme il se doit. Car que cet argent soit obtenu du trafic de drogue, de vente d’armes et d’autres choses, il s’agit de cas de fraude, alors la justice doit être saisie pour trancher la question.

Comments are closed.