Frustrations et indignations âpres la mise en place du nouveau gouvernement : Les dessous de la démission du Me Kassoum Tapo

7
Me Kassoum Tapo

L’un des membres fondateurs du Front pour la République et la Démocratie (FDR) créé au lendemain du coup d’Etat du 22 mars dernier pour faire barrage, selon eux, aux défenseurs de la république « en panne de bonne gouvernance politique », a fini par jeter l’éponge en se  débarrassant de son titre de porte-parole dudit Front.

Les raisons de cette démission de Me Kassoum Tapo (puisqu’il s’agit de lui) dénotent la déception d’un acteur politique non content de ses compagnons de combat. En tout cas, dans sa lettre adressée au président du Front, Me Kassoum Tapo a fait étalage d’un tas de mauvaises attitudes qui auraient animé certains de ses proches collaborateurs qui n’auraient pas pu se dessaisir de leurs ambitions personnelles. Pourtant, cet homme aurait risqué sa vie et celle de sa famille pour le retour à l’ordre constitutionnel normal après le coup de force militaire du 22 mars dernier.

Après donc une lecture de la lettre de démission et une analyse des compromissions qui auraient couronné la mise en place du gouvernement d’union nationale, l’avocat doublé de la casquette politique ne se reconnaitrait pas en ce gouvernement qui, selon lui, ne répondrait pas aux ambitions et souhaits de leur Front. Aussi, Me Tapo et dénonce la trahison dont il serait victime au sein de ce Front concernant le choix des personnes et le nombre de portefeuilles attribués audit Front. Il « tire donc à boulets rouges » sur tous les protecteurs de pourboires et de privilèges qui se sont accaparés du Front pour se faire une place « au soleil » de l’actuel gouvernement sur lequel s’étaient focalisées toutes les convoitises d’un tas de frustrés et d’indignés, pour la simple raison que leurs revendications n’ont pas été prises en compte par les responsables de l’Exécutif qui, selon certains cadres du Front,  se seraient offerts du luxe au détriment de politiques qui auraient défié les acteurs du putsch militaire pour le rétablissement des institutions de la république. Alors, tout comme le désormais ex-porte-parole du FDR, nombreux sont ceux présentent jusque-là des signes d’amertume au sein de ce Front.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Me Tapo a démissionné parce qu’il n’a pas eu la place qu’il cherchait. Il n’a défendu aucune démocratie mais plutôt ses intérêts. Il faut parti des destructeurs de ce pays comme tous ces camarades du FDR. Il était furieux contre le premier ministre parce que celui ci voulait faire l’audit de la gestion de certaines structures dont la CENI de 1997. C’est lui Tapo qui a géré cette structure à son temps avec 13 milliards avec un fiasco. Il est sorti indemne de cette gestion chaotique.
    Il n’a rien risqué mais obligé de faire tout ce bruit pour d’abord sauver sa tête et par solidarité à son ami ATT. Il ne faut pas oublier qu’il est un des gestionnaires des biens de ATT.

  2. MAITRE TAPO MOIS JE TE SOUTIENT SANS TE CONNAITRE VOUS AVEZ DIGNEMENT DÉFENDUE LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ QUI NOUS AVONS CHÈREMENT ACQUIS EN 1991 C’EST CEUX QUI font le contraire qui ont trahi le mali ET SOUVENT LES PERSONNES QUI ONT ÉTÉ BIEN SERVI PAR ATT QUI ONT SUIVI LE VENT TOURNER MAIS DIEU VOIS TOUS UN CHACUN TU EST NOBLE N’ECOUTE PAS SES CAMÉLÉONS c’est les mêmes qui disait il y a 5 a 6 ans att ambé sa i noffé l’avenir te donnera raison 🙄 🙄 🙄 😆

  3. MAITRE TAPO MOIS JE TE SOUTIENT SANS TE CONNAITRE VOUS AVEZ DIGNEMENT DÉFENDUE LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ QUI NOUS AVONS CHÈREMENT ACQUIS EN 1991 C’EST CEUX QUI font le contraire qui ont trahi le mali ET SOUVENT LES PERSONNES QUI ONT ÉTÉ BIEN SERVI PAR ATT QUI ONT SUIVI LE VENT TOURNER MAIS DIEU VOIS TOUS UN CHACUN TU EST NOBLE N’ECOUTE PAS SES CAMÉLÉONS c’est les mêmes qui disait il y a 5 a 6 ans att ambé sa i noffé 🙄 🙄 🙄

  4. La vie de quelle famille Tapo dit avoir risquée? Tous ces enfants à part un ivrogne vivent à Atlanta (USA) depuis des années, ce qui fait qu’il distribue de l’argent aux enfants pauvres de TITIBOUGOU à l’occasion de meetings politiques du FDR. Cette Histoire du FDR devait ainsi tourner à la trahison, car c’est le peuple malien qui demeure trahit par ces dirigeants depuis des années. Ces gens refusent de reconnaitre les tords, et pensent qu’ils sont indispensables à la réussite du pays,les hommes passent le pays demeure.

  5. Que les responsables du FDR cessent de rêver.Ils n’auront pas la caution des maliens pour être majoritaires dans un quelconque gouvernement. Personne n’a eu peur d’eux, les militaires ainsi que CMD ont obéi à certaines décisions de la CDEAO simplement pour ne pas faire souffrir leurs compatriotes, contrairement à vous qui ne pensiez qu’aux postes ministériels. Par vos agissements la majorité des maliens non seulement vous hait et ne croit plus aux politiques.

    • merci cabral,vous avez tout dit.ces politiciens de ADEMA ET FDR ont deja signe leur certificat de mort.leur enterrement aura lieu lors des prochaines elections incahllah.

Comments are closed.