Le Front Uni pour la sauvegarder de la Démocratie et la République a organise le samedi 21 avril dernier, un grand meeting d’information et de sensibilisation au Palais de la culture.
Ce grand meeting de FDR a réuni plusieurs militants et sympathisants du FDR regroupant en son sein plus d’une cinquantaine de partis politiques et une centaine d’associations de la société civile de notre pays.
C’était sous l’égide de son président Siaka Diakité, secrétaire général de l’UNTM, Ibrahim N’Diaye de l’ADEMA, Me Kassoum Tapo, porte parole du Front, Tiebilé Dramé du PARENA, Tiéma Coulibaly de l’UDD, Me Hamidou Diabaté, Mme Siré Fatoumata Diakité, Amadou Goita.
Pour ce premier meeting du FDR, la salle Bazoumana Sissoko a refusé du monde dans un décor de slogans affichés un peu partout dans la salle : ” les militaires au Front, libérons le Nord une priorité, FDR respect strict de l’accord cadre, FDR halte aux enlèvements et aux séquestrations arbitraires, Non ! a la Manipulation et a la désinformation, FDR la justice aux autorités judicaires, Non ! au bicéphalisme au sommet de l’Etat, l’Armée au Front le pouvoir aux civiles”, etc.
Prenant la parole en première position, devant un parterre des militants et sympathisants entièrement et totalement engagés pour le retour de la démocratie dans notre pays, Siaka Diakité a salué le courage, la mobilisation et la détermination des militants et sympathisants du Front.
Ce qui, selon lui a permis de remettre en marche la Constitution du 25 février 1991.
” Nous resterons vigilants pour la sauvegarde de notre démocratie ” , a laissé entendre le président du FDR.
Selon lui, toutes nos efforts doivent converger vers le Nord, aujourd’hui occupé par des bandits armés. Et d’ajouter que les armes qui sont pointées contre les démocrates à Bamako doivent être utilisées au Nord .
Quant à Ibrahim N’Diaye, le vice président du FDR , il a salué la jeunesse du FDR pour cette initiative. Pour lui, cette lutte est le début d’un long processus mené par des hommes et femmes engagés pour la sauvegarde de notre démocratie. Il a lancé un appel tous les démocrates pour une union sacrée pour le retour à l’ordre constitutionnel, à l’intégrité territoriale de notre pays et à la cohésion nationale. Il a par ailleurs invité l’armée malienne à s’organiser pour la récupération du Nord. ”Nous avons besoin d’un Etat fort dans lequel toutes les institutions fonctionnent ” a martelé Iba N’Diaye.
Ensuite, Me Tapo a pris la parole, pour expliquer les raisons de leur interpellation, la semaine dernière par la junte militaire. A présent lui-même ignore les raisons de leur interpellation.
” Lors de la rencontre de Ouaga la semaine dernière, le Front avait une position claire et nette, c’est-à-dire tous accords devaient être conformes à la Constitution du 25 février 1992 ” a dit le porte parole du FDR .
Il estimé que le FDR ne ferra tolérance Zéro par rapport à la violation de l’ordre constitutionnel. Selon Abdoulaye Toure du CNJ, l’heure n’est plus aux discours, et tous nous devons agir pour libérer notre pays, notamment dans sa partie nord occupée par des bandits armés au grand dam des populations souffrantes.
Les leadeurs du Front s’engagent à soutenir le président intérimaire et son nouveau PM dans l’intérêt de notre pays.
Le FDR entend multiplier ses actions sur le terrain, et cela dans l’intérêt exclusif de notre pays, le Mali un et indivisible
A.Touré
Accueil Politique