Les membres du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (Fdr) étaient face à la presse hier mercredi 11 juillet 2012 à la maison de la presse pour faire le compte rendu du mini sommet sur le Mali tenu dans la capitale Burkinabè le week-end dernier. La conférence était animée par Amadou Koïta, secrétaire politique du Fdr ; Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, membre du Fdr ; Alioune Guèye, membre du Cni-Mali ; Mohamed Cissé, membre de l’union des patriotes pour la République (Urp) et Mme Diabaté Saran Keïta, présidente de Réseau paix sécurité des femmes de l’espace Cedeao. C’était en présence de Me Kassoum Tapo, porte parole du Fdr, Me Amidou Diabaté, membre du Fdr et de nombreuses autres personnalités.
En prenant la parole, le secrétaire politique du Fdr, Amadou Koïta a fait savoir que la présente conférence de presse s’inscrit dans le cadre du compte rendu des résolutions issus du 41ème sommet de Ouagadougou où les forces vives de la nation malienne ont été invitées par la Cedeao à travers le groupe de contact composé de six chefs d’Etats. Sur 62 regroupement invités 52 ont répondu à l’invitation, a-t-il dit. Le secrétaire politique du Fdr a contracté la déclaration des participants du Mali au sommet extraordinaire des chefs d’États de la Cedeao sur la crise malienne le 07 juillet 2012 dont les points saillants sont le retour complet à l’ordre constitutionnel et le rétablissement du Président de la transition dans la plénitude de ses pouvoirs; la prorogation des mandats des Conseillers Nationaux et de ceux des membres du Conseil Economique, Social et Culturel; la constitution d’un gouvernement d’union nationale; un appui financier conséquent de la Communauté Internationale; un dialogue constructif avec les organes de la transition. Il a fait savoir que les participants ont recommandé l’adoption d’une feuille de route du gouvernement d’union nationale de transition.
Selon lui, Ouaga 2 est une réussite car les préoccupations et les aspirations du peuple malien ont été prises en compte. Il faut aussi noter l’engagement et la détermination de la Cedeao à accompagner le Mali. A cet effet, Amadou Koïta a souhaité l’application effective de la résolution par les Maliens car la crise a duré et le peuple souffre nuit et jour. Il a mis l’accent sur la nécessité d’organiser un congrès national par le gouvernement dont les résolutions permettront au Mali de sortir de l’ornière. Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, membre du Fdr, a souligné que la résolution de la crise au nord passe par la fin de la crise institutionnelle. A l’en croire, le gouvernement est invisible car la politique générale n’ayant pas été exigée, le minimum serait quand même l’élaboration d’une feuille de route. Pour Mohamed Cissé de l’Urp, c’est la cohésion qui a prévalu à Ouaga pour mettre le Mali au dessus de tout. « La sécurité des institutions est capitale, donnons l’opportunité aux gens qui veulent nous aider », a-t-il dit. Quand à Mme Diabaté Saran Keïta, présidente du Réseau paix sécurité des femmes de l’espace Cedeao, les premières victimes de la guerre sont les femmes. A cet effet, « même s’il y a un troisième Ouaga, les femmes partiront pour porter leur voix », a-t-elle dit. Alioune Guèye du Cni-Mali a dénoncé le fait que le gouvernement de transition n’a pris aucune option allant dans le sens de la libération du nord encore moins une feuille de route. Selon lui les jeunes perdent leurs emplois à cause de la crise. Il a rappelé que les représentants du Mnla ont été chassés lors du sommet à Ouaga car ils ne font pas partie des forces vives de la nation malienne. Aux dires d’Alioune Guèye, la rencontre de Ouaga a été excellente et sereine.
Aguibou Sogodogo
FDR = Foroba Doroba ka Reiniton .
Les vampires du FDR n’ont pas fini de sucer le sang de ce pays moribond.
Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.
En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
Mes respects au peuple malien
FDR=front Uni Pour la Destruction de la République.vous avez piller les caisses de ce pays,vous avez vendu ce pays, vous avez trahie ce pays,vous êtes tous sans exceptions malhonnête.
MTC
Mes frères du FDR, cessez l’enfantillage, un problème complexe ne peut être résolu par une solution simpliste. Aujourd’hui quel malien peut jurer la main sur le cœur en disant: ” nommez moi premier ministre et je libérerai le Nord en 3 mois”, si ce malien existait, il serait le seul à faire l’unanimité des maliens. Si ce messie existe au FDR, il n’a cas le montrer.
Depuis que le gouvernement actuel a été mis en place, il ne peut que jouer au pompier, les incendies sont allumés partout par la CEDEAO, le FDR, le MP23, que sais je encore. Il a eu très peu de temps de s’occuper aux vrais problèmes de ce pays. Mais sachez que le marché est bien approvisionné et les prix sont raisonnables, demandez les prix des denrées de 1ères nécessité dans les autres pays de la CEDEAO, tout le monde oublie que le Ramadan c’est dans 15 jours, cela se gère et le gouvernement l’a déjà géré.
Il est évident que si les choses bougeaient un tant soi peu, personne n’aurait exigé le retour immédiat des politiciens à Ouaga ou à Bamako. A part des communiqués, condamnations, des réunions et des voyages, nous maliens ordinaires n’avons absolument rien vu de concret. Au contraire, diversion sur diversion : arrestations et libérations intempestives, vols, pillages, viols jusqu’à Mopti, intimidations des journalistes, coups de marteau, assassinats, retour de Balla et famille, OPPOSITION A L’AIDE DE LA CEDEAO UNIQUEMENT POUR PERMETTRE A SANOGO DE CONTINUER A TERRORISER LES PAISIBLES POPULATIONS DE BAMAKO. Ce sont les communautés aux mains nues qui souffrent le martyre, subissent toutes les privations et se battent au Nord. En définitive, face à un gouvernement et une armée fantoches QUI NE PEUVENT REAGIR QUE SOUS LA PRESSION NATIONALE OU INTERNATIONALE, c’est la société civile et religieuse qui est responsable de toute cette impasse…
Blo qu’est ce que tu veus dire?sache que l’armé n’est pas responsable de l’etat actuel du Mali.nous sommes dans un problème causé par la mauvaise gouvernance des 2 dernières decenies car l’armée n’avait pas de formation c’est ces malhonetes du FDR qui ont mis ce pays en genoux ils n’etaient pas là quand le pays partait en chaos? ils n’ont meme pas honte de dire majorité silencieux.
Que dieu sauve le Mali
des apatride sans honte ni dignite vous confiez le mali a ces pires ennemis d,antan memes s,il y a ouaga 3 nous partirons pour vous faire baisser oui
front pour la destruction de la republique ayez honte un peu vous n,irez nul part vous etes maudit et le mali est beni
Ils oublient que leur temps est revolu
=============================================================
C’est un peuple qui vénère les saints et tabassent les malsains!
N’importe quoi!!, je crois que vous devez avoir honte de vous mêmes et être dignes. Sachez une bonne fois pour toute que les maliens ne vous aiment plus pour gérer le pays, notamment durant cette transition. Ayez honte et restez un peu à l’écart au risque de vous faire Honnir toutes votre vie par le peuple. Etes vous nés pour être uniquement au pouvoir? imbéciles que vous êtes. Ouaga ne peut être qu’une réussite si leurs mauvaises intentions d’intégrer le Gouvernement et de voler nos fonds publics a été soutenu par ces chefs d’Etat sans fois, ni scrupule pour le peuple Maliens. c’est dommage que Allasane et Alpha de la Guinée acceptent de telles personnes alors même qu’ils sont entrain de combattrent chez eux les gens ayant les mêmes comportement que du FDR au Mali, c’est à dire les voleurs qui ont mis leurs pays à plats. Rien que ça nous devons comprendre que ces président veulent mettre le Mali. je rappelle que un gouvernement d’union nationale n’a rien à vois avec la libération du nord. Il n’y a aucun lien. Mais soyez sûre qu’on ne vous laissera jamais faire. bandes de vampires Imbéciles.
merci bijoujo vous avez tout dis que Dieu vous benise
Ces malhonnêtes continueront toujours à semer du desordre pour atteindre leurs fins.Je crois qu’il est temps de les faire taire pour toujours!
=============================================================
C’est un peuple qui vénère les saints et tabassent les malsains!
FDR=front pour la destruction de la republique soyez un peu digne
C’est vous qui avez mis ce pays en genoux vous n’etes que des mandient de ATT et des oportunis reuni.
Si vous vous reconnaissez majorité populaire donc vous etes responsable de l’etat actuel du Mali au lieu de crier sur CMD pendant les 10 dernières années qu’est ce que ce regime a fait?
Et vous disez de resoudre ces problème pendant peu de temps soyez un peu sage,digne et honnet en laissant notre gouverment à faire son devoir.
la politique aux politiciens les militaires au front les enseignant en classe ; le pécheur au fleuve; le médecin à l’hôpital; le juge au tribunal etc.
voilà c’est ça la démocratie; chacun milite dans le parti de son choix; mieux tout le monde peut en créer
alors la solution à nos problèmes s’appelle démocratie, c’est aussi simple que ça
FDR (=Front pour la Destruction de la République)UN GROUPE D’OPPORTUNISTES!
Voilà des gens qui ont aidé ATT à mettre ce pays à genoux et qui veulent empêcher CMD et son gouvernement de gouverner!C’est d’hommage que certains n’ont AUCUN GRAIN D’HUMILITE sinon ils n’allaient même pas oser s’afficher ici, après ce qu’ils ont volé comme sommes d’argent à notre peuple.La CEDEAO n’a aucune raison de nous envahir aujourd’hui par ses troupes!Si vous vous entêtez à les envoyer à Bamako, s’il y a des accrochages avec nos forces armées, VOUS EN ÊTES RESPONSABLES!N’oublions pas qu’il ne peut pas y avoir 2 commandements militaires dans un même espace.Quand elles étaient en RCI, c’est qu’il n’y avait pas d’armée dans ce pays.Tel n’est pas notre cas au Mali. 😉
L’intellectuel Africain (Malien), c’est le savoir sans le savoir-faire. Il crée plus de problèmes que de solutions.
Pour tous ce qui connaissent bien le Mali, regarder comment fonctionne l’APCAM et faites un bilan de cette agence, vous verrez qu’elle répond mieux aux préoccupations des Maliens que n’importe qu’elle autre structure gérée par nos grands diplômés.
Il faut beaucoup de stage de rattrapage pour mettre à niveau nos hommes politiques afin de leur inculquer le savoir faire de ce qu’ils ont appris dans les grandes écoles.
Gouverner c’est trouver des solutions aux problèmes et non de créer des problèmes.
koita a le diplôme de l’ENA et toi tu as quoi
Koita peut avoir tous les diplomes du monde mais pour moi c est un homme qui perd sa dignite.mais qu il sache que les maliens ne leur feront plus de cadeau
Vive koita … Il fait la fierté de la jeunesse il di la verite a ki veut l entendre
Vous êtes des bâtards au FDR. Koita, tu as quel diplôme pour parler de politique si ce n’est pas le Mali de la médiocrité? Parce que vous naviez plus quoi voler que vous criez sur le toit de la CEDEAO qui passe tout son temps a menacer le pays d embargo. Vous voulez empecher le ministre de la fonction publique de mener a bien sa politique dépuration de notre administration. C’est toi koita en tendem avec la famille ATT , que tu as fait recruter. Vous aviez peur de l’audit des projets et directions. Nationales? Depuis que le Mali a pris son indépendance, la cote d ivoire n’a jamais aimé le Mali. Mais , le Mali etait craint. Vous donner l’occasion a ses deux mossis , le mossi du BF Blaise et le mossi de la RCI, Alassane de nous humilier . Dieu est grand.
il faut vérifier les diplômes de la junte et de leurs portes paroles et tous les consorts aussi. peut-être que tu seras surpris
Guindo qui ta parlé de la junte?on parle des cooruption que Goita a mené tu parle de la junte.merci charlotte
que Dieu sauve le Mali
Nous avons besoins des Maliens qui sont capables de créer des richesses à partir de ce que le pays dispose et non des mendiants qui sont incapables de faire travailler leurs cervelles pour imager des solutions pour la jeunesse Malienne.
Comments are closed.