Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) : Déclaration sur la situation politique

166

Le 24 avril 2012 l’équipe Gouvernementale du Dr Cheik Modibo Diarra a été mise en place. Bien que le FDR n’ayant pas été consulté, et dans le souci de préserver la paix sociale  avait déclaré qu’il ne ferait rien pour entraver son action et qu’il la jugerait à l’œuvre, notamment à travers ce qu’elle entreprendrait pour recouvrer l’intégrité du territoire national,  protéger les droits de l’homme, et préparer des élections crédibles.

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la Transition

De nos jours, force est de constater que trois mois après sa formation, le Gouvernement de Transition dirigé par le Dr Cheick Modibo Diarra ne fait que s’enliser dans l’incompétence et l’amateurisme et, le Mali continue de s’enfoncer.

Plus de trois mois après,  force est de constater que sur chacune des questions prioritaires qui constituent la raison de sa nomination, l’action du Gouvernement est marquée du sceau de l’immobilisme, de l’improvisation et du pilotage à vue.

La “Feuille de route” du Gouvernement annoncée avec une forte publicité, seulement le 16 juillet, est plutôt un plan d’actions sans aucune vision politique et stratégique, et sans chronogramme ni délai précis, manifestement concocté sous la pression des événements et dans lequel les priorités brûlantes de la Nation ne sont guère mises en évidence.

Plus de trois mois après l’installation du Gouvernement, il n’y aucune avancée notable dans aucune des missions prioritaires de la Transition; les faits suivants sont assez révélateurs :

1-     Sur la crise du Nord : à ce jour le Premier ministre et son gouvernement donnent l’impression de n’avoir aucune vision, aucune stratégie pour libérer (par la guerre ou par la négociation)  les régions occupées. Dans les deux-tiers occupés de notre pays, le peuple subit quotidiennement souffrances et humiliations. Le Premier ministre est réticent à demander le concours de la communauté internationale pour sortir le pays de cette tragique situation.

 

2-     Sur la préparation des élections : Il n’existe aucune feuille de route consensuelle, alors que l’audit du ” fichier électoral consensuel” et une évaluation du RAVEC auraient permis d’engager les préparatifs sur des bases rigoureuses.

3-     Sur la sécurisation des Institutions et le respect des droits des citoyens : le Gouvernement a été incapable d’assurer la protection du président de la République sauvagement attaqué le 21 mai dans ses bureaux. En outre, il se montre incapable de

conduire une enquête sérieuse sur cette odieuse agression. Comme il a été incapable de faire la lumière sur l’assassinat des dirigeants de l’AEEM sur lesquels des hommes armés ont tiré à bout portant, le 30 avril, à la cité universitaire à Badalabougou.

De graves violations des droits de l’homme (arrestations arbitraires, détentions illégales, tortures abominables dont des séquences ont été diffusées sur des chaînes de TV internationales, allégations d’exécutions sommaires) ne font l’objet de la moindre attention du Gouvernement ou d’enquêtes indépendantes dans le simple respect de la loi.

Le harcèlement, la persécution de la presse, les enlèvements et les bastonnades de journalistes dans le but évident d’instaurer un climat de terreur et de bâillonner la liberté d’expression n’ont pas, à ce jour, fait l’objet de la moindre investigation. A cela il faut ajouter l’occupation illégale des bureaux du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et la gestion calamiteuse du contentieux né de la fin de mandat du bureau de la chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)

L’inaction du Gouvernement face à ces graves atteintes aux droits constitutionnels des citoyens, aux libertés individuelles et collectives encourage l’impunité et la persistance de ces actes criminels.

Au regard d’un bilan aussi négatif et des tergiversations du Gouvernement à solliciter l’aide internationale pour aider le Mali à sécuriser la Transition, restructurer les forces armées et de sécurité et libérer le Nord, le FDR émet de sérieux doutes quant à la capacité de ce Premier Ministre et de ce Gouvernement à conduire la Transition.

Il les invite en conséquence à démissionner en vue de faciliter les consultations pour la mise en place d’un nouveau Premier ministre et d’un Gouvernement d’union nationale.

 

Bamako, le 24 juillet 2012

Pour Le FDR

La  2eme Vice-Présidente

 

Ambassadeur Fatoumata Siré Diakité                

Commentaires via Facebook :

166 COMMENTAIRES

  1. L’égoïsme et l’ orgueil des responsables du FDR, les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple

  2. Moi , celui qui, de l’ADEMA me fait rigoler ………c’est leur “trésorier” escroc , Yacouba Diallo !
    Eh YACOUBA , ta belle mère elle dort bien ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Putèèèng , le double du courrier de réclamation de fric que tu avais “emprunté”, et que tu as reçu “ministralement ministre” , et dont copie a attérri chez ATT , directement adressé à lui par le volé ,le mois d’avril 2011 ,après des années de vaines promesses de remboursement de ta part et de tes petits camarades ) ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    …………….IIIIIIIIIIIIHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! on dirait que les petites pintades l’ont trouvé , oublié par le caniche !

    IIIIIIIIIIIIHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Là çà craint ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Meme ton copain SIDI SOSSO , il ne peut plus dire quoi que ce soit, pour te protéger ,à son frangin !

    cépabon, de ce que j’ai appris , IBA , qui s’est entremis x fois a une copie avec le cachet de réception de ton “ministère” ,
    ……..et plein de gens se le procurent !
    Yacouba ……. es tu certain , maintenant que tu n’es plus rien , qu’ATT qui connait le dossier depuis 2003 et qui n’a rien fait , qui t’a meme nommé ministre sachant que tu es un escroc , …….N’est plus rien lui meme ……..
    Yacouba , es tu certain que tu vas pouvoir “tenir” , si un petit cochon venait à te réclamer , une fois de plus , cet argent que tu as volé ? …….
    Toi au moins , tu pourras dire que la vie de trésorier n’est pas facile … ! ! ! !
    Bon , moi , COCO , je sais que le pognon “emprunté “, tu ne l’as pas tout embourbé , pour toi même ton corps .
    C’est bien ! Tu peux , un peu ,et au moins , desserrer tes fesses autour de ton string ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Eh Dié ! Voila que les “maliweb ” m’ont rétabli dans mes “droits acquis ” ! 632 COMMENTAIRES ! eh Dié !
        …….les mecs …….. Dans les 3 ou 4000 d’avant avant …..il y a , en subliminal , inscrites , quelques unes de toutes les vacheries de la République ….
        Maintenant je me lache un peu plus ………….
        COCO pas bon !
        ……..il est vrai , qu’à l’époque , je logeais chez le chef des voleurs …..
        ( Pour pouvoir dormir tranquille la nuit , quand le jour , il faisait bloquer les plaintes pénales qui dérangeaient ses amis et protégés ) ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        des fois , il faut savoir garder le sourire , quand tu sais que tu marches en compagnie de tes assassins !
        N’est ce pas , CAPTAIN ? tu me comprends ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Je n’approuvait pas le FDR mais franchement, Diarra et son gouvernement de famille doivent démissionner pour permettre à d’autres maliens de prouver leurs compétences.

    Malgré son népotisme et le fait d’écarter la classe politique, les maliens ont toléré Chèque et son gouvernement compte tenu de la situation d’urgence.
    Malheureusement, au lieu de s’atteler à ses missions urgentes de libération du Nord et d’organisation des élections, chèque Diarra et son gouvernement ont brillé par leur connivence avec le CNRDE et leur souci de se maintenir au pouvoir.

    Les maliens l’ont bien soutenu mais ils ne pourront pas continuer à le soutenir pour des ambitions personnelles.

    Il est déjà aussi népotiste et aussi corrompu que ceux qu’il accuse de corruption. L’incompétence de son gouvernement dit de technocrates est inégalable.

    Le Mali avant les clans et les individus comme chèque Diarra.

  4. Fatoumata Sire, I will not insult you because your name first, second for the month of Ramadan, but two things I have to say. There’s no difference between you and those criminals in the north of our country. You’re disgrace!!!!!!

  5. Le premier ministre de transition, Cheick Modibo Diarra fait face aux feux roulants des critiques d’une partie de la classe politique. Pourtant,il a besoin du soutien de tous pour réussir sa mission.
    Le premier ministre, Cheick Modibo Diarra (CMD), est devenu la tête de Turc d’une bonne partie des hommes politiques maliens, en l’occurrence ceux estampillés FDR (Front pour la démocratie et la république). Toutes les occasions sont bonnes pour le sabrer et le vouer aux gémonies. On devient de plus en plus grincheux à son égard, on voit tout en noir dans ce qu’il entreprend. La pression monte d’un cran au fur et à mesure que la date butoir du 31 juillet pour la formation du gouvernement d’union nationale imposée par la Cédéao approche. Dernière trouvaille du FDR : il demande purement et simplement sa démission et celle de son gouvernement pour “incompétence et amateurisme”. Cette décision, pour le moins radicale, est loin d’arranger une situation qui commençait pourtant à susciter un brin d’espoir avec les consultations entreprises par le Premier ministre en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

    Diabolisation

    Cette logique de ‘’diabolisation’’ du PM peut apparaître, in fine, aux yeux d’une bonne partie de l’opinion nationale, comme une campagne de dénigrement qui pourrait produire l’effet inverse : susciter la sympathie de nombre de Maliens. Nos compatriotes y voient une volonté de nuire gratuitement à un homme soucieux de servir sa patrie dans des circonstances difficiles. Son seul tort? Se trouver sur le chemin des hommes politiques cupides. Comme dirait le proverbe : « Il y a des limites à tirer sur la queue de l’âne ». Modibo est loin de convaincre réellement le peuple malien sur sa gestion, certes. Comme tout mortel, il traîne ses défauts et ses limites, tout “Marsien” qu’il puisse être. De là à lui mettre des bâtons dans les roues, il n’y a qu’un pas à pas franchir. La conséquence regrettable est qu’au delà de l’astrophysicien, c’est le peuple malien qui souffre. D’où la nécessité de songer à la formule tant chérie par l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) : « il faut savoir raison garder. »

    Il est illusoire, voire surréaliste de penser qu’en trois petits mois, CMD pourra d’un seul coup de baguette magique apporter une solution aux problèmes dont souffre le pays. Il n’a pas non plus la force d’Hercule pour nettoyer les très sales “écuries de la politique malienne” en un laps de temps très court. Ses détracteurs doivent savoir qu’ils jouissent eux d’un préjugé très défavorable auprès de l’opinion publique malienne, à cause de leur gestion calamiteuse de l’ère démocratique. Beaucoup de Maliens sont plutôt agacés par les cris d’orfraie et les agitations des membres du FDR, qui n’ont pour seul but que de revenir aux affaires pour satisfaire leurs appétits gargantuesques. C’est pourquoi, contexte oblige, ils gagneraient à revoir leur copie pour apporter appui et assistance à l’enfant de Ségou dans la réussite de sa mission, dans l’intérêt du pays. En tout cas, le seul mot d’ordre ou slogan qui vaille doit être : je SCMD (je soutiens Cheick Modibo Diarra) et son équipe !
    😆 😆 😆 cet article de Mr Camara pour faire rire un peu notre PM

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Si je te faisais la liste des “Ségoviens ” qui remplissent NOS tablettes , tu serais plié de rire !
      Tu vas me dire que la vie a fait que nous en avons rencontré beaucoup de mauvais ….
      Ma réponse :
      Je n’en doute pas !
      Heureusement qu’il y a les BONS !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Aba Fatoumata siré,Aba FDR,Aba la classe politique qui ne veut que sa place dans le gouvernement,nous voulons plus ces gens là,qui ne pensent que leurs interets personnels.

  7. FOUDKG , sérieux ……. et notre pote Tototoucourt , mon “Palondutout” ?
    Si tu l’as au phone , tu lui diras que notre affaire à la CCJA va bientot arriver à son terme …
    ..On dirait , de ce que j’entends , que les gentils voleurs à Bamako commencent à s’inquiéter ….
    Il est certain que le caniche bloqueur de procédures n’étant plus là à Bamako ….çà risque de craindre “un pé un pé ” quand çà va tomber …..! ! ! ! !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je rigole encore en pensant à un épisode de l’affaire , devant le Juge Commissaire , ou je sors les pièces retraçant toute la trajectoire d’un détournement de 230 millions ( un détail sur l’ensemble ) ….fait sur le compte de …. que je représentais ce jour là .
    Le ségal de la banque , mon voisin , me regarde , je souris , je lui passe un exemplaire du dossier , il voit SA signature au bas du document qui finalise le détournement , comprend que je m’amuse en fait de la situation …..et me lache :
    Monsieur …..vous etes d’une insolence rare !
    Et moi de répondre :
    Monsieur …………. venant de vous , je prends çà comme un compliment !
    Eh Dié ! Que les gars sont gonflés !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆
    S’est plus jamais présenté le mec ! 😆 😆 😆 😆
    Mais bon ……..Comme c’est l’Etat qui a coiffé tout çà …….le bonheur est au fond du prés !
    IL PAIERA !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Soit dit en passant , ATT a quand meme eu du boulot , à protéger tous ces voleurs !
    Faire congeler et planquer trente huit plaintes pénales ,liées à tout çà ,faut le faire !
    Et tout çà pour en arriver à cavaler devant des pintades dont on sait qu’elles sont bien pressées de grossir !
    😆 😆 😆 😆 😆
    Dire qu’au début je m’étonnais de m’entendre répondre : ICI C EST LE MALI !
    Pourtant il y a , dans ce pays , plein de gens honnetes ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. la solution de la crise ne peut être résolu à détruire un ministre et de mettre une autre eeeh malienne malienne veut pas problème plus politique que ceux-ci le personnel travaillant meilleure solution intérêt pour une tolérance précise contre GOUVERNEMENT prendre des mesures urgentes pour libérer le nord espérons ne pas remplacer un ministre Cheick Modibo Diarra pire que

  9. Chers maliens, arrêtons d’avoir la mémoire sélective.Le mali a toujours connu des problèmes touaregs mais jamais de cette ampleur là. Alors oui ATT a très mal géré le pays et ce sous toutes les coutures; mais jamais au grand jamais nous n’en sérions là sans cette mutinerie d’imbéciles.C’est comme si les 20 ans de régime pseudo démocratique nous avait brisé une jambe et sanogo nous à décapité. Et ça tachons de ne pas l’oublier.

  10. plus de place pour toi Siré dans aucun gouvernement qu’il soit de transition ou post élections. On ne veut plus des hommes politiques véreux et démagogues. Fini le tam tam pour ATT.
    Vous êtes tous de chercheurs de place

  11. Mes amis préparons: Ces imbéciles de FDR doivent être chasser tous du Mali. Nous avons compris maintenant que ce sont les vrais ennemis du Mali. ils ont créé un problème pendant 20 ans et demande au gouvernement de traiter en un mois. Et puis ces imbéciles ne parlent que d’élections comme ils la folie de tricher.
    Cette fois-ci nous allons pas nous laisser faire. Ils pensent que le Mali leur appartient seuls. Cheick ne bouge pas./

    • Comme les imbéciles sont manifestement bien plus nombreux que les intelligents “auto certifiés ” comme toi , tu devrais chercher à te faire déprogrammer dix ou vingt point de QI pour te sentir plus à l’aise ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. lick
    11 commentaires
    25 juillet 2012 – 14:52
    A vrai dire finalement la question qu’on a droit de se poser?
    Est ce qu’on sait réellement ce qu’on veut???
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    En règle générale , et dans mon entendement , des députés qui ont été élus représentent leur électorat , et les partis qu’ils représentent, les aspirations des bases ……non ?
    Si le caniche qui présidait aux destinées du pays , bien ou mal d’ailleurs , s’est retrouvé chassé par des pintades , …
    …lesdites pintades ont elles été activées par les des députés qui ont été élus et qui représentent leur électorat , et les partis qui représentent la diversité des bases ?
    Si les gens , les partis , ne sont pas d’accord avec le bouleversement pintadier ..les orientations pintadières ..pourquoi te poser la question de savoir ce qu’ils veulent ?
    ILS EXPRIMENT ICI QU’IL SONT EN DESACCORD AVEC L ORIENTATION QU’ILS CONSIDERENT COMME LEUR ETANT IMPOSEE PAR DES GENS QU ILS N ONT PAS CHOISI !
    Serait ce anormal ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Le PM cheich m’a déçu. ce grand scientifique de renommée planétaire ne parvient toujours pas à se démarquer de la junte, pire il lui a même fait allégeance et lui obéit au doigt et à l’oeil. c’est cela qui a entaché sa crédibilité aux yeux du monde entier.
    Il passe son temps dans les tergiversations et les contradictions. pour un premier depart il disait qu’il va négocier avec les rebelles; apres a nous dit qu’il va faire le guerre qui mettra à la guerre et enfin dit qu’il va combiner les deux c’est à dire faire la guerre et négocier en même temps.
    Concernant sa feuille de route,il n’a pas préciser les moyens d’atteindre ses objectifs.ce qui rend la feuille de route in-opérationnelle.c’est le comble de l’amateurisme.

  14. Tout à fait d’accord que les choses n’avance pas comme on le souhaite et que le prémier ministre avec l’aide de tout les maliens a interet à faire sortir le pays de cette crise inégale.

    Par contre, je vous rappelle que les 30ans de “democratie” dirigés par nos chèrs “politiciens” ont conduit à la perte du 2/3 de l’intégrité de notre territoire.

    En âme et conscience pensez vous que 3mois suffisent pour trouver une solution à la crise que traverse notre pays?

    De grâce unissons nous en famille pour combattre nos ennemies de l’exterieurs et après on a tout le temps pour regler nos differents.

    Que le Bon DIEU aide le Mali et le béni.

    • Tu es l’un de ses premiers ennemi démagogue de l’exterieur à détruire pour quie le Mali puisse trouver la paix.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 regardes plus haut ! NB de commentaires 2 ! Eh Dié !
      Ce truc là , çà me rapelle mon petit neveu ,5 ans ,et tout fier de son age ……. qui ayant fait une magnifique bulle , se retrouve devant son père qui trés froidement lui dit : Loulou , tu continues , je te sors 1 an ……….! ! ! ! !
      Moi , ils me l’ont fait , le coup , avec les commentaires ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Les commentaires? Au nombre de….3? Pour voler votre expression, “Eh Die'” COCO, peut-etre que la famille a compris l’etat… mental de leur enfant qui ne sait toujours pas compter. Le coup n’etait donc pas necessaire.Les participants le font dans le but de dire a’ COCO de ne pas prendre les autres pour des cons. Quelqu’un qui a fait plus de 1000 commentaires, ne doit pas nous dire qu’il est a’ son commentaire numero…3! “Eh Die'” COCO, qu’est-ce que vous avez fait des autres commentaires?

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ZA COMPRENDS RIEN ! ! ! !
          çà ne me perturbe pas pour autant !
          Peut etre veut on me “blanchir” ! ! ! !
          sé s’en fous , complet meme !
          COCO reste COCO ! Tout neuf ….. bon sérieusement , comme tu t’es fait ta religion à mon sujet , meme si quelqu’un prenait mon pseudo , tu saurais faire le tri !
          Marant quand meme ce Maliweb …….c’est toi qui te plaignais d’etre censuré hier ? Toi tu es arrivé à changer d’identité sans changer ton score ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “Eh Die'” COCO, tu sais tres bien que mon score est lie’ a’ mon email. Chacune de tes reponses explique pourquoi la famille ne te donnait pas de coup!

  15. A vrai dire finalement la question qu’on a droit de se poser?
    Est ce qu’on sait réellement ce qu’on veut???

  16. Il est manisfeste que les hommes et les femmes qui ont animé les partis membres du FDR ont tout le poids le peuple malien comme fardeau sur leur consciennce. Eux qui ont dévoyé délibérément la démocratie, qui ont sollicité et obtenu la mise aux enchère de l’honneur des maliens en leur mentant honteusement, en leur retirant délibérement le prix du pain quotidien qu’ils leur retournaient en promesses creuses ou en achat de voix pendant les campagnes électorales. Leurs élus, conscients de la tricherie qui a fait d’eux ce qu’ils sont, savent très bien que le gouvernement de transition avec ses membres actuels sont une épée de damoclès suspendu sur leurs têtes. Ils n’ont d’autres choix que de crier haut et fort!
    Pourquoi ne réclament-ils pas tout simplement le retour de ATT lui-même? La réponse est certainement que le “citronnier ATT” a sèché, il faut un nouveau citronier dit gouvernement de consensus, de leur initiative sous le couvert de la CDEAO, de l’ONU et de qui sais-je encore, pour avoir du citron à presser.
    Pour ma part, j’espère que le FDR et ses fans éviteront une “Fatoua” cette fois-ci.
    Le malheur du Mali est que la CEDEAO et l’Occident encourage le détournement des fonds publics, sinon comment comprendre que l’ancien Président ATT ait soutenu à la télévision publique que ses enfants sont des diplômés sans emploi alors que moins d’une dizaine d’années plus tard une de ses filles “fêtait son milliard”?

  17. Maliennes, maliens, notre patrie connait une grave crise depuis janvier 2012. Les Forces Arme’es et de Securite’ ont decide’ de prendre leur responsabilite’ le 22 mars 2012. Pour apaiser les esprits et repondre positivement a’ certaines demandes des partenaires etrangers du Mali, le CNRDRE et la CEDEAO ont signe’ un accord cadre pour retablir la Constitution et les institutions de la republique. Nous avons decide’ ensemble de permettre au President du Parlement Mr Djoncounda Traore’ d’assurer l’interim a’ la Presidence conformement a’ la Constitution. Nous sommes egalement parvenus a’ un accord qui permettait de nommer un Premier Ministre avec plein pouvoir. A la fin de l’interim, la CEDEAO et le CNRDRE devaient tenir de nouvelles negociations a’ propos de la transition. A notre grande surprise, la CEDEAO s’est reunie en RCI pour designer un President de la transition pour notre patrie. ” La parole d’un homme libre est une dette a’ sa charge.” La CEDEAO n’a pas respecte’ la parole qu’elle a donne’e. Malgre’ cela,nous avons continue’ a’ travailler avec elle. Malgre’ nos nombreux efforts, nous avons constate’ que quelques dirigeants de la CEDEAO sont devenus de plus en plus agressifs a’ l’endroit du Mali. Certains parmi eux sont alle’s jusqu’a’ demander une occupation militaire de notre capitale Bamako afin de “securiser” les institutions de notre republique. Les Forces Arme’es et de Securite’ Maliennes n’accepteront jamais que des forces etrangeres viennent occuper la Presidence de notre republique, le Parlement malien et les autres institutions de notre Fasso. Seules les Forces Arme’es et de Securite’ maliennes doivent etre responsables de la protection de toutes les institutions de notre republique. Il y a certes eu une agression contre le President de la transition Djoncounda Traore’. Quelques arrestations ont eu lieu, les enquetes se pousuivent et les auteurs du crime seront punis conformement aux lois en vigueur.
    Chers compatriotes, 100% securite’ n’existe pas. Plusieurs president de la plus grande puissance du monde, les USA, ont ete’ victimes des balles des assassins. JFK a ete’ assassine’ et Reagen etait victime d’une tentative d’assassinat. Tout pres du Mali, la residence du President Alpha Conde’ a ete’ bombarde’e par des militaires guineens. Le Burkina Fasso aussi a connu une grave mutinerie en 2011. Aucun des pays cite’s plus haut,n’a eu besoin de faire appel aux forces etrangeres pour proteger ses institutions.

    Chers compatriotes, les dirigeants du FDR ont directement ou indirectement participe’ a’ la gestion de notre patrie pendant les 20 dernieres anne’es. Le bilan qu’ils ont laisse’ peut etre resume’ aux points suivants:
    1- Une presence massive des terroristes islamistes, des bandits et des rebels du MNLA dans le nord
    2- Une guerre dans le nord et une occupation d’une partie de notre patrie
    3- Des Forces Arme’es et de Securite’ qui n’avaient plus les moyens necessaires pour remplir leurs nobles missions
    4- Une corruption faite au vu et au su du monde entier
    5- Manque de fichier credible pour tenir des elections
    6- les droits fondamentaux des citoyennes et des citoyens oublie’s

    Maliennes,maliens, ceux qui etaient au pouvoir, ont donne’ UNE FEUILLE DE DEROUTE a’ notre patrie. C’est la raison pour laquelle nous sommes determine’s a’ les empecher d’occuper les memes postes qu’ils ont utilise’s dans le passe’ pour nous donner le bilan cite’ plus haut.
    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

  18. “En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un évènement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi.”

    Franklin D. Roosevelt
    Président des Etats Unis de 1932 à 1945

  19. Madame Fatoumata Siré Diakité est-ce que vous pouvez vous faire une idée de ce que la majorité du peuple malien pense de vous ?
    Mais franchement qu’est –ce que le FDR veut pour ce pays ?
    Si on se glorifie que le FDR est constitué par l’essentiel des partis représentés à l’assemblée nationale, on en droit de dire que c’est le FDR qui gouvernait pays pendant ces 20 dernières années . Vingt années de mensonge, de népotisme, de vol, de clientélisme, de la corruption. En prenant individuellement chaque membre du FDR ils ont contribué à tuer la république. Mais nous n’acceptons plus être abusés.
    Pour le citoyen ordinaire ce gouvernement en deux mois a réduit considérablement le prix du riz, ce qui n’est pas votre problème parce vous ne vivez que du vol, il a permis la distribution d’engrais et de semences aux paysans choses que vous n’y pensez pas par ce que vous ne savez que les tromper, les enfants ont pensé leurs examens sans problème là encore ce n’est pas votre problème, vous ne savez que les instrumentaliser.
    Sur la crise du Nord : Mais si vous êtes des maliens honnêtes qui aiment ce pays, et si vous avez une vision et une stratégie pour libérer le nord pourquoi ne pas les partager avec le gouvernement sachant que c’est un gouvernement de transition.
    Mais les es deux-tiers du pays ont été livrés aux rebelles par vous FDR, mais au moment où on signait les accords d’Alger où étiez vous ? Partis politiques représentés à l’AN, anciens membre de gouvernement, ambassadeur et syndicaliste que vous êtes.
    Mais le FDR vous êtes responsables de l’humiliation et de la souffrance du peuple. Vous n’êtes pas capables de compter sur vos propres forces. Cesser de mentir à la communauté internationale. Laisser les gens travailler En 20 ans vous n’avez rien fait.
    2- Sur la préparation des élections : Oui vous ne pensez qu’aux élections, le peuple a d’autre souci, ce peuple veut être digne même si la dignité ne veut rien dire pour le FDR.
    3- Sur la sécurisation des Institutions et le respect des droits des citoyens : Voulez- vous que la sécurité de notre président soit assurée par des étrangers ?mais on est où là ?
    Mais vous n’avez pas encore honte vous avez toujours instrumentalisé les enfants notamment l’AEEM et vous continuez encore.
    Voulez- vous rendre responsable ce gouvernement de violations des droits de l’homme mais soyez sérieux. Le temps du mensonge doit être révolu.
    Mais la bastonnade des agents de presse n’a pas commencé aujourd’hui ? Certains animateurs ont encore le souvenir vivace.
    Oser vous parler d’impunité mais vous avez oublié les déclarations de ATT en son temps ?
    Est-ce que vous faites une idée de la conséquence de la sollicitation de l’aide internationale pour aider le Mali à sécuriser la Transition, restructurer les forces armées et de sécurité et libérer le Nord ?
    Que le FDR sache que le Mali n’est pas sa propriété, et que nous serons prêt à défendre notre pays et notre Premier Ministre et son Gouvernement à conduire la Transition.
    Ils ne démissionneront pas.
    Leur démission nous conduira inéluctablement au chaos.

  20. Des opportunistes réunis en front pour la destruction du Mali. Ils n’ont pas honte, car c’est sous leur régime que le Mali a cessé d’exister. Nous ne vivons que leur bilan catastrophique qui est le résultat du manque de vision et de la gestion clanique du pouvoir. Ont-ils pu nous éviter la prise d’Aguel Hoc, Tessalit, Ménaka. Au moins ils auraient pu désavouer la gestion de cette crise au nord, mais ils se focalisaient seulement sur les élections comme si de rien n’était. Ils veulent jouer à la politique de la terre brulée comme ils ont échoué sur tout la ligne. Ils iront tous en prison.

  21. 私の美しい国は、サブ地域、アフリカでも世界では、この恥ずべき状況に値しません。
    インターネットを見て、彼らの反応のために支払った破損。私は本当の人々がサイレント脅かす脅迫するために支払わインターネットを意味します。ネットは現実の世界を言うのではなく現実である戦場になっているかのように恥の彼らの賃金を守るために近くに何とも言えない嘘で関係者全員のニックネームを何十ものインターネットユーザー。

  22. je pense que le Mali sera divisé une fois pour toute si les politiciens ne s’entendent pas

  23. بلدي الجميل لا يستحق هذا الوضع المخزي في هذه المنطقة الفرعية وافريقيا وحتى في العالم.
    انظر إلى الإنترنت وإفساد تدفع لردود أفعالهم. أعني شبكة الانترنت التي تدفع للتخويف تهدد الناس صحيح صامت. مستخدمي شبكة الإنترنت مع عشرات من الأسماء المستعارة لجميع المعنيين مع كذبة لا يوصف قرب للدفاع عن أجورهم من عار وكأن صافي تحولت الى ساحة قتال وهذا هو الواقع بدلا من أن تقول للعالم الحقيقي.

  24. My beautiful country does not deserve this shameful situation in the sub-region, Africa and even in the World.
    See internet and corrupt paid for their reactions. I mean the internet paid to intimidate threaten the true people silent. Internet users with dozens of nicknames for everyone involved with a near indescribable lie to defend their wages of shame as if the net has become a battleground that is the reality instead of saying the real world.

  25. Mon beau Pays ne mérite pas cette situation honteuse dans la sous région, en Afrique et même dans le Monde.
    Et voir des internautes corrompus payés pour leurs réactions. Je dis bien des internautes payés pour menacer pour intimider le vrai peuple silencieux. Des internautes avec des dizaines de pseudos chacun prés pour intervenir avec un mensonge indescriptible pour défendre leurs salaires de la honte Comme si le net est devenu un champ de bataille qui fait la réalité au lieu de dire la réalité au monde.

  26. Tout sauf le départ du PM, qui contrairement aux allégations mansongères des journaux e RFI est le meilleur premier ministre pour le Mali aujourd’hui. Pour preuve!
    – Il a pu apaiser la tension qui règnait par son francs parlé en Francais e en bon bamanan,
    – Il a consulter tt les pays du champs par courtoisie,
    – La sécurité des personnes et des biens renforcées,
    – Moins de tracasserie ds les services administratifs
    – Il (le PM) dispose d’une équipe travailleuse, malgré cette conjoncture difficle, il ont pu baisser le sac de sucre à 21500et 22000 F CFA contre 26500 le carème passé, soit une reduction de 4500 à 5000f, les autres denrées de 1ère necéssité n’ont pas connus de flambés par rapport à l’année précédente. Preuve que ces ministres actuel ont conscience de la situation qui prévaut e ont pitié des maliens contrairement aux afferistes d’ATT.

    Nous mettons en garde le FDR de ne pas depasser les borne, car jusque là tt ce qu’ils ont voulues a été accorder avec la mediation de la CDEAO. Mais le maliens n’est plus près à ceder sa dignité aux mains des apatrides au prix du sacrifice ultime.

    Répondre

    • Misérable ! Si tu penses que les maliens ne voient que le riz,le mil et le sucre. Combien de tonnes de riz de mil et d’huile ont été déverser en don pour qu’aucun misérable malien comme toi ,ne paye ni riz ni mil ni sucre ni huile pendant toute l’année 2012. MISÉRABLE DÉMAGOGUE AVEUGLÉ

  27. 10.2000 ans d’histoire
    Durant ces deux derniers millénaires, la civilisation sera passée par quatre ères successives marquant quatre formes de pouvoir politique:
    1 – L’ère des tribus
    Pouvoir exercé selon la force (et plus rarement selon la sagesse ou la connaissance).
    Comme chez les groupes d’animaux, le pouvoir revient au “mâle dominant”.

    2 – L’ère des empires et des royaumes
    Pouvoir héréditaire. Naissance de la notion d’état.

    3 – L’ère des états-nations
    Ere ouverte par la monarchie parlementaire en Grande-Bretagne en 1689, par la révolution française en 1789, et par la fondation des Etats-Unis.
    Dans un état-nation, le pouvoir n’est plus héréditaire mais exercé par des dirigeants censés représenter le peuple, et désignés par des élections (état-nation démocratique), ou par un système de cooptation au sein d’un parti unique (état-nation totalitaire).

    4 – L’ère des conglomérats économiques
    Ere initiée à partir de 1954, mise en place au cours des années 70 et 80, et pleinement opérationnelle à partir des années 90.
    Le pouvoir n’y est plus de type représentatif ou électif, et il n’est plus localisé géographiquement (contrairement aux tribus, aux royaumes, et aux états-nations).
    Il est exercé directement par ceux qui contrôlent le système financier et la production des marchandises. Les instruments de ce pouvoir sont le contrôle de la technologie, de l’énergie, de la monnaie, et de l’information.
    Comme tout nouveau pouvoir, il s’érige en remplacement du pouvoir précédent, voué à disparaître.
    Enfin, ce nouveau pouvoir est global, planétaire. Il n’a donc ni alternative, ni échappatoire. Il constitue un nouveau niveau d’organisation de la civilisation, une sorte de super-organisme.

    La résolution des grands problèmes écologiques économiques et sociaux nécessite effectivement l’avènement d’une forme de pouvoir global. De même, l’unification du monde par l’économie et le déclin des états-nations ont été décidés en partie pour une noble cause: rendre impossible une nouvelle guerre mondiale qui, à l’ère atomique, signifierait la fin de la civilisation.
    Mais la question est de savoir au service de quels objectifs et de quels intérêts ce pouvoir global doit-il être, par qui doit-il être exercé, et par quels contre-pouvoirs doit-il être contrôlé et équilibré.
    La mondialisation (ou “globalisation”) n’est pas négative en elle-même. Potentiellement, elle peut permettre l’établissement d’une paix mondiale durable et une meilleure gestion des ressources. Mais si elle continue d’être organisée au bénéfice d’une élite et si elle conserve son orientation néo-libérale actuelle, elle ne tardera pas à engendrer un nouveau type de totalitarisme, la marchandisation intégrale des êtres vivants, la destruction totale de la nature, et des formes inédites d’esclavage.

  28. 9.Les alternatives de la dernière chance
    Pour ne pas être définitivement exclus du jeu, les contre-pouvoirs au pouvoir économique (syndicats, associations de consommateurs, mouvements écologistes) doivent répondre en se plaçant sur le même niveau d’organisation, au niveau mondial et non plus national, en unifiant et en synchronisant leurs actions, à l’échelle de groupes d’états pesant un poids suffisant dans les flux économiques mondiaux.
    Il leur reste peu de temps pour réagir, car tous les moyens de contrôle nécessaires à une future dictature mondiale sont désormais en place.

  29. 8.La destruction de la nature est voulue

    La disparition de la nature est inévitable, car elle est voulue par le nouveau pouvoir économique. Pourquoi?
    Pour 3 raisons:
    1- La disparition de la nature et l’augmentation de la pollution vont rendre les individus encore plus dépendants du système économique pour leur survie, et vont permettre de générer de nouveaux profits (avec notamment une consommation accrue de médicaments et de prestations médicales…).
    2- Par ailleurs, la nature constitue une référence d’un autre ordre, celui de l’univers. La contemplation de la beauté et de la perfection de cet ordre est subversive: elle amène l’individu à rejeter la laideur des environnements urbanisés, et à douter de l’ordre social qui doit demeurer la seule référence.
    L’urbanisation de l’environnement permet de placer les populations dans un espace totalement controlé, surveillé, et où l’individu est totalement immergé dans une projection de l’ordre social.
    3 – Enfin, la contemplation de la nature incite au rêve et intensifie la vie intérieure des individus, développant leur sensibilité propre, et donc leur libre-arbitre.
    Ils cessent dès lors d’être fascinés par les marchandises, ils se détournent des programmes télévisés destinés à les abrutir et à contrôler leur esprit. Délivrés de leurs chaînes, ils commencent à imaginer une autre société possible, fondée sur d’autres valeurs que le profit et l’argent.
    Tout ce qui peut amener les individus à penser et à vivre par eux-mêmes est potentiellement subversif. Le plus grand danger pour l’ordre social est la spiritualité car elle amène l’individu à bouleverser son système de valeurs et donc son comportement, au détriment des valeurs et comportements précédemment implantés par le conditionnement social.
    Pour la stabilité du “nouvel ordre social”, tout ce qui peut stimuler l’éveil spirituel doit être éliminé.

  30. 7.Le point de non-retour écologique va être franchi
    Il est évident que nous commençons à nous heurter aux limites écologiques de l’activité économique.
    Un système économique libéral, dont le but est la recherche du profit à court-terme pour des intérêts particuliers, ne peut prendre en compte les coûts à long-terme tels que la dégradation de l’environnement.
    Les modèles économiques actuels sont également inaptes à estimer à sa juste valeur la “production” de la nature, indispensable à notre survie: production d’oxygène, fixation du gaz carbonique par les forêts et les océans, régulation de la température, protection contre les rayonnements solaires, recyclage chimique, répartition des pluies, production d’eau potable, production d’aliments, etc.
    Si nos modèles économiques intégraient le coût réel de la destruction de la nature, de la pollution, des modifications climatiques, cela changerait radicalement notre estimation de ce qui est “rentable” et de ce qui ne l’est pas.

    La production de la nature a été évaluée à 55.000 milliards de dollars par an par un groupe de scientifiques de l’Institute for Ecological Economics de l’Université du Maryland en 1997.

  31. 6.La vraie réalité de l’argent

    L’argent est aujourd’hui essentiellement virtuel. Il a pour réalité une suite de 0 et de 1 dans les ordinateurs des banques. La majeure partie du commerce mondial a lieu sans monnaie-papier, et seulement 10% des transactions financières quotidiennes correspondent à des échanges économiques dans le “monde réel”.
    Les marchés financiers eux-mêmes constituent un système de création d’argent virtuel, de profit non-basé sur une création de richesses réelles. Grâce au jeu des marchés financiers (qui permet de transformer en bénéfices les oscillations des cours), les investisseurs avisés peuvent être déclarés plus riches, par une simple circulation d’électrons dans des ordinateurs. Cette création d’argent sans création de richesses économiques correspondantes est la définition même de la création artificielle de monnaie. Ce que la loi interdit aux faux-monnayeurs, et ce que l’orthodoxie économique libérale interdit aux états, est donc possible et légal pour un nombre restreint de bénéficiaires.

    Si l’on veut comprendre ce qu’est réellement l’argent et ce à quoi il sert, il suffit d’inverser le vieil adage “le temps c’est de l’argent”.
    L’argent, c’est du temps.
    L’argent est ce qui permet d’acheter le temps des autres, le temps qui a été nécéssaire à produire les produits ou les services que l’on consomme.

    L’argent, le temps, et les esclaves

    Techniquement, l’argent est une unité de calcul intermédiaire pour échanger du temps contre du temps, sans que le temps des uns et des autres puisse être comparé directement. Car chaque conversion entre l’argent et le temps se fait sur la base d’une estimation subjective, qui varie selon le rapport de force économique et informationnel entre l’acheteur et le vendeur.
    Dans la pratique, ce rapport de force est toujours défavorable au consommateur-salarié.
    Lorsqu’un individu moyen achète un produit, il paye le temps qui a été nécéssaire pour fabriquer ce produit à un prix bien plus élevé que le salaire qui lui est payé pour une fraction équivalente de son propre temps.
    Par exemple, chez les grands constructeurs automobiles, une voiture est produite en une journée de travail (soit en 8 heures) par 20 salariés (y compris le travail des commerciaux et le travail inclus dans les fournitures et les équipements de production utilisés). Le salaire journalier de chaque salarié devrait donc être égal à 1/20è du prix de la voiture, soit 1000 euros si la voiture vaut 20.000 euros. Ce qui fait un salaire mensuel théorique de 22.000 euros (sur la base de 22 jours travaillés par mois). Pour la plupart des salariés, on est très loin du compte.
    Lorsqu’un salarié occidental donne 10 heures de son temps, il reçoit seulement l’équivalent d’une heure. Pour un salarié du Tiers Monde, le rapport tombe à 1000 heures contre une.
    Ce système est la version moderne de l’esclavage.
    Les bénéficiaires du temps volé aux salariés sont les entreprises et leurs dirigeants (dont le salaire est plus de 100 fois celui d’un employé ordinaire), mais aussi les états dès lors que l’argent prélevé par les impots et les taxes n’est pas utilisé dans le sens de l’intérêt général.

  32. 4.Stratégies et objectifs pour le contrôle du monde
    Les responsables du pouvoir économique sont quasiment tous issus du même monde, des mêmes milieux sociaux. Il se connaissent, se rencontrent, partagent les mêmes vues et les mêmes intérêts.
    Ils partagent donc tout naturellement la même vision de ce que devrait être le monde idéal futur.

    Il est dès lors naturel qu’ils s’accordent sur une stratégie et synchronisent leurs actions respectives vers des objectifs communs, en induisant des situations économiques favorables à la réalisation de leurs objectifs, à savoir:
    Affaiblissement des états et du pouvoir politique. Déréglementation. Privatisation des services publics.
    Désengagement total des états de l’économie, y compris des secteurs de l’éducation, de la recherche, et à terme de la police et de l’armée, destinés à devenir des secteurs exploitables par des entreprises privées.
    Endettement des états au moyen de la corruption, des travaux publics inutiles, des subventions données aux entreprises sans contrepartie, ou des dépenses militaires. Lorsqu’une montagne de dettes a été accumulée, les gouvernements sont contraints aux privatisations et au démantèlement des services publics. Plus un gouvernement est sous le contrôle des “Maîtres du Monde”, et plus il fait augmenter la dette de son pays.
    Précarisation des emplois et maintien d’un niveau de chômage élevé, entretenu grâce aux délocalisations et à la mondialisation du marché du travail. Ceci accroît la pression économique sur les salariés, qui sont alors prêts à accepter n’importe quel salaire ou conditions de travail.
    Réduction des aides sociales, pour accroître la motivation du chômeur à accepter n’importe quel travail à n’importe quel salaire. Des aides sociales trop élevées empêchent le chômage de faire pression efficacement sur le marché du travail.
    Empêcher la montée des revendications salariales dans le Tiers-Monde, en y maintenant des régimes totalitaires ou corrompus. Si les travailleurs du Tiers Monde étaient mieux rémunérés, cela briserait le principe même des délocalisations et du levier qu’elles exercent sur le marché du travail et la société en occident. Ceci est donc un verrou stratégique essentiel qui doit être préservé à tout prix. La fameuse “crise asiatique” de 1998 a été déclenchée dans le but de préserver ce verrou.

  33. 3.La disparition de l’information

    Depuis le début des années 90, l’information a progressivement disparu des médias destinés au grand-public.
    Comme les élections, les journaux télévisés continuent d’exister, mais ils ont été vidés de leur contenu.
    Un journal télévisé contient au maximum 2 à 3 minutes d’information véritable. Le reste est constitué de sujets “magazine”, de reportages anecdotiques, de faits divers, de micro-trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne.
    Les analyses par des journalistes spécialisés, ainsi que les émissions d’information ont été presque totalement éliminés.
    L’information se réduit désormais à la presse écrite, lue par une minorité de personnes.

    La disparition de l’information est le signe tangible que notre régime politique a déjà changé de nature.

  34. 2. L’illusion démocratique

    La démocratie a déjà cessé d’être une réalité.
    Les responsables des organisations qui exerçent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n’est pas informé de leurs décisions.
    La marge d’action des états est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n’ont été ni consultés, ni informés.
    Tous ces traités élaborés ces cinq dernières années (GATT, OMC, AMI, NTM, NAFTA) visent un but unique: le transfert du pouvoir des états vers des organisations non-élues, au moyen d’un processus appelé “mondialisation”.

    Une suspension proclamée de la démocratie n’aurait pas manqué de provoquer une révolution. C’est pourquoi il a été décidé de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres.
    Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour des responsables qui n’ont plus de pouvoir réel.
    Et c’est bien parce qu’il n’y a plus rien à décider que les programmes politiques de “droite” et de “gauche” en sont venus à tant se ressembler dans tous les pays occidentaux.
    Pour résumer, nous n’avons pas le choix du plat mais nous avons le choix de la sauce. Le plat s’appelle “nouvel esclavage”, avec sauce de droite pimentée ou sauce de gauche aigre-douce.

  35. LE FRONT UNIS POUR LA SAUVEGARDE DE LA DEMOCRATIEET DE LA REPUBLIQUE.
    C’est trés ridicule de lire le nom de ce mouvement politique,quand on connait les hommes qui le composent(TAPO,N’DIAYE).
    Le gouvernement de transition n’a pas eu le temp de travailler. ils sont là à mettre seulement le feu.Ils sauvegardent les avoirs malacquis.Ce sont eux qui ont mis ATT là ou il est aujourd’huit.le FDR ne represente pas le malien honnette.
    ils n’ont pas le soucis des hommes et des femmes qui souffrent dans le nord.SEULEMENT AVOIR UN POSTE DANS LE GOUVERNEMENT.

  36. DÉFI ET SACERDOCE POUR RECONSTRUIRE LE MALI DANS L’UNITÉ ET POUR RÉCONCILIER SES COMMUNAUTÉS

    Bonjour,

    Le discours du Premier Ministre, du 16 Juillet 2012, met en évidence un BILAN POSITIF de la transition, compte-tenu de la durée de la transition, qui a duré moins de trois mois, et démontre qu’une démarche méthodique a été suivie même si cette dernière n’avait pas été suffisamment médiatisée.

    FÉLICITATIONS au Premier Ministre et à l’équipe gouvernementale pour ce bilan réalisé dans un contexte difficile.

    Six points ressortent de ce bilan qui combine adéquatement un volet intérieur (au Mali) et un autre extérieur (contacts à l’étranger) :

    VOLET INTÉRIEUR :

    (1) La reconquête des régions du nord : le gouvernement s’est singulièrement focalisé, d’après le Premier Ministre, sur la reconquête des régions du nord, il est ouvert à la négociation avec toutes les communautés originaires du septentrion et en même temps se prépare à l’option militaire.

    (2) L’administration fonctionne avec les salaires qui sont payés régulièrement et à temps malgré le contexte économique précaire, les services de santé, d’eau et d’électricité fonctionnent normalement, les cours et examens ont eu lieu normalement et une justice avec un accent particulier porté pour préserver et faire respecter les droits de tous Maliens tout en s’assurant qu’aucun citoyen ne se trouve au dessus de la loi, une subvention aux agriculteurs sur les semences et les intrants et le paiement des arriérés de 2010/1011 aux fournisseurs d’engrais, l’acheminement de vivres et médicaments aux déplacés et aux régions du nord et aux communes déficitaires dans le sud du pays;

    (3) Le dialogue a été enclenché avec les forces vives (partis politiques et société civile) pour une transition apaisée et pour informer sur la proposition de création d’un conseil consultatif élargi aux forces vives comme cadre d’échanges sur la transition et l’intégrité territoriale ;

    (4) L’élaboration d’une feuille de route qui a été soumise au Président, qui sera soumise à l’assemblée nationale (une session extraordinaire sera convoquée pour présenter cette feuille de route afin d’obtenir leur adhésion et leur contribution et la prorogation du mandat du haut conseil des collectivités confirmation à l’avis de la cour constitutionnelle) et qui a été transmise au corps diplomatique) ;

    (5) Le lancement à venir d’un forum d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et des consultations avec toutes les parties prenantes pour la formation d’un gouvernement d’union nationale ;

    VOLET EXTÉRIEUR : CONTACTS AVEC LES PAYS AMIS ET PARTENAIRES

    (6) L’Établissement de contacts avec les pays amis et partenaires pour l’assistance multiforme et pour l’appui logistique.

    QUE MANQUE-T-IL POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD ?

    Bien qu’ayant parlé du forum national d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et de l’organe consultatif élargi aux forces vives, ce discours ne dit pas :

    (1) comment intégrer les communautés du septentrion, celles vivant au niveau des régions et des collectivités territoriales, pour qu’elles participent à la négociation, et

    (2) comment éliminer le terrorisme des zones occupées, même s’il parle de la préparation à l’option militaire en même temps que la négociation.

    CONCLUSION
    Ce discours est vraiment unificateur, conciliateur, réconciliateur et éveille le patriotisme.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  37. Le pouvoir a déjà changé de mains
    Les véritables maîtres du monde ne sont plus les gouvernements, mais les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, et d’institutions internationales opaques (FMI,Banque mondiale, OCDE, OMC, banques centrales). Or ces dirigeants ne sont pas élus, malgré l’impact de leurs décisions sur la vie des populations.
    Le pouvoir de ces organisations s’exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des états est limité à une dimension nationale.
    Par ailleurs, le poids des sociétés multinationales dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des états.
    A dimension transnationale, plus riches que les états, mais aussi principales sources de financement des partis politiques de toutes tendances et dans la plupart des pays, ces organisations sont de fait au dessus des lois et du pouvoir politique, au dessus de la démocratie.

    Voici une liste des chiffres d’affaires de certaines multinationales, comparés avec le PIB des états. Elle en dit long sur la puissance planétaire que ces sociétés sont en train d’acquérir.
    Une puissance toujours plus démesurée, du fait de l’accélération des fusions entre multinationales.
    Chiffres d’affaires ou PIB, en milliards de dollars
    General Motors 178,2 Singapour 96,3
    Danemark 161,1 Toyota 95,2
    Thaïlande 157,3 Israel 92
    Ford 153,5 General Electric 90,8
    Norvège 153,4 Philippines 83,1
    Mitsui & Co 142,8 IBM 78,5
    Pologne 135,7 NTT 77
    Afrique du Sud 129,1 Axa – UAP 76,9
    Mitsubishi 129 Egypte 75,2
    Royal Dutch Shell 128,1 Chili 74,3
    Itoshu 126,7 Irlande 72
    Arabie Saoudite 125,3 Daimler-Benz 71,5
    Exxon (Esso) 122,4 British Petroleum 71,2
    Wall Mart 119,3 Venezuela 67,3
    Ford 100,1 Groupe Volkswagen 65,3
    Grèce 119,1 Nouvelle Zélande 65
    Finlande 116,2 Unilever 43,7
    Marubeni 11,2 Pakistan 41,9
    Sumimoto 109,3 Nestle 38,4
    Malaisie 97,5 Sony 34,4
    Portugal 97,4 Nigeria 29,6
    Ensemble des 5 plus grandes firmes 526,1
    Proche-Orient et Afrique du Nord 454,5
    Asie du Sud 297,4
    Afrique Sub-Saharienne 269,9
    Chiffres 1999, sauf les chiffres en italique qui datent de 1992
    Sources: Banque Mondiale (World Development Repport 1998-1999), Forbes, The Nation, Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (States of Disarray, Genève, 1995),Courrier International, Le Monde Diplomatique

  38. CMD fait honte a la NASA, on ne travaille pas pour la NASA , pour se mettre au service d’un Sanogo recale au DEF, renvoyer de L’ESOA de Kadiogo au Burkina

  39. Le gouvernement de Cheik MODIBO doit immédiatement démissionner, car les MALIENS n’attend rien deux,C’est pas un gouvernement qui est pour travailler ,mais plus taux un gouvernement de vengeance du régime défunt GMT contre les régimes démocratiques ,ça suffit!!!!!!!!!!!!!! 😳

  40. en tout cas au temp d ATT est 1000fois mieux que maintenant, ATT excuse nous pour tout ce qu on ta traiter, CMD et son gouvernement doit quitter, même si on leurs donne 100 ans il ne peuvent pas travailler entant que Sanogo leurs manipules ces pas facile ouvrer vos yeux les Maliens, vous voyiez bel et bien la vérité, pour quoi de tourné au tour du peau, ou vous vouliez rester dans cette misérable vie actuellement, sinon tout le monde voix la vérité en face, les opportunistes de moussa mara , copam, mp22, yèrèwoloton qui ne faite que de vous tourmenter votre tête.

  41. Le gouvernement de Cheik MODIBO doit immédiatement démissionner, car les MALIENS n’attend rien deux,C’est pas un gouvernent de tra

  42. Que DIEU sauve le Mali. Aussi une fatoumata siré, mère de 4 enfants de pères différents ?. Ces *******s du fdr qui ont mis le pays à terre veulent encore revenir à tout prix avec l’aide de la cedeao, mais ils se trompent car les Maliens ne se laisseront pas faire. A l’image de la révolution française de 1789, nous finirons par guillotiner tous les traitres de la nation. C’est parti pour un Mali assaini et juste. Rira bien qui rira le dernier

  43. L’HISTOIRE JUGERA CHACUN DE NOUS POUR LES ACTES QUE NOUS POSONS QUOTIDIENNEMENT POUR LA RESOLUTION DES PROBLEMES DU NORD. EN EFFET, TOUS LES JOURNALISTES DE LA PRESSE ECRITE ET ORALE SONT BIEN AU COURANT QUE LES ARMES COMMANDEES PAR LE PREMIER MINISTRE ET SON GOUVERNEMENT POUR EQUIPER NOS MILITAIRES DANS LE BUT D’ALLER LIBERER LE NORD.

    · QUI N’EST PAS AU COURANT DE CETTE INFORMATION ?

    · A QUI PROFITE CE BLOCAGE DE NOS ARMES AUX PORTS DE DAKAR, CONAKRY ET D’ABIDJAN ?

    QUE LES DIRIGEANTS DU FDR SACHENT QUE LE PEUPLE EST SUFFISAMMENT INFORME SUR LE FAIT QUE CEUX SONT EUX QUI DICTENT PAR ECRIT A LA CDEAO LES MESURES ET LES DISPOSITIONS A PRENDRE CONTRE LE PEUPLE MALIEN EN GENERAL ET CONTRE LA POPULATION MALIENNE DU NORD EN PARTICULIER.

    LE PEUPLE MALIEN A LES YEUX LARGEMENT OUVERTS POUR MIEUX APPRECIER LES UNS ET LES AUTRES.

  44. Ce gouvernement a merite pas d’exister, ils sont là uniquement pour servir sanogo et ces bandes de voyous donc nous ne voulons pas ce gouvernement de merde
    Aujourdhui c’est Sanogo qui fait la loi au Mali, il arrete qui il veut et torture qui il le veut.
    Les analphabetes qui lui croit hero finiront comme lui dans l’enfer
    Ces miliatires sont plus pure que ATT, ils ont vidé la caisse d’etat et laisser la population dans la plus grandes souffrances
    tous manques au Mali grace a ce chien Sanogo,
    Dans les pays civilisé ont manifeste pour montré son mecontentement mais voulant tué un chef d’etat democratiquement elu par le peuple est inacceptabe et intolerablbe et les analphabetes qui lui soutient sont aussi coupable que lui
    Ce gouvernement serve les militaires pas le peuple Malien alors qu’il degage

  45. a bas kassim tapo a bas le fdr vive CMD vive le gouvernement de cheick modibo que dieu sauve le mali

  46. De grâce, ayez l’amabilité d’appeler le chat par le chat. Fatoumata Siré Diakité n’est plus ambassadeur, donc elle ne peut plus se prévaloir du titre d’ambassadeur.

  47. Moi je ne sais pas comment une bordelle de Fatoumata siré diakité veux dans se pays ,toi qui a été chassé de l’allemagne pour incompetence, toi qui a passé ton temps en allemagne à quemander de l’agent aux blancs et c’est à cause de ça qu’elle a été chassé de l’allemagne; je donne l’information vrai au Malien.
    SI ce gouvernement est incompétent ça veut dire que le president aussi est incompétent donc ils doivent tous démissionner ensemble.
    Si jamais Dioncouda fait partir Modibo Diarra on va direct vers une guerre civile.
    Bandes d’abroutis ce que ce gouvernement afait en trois mois vous vous n’avez pas fait en 10 ans. Bandes de voleurs

  48. Des balivernes. Du n’importe quoi. Pendant que le pays brûle, des pyromanes sont à la recherche de bois morts. Tous corrompus. Vivement une nouvelle classe politique, une nouvelle classe dirigeante, résolument et entièrement patriotique au Mali. On n’en peut plus des cacophonies de ces fameux “élus” qui ne pensent qu’à leurs fauteuils. Ça suffit! Vivement demain.

  49. Pour comprendre qu’il ya encore des maliens qui cherchent à detruire le mali, vient sur ce forum. Je jure au nom d’allah que si le FDR et complice “cedeao” ne fassent pas attention le notre pays risquera une “guerre civile”. Pour rappel: ATT MEME S’EST ETONNE DU SILENCE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AU MOMENT QUAND LES ENVAHISSEURS ONT ATTAQUE NOS CAMPS D’ADELHOC ET DE TESSALIT. Cela sous entend qu’il ne voulait et ne pouvait nous aider à éviter une telle situation. Nous sommes arrivé ici par leur incapacité de gerer les affaires de l’état depuis + de 20ans. En cette periode de crise, eux qui se disent compétents” devraient” avoir le courage de mettre leur patriotisme en jeu pour aider et orienter cet gouvernement rien que pour l’interet national. Ils sont paniqués! Ces vampires de politicards. Le nord est tombés des mains des bandits armés bien avant le coup d’état. le fdr et la cedeao étaient là et au courant de ce qui se passait au mali.Lequel des partis im.politique à denoncer la mauvaise gestion d’AOK et d’ATT? Le fdr doit avoir honte de demander la demission de CMD car il a fait preuve de bonne foi pour la gestion du pays. Ah je comprend l’inquetude du fdr, si CMD reussira à sauver le pays, les maliens verront à l’oeil nu leur incapacité et leur incredibilité des 20 dernières années. Parce que vous n’avez plus la main dans la pâte que vous cherchez à nuire d’avantage le pays, c’est egoiste et malhonnete. Bande d’incapables. LA DEMISSION DE CMD =LA GUERRE CIVILE

    • Ce gouvernement ne peut pas être guidé car n’écoute que les petits soldats de Kati. Comment veux-tu qu’on conseille quelqu’un qui a déjà une idée arrêtée. L’idée de la révanche de sa belle famille sur les démocrates, de la franche pourrie de l’armée sur les vrais soldats républicains, des aigris et nostalgiques de l’UDPM sur les vrais patriotes.

  50. Le président John Atta Mills, qui dirigeait le Ghana depuis 2009, est mort brusquement mardi à 68 ans et son vice-président lui a immédiatement succèdé pour un intérim jusqu’à la présidentielle prévue en décembre dans ce pays présenté comme un rare exemple de démocratie en Afrique de l’Ouest. 🙁

  51. Le FDR est pire que le MNLA. Les membres de ce regroupement doivent respecter ce peuple car ils sont coauteurs de la mise à genou de ce pays au m^me titre que ATT. fatoumata Siré qui a signé cette lettre est connue pour avoir pillé les ressources de l’Ambassade du Mali en Allemangne. Tapo et autres bandits doivent rendre compte de la gestion des deniers des pauvres maliens. Les gens vous regardent faire, mais la patience à des limites. Le moment est à l’union et à la solidarité denière Dionkounda(malgré tout) et CMD. Que Dieu sauve le Mali

    • En effet, la patience a des limites!Si vous n’avez pas compris encore que le peuple et son armée vous tolèrent à cause de Cheick Modibo, alors vous devez chercher un métier que la politique!A bon entendeur, salut!”Allah té dji to nônô” 👿 😈 😈

  52. C’est tout le contraire,je pense que si le capitaine écoute et travaille avec la CDEAO,l’UA et l’ONU,il n’aura aucun ennui.Mais s’il se laissera manipuler par les extrémistes de tout bord,il finira seul devant les juridictions internationales.Nul ne peut seul affronter le monde entier,Mélocevich de Yougoslavie,Sadam heissen d’Irak,Mohamar Kadhafi notre héros,Radavan karajich de la Serbie,laurent gbacbo de la Côte d’Ivoire etc…ont tous péris dans ce combat dont le gagnant est connu d’avance et bientôt bachar assad,. Le monde a changé ce qui était possible il y’a de cela 20 ans n’est pas accepté aujourd’hui.Ceux qui poussent notre ami capitaine dans le feu sont ses purs ennemis.Au moment de répondre des faits ils se cacheront.seule l’union sacrée du peuple malien avec l’aide de la communauté internationale,nous arriverons à bout des islamistes et libérer notre pays.Le salut de notre armée se trouve dans l’écoute de son peuple.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  53. j’ai fais un pétit sondage ce matin à mopti
    Kassoum TAPO, à enerver tout le monde de par ces propos belluqueux d’hier soir sur tv5.ces gens ne veulent pas le bien du pays.
    pourquoi le dossier de detournement des milliards de la CENI sous Tapo ne refait pas surface?

    • Tu n’as pas honte de mentir! moi je suis de Mopti. Tous ont admiré Kassoum pour son courage et son patriotisme. Toutes nos félicitations Kassoum

  54. Honte au FDR moi j me demande si ses gents sonts des MALIENS la priorité du MALI aujourd’hui cè ps un gouvernement le pays es sous occupation le FDR qu’il ns laise en paix ;comme ils dise qu’il sont majoritaire investiser vous avec votre majorité si vs ête pour le MALI et lavé le frond de vos 20ans de gestion calamite

  55. Une chose est claire, il faut que le peuple malien s’assume. Le FDR et la CEDEAO nous conduisent droit à une guerre civile. Que chacun se tiens près. Une guerre civile au Mali est imminente. De toute façon, ces gens du FDR ont tous d’autre nationalité et ont de quoi vivre tout le restant de leur vie. Peuple du Mali, jeunesse malienne prenons notre sort en main et massacrons tous ces gens du FDR.

  56. Vous n’avez pas honte bandes de corrompus. où étiez vous pendant les 20 ans. Bandes de voleurs et de delinquants ficanciers de tout ordre. C’est le front des apatrides. Vous étes des demons.

  57. Hier soir quand j’ai vu sur TV5 dans le journal Afrique ce soulard de Tapo qui se permet de dire que “le peuple ne se reconnait” pas du gourvenement de CMD.Nous lui disons que c’est archi faux, le peuple ne veut même pas de ce “FDR”.les gens apprecient beaucoup même le grand travail que CMD a debattu pendant si peu de temps.En 3 mois de travails quels resultats positifs ils s’attendent.
    les Tapo, les Siaka Diakité, Fatoumata s Diakité etc…ne représentent pas de modèle pour un pays(Mali)et non plus pour une jeunesse.

    • C’est quoi le peuple? Moi j’ai rarement vu des maliens à l’intérieur comme à l’extérieur supporter ce gouvernement. Ne soyons pas têtu, CMD est incompétent. Il n’agit que quand la Cedeao menace. Pour le bien du Mali, il faut que ce gouvernement soit épaulé par des hommes d’expérience

  58. SATANE DE FDR, ce que vous n’avez pas pu faire en 20 ans, vous voulez que CMD le fasse en 3 mois. Le MALI est la risée de la communauté internationale, vous nous avez couvert de honte, Dieu vous honira.

  59. Sur les deux premiers points évoqués, le FDR a tout faut. La stratégie de libération du Nord surtout par la guerre ne peut pas et ne doit pas être détaillée sinon autrement l’ennemi sera renforcé. Et sur ce point je trouve le DFR pour le moins malhonnête car si c’était aussi facile pourquoi le régime défunt qu’il supporte n’a fait que récuser de replis stratégiques en replis stratégiques. Pourquoi aussi suite à ces forfaits successifs ils n’ont pas vite interpellés le gouvernement d’alors s’ils sont effectivement de bonne foi ? Nous n’avons certainement pas la mémoire si courte !

    Concernant, le second point là aussi, il y a beaucoup de choses qui ne réconfortent pas la position du FDR. Les élections se préparent belle et bien et le Ministre de tutelle a même donné une échéance (dixit le Mali aura son Président élu et son parlement en mai 2013 si tout avance comme planifié) au journal radiophonique de lORTM le dimanche passé. Il a fait l’état de rencontre avec les partis politiques, et de la presse aussi sur la question. Il a réussi sur le sujet l’envoyé des USA qui a dit vouloir accompagner le Mali.

    Sur le 3ème point, tout le monde enfin presque, sait que c’est de la récupération. Et permettez-moi, c’est très bas de la part du FDR. Il surfe sur le malheur des gens des gens qui ont été agressés. Je rappelle que ce n’est pas aujourd’hui que l’on tabasse les journalistes au Mali. Qui ne se souvient pas de l’agression lache de l’animateur de la Radio Kledu sous ATT ?

    • Je pourrais enchainer aussi avec quelques réussites du Gouvernement. Notamment la bonne gestion de la crise alimentaire héritée du régime d’ATT. Sur ce point qui en parle ? En un moment on se souvient tous que le kilo du riz à frôler les 500 Fcfa, aujourd’hui allez-y vous renseigner sur le marché sur le prix du Riz qui se vend actu aux hypothèses les plus pessimistes à 375 Fcfa pourtant pourtant on a pas fait une compagne agricole réussie entre temps ! Pour être plus factuel, qui n’est pas au courant de la gestion professionnelle du contrôle des denrées (les principales denrées alimentaires en ce mois du Ramadan) ? Il y’a même des numéros verts à la disposition des consommateurs pour alerter les dérives des prix des produits subventionnés. Du jamais vu au Mali ! Je ne termine sur la campagne actuelle du Gouvernement mais vraiment professionnelle sur les importantes pluviométries que le Mali doit enregistrer avec donc ses lots de risques d’inondations et autres. Le Gouvernement est entrain de sensibiliser les populations pour se prémunir contre les inondations, les vents violents, les foudres, les chosées glissantes etc.. vraiment que des conseils pratiques. On a jamais vu ces genres de campagne grand public. Là, très clairement il fait de la gestion préventive que l’on enviait tant au Mali. Mais bon tout ça, c’est très long des préoccupations actuelles du FDR et pourtant et pourtant ça touche la vie quotidienne des citoyen(ne)s…

  60. vraiment faites à cause de Dieu, en ce mois bénit de Ramadan épargnez nous de ces personnes satanniques du FDR.
    CMD en tout cas nous le bas peuple nous voulons vraiment qu’on lui laisse continuer son travail.
    Nous savons bien que tous ces loups du FDR auront leurs dossiers préparés pour la fin de latransition en vue d’y siègé pour mettre à nue tous ces appatrides qui ont mis le Mali à genou.

  61. Peuple du Mali
    Tous ceux qui sont soucieux pour le Mali doivent se préparer.
    La guerre civile que le FDR avait prédit,aura lieu sous peu.

    J’invite la jeunesse du Mali à se lever pour lutter contre les restaurateurs du FDR.
    S’il faut ,il faut que Iba Ndiaye,Tapo etc…, quittent ce pays à défaut de les emprisonner pour tous les crimes qu’ils ont commis dans ce pays ,au vu et au su des pouvoirs de 2002 à 2012.

    Même s’il faut mourir par faim ,il faut un sacrifice contre les traitres de la CDEAO.

    • Si les militaires qui ont fait le coup d’Etat les laissent faire ils seront liquider un en un par ces gens du FDR

  62. Ou était le FDR en janvier au moment ou certaines localités commençaient à tomber aux mains des rebelles ? Au lieu de s’acharner sur 1 PM qui est blanc comme neige, le FDR doit plutot expliquer au peuple malien les differentes allocations de la defense des 20 dernières années. Le peuple malien sait qu’ils sont à la solde des syndicats des chefs d’etat.Ces malheureux, tous mal élus, ils se croient représenter le peuple. De grace, laissez nous en paix. Si vous étiez bons, on allait pas être là ou nous sommes; à plus forte raison faire appel à CMD dont le pantalon n’est pas troué.Il n’est pas alimentaire; seul l’amour du Mali l’a poussé à accepter cette lourde tache.A bon entendeur, salut!

    • Ce n’est pas l’amour du Mali mais la volonté de revanche de son vieux beau pere , dictateur de son état: GMT, c’est pouquoi il ne nous a amenés que de vieux chevaux de la dictature GMT dans son gouvernement; Il n’a certainement pas le pantalon troué, n’ayant jamais travaillé ici, mais ceux qu’il a nommés ne peuvent en dire de même, comme MONSIEUR PROJETS dit Moussa LEO

  63. A entendre cette déclaration du FDR on croirait entendre un saint, alors que tous ont concouru avec att à injecter le virus de la corruption dans le sang des maliens. Du plus petit enfant, au plus haut dirigeant que vous étiez, tous pensent que rien ne peut et ne doit se faire sans une dose de corruption.
    Le petit enfant pense que si l’on ne donne rien au maître on ne passe pas en classe supérieure.
    Le malien n’a plus droit, malgré le paiement des droits de l’Etat, à une carte d’identité sans pour autant corrompre le policier.
    Le policier en circulation est devenu pire que le mendiant qui s’y trouve.Dans les mairies et les cercles, aucun document n’est produit sans corrompre.
    Dans un pays où l’unanimité est faite sur la corruption et la démagogie et dans lequel il n’existe aucun citoyen dans la sphère politique digne de confiance; où l’éducation est totalement bafouée, où les faux diplômes pilulent dans la fonction publique; il ne faudrait pas s’étonné de voir ce pays allé en dérive.
    Malheur aux dirigeant les partis FDR si jamais les audits proposés par le gouvernement en place aboutissaient aux résultats attendus; car tous se trouveront derrière les barreaux.

    • LE MALI NOUS APPARTIENT: on est le PEUPLE. NOUS VOULONS DES GENS CAPABLES QUI PEUVENT NOUS DIRIGER ET NON DE VIEUX REVANCHARDS DE L’UDPM

  64. cest excellent comme analyse cet article; ce PM doit partir et vite pour nous permettre de sortir de cette crise; il est pire que Sanogo et il est plus un problème à ce jour que une solution pour le Mali.
    vraiment il n’ya rien à dire après cet article. un très bon résumé de la situation.
    Si Cheick Modibo Diarra est incompétent et s’il aime le mali, il doit s’en aller le plus vite avant qu’il ne soit renvoyer.
    En plus c’est un pillion de son beau père moussa traoré;
    Déja le pays va mal et si on doit s’accrocher à de la médiocrité c’est mettre carrement le pays à terre.
    la plus grande honte c’est “la soit disante feuille”, extraordinaire mais très grave que c’est le Pm du mali qui appelle ça une feuille de route; nous sommmes tombés si bas que ça
    Alors qu’il laisse la place a d’autres compétences et cette fois ci prenons quelqun de calibre sans esprit partisant ni coloration politique; juste par compétence

  65. Mes chers compatriotes, l’heure est grave et comme disait l’autre “Sachons raison gardée”. A l’heure actuelle arrêtons de chercher des coupables (Pros -pusch ou anti- pusch)à la situation du pays. Mettons l’interêt du pays audessus de tout pour chercher à sortir de ce chaos quelque soit le prix à payer par chacun et par l’ensemble des maliens.
    Je ne suis ni FDR ni COPAM, mais Malien et je pense que cette declaration du FDR n’est pas fortuite à une semaine de la fin de l’ultimatum lancé par la communauté internationale (CEDEAO, UA, UE, ONU) de ne plus reconnaitre le gouvernement actuel s’il n’est pas elargi aux partis politiques.Le FDR aussi dira dans une semaine qu’il ne reconnait plus ce gouvernement.
    En interpretant cette coincidence de vue entre le FDR et la communauté internationale on comprend aisement cequi va se passer.
    Elle est la suivante: La communauté internationnale a besoin d’un bras politique sur le terrain pour faire plier CMD soit à demissionner ou accepter l’elargissement.
    Au vue de tous les precedents dans d’autres pays, la communauté internationnale aura toujours raison quelque soit le temps que cela peut prendre.
    Donc laissons nos egos de côté et regardons dans le sens de la communauté internationnale (nouveau gouvernement avec ou sans CMD)pour ne pas perdre inutilement de temps.
    Même quand un animal est attaqué, il appelle aux secours et comme nous sommes attaqués il n ya rien de degradant en acceptant les exigences des autres si cela semble être la seule issue possible. Seul le Mali ne pourra rien changer face aux rebelles et aux islamistes.
    Alors changeons maintenant car cela fait 4 mois qu’on s’insulte entre malien, qu’on insulte les autres , mais sans parvenir à recuperer un cm2 du territoire perdu.

    • Pas mal comme analyse, mais le Malien est occupé à s’occuper des non évènements alors comment serait-il possible de gérer les dux choses qu’il faut gérer:
      – Recouvrement de l’intégrité territoriale
      – Organisation d’élection,s libres et transparentes
      Et tout cela très rapidement, or nul n’est sensé ignorer que l’armée du Mali n’a pas suffisamment d’Hommes pour livrer la bataille de l’honneur alors acceptons l’aide.
      Quant à la sécurisation de nos institutions, même ATT a été trahi par ses propres gardes, Dionkounda n’en parlons pas, alors que veulent-ils, ils faut d’autres forces pour cela.
      On veut rendre des choses très simples en choses trop compliquées pour un nationalisme exacerbé doublé d’un égo et d’une fierté très mal placés avec seulement le 1/3 du territoire. Eh Allah, Eh mon Mali

    • Pas mal comme analyse, mais le Malien est occupé à s’occuper des non évènements alors comment serait-il possible de gérer les deux choses qu’il faut gérer:
      – Recouvrement de l’intégrité territoriale
      – Organisation d’élection,s libres et transparentes
      Et tout cela très rapidement, or nul n’est sensé ignorer que l’armée du Mali n’a pas suffisamment d’Hommes pour livrer la bataille de l’honneur alors acceptons l’aide.
      Quant à la sécurisation de nos institutions, même ATT a été trahi par ses propres gardes, Dionkounda n’en parlons pas, alors que veulent-ils, ils faut d’autres forces pour cela.
      On veut rendre des choses très simples en choses trop compliquées pour un nationalisme exacerbé doublé d’un égo et d’une fierté très mal placés avec seulement le 1/3 du territoire. Eh Allah, Eh mon Mali

    • Une trè belle analyse de la situation dans mon beau Pays,qui ne mérite pas cette position honteuse en Afrique et même dans le Monde.
      Et voir des internotes corrompus payés pour leur reactions. Je dis bien des internotes payés pour ménacer pour intimider le vrais peuple silencieux.

  66. de grâce, laissez CMD faire son travail, le malien est tres égoiste.Il faut l’aider à sortir le mali de cette crise au lieu de demander sa demission.CMD est ouvert et attend la contribution de tous les maliens! il n’a jamais dit qu’il est un messie!!on ne voit ces intellectuels que quand le mali a des problemes, on les entend jamais au moment où tout l monde disait que le pays est mal dirigé, et que la strategie militaire en son temps n’était pas bonne!!les militaires ne sont pas au pouvoir et ils l’ont laissé sous la pression de la communauté internationale! donc unissons nous et ne demandons pa forcement la demission de CMD!! chacun de nous a fait des concessions, sinon Dionkounda n’est pas le choix du peuple malien, mais on l’a accepté avec la pression de la CEDEAO§alors de grâce, il peut élargir le gouvernement pour mettre d’autres competences, mais pas ceux qui crient pour des postes, on les a vu dans c mali, qu’esc qu’ils ont fait!!QUE DIEU beniss le mali et CMD qu’il t’accorde longue vie et la force de donner un espoir au malien

    • DU CALME OUSMANE. C’est CMD LE PROBLEME: il connait MARS mais pas le MALI, il parait qu’il connait la NASA, mais pas l’Administration MALIENNE, il connait le Gabon et d’autres pays mais pas le MALIBA. Comment veux-tu gouverner ce pays quand tu ne connais ni l’Etat, ni les hommes ni le pays profond. N’est pas politique qui veut! C’est CMD qui est le problème: il n’est pas à la hauteur de la tâche, on s’est trompé sur son compte

  67. Dr cheik modibo Diarra n’est pas un magicien pour reparer en 3 mois ce que le FDR detruit pendant 20 ans . s’il vous plait laissez ce bon Homme finir sa mission .laissez une fois de coté vos Les intérêts partisans.Bande de voleurs .Vive le Mali

    • CMD DOIT PARTIR PCQU’IL DISAIT AMENER DES GENS NEUFS ON N’A VU QUE DE VIEUX CHEVAUX DE RETOUR UDPMISTES: Tiena ici, Moussa leo par la, sans compter la dame de courses de Mme GMT, FADIMA. IDY, fils du dictateur déchu NOUS PROPOSE LE MINISTRE DE L’Equipement, qui nest autre que le frere de cet autre udpmiste OUSMANE COULIBALY, oncle de Moussa SINKO COULIBALY, MME TRAORE QUI EST LA FEMME DE SON MARY du BEC DE L’UDPM. QUE DIRE DU DIRECTEUR DE CABINET AVEC RANG DE MINISTRE OUMAR KANOUTE SECRETAIRE GENERAL DU MPR QUI REVENDIQUE HAUT ET FORT L’HERITAGE DE L’UDPM? UN HOMME NEUF? SOYONS SERIEUX!!! EN PLUS AUCUN ACTE CONCRET, CMD ETANT OBLIGE DE SE REFERER A L’INCULTE SANOGO qui a peur de l’arrivée des troupes de la CEDEAO A CAUSES DES CRIMES ET DES DETOURNEMENTS QU’IL A FAITS. LES RANGS DE CMD POUR SE DEFENDRE DISENT QUE CE SONT DES HOMMES MATERIELLEMENT ET FINANCIEREMENT INDEPENDANTS DE L’ETAT (MOUSSA MARA). CELA FAIT RIGOLER. DEMANDEZ A FADIMA MOUSSA LEO TIENA ET AUTRES QUELLE EST L ORIGINE DE LEURS RICHESSES, EN TANT QUE CADRES DE L’ETAT. CMD DOIT SIMPLEMENT PARTIR POUR INCOMPETENCE,L’INTERET SUPERIEUR DU MALI LE COMMANDE

  68. je ne donne pas la peine d’écrire autre chose car je suis d’accord avec fakoli sur toute la ligne :
    e Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA ne DEMISSIONNERA JAMAIS. Son Gouvernement aussi ne démissionnera JAMAIS.Il peut être élargi.

    Cette exigence du FDR ne surprend personne; car depuis belle lurette le FDR et la CEDEAO veulent coûte que coûte pousser le Premier Ministre à la démission.

    Cheick Modibo restera pour conduire la destinée du Mali pendant cette période transitoire INCH ALLAH.

    Et quiconque provoquera CHEICK MODIBO DIARRA, nous trouvera nous Maliens patriotes sur son chemin, INCH ALLAH.

    Nous n’avons pas bésoin de politiciens opportunistes qui ne pensent à leurs interêts personnels.

    Nous n’avons pas bésoin des hommes politiques qui sont complices de la situation actuelle que vit le Mali. En réalité c’est des gens qui ont détourné des fonds publics, pillé les biens publics du Mali et trahi le peuple malien.

    ALORS CHEICK MODIBO DIARRA RESTERA, A QUI VEUT L’ENTENDRE. A BAS LES TRAITRES !
    Répondre

  69. Ce gouvernement ne peut regler en 3 mois le bordel qu’a foutu le FDR pabdant les 20 ans passés.

  70. Laissons la passion a coté, a vrai dire ce gouvernement formé d’amateurs ne peut rien pour ce pays. ils ont montré leur incompétence a plusieurs égards, voyons ce Mr appelé docteur CMD n’a pas su se demarquer des deliquants de Kati, il a livré le Diouncounda avec la complicité des btar tapis a kati. il se trompe d adversaire et ne fais que nommé les les katois a chaque a chaque conseil de ministres. il est montrer a tout le monde que le 26 mars 1991 n avait pas de sens et que les gens qui sont morts pour l avenement d la democratie sont pour rien en faisant appel aux anciens de l UDPM de GMT.

  71. A mon avis c’est meme une humiliation que ce gouvernement continue. Pour preuve il commence toujours par des nomminations incensées lors de chaque conseil des ministres sans dégager des actions concrètes.Avec une feuille de route floue et des voyages ,des déplacements et des discours caducs je ne vois pas comment le Mali pourrait sortir de l’ornière. parcourez un peu la compsition de ce gouvernement ca vous dira quelque chose. Où est la place de la jeunesse? Ne Soyons plus naifs!!!!!!!!!!!

  72. DR CMD qui t’a conseillé de lâcher le mot “audit” au sein d’une horde de délinquants à col blanc. Ne sais tu pas que ton frangin Sidi est craint par ces bandits comme un lion dans un troupeau de zèbres? Tu es responsable de ce qui t’arrive. Le peuple ne peut malheureusement grand chose pour toi, car le complot est ourdi et soutenu de loin, très loin. Prions Dieu qu’il vienne rapidement au secours du Mali, ne serait ce qu’à cause des enfants (ces innocents) qui sont encore parmi nous. Amen

    • Effectivement, c’est la présence des auditeurs et vérificateurs dans les services qui est entrain de deranger ces destructeurs du denier public.Mais, nous allons jamais laisser faire ces brigands de la république

    • Au lieu de dépenser de l’argent pour un audit, il peut demander au vérificateur et la CASCA de faire un controle dans les institutions. Cela permettra au pays d’économiser en ces temps de vaches maigres. Si le FDR commence a réclamer un gouvernement d’ouverture ce que CMD a été inefficace. Il a composé un gouvernement de restauration avec les amis de GMT et les parents de Sanogo. Je suis personnelement decu de ce PM.

  73. Pour une fois, je suis d’accord avec le FDR. On a à faire à un Gouvernement incompétent qui ne fout rien quand aux dossiers prioritaires que sont la libération du Nord Mali et l’organisation des élections. Au lieu de cela, on nous parle d’audit des services publics, de création d’unités spéciales des forces armées, de saisine dela CPI, de jugement d’une partie de l’armée, de création d’un comité militaire de reforme de l’armée, de création d’une structure consultative incluant les partis politiques et la société civile et patati et patata. Franchement, c’est vraiement de ça qu’on a besoin en ce moment ? Je me joins à la déclaration du FDR en demandant à ce gouvernement incompétent de démissionner.

  74. c’est le FDR qui est la base de tous ces problèmes dont le pays fait face. Ils disent du nimporte quoi à la cedao et UA. ils ont contribués à la décheance du pays et continuent à le faire, quel domage pour un pays aussi grand que le Mali. Prenez garde bandes de corrompus car le peuple à l’oeil et vous jugera.

    • En quoi Monsieur le FDR est responsable de la descente aux enfers du Mali? Le FDR n’est pas à Kati, le FDR n’est pas au Gouvernement, alors en quoi le FDR est responsable de cette situation?

  75. ha!!! pauvre Mali, quand est ce qu’on sortira de cette merdre dans laquelle ces bidasses nous ont mis et que des politicards en mal de representativité veulent se faire une place au soleil: en ce mois beni de Dieu qu’ALLAH sauve le Mali!!

  76. tout ce qui aime ce pays savent que cheick modibo est incapable de diriger moi je suis contre le fdr il faut mettre quelqu un de competent pour que ses militaires anti democratique quitte le pouvoir et que le mali retrouve l integralite de son territoire

  77. Bonjour Tous,
    Ce Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA ne DEMISSIONNERA JAMAIS. Son Gouvernement aussi ne démissionnera JAMAIS.Il peut être élargi.

    Cette exigence du FDR ne surprend personne; car depuis belle lurette le FDR et la CEDEAO veulent coûte que coûte pousser le Premier Ministre à la démission.

    Cheick Modibo restera pour conduire la destinée du Mali pendant cette période transitoire INCH ALLAH.

    Et quiconque provoquera CHEICK MODIBO DIARRA, nous trouvera nous Maliens patriotes sur son chemin, INCH ALLAH.

    Nous n’avons pas bésoin de politiciens opportunistes qui ne pensent à leurs interêts personnels.

    Nous n’avons pas bésoin des hommes politiques qui sont complices de la situation actuelle que vit le Mali. En réalité c’est des gens qui ont détourné des fonds publics, pillé les biens publics du Mali et trahi le peuple malien.

    ALORS CHEICK MODIBO DIARRA RESTERA, A QUI VEUT L’ENTENDRE. A BAS LES TRAITRES !

    • Fakoli, dis à CMD qu’un certain GMT (son beau) a dit la même chose en 1991, la suite est connue. Mais en fait CMD est né de la seule volonté de Sanogo, point. C’est ce dernier et uniquement ce dernier qui peut le maintenir, alors mon frère vous les “faux maliens patriote”, on préfère vous voir au nord. Merci.

  78. Quelle surprise. On nous dit que OuagaII a demandé à Djoncounda de faire la demende d’intervention des forces étrangères. Pourquoi vous accusez à nouveau le PM? Attention toute action précipitée dans le cadre de la libération du nord sera vouée à l’écheque et ça sera fini pour le Mali et la sous région. Pour une transition d’1 année, le PM ne peut que proposer un plan d’action. Ce que vous ne dites pas c’est le président qui doit élaborer une feuille de route pour le Gouvernement et celui ci de la traduire en programme.
    La classe politique veut empêcher l’audit des services publics, la gestion des faux diplomes la moralisation des recrutements à la FP. Vous nous fatigué. L’histoire n’est pas encore loin de nous et si vous n’arrêttez pas vous serrez bientôt rattrappé. Le problème du Mali aujourd’hui c’est vous les politiciens corrompus comme je le lisais dans les Echos “celui qui a le pantalon troué ne doit pas monter sur l’arbre…..
    Ou est le président de transition? Pourquoi on ne le sent pas? j’espère qu’à paris il est en sécurité. Les Maliens ont compris que ce n’est plus un problème de santé car il devait être à ouaga2. personne ne viendra résoudre nos problèmes dans cette situation honteuse.

  79. Quelle surprise. On nous dit que OuagaII a demandé à Djoncounda de faire la demende d’intervention des forces étrangères. Pourquoi vous accusez à nouveau le PM? Attention toute action précipitée dans le cadre de la libération du nord sera vouée à l’écheque et ça sera fini pour le Mali et la sous région. Pour une transition d’1 année, le PM ne peut que proposer un plan d’action. Ce que vous ne dites pas c’est le président qui doit élaborer une feuille de route pour le Gouvernement et celui ci de la traduire en programme.
    La classe politique veut empêcher l’audit des services publics, la gestion des faux diplomes la moralisation des recrutements à la FP. Vous nous fatigué. L’histoire n’est pas encore loin de nous et si vous n’arrêttez pas vous serrez bientôt rattrappé. Le problème du Mali aujourd’hui c’est vous les politiciens corrompus comme je le lisais dans les Echos “celui qui a le pantalon troué ne doit pas monter sur l’arbre…..
    Ou est le président de transition? Pourquoi on ne le sent pas? j’espère qu’à paris il est en sécurité. Les Maliens ont compris que ce n’est plus un problème de santé car il devait être à ouaga2. ersonne ne viendra résoudre nos problèmes dans cette situation honteuse

  80. bien dit CMD a profité pour ramener aux affaires ses parents ,amis , alliés et connaissances en plus des gens de la junte …des gens de l’UDPM ect….ils sont nuls et incompétents …..ils mettent le Mali en retard pour libérer le nord alors que les groupes terroristes fatiguent la population…..CMD c’est la cedeao et son médiateur qui l’ont amené au pouvoir sinon tout le monde sait qu’il N’A JAMAIS ÉTÉ ÉLU …….

  81. FDR Vous pensez que pays vs appartient? Arrêtez vos manigance si non vous perrissez tous, plus jamais les maliens ne se laisserons dirriger par des crapules de votre espèces.

  82. Quelle surprise. On nous dit que OuagaII a demandé à Djoncounda de faire la demende d’intervention des forces étrangères. Pourquoi vous accusez à nouveau le PM? Attention toute action précipitée dans le cadre de la libération du nord sera vouée à l’écheque et ça sera fini pour le Mali et la sous région. Pour une transition d’1 année, le PM ne peut que proposer un plan d’action. Ce que vous ne dites pas c’est le président qui doit élaborer une feuille de route pour le Gouvernement et celui ci de la traduire en programme.
    La classe politique veut empêcher l’audit des services publics, la gestion des faux diplomes la moralisation des recrutements à la FP. Vous nous fatigué. L’histoire n’est pas encore loin de nous et si vous n’arrêttez pas vous serrez bientôt rattrappé. Le problème du Mali aujourd’hui c’est vous les politiciens corrompus comme je le lisais dans les Echos “celui qui a le pantalon troué ne doit pas monter sur l’arbre…..
    Ou est le président de transition? Pourquoi on ne le sent pas? j’espère qu’à paris il est en sécurité. Les Maliens ont compris que ce n’est plus un problème de santé car il devait être à ouaga2. ersonne ne viendra résoudre nos problèmes dans cette situation honteuse

    • l’agression du Président de la Transition a définitivement entamée le crédit de la junte et des supporteurs comme le PM Diarra ……la vidéo de l’agression disqualifie totalement cette équipe gouvernementale et a enlevé le peu de considération que certains portaient à ce groupe de soldats ratés et complices

  83. le pire est que son cabinet est composé seulement des anciens de l’UDPM et de ses amis.je crois que Nasa est different de la terre.Il faut un homme qui prône des actions avec mésure et précision.Partout au mali des mouvements autodefense sont en cours de creation,la jeunesse est divisé,les femmes moins répresentative au gouvernement,le nord oublié ,les étudiants sont en guerre permament,l’armée avec son moral trés bas.Il faut un homme d’action ,qui peut faire la guerre.

  84. Ce FDR qui trait aujourd’hui le gouvernement de transition d’incompétence n’est’ il pas constitué des hommes et femmes qui ont dirigé ce pays pendant 20 ans. La crise dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui est le résultat de leur incompétence. Ils font tout ce bruit et ce blocage parce qu’ils savent qu’on va leur demander des comptes pour ce qu’ils ont fait de gâchis pendant ce temps passé aux affaires.
    Ce front est l’unique et seul responsable de tous les problèmes du Mali d’hier et d’aujourd’hui. Est- ce qu’on n’a besoin d’être ministre pour servir son pays ? Ils font tout ça pour se protéger et pouvoir continuer les sales bésognes. En ce mois béni du ramadan, nous prions le TOUT PUISSANT de les punir pour tous les désagréments qu’ils ont et sont entrain de causer au peuple malien. AMEN

    • je suis entièrement d’accord avec toi,mais il faudra collaborer avec ces gens s’il le faut pour que le Mali se relève,je vous assure chèr compatriote que c’est la seule solution pour nous faire sortir de ce bourbier ,Dieu sauve le Mali !
      Bon Ramadan à tout le peuple du Malien !.

  85. je pense inexhorablement que le Mali tend vers la guerre civile
    Ces FDR,COPAM, CNRDE Ou je ne sais quoi… on s’en moque eperdument nous ce que nous voulons c’est le Mali et Uniquement le Mali
    JE pense que la solution c’est de tuer unà un tous ces empecheurs de tourner en rond
    On en a assez laissez nous vivre en paix la priorité c’est l’intégrité territoriale et rien d’autre bande de sangsue et d’assassin en soif de pouvoir ” aou ne ge boila”

  86. Je crois que beaucoup boudent et ne veulent que la perturbation parce qu’ils sont mouillés dans des affaires qui, étalées au grand jour, pousseront les vrais maliens à leur faire la peau. Sous AOK et ATT, plusieurs anciens ambassadeurs, anciens ministres et autres, sont mouillés jusqu’au cou. Que Dieu juge!

  87. Frere Sikuru, t’as assez resume le fond du probleme. C’est la meme fanfanronnade depuis plus de 20ans ,sinon 50.

    • Je voudrais ajouter une chose: au sein des pro ou anti putchistes, il y en a beaucoup qui ne pensent qu’a leur propre interest. C’est une realite et d’ailleurs c’est pareil pour toute notre classe politique et la societe civile. Je suis sur qu’ils sont connus mais difficle de s’en debarasser. La solution un vraie enquete de moralite pour elir tous nos dirigeants.

  88. le probleme du mali c’est n’est pas le manque de gouvernement d’unoin,plutot la majorité est animée de mauvaise foi pour pier les biens de l’etat; donc personne n’a confiance à son prochain et lls pensent comme solution un gouvernement d’union nationale dans lequel toutes les protagonistes du pays gagnent leurs parts en marginalisant inemaginablement et pudiquement les pauvres………….seulement je dirais que dieu assiste classe proletaire malienne AMEN.

  89. Maintenant il est vraiment temps que les maliens finissent avec ce front de merde. Ce gouffre dans lequel le Mali se trouve n’est il pas de leur fait? Cette Fatoumata Sire Diakite est connue de tous: elle a détournée de l’argent jusqu’ a être dans le collimateur d’ ATT en un moment donné. Lorsqu’elle a senti qu’ elle allait avoir des ennuis, elle a financée une partie de la campagne présidentielle d’ ATT. Lorsqu’elle était ambassadrice, j’étais Etudiant en Allemagne,qu’ es ce qu’ elle n’a pas fait pour faire travailler sa fille, son gendre au détriment des maliens. Cette pouffiasse est trempée dans des affaires de détournement jusqu’ au cou. Son échappatoire de même que la majeure partie des gens du FDR est de s’accrocher au pouvoir perdu le 22 mars afin de ne pas aller en prison. Les maliens connaissent toutes ces gens qui ont mis le pays a genoux. Au moment opportun le peuple malien pourra s’occuper d’ eux: Front des Destructeurs de la Republique. Vive Cheick Modibo Diarra et son gouvernement.

  90. Ne vous trompez point! Tout ca, c’est de l’intox! Le Mali n’a pas une aiguille dans les ports auxquels vous faites allusion.
    Ibkhalil

    • Ceux qui sont accuses n’ont point pipe mot…
      Pas un seul dementi de leur part… 👿 👿 👿

      • Salut bro, tres heureux de te lire. Pour parler de ton commentaire, crois-tu que ceux qu’on accuse, sur du faux, vont se donner en spectacle comme nous maliens en avons pris l’habitude depuis les derniers evenements qui secouent notre pays?

        • Bsr bro!Ta reaction me fait rire a la limite.
          1-Peux-tu me prouver que c’est du faux ❓ ❓ ❓ “Leur silence est presque coupable!”
          2-Notre spectacle n’est rien face au theatre des hommes “de la CEDEAO” qui sont incapables de RESPECTER LA MOINDRE PAROLE DONNEE….

          • Tout d’abord Ramadan Moubarak mon frere,
            Bien que je trouve CMD et son gouvernement sont carrement passes a cote depuis leur arrivee, je pense que changer ne nous mettra qu’en retard. C’est vraiment dommage pour notre pays. Tout le monde a laisse tomber le Mali y compris les maliens eux-memes.
            Crois-tu vraiment en cette histoire d’armements bloques dans des ports? Ca ne me semble pas vraisembable.

          • 😆 J’suis content que ca te fasse rire en ces temps de honte. Mais je crois que cet amalgame que nous faisons a croire que tout le monde est notre ennemi ne nous conduira qu’a notre perte. Qu’est-ce que ces gens, que tu accuses gratuitement car sans preuve, sont en train de faire qui ne soit pas dans l’interet du Mali? Ne sois pas aveugle par ta haine du defunt regime mais dis-toi une chose. Si tout le monde pointe du doigt le Mali pour dire que quelque chose ne va pas, c’est que quelque chose n’y va pas reellement.

          • Choukrane frere Lepeul1 !
            Ramadan moubarak!
            Mon frere,le sauvetage du chef MNLA Bilal Ag Chérif par le Burkina-Faso,quand j’y pense ,je crois tjrs rever…Et pourtant c’est la triste realite…C’est evident qu’il y ait un serieux conflit d’interet entre la RESOLUTION de la CRISE MALIENNE par la Com Inter et le noyau dur du MNLA…seulement a voir toutes ces “bonnes volontes”…USA-ONU-CEDEAO-UE…Ils ont tous un seul denominateur commun…”Solution politique” ……avec qui ❓ ❓ ❓
            Nous ne demandons pas la mer a boire ,juste un DEMENTI de leur part sur les armes. 😳 😳 😳

          • @ Dogon…
            Mon fere,je pense que tu devies vicieusement le debat…Le sujet n’est pas sur moi a que je sache….
            Serieusement me trouves tu HAINEUX????
            Ma critique sur le regime defunt etait et est tjrs basee sur des FAITS mon frere,si me contredire sur ces faits te pose probleme,je ss sincerement desole….
            Personne d’entre nous n’a assez d’infos pour INFIRMER ou CONFORMER cette accusation…
            NB:Seulement une question me vient a l’esprit pourquoi pas un DEMENTI de leur part ❓ ❓ ❓
            Au sujet de la CEDEAO ,mon analyse reste tjrs collee aux faits…
            Ou etait cette CEDEAO a la prise d’Aguel’hoc-Tessalit- Menaka.. ❓ ❓ ❓ ❓
            Stp,restons dans la logique du debat….. 🙄

          • @Lynx22
            Ne t’en fais, je suis toujours dans la logique du debat et je ne devie rien vicieusement pour reprendre tes termes. Pour repondre a ta question, je dirais que la diplomatie malienne n’a jamais emis le voeux publiquement d’avoir des explications sur ce qui s’est passe concernant l’heliportation du chef des rats du zaazamerde. Alors si tu attends que ces gens repondent aux questions que nous nous posons sur maliweb, alors tu vas attendre longtemps. Poussons plutot notre gouvernement a faire cette demande, c’est d’ailleurs tout ce qu’on demande a ce gouvernement qu’il se magne dans la bonne direction. Pas complique je crois?

          • @ Dogon !
            Je ne crois pas avoir pose une question relative a l’heliportation,pour moi ce sujet est clos,Blaise n’est pas un homme digne de confiance,seulement je ss choque…sinon les faits ne soufflent d’aucune ambiguite,ils parlent d’eux memes…
            Ma question est plutot relative a l’inertie de la CEDEAO au moment de la prise d’AGUEL’HOC-TESSALIT et MENAKA… ❓ ❓ ❓ ❓ A la tombee de ces villes ,il n’y avait pas CRISE POLITIQUE au SUD…a ma connaissance.. 😳

          • @Lynx22
            C’est relatif quand tu dis que il n’y a pas de crise politique au sud. Malgre tout ce que le pays vit, tu trouves qu’il n’y a toujours pas de crise politique au sud? Ton jugement est selectif et partial mon frere. Si notre fierte en tant que peuple est suffisamment tolerante pour nous asseoir et regarder notre pays aller a la derive; et puis apres qu’on ne fasse qu’accuser les autres pour le boulot qu’on ne veut pas faire nous-meme, alors je crois qu’il n’y a plus grand-chose a esperer. Au lieu d’accuser tout le monde d’immobilistes, pourquoi ne bougeons-nous pas avec ceux qu’on a grassement paye durant toutes leurs vies pour justement nous assurer ce service?

          • @ Dogon…
            Ma question est tres simple ,ou etait la CEDEAO a la tombee d’Aguel’hoc-Tessalit-Menaka….. ❓ ❓ ❓ ❓

  91. Laissez le FDR venir au pouvoir et on verra. Combien de temps ils ont passe au pouvoir et l’assenble nationale. Qu’est ce qu’ils ont change au Mali? Rien. Et les memes maliens qui se plaignaient de ces detourneurs du denier public les soutient encore. Moi je me demeande si le malien sait tres bien ce qu’il veut. Le malien crie au scandale aujourdhui et fait appele au pir demain. Ceux sont ces memes membre du FDR et ATT qui ont encourage les islamists au Mali, et ils ont aussi accepte de faire reculer l’armee malien a la demande des rebeles. Moi le malien m’etonne tous les jours.

  92. Dites a vos amis de la CEDEAO de debloquer nos armes,tout le reste suivra apres..!!!! 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.