Pour s’assurer du respect du service minimum dans les services de santé, partager la souffrance des patients et s’imprégner des conditions de travail des agents de santé, une délégation du Cabinet de Chef de file de l’opposition a effectué une visite de terrain dans certains centres hospitaliers de Bamako et à l’Institut ophtalmologie tropicale de l’Afrique Mali (IOT).
La délégation, constituée d’une dizaine de personnes, était conduite par Djibril Tangara, président du parti Force citoyenne et démocratique (AFD). Cette visite, qui a concerné les hôpitaux Gabriel Touré et Point G et l’IOT, s’était imposée comme devoir civique et moral pour les partis de l’opposition pour la construction et la bonne marche du pays, selon des membres de la délégation. Elle a commencé par l’Iota pour prendre fin à l’hôpital Gabriel Touré en après l’hôpital du Point G. « Nous savons que la grève est un droit pour les travailleurs, mais il y a aussi un autre droit, qui est le service minimum légal. Nous sommes venus dans les hôpitaux pour voir si ce minimum est quelque part respecté et comprendre les motifs de la grève et voir comment l’opposition peut apporter sa pierre de contribution à la résolution de ce conflit, qui est très grave », a expliqué le président de l’AFD.
Aux termes de la tournée, le constat était partout le même : la grève illimitée des syndicats de la santé est largement suivie les agents. Mais les différentes administrations des lieux visités veillent au respect du service minimum.
Cette visite a été une occasion pour les partis de l’opposition de discuter avec les syndicats.. « Nous avons constaté que beaucoup de matériels sont en pannes, surtout au Point G où les matériels de radiographie, de scanner, du dialyse, d’échographie sont tous non opérationnels depuis des mois », ont regretté les visiteurs.
Les syndicats de ces établissements ont salué cette initiative de l’opposition. « Par cette visite, les gens vont comprendre que notre grève n’était pas que pour de l’argent comme on essaie de faire croire à la population. Le plateau technique est très pauvre et le personnel n’est pas dans une bonne condition de travail », a affirmé Fodé Sinayoko du comité syndical du Point G.
Youssouf Coulibaly
Encadré
La colère contre le gouvernement
La dernière étape de la visite du Cabinet de chef de file de l’opposition (hôpital Gabriel Touré) pour s’imprégner du respect du service minimum dans les services de santé, constater la souffrance des patients et les conditions de travail des agents de santé, a failli mal tourner au Centre hospitalier universitaire. En colère contre les autorités, les accompagnateurs des malades de l’hôpital Gabriel Touré ont voulu prendre en otage la délégation de l’opposition croyant que c’était une délégation gouvernementale.
Scandant des propos hostiles au pouvoir, les accompagnateurs voulaient séquestrer les visiteurs jusqu’à ce qu’on trouve une solution à la grève. Les parents de malades, après avoir écouté les visiteurs, qui ont expliqué leur position politique et les raison de leur présence, sont revenus à la raison. Ils ont salué cette initiative de l’opposition qui, selon eux, montre à suffisance leur préoccupation de leur souffrance et de la situation du pays.
Les accompagnateurs des malades, en rage contre le pouvoir, envisagent de manifester leur mécontentement en coupant les voies au niveau de l’hôpital Gabriel Touré. Ils dénoncent l’indifférence des autorités.
Y. C
:Pour dégonfler le bourgeois, il faut utiliser les gros moyens :Appeler à la solidarité syndicale pour que beaucoup de syndicats partent en grève avec vous, on verra tout de suite des réponses satisfaisantes. C’est la dispersion des syndicats qui diminue leurs forces.
Si les médecins échouent à faire plier le gouvernement, cela va constituer un précédent, et aucun syndicat n’obtiendra plus rien de ce gouvernement. Donc notre pays continuera dans la médiocrité.
Si le gouvernement satisfait à ces revendications, c’est tout les Maliens qui en profitent. Et on pourra l’ajouter au bilan d’Ibk, donc lui il gagne deux fois.
Les pourboires du régime ne peuvent faire soigner personne à l’extérieur ,penser le contraire est une
grave ignorance….
Tapez votre commentaire ici :Pour dégonfler le bourgeois, il faut utiliser les gros moyens :Appeler à la solidarité syndicale pour que beaucoup de syndicats partent en grève avec vous, on verra tout de suite des réponses satisfaisantes. C’est la dispersion des syndicats qui diminue leurs forces.
Si les médecins échouent à faire plier le gouvernement, cela va constituer un précédent, et aucun syndicat n’obtiendra plus rien de ce gouvernement. Donc notre pays continuera dans la médiocrité.
L’anarchie et bordelle totale au Mali d’aujourshui.
Oui quand Il s’agit des tapages et sorties de la sorte ces opposi-chiens savent faire le folklore. Sinon ils sont pareils que ceux de nos politi-chiens du pouvoir actuellement Sinon pourraient etre même pire. C’est la CONTINUITÉ de AOK a IBK en passant par ATTLololol, DEMOCRATIE DE FACADES OUIIIII. C’est vraiment marrant tous ceux qui se passent avec tous et nos pseudo democrates AOK, ATT et IBK et leurs gangs de racailles requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours, rapaces et vampires.
Juste in petit exemple:
IMAGINEZ COMMENT CES SUPER HYPER VAMPIRES ont concocté pour que la fin de leurs mandats sils ne s’accrochent pas au pour, que L’etat leurs paye des hectares ou ils veulent pour leurs construire un chateau-palais aux frais et sur le dos du peuple malien alors la majorité n’arrive pas a manger correctement 3 fois par jour?????
EST CE NORMAL CA OU NOUS SOMMES DES SUPER HYPER CONS DE NOUS DEPOUILLER PAR CES GRANDS SUPER HYPER ESCROCS PAR TOUS LES MOYENS A CAUSE DE NOTRE IGNORANTE OU NOUS SOMMES SIMPLEMENT BETES?
Et j’en passe…….
Seulement voilà que les 3 super hyper vampires AOK ATT et IBK, nos pseudo democrates, n’ont et rien fait pour le Maliba d’abord plutot pour eux Et leurs gangs et de laisser le pays entre les mains d’opportunistes nationaux et occidentaux.
Apres plus de 25 ans de laisser aller où tout le monde faisait comme bon lui semble dans l’anarchie totale, les detournements de fonds et de biens publics nepotisme, laxisme et j’en passe…. Honte a vous et vous n’avez pas Honte…
Quelle Democratie de facades ouiiiii.
NOUS EN SOMMES LÀ AUJOURDHUI AVEC LES CONSEQUENCES. nooonnn. Lololol.
Le Mali chavirerait bientot. CAR LES MALIENS SONT DOCILES, INDIFERENTS ET VENDRAIENT LEUR AME POUR L’ARGENT.
LA SOLUTION? UNE REVOLUTION MENTALE ET CULTURELLE QUI BALAYERAIT TOUTES CES ORDURES: DES POUVOIRS PUBLICS CORROMPUS AUX DJIHADISTES OBSCURENTISTES EN PASSANT PAR CES REBELLES “ETRANGERS” QUI VEULLENT NOUS PRENDRE NOS TERRES
Il faut que les Maliens comprennent, que les recettes des hôpitaux ne devraient pas être versées au trésor. Ces fonds doivent servir à l’entretien du matériel, des hôpitaux, du personnel et au renouvellement du matériel. Pour commander un simple appareil, l’hôpital doit adresser un courrier à sa sa tutelle, qui l’envoi au Ministère des Finances et ainsi de suite. Un an va s’écouler sans que l’hôpital reçoive l’appareil commandé. Comment voulez-vous que ça fonctionne normalement? L’actuel locataire de Koulouba n’a jamais été intéressé par les problèmes des centres de santé. Il s’occupe plutôt de son bien être, son confort et le luxe insolent, qui lui ont manqué toute sa vie. On sait que la grève pose d’énormes désagréments aux usagers des hôpitaux, mais, que voulez-vous que fassent les médecins pour se faire entendre? Ils ont en face, un gouvernement sourd à leurs doléances, insensible aux conditions d’existence des populations, méprise les pauvres. Le seul moyen qu’ils ont, c’est la rue. Mais, nous sommes tous coupables, pour avoir massivement voté cet incapable et incompétent Président, qui nous le fait payer aujourd’hui. Mais aussi, certains Maliens étant sensibles au billet vert de 5000 francs, n’hésiteraient pas à revoter I.B.K, si un billet de banque leur est encore tendu, compromettant ainsi leur avenir quinquennal, puis, se remettre à pleurer de nouveau. Il faut instiller dans l’esprit des Maliens, le courage de résister au billet de banque qui leur est distribué par ces politiciens malhonnêtes, qui corrompent les citoyens, jouant sur leur pauvreté en les excitant avec l’argent facilement gagné. Les pauvres, ils ne savent pas, que c’est le petit billet qu’ils prennent, qui signe leur arrêt de mort, et ce, pendant cinq longues années. Par cette pratique, I.B.K a de fortes chances de se faire réélire pour prolonger la misère et le calvaire des populations Maliennes. Cette fois, le slogan de campagne doit être, de refuser l’argent des politiciens, ou de le prendre, et ne pas voter pour les distributeurs. Si I.B.K est réélu, la partition du Mali sera inéluctable, compte tenu des accords qu’il a signé avec la rébellion. Tous unis contre la réélection d’I.B.K, c’est le seul combat qui vaille désormais pour tout Malien, de quelque bord qu’il soit, où qu’il se trouve. Il faut barrer la route au laxisme, à l’incompétence, au vol, à la corruption, la gabegie et l’immixtion de la famille dans les affaires de l’état. I.B.K doit partir, et cela, par tous les moyens possibles, qui se trouvent à la disposition des populations, qui ont tant souffert de son pouvoir, ces quatre années durant. Plus rien ne va dans ce pays. L’armée est fatiguée, l’administration toutes corporations confondues croupis dans la misère et la galère. Nous ne devons plus accepter, que des salopards et des crétins nous gouvernent de nouveau. Les Maliens doivent dire non, et savoir résister à l’argent des politiciens.
VOUS êtes en campagne de 2018 déjà ? il reste encore un peu .
FOUGARIDEN,
Le 1er SUPPOT du regime moribond signe son retour.
L’opposition républicaine et democratique a cette vertu qui s’appelle DIGNITÉ. Un MOINS QUE RIEN, LARBIN CONGÉNITAL comme toi et ton maitre le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE ne saurait le comprendre.
NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
Mourir pour ce pays, revient à zero.
*************************************************
Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit bénit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Il est temps que l’on se reveille un peu. Je conteste cette greve des medecins. Ils sont pour la plus part des faux types. Comment au point G tous ces appareils peuvent tomber en panne et que rien n’est fait depuis. nous ne sommes pas des ignorants, chaque minsitre qui vient paye du materiel peu importe le nombre on voit ces vilains medecins applaudirent a la télévision. Quelques temps après tous ces equipements sont detournés et envoyés dans les cliniques privés ou ces memes medecins donnent RV aux patients nantis. J’ai honte à leur place. Ils doivent avoir le courage de demissionner pour s’occuper de leur clinique et ceder ainsi la place à d’autres medecins. Dieu les voient et ils les punira tous a la retraite ou dans l’enfer. Pauvre maladie que l’ignorance de ton peuple fait son premier malheur. Les medecins recoivent un salaire mensuel mais on ne les trouve jamais dans les centres publics car ils sabotent le travail et vont se coucher dans les cliniques roivées, un jour viendra le peuple reglera le compte de tous ces travailleurs sans conscience professionnelle; L’Etat est interpellé car son devoir est de proteger , soigner sa population mais non les ministres et leur responsables qui ont toujours volés vont toujours le faire car eux ils vont se faire soigner en europe. Le ministre de la santé doit toute affaire cessante casser la greve ou demissionner de son poste
Je suis parfaitement d’accord avec Lastus, vous êtes très réfléchi et vous savez comment de telle lutte doit être menée avec succès sans faire mal aux citoyens lambda. Les médecin sous le serment d’hypocrate ne doivent en arriver là, au lieu de sauver des vies humaines, ils les tuent. Mais il faut rappeler que sous le régime d’Alpha Oumar KONARE en 1994 nous avions vécu ce même phénomène de grève de plusieurs jours qui a coûté cher et très cher à certains maliens qui ont perdu la vie, donc il s’agissait de l’exercice du pouvoir de ceux-là même qui sont à l’opposition aujourd’hui. Je reste certain que si on y prend pas garde, cette situation risque de se dégénérer mal et très mal. Le Mali est au bord d’une implosion sans équivoque. Nous sommes dans l’œil du cyclone, cela est une vérité indéniable, mais c’est à cause d’une succession de mauvaise gouvernance et le népotisme.
Répondre
Je suis parfaitement d’accord avec Lastus, vous êtes très réfléchi et vous savez comment de telle lutte doit être menée avec succès sans faire mal aux citoyens lambda. Les médecin sous le serment d’hypocrate ne doivent en arriver là, au lieu de sauver des vies humaines, ils les tuent. Mais il faut rappeler que sous le régime d’Alpha Oumar KONARE en 1994 nous allions vécu ce même phénomène de grève de plusieurs jours qui a coûté cher et très cher à certains maliens qui ont perdu la vie, donc il s’agissait de l’exercice du pouvoir de ceux-là même qui sont à l’opposition aujourd’hui. Je reste certain que si on y prend pas garde, cette situation risque de se dégénérer mal et très mal. Le Mali est au bord d’une implosion sans équivoque. Nous sommes dans l’œil du cyclone, cela est une vérité indéniable, mais c’est à cause d’une succession de mauvaise gouvernance et le népotisme.
vous savez si je suis IBK je jure devant Dieu que je vais limogé tous ces faux médecins, où vont l’argent que les hôpitaux gagne en consultations et les analyses, mais c’est la population, car la population malienne est morte depuis et ne réveillera jamais encore, sinon c’est la population qui doit sortir pour mais fin à ce grève mais toujours elle accuse le gouvernement.
Heï la population levez-vous pour aidé le gouvernement sinon le Mali est au fond d’un trou que IBK ne peut rien faire
Le gouvernement est entièrement responsable de ce qui arrive dans les hôpitaux.
D’abord la revendication est justifiée.
Ensuite,le gouvernement pouvait prendre des dispositions pour les cas les plus urgents pendant la grève.
Il peut évacuer ces malades dans les cliniques privées ou les évacuer dans les pays voisins.
Que le pouvoir d’Ibk n’ose pas parler du coup de ces évacuations compte des milliards dilapidés dans les événements inutiles tels le parrainage des religieux ou autorités traditionnelles;les détournement des deniers publics signalés par le vérificateur général sans chercher à récupérer ces fonds ou prendre des mesures pour arrêter ces pratiques.
C’est avec le mouvement du personnel de la santé qu’ on perçoit aisément du mépris de ce pouvoir envers les hommes les plus démunis de ce pays.
Qu’ il s’agisse des thuriféraires du pouvoir,les mesures sont vite prises et l’argent immédiatement débloqué.
La population doit se mobiliser pour le personnel de la santé.
Les personnels de santé sont des assassins……………………. Ils ne valent pas mieux que IBK et sa clique………………………………………. Les malades et leurs parents directement affectés par cette grève ne sont que de pauvres citoyens qui n’ont pas un clou pour se faire soigner dans des cliniques…………… Quand IBK est malade il va se faire babichonner la carcasse en France……………. Quand son débile de fils est malade c’est en occident qu’il va se faire soigner…….. Idem pour les ministres, les directeurs nationaux et leurs familles et tout cela, aux frais du contribuable…………………….. Si vous avez des revendications à faire passer, chercher d’autres voies de pression autres que les grèves, allez faire un sit-in devant le palais ou à la cité administrative, organisez des marches quotidiennes bref faites vous entendre d’une autre manière, sans que les pauvres citoyens ne soient lésés car nous sommes tous dans le même bateu et dans le même bordel créé par l’Etat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@ Lastus
Cette populations de lache et de peureux est son propre bourreau.
Les medecins ont demandé l’amélioration de leur condition de travail.
Le budget de koulouba est de 20 MILLIARDS vs 16.4 MILLIARDS pour tout les hopitaux du mali.
Trouves tu cela normale ?
L’INCONSCIENT, INSOUCIANT, IRRESPONSABLE touche une salaire de 150 MILLIONS/mois ;
Le PM gagne 75 MILLIONS ;
et enfin le droguée soulard président de l’AN a 37.5 MILLIONS comme salaire mensuel .
SAns parler des 107 voyages inutile qu’il a éffectue avec son maudit vieux boeing.
” Un peuple qui refuse d’assumer sa responsabilité, ne merite pas qu’on s’appitoie sur son sort ” T. Sankara
NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
Mourir pour ce pays, revient à zero.
*************************************************
Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit bénit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Comments are closed.