Front social : Le MP22 interpelle l’Etat

7
Charniers de Diago, Yélékébougou, Kati… : des noms de responsables du MP22 cités
Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22) (photo archives)

Au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée le Mercredi 10 Juin 2015, dans la salle de conférence de la Radio Kayira, le Mouvement Populaire du 22 Mars ‘’ MP22’’ a dénoncé la politique sociale du régime actuel et a demandé la réparation des injustices causées sur les populations à la base.

Dans le cadre des programmes d’ajustement structurel, le Gouvernement du Mali a initié et mis en œuvre deux programmes de départ des travailleurs volontaires de la Fonction publique pendant les périodes 1987 – 1991 et 1991 – 1993 avec l’appui financier du Gouvernement des Etats Unis à travers l’USAID et la Banque Mondiale. Selon les conférenciers Me Issa Coulibaly et Me Mariam Diawara le plan social de ces programmes prévoyait deux phases dont le versement des primes d’incitation à la retraite et l’insertion des déflatés dans le secteur productif. A les croire, les départs ont été effectifs toute fois mais les présumés bénéficiaires n’ont pas été entièrement satisfaits. « En désespoir de cause, l’Association des départs volontaires à la retraite (ADVR) a saisi la Cour de justice de la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest) afin que leur droit soit respecté. Contre toute attente cette structure peine à rendre sa décision. Les 5666 partants volontaires à la retraite qui vivent dans la misère depuis 27 ans pour les uns et 24 ans pour les autres demandent un dénouement heureux pour leurs adhérents en cause » a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le conférencier note que les Bozos ou la communauté traditionnelle des pêcheurs de Badabougou sont sur le point d’être dépossédés de leur terre qu’ils occupent depuis bien avant l’indépendance au profit d’un opérateur économique mal intentionné. « Ne pouvant pas trouver satisfaction auprès de la juridiction malienne, l’association des Bozos porta l’affaire devant la Cour communautaire de la CEDEAO.

En outre le MP 22 persiste à soutenir les putschistes du 22 mars 2012 qui ont renversé le pouvoir élu du président Amadou Toumani Touré. Ce mouvement de soutien au Capitaine Amadou Hamadou Aya Sanogo qualifie sa détention de « violation flagrante des textes de lois et conventions internationales régulièrement ratifiés ». A noter que le Capitaine Amadou Haya Sanogo est inculpé de d’assassinats et de complicité d’assassinats, suite à des plaintes de parents pour des exécutions sommaires et extrajudiciaires.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Moussa Dagnoko, on dirait que tu ne te souci pas de l’avenir de ton pays. Ou toi aussi tu es comme ses gens-là ? Ne te laisse manipuler par ses escrocs.

  2. Oui zinzin soldat, ses gens ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils n’ont qu’une seule ambition de troubler la population. Alors MP22 nous ne sommes pas des machines que vous pouvez vous en servir comme cela. Non au coup d’Etat, an torôla ten saaa tchuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

  3. Vous sollicitez encore le coup d’Etat ? Mais qu’est-ce que vous voulez enfin dans ce pays ?
    Je pense humblement que nous devons arrêter de créer la confusion au Mali. Et faire enfin face aux maux qui rongent notre pays.

  4. Interpeller l’Etat est une chose, mais la mise en application est une autre chose.
    On ne peut pas être à la fois ceux qui soutiennent les coups d’Etat et ceux qui revendiquent le bien être des populations dans un pays. C’est un immense paradoxe.

    Si le régime en place n’arrive peut être pas à satisfaire ces compatriotes qui sont en détresse, c’est parce que les gens comme vous ont participés et continuent de participer au sous-développement de notre pays. 😥 😥

    Depuis quand un coup d’Etat est la bienvenu dans un pays ? Vous soutenez le désordre et vous venez revendiquer les droits des populations ?

    « …. les périodes 1987 – 1991 et 1991 – 1993 avec l’appui financier du Gouvernement des Etats Unis à travers l’USAID et la Banque Mondiale….. »

    Je me demande si un pays qui fait autant de coup d’Etat en un temps record peut être facilement crédible auprès des autres.
    Je pense que cette interpellation à certainement lieu d’être, mais vous faite trop dans la manipulation, c’est bien cela qui me dérange.
    Je suis malien et quand je vois cela. Je comprends juste qu’on est pleine manipulation des populations. Et c’est mal 👿 👿 👿 👿 👿

    • Pose la question au burkinabé de savoir si un coup d’Etat est une bonne chose. Un coup d’Etat est seulement bien quand il est opéré par l’OTAN en Libye, par la France en Guinée, par les USA en Irak.

  5. Ces gens là sont ridicules avec leur soit disant soutien indéfectible au boucher de Kati.

Comments are closed.