Le président de la République, en renouvelant sa confiance au PM Modibo Keita, lors de la présentation des vœux 2016, semblait lui avoir donné carte blanche pour mener le bateau Mali à bon port. Cette confiance absolue bâtie sur la probité d’un homme que le président s’est dit prêt à en témoigner devant l’éternel, loin d’être un triomphe pour le PM Keita, lui est plutôt une lourde responsabilité, eu égard, à l’immensité et à la complexité des problèmes à résoudre. Va-t-il honorer IBK qui n’a pas tari d’éloges à son encontre et surtout qui s’est débarrassé du puissant secrétaire général du RPM à son profit? Le PM a-t-il toujours les mains libres ? Sera-t-il à la hauteur de la grande estime du Président de la République à lui placée ? Parviendra-t-il à résoudre les problèmes de plus en plus nombreux des maliens ? Jettera-t-il l’éponge si le front social continuait à être si agité ?
Modibo Keita nommé premier ministre, après la démission de Moussa Mara, reconduit après la mini crise qui a secoué l’exécutif, tarde à proposer même un début de solution aux multiples problèmes qui assaillent notre pays. Il est seulement passé maître dans l’art de parler bien la langue de Molière. Il manie bien le latin et le grec, mais un peuple vit-il que de ses humanités ? Les beaux discours ne suffisent plus, les maliens ont besoin des actes concrets qui changent leur quotidien, leur bien-être social. Le tableau du Mali d’IBK est tout en noir foncé comme en témoignent les multiples crises socio-sécuritaires et les scandales à répétition.
Aujourd’hui encore, le bateau Mali continue de tanguer sur le fleuve tumultueux du Djoliba. Les problèmes qui ont été à la base de la grave crise de 2012 demeurent toujours sans solution. Ils se sont même empirés. Malgré la signature de l’Accord de paix et de réconciliation, le Mali est loin de connaitre la paix. La sécurité s’est fortement détériorée au nord tout comme au sud. La crise sociale bat son plein. Les maliens sont de plus en plus et toujours plus malheureux. Les jeunes diplômés désespérés et déçus inondent les rues de Bamako autour du thé en tirant le diable par la queue. Les travailleurs, tous secteurs confondus, crient leur ras-le-bol face à leurs précaires conditions de vie et de travail pendant que les budgets des Institutions continuent leur hausse vertigineuse comme par insouciance. Si ce ne sont pas les agents de l’ORTM qui observent 72 heures de grève, ce sont les enseignants du secondaire et du fondamental qui arrêtent de travailler, parce que n’ayant pas perçus leur salaire du mois de janvier. Et tout cela se passe sous le regard impuissant du Chef de l’administration, le respectable Modibo Keita qui commence à s’essouffler. L’année 2016 ne sera pas de tout repos pour le régime car beaucoup d’autres couches socioprofessionnelles se préparent aussi à déposer leurs préavis de grève.
Il est grand temps de montrer enfin le chemin pour un Mali meilleur. Celui qui a été jusque là considéré comme la caution morale du régime d’IBK a-t-il encore des solutions pour ce Mali des crises ? L’équation pour lui est simple à présent : poser des actes qui préservent son nom et son image combien de fois élogieux ou rendre le tablier en permettant à un plus fougueux, avant qu’il soit trop tard et pour ne pas sortir probablement par la petite porte.
Youssouf Sissoko
youssouf@journalinfosept.com
Le PM Modibo Kéïta a toute la confiance du président IBK qui l’a mainte fois répété. Ce dernier ne tarit pas d’éloge à l’encontre de son premier ministre qui a abattu un énorme travail à la tête de l’ancien gouvernement. Raison pour laquelle, le président lui a renouvelé sa confiance pour la conduite de l’action gouvernementale.
Certes l’accord n’est pas parfait comme l’a si bien dit le président, mais il est un véritable espoir pour la paix et de la réconciliation nationale. Cependant, pour y parvenir, il faut une application stricte de cet accord un préalable pour le retour de la paix. Et c’est ce à quoi les différents acteurs dudit accord s’engagent. Donc, il faut les encourager dans la mise en oeuvre de cet accord pour le retour de la paix et la réconciliation. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, tous ces soubresauts sont faits pour nuire au processus de paix et de la réconciliation. Pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver. Parce qu’il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix. ➡ ➡ ➡ ➡
Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous.
Vive le Mali un et indivisible ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
En Dieu rien n’est impossible avec la volonté. Connaissant le premier ministre pour son dévouement et son abnégation pour le travail, je pense qu’il relèvera les défis majeurs qui l’attendent avec le soutien et le concours de tous. Il faut que la nouvelle équipe gouvernementale s’investisse davantage pour redonner espoir au peuple Malien qui souffre tant du fait de cette sale guerre.
Pour ma part, connaissant le premier ministre pour sa grande loyauté et son amour pour la patrie, il relèvera avec son équipe les défis qui sont les leur. Mais cela est possible que si nous laissons nos différends de côtés et privilégier l’amour de la patrie par dessus tout. Je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe en qui je fonde beaucoup d’espoir pour l’avenir du pays. Pour ce faire, ils ont besoin du concours de tous pour l’accomplissement de leur mission.
VIVE LE MALI ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Certes, les défis sont nombreux et difficiles. Mais, avec la volonté rien n’est impossible. Cette nouvelle équipe a plus que besoin du concours de tous pour relever les défis. Il suffit d’y croire et accompagner les acteurs.
Je pense qu’il faut féliciter et encourager le premier ministre avec son ancienne équipe pour certains défis relevés durant une année de gestion. Pour ce faire, le président lui a renouvelé sa confiance pour conduire la nouvelle équipe gouvernementale. Au vue de ces performances en an de gestion, je sais qu’avec le concours de tous, le PM MODIBO saura relever les défis majeurs pour un Mali nouveau.
A mon avis, c’est un nouveau virage qui vient d’être abordé dans la mise en oeuvre de l’accord de paix à travers cette nouvelle équipe gouvernementale. J’ai foi qu’elle sera à la hauteur de toutes nos attentes. Le PM a toute la confiance du président pour mener à bien la nouvelle équipe gouvernementale. Que le RPM se ressaisisse…
Toute la population Malienne attend beaucoup de cette nouvelle équipe gouvernementale. Je pense qu’avec le concours et les encouragements de tous, elle relèvera le challenge. Aucune pression de la part du front social ne fera perdre de vue les ambitions du PM.
Pour ma part, je pense que les critiques, dénonciations et offensives des adversaires du Président IBK, le nouveau gouvernement sera toujours servi. On peut critiquer, mais que cela soit fait de façon objective. Parce que nous constatons que l’opposition est experte en calomnie et en diffamation au lieu de faire des propositions concrètes. Je souhaite vivement que celle-ci accompagne le gouvernement pour relever les défis. Ainsi, c’est le Mali qui gagnerait.
LE PM MODIBO KEITA A DEJA DEMONTRE’ UN BILAN TRES POSITIF!!!!!
LA REUSSITE TOTALE VIENDRA D’UN TRAVAIL COLLECTIF!!!!!! NOUS SOMMES COLLECTIVEMENT RESPONSABLES DE LA SITUATION ET NOUS DEVONS LA RESOUDRE ENSEMBLE!!!
Nous sommes en ce moment dans un pays où seul le mérite et la loyauté doivent primer.
Lorsque des personnes vont contre l’une de ces valeurs,il tout simplement avoir le courage de les mettre à la porte pour la bonne marche des actions gouvernementales pour le bonheur des maliens.
Il arrive souvent que nous fassions des choix qui se retournent contre nous au grand désarroi de tout le monde.
Je pense que c’est ce qui est arrivé au président IBK avec le ministre Igor Diarra.
Mais je pense que le président s’est vite rendu compte de la double face de ce jeune ministre en le mettant à la porte…
Il arrive souvent que nous fassions des choix qui se retournent contre nous au grand désarroi de tout le monde.
Je pense que c’est ce qui est arrivé au président IBK avec le ministre Igor Diarra.
Mais je pense que le président s’est vite rendu compte de la double face de ce jeune ministre en le mettant à la porte.
Depuis qu’il est là en tant qu’homme de finance et avec son gouvernement, a pu assainir notre économie. Cela a été apprécié par les institutions financières et nous a rapporté une aide de la part du FMI.
Comme l’a dit le président lui même, le meilleur reste à venir car cette année 2016, tous les défis seront relevés
IBK a une belle raison de les écarter donc arrêter de nous faire croire autre chose. Nous savons tous ce qu’on vous a donné. Je porte à ta connaissance que c’est l’argent volé à l’état malien. Il ne mérite pas la confiance du président et du peuple malien.
8) 8) je pense que le PM a et continue d’abattre un énorme travail à la tête du gouvernement. Donc, un départ de celui-ci n’est pas envisageable, car il joue parfaitement le rôle qui est le sien.
VIVE LE Mali !! 😯 😯
Que le président du RPM arrête de faire croire autre chose. Qu’il nous dise où était -il lorsque le secrétaire général tenait sa conférence. Nous sommes fatigués de leur roublardise et manipulation.
Le Mali lui doit beaucoup pour le travail colossal qu’il a fait depuis qu’il est à la tête de la primature. L’objectif qui lui est assigné par le président sera atteint car est là pour améliorer notre condition sociale.
je pense que le PM a et continue d’abattre un énorme travail à la tête du gouvernement. Donc, un départ de celui-ci n’est pas envisageable, car il joue parfaitement le rôle qui est le sien.
VIVE LE Mali !!
Le président est celui qui ne manquait aucune occasion de faire l’éloges du jeune IGOR mais il a oublié qu’il se trompait de personnes. Il a profité de la confiance du vieux pour se faire fortune dans son ministère à travers les malversations financières et des faux rapports.
Et Tréta n’a pas arrêté des campagnes de dénigrements contre le PM Modibo dans son acharnement de la primature, a payé le prix de son idiotie.
Le premier ministre est un travailleur infatigable donc lui donner une autre chance pour achever sa mission était une obligation pour le président IBK. nous lui souhaitons bon vent pour la suite de son travail
Le président est celui qui ne manquait aucune occasion de faire l’éloges du jeune IGOR mais il a oublié qu’il se trompait de personnes. Il a profité de la confiance du vieux pour se faire fortune dans son ministère à travers les malversations financières et des faux rapports.
Et Tréta n’a pas arrêté des campagnes de dénigrements contre le PM Modibo dans son acharnement de la primature, a payé le prix de son idiotie.
La paix n’a pas de prix, 8) ❗ si le remaniement ministériel peut aider le Mali a retrouvé la paix. IBK et son PM sont prêt pour accepter ce remaniement ministériel. 😯
8) 8) La paix n’a pas de prix, si le remaniement ministériel peut aider le Mali a retrouvé la paix. IBK et son PM sont prêt pour accepter ce remaniement ministériel. 😛 😛
La paix n’a pas de prix, si le remaniement ministériel peut aider le Mali a retrouvé la paix. IBK et son PM sont prêt pour accepter ce remaniement ministériel.
Les Ministres qui ont fait preuves de compétence doivent, être garder par IBK et son PM, ce sont des Ministre dont le gouvernement d’IBK a besoin pour l’avenir crédible du Mali.
C’est normal que Modibo Keita reste le PM, il est doté d’une immense sagesse et très compétent dans la gestion du gouvernement.
De grands défis attendent le premier ministre Modibo et son équipe gouvernementale. Partant de la réunification du pays à la réduction de la pauvreté en passant par la lutte contre la corruption.
Les défis sont énormes mais je crois que si le premier ministre bénéficie du concours de toutes les personnalités de ce pays et des membres de son gouvernement; il pourra atteindre ces objectifs.
Au-delà du conseil des ministres il peut même établir un cadre où les ministres communiqueront avec les populations sur leurs activités afin que le peuple soit imprégné du travail qui est fait et donner son appréciation et préconiser des solutions.
Le premier ministre Modibo et son gouvernement ont devoir de résultats et je crois qu’ils ne décevront pas le peuple. Nous devons savoir aussi qu’il n’est pas très aisé de reconstruire un pays qui sort d’une crise multidimensionnelle et multi-sectorielle. Mais avec la vision qu’il a pour le pays il doit pouvoir y arriver et on doit croire en lui. La résolution des problèmes de notre pays passe aussi par la mise en œuvre de l’accord de paix pour lequel un comité de suivi national vient d’être mis en place et dégagera les voies et moyens pour que celui-ci ( l’accord de paix) ne connaisse plus de blocages afin que nous ayons la paix, socle du développement.
Le premier ministre Modibo kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays. Mais celui-ci ne semble pas depuis un certain bénéficier de l’aider politique de certains membres du gouvernement et de certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
Nous devons donc l’aider avec le président IBK à apporter d’abord la paix, la justice dans notre pays et l’essor économique que nous attendons tous.
*La touche particulière du PM dans l’Accord
*La situation dans le Nord, une priorité
*La nécessité de mettre l’Accord en œuvre
*La mobilisation des PTF pour la reconstruction du Nord
*La réforme de l’armée et du secteur de la sécurité
*L’amélioration de la situation macroéconomique
*La lutte contre la corruption comme cheval de bataille
*15% du budget pour booster l’agriculture
TOUS CES GRANDS POINTS DU PROGRAMME DE SOCIÉTÉ DU PREMIER MINISTRE MODIBO KEITA MONTRENT D’ABORD SON DÉVOUEMENT POUR NOTRE PAYS ET CEUX-CI S’ILS ONT RÉALISÉS PERMETTRONT L’ÉMERGENCE D’UNE SOCIÉTÉ NOUVELLE CAR RIEN NE PEUT SE FAIRE D’ABORD SANS PAIX; IL S’Y EST INVESTI ET CONTINUE TOUJOURS. ENSUITE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET UNE JUSTICE ÉQUITABLE LIBRE ET TRANSPARENTE GAGE D’UNE SOCIÉTÉ ÉQUILIBRÉE.
L’AGRICULTURE UN DES POUMONS DE NOTRE ÉCONOMIE OU 15% DU BUDGET EST ACCORDE CONTRAIREMENT AUX AUTRES PAYS DE L’ESPACE UEMOA OU CE N’EST QUE 10% DES BUDGETS QUI EST ACCORDE A CE SECTEUR. L’AMÉLIORATION DE LA SITUATION MACRO-ECONOMIQUE AVEC UN IMPACT SUR LA POCHE DU CITOYEN.
ET ENFIN LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES QUI EST UN GAGE DE DÉVELOPPEMENT CAR LES POPULATIONS VAQUENT TRANQUILLEMENT A LEURS OCCUPATIONS ET BÉNÉFICIENT DE LEURS ACQUIS.
SOUTENONS DONC LE PREMIER MINISTRE POUR QU’IL PUISSE RÉALISER CETTE GRANDE AMBITION POUR UN MALI PROSPÈRE.
Le premier ministre Modibo est un homme sage et intègre d’où la confiance à lui accordé par le président IBK. Je crois sincèrement que si le peuple tout entier et les membres du gouvernement l’accompagnent dans la vision qu’il a pour notre pays; celui-ci sortira très bientôt dans la situation peu satisfaisante dans lequel il se trouve. La question du développement du pays n’est pas une question de parti politique mais de vision et le premier ministre en a une bonne pour notre pays. Soutenons ses actions et celles du président IBK pour le bien-être de notre pays et par ricochet du notre en tant que population.
Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
Vive MODIBO KEïTA
Vive IBK
Vive la république du mali forte de ses hommes !
Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos plus hautes autorités à savoir le président de la république et le premier ministre en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
Aussi, on peut remarquer qu’il y a eu quelques avancées malgré tous les problèmes que le pays a connus.
Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
Le peuple malien te le revaudra à jamais !
Nous sommes fiers de toi et attendons qu’avec le président IBK, vous puissiez apporter le bonheur au peuple Malien qui a trop souffert de l’adversité.
Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK 😉 😉 😉 😉 😉
Notre pays a accumulé des difficultés de tous ordres pendant plusieurs années mais des personnes à l’expérience et à la sagesse reconnue de tous comme le président IBK et le premier ministre Modibo sont les mieux indiquées pour nous sortir de cette situation. Ils sont sur la bonne voie. Nous devons être patient et attendre qu’ils finissent le travail qu’ils ont commencé.
Contrairement à ceux qui pensent que les critiques peuvent quelque chose dans la gestion du pays. Personnellement, je dirai qu’on doit juste se donner la main enfin de donner une autre image à notre pays.
Contrairement à ceux qui pensent que les critiques peuvent quelque chose dans la gestion du pays. Personnellement, je dirai qu’on doit juste se donner la main enfin de donner une autre image à notre pays.
On est loin d’avoir ce qu’on veut avec les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Selon moi, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation.
Bien avant sa nomination, le président IBK n’a pas caché son ambition de faire du Mali un pays de rêve. Le président Ibrahim Boubacar Keita a une vision forte pour l’avenir du Mali. Au cours de ces cinq ans de pouvoir, il compte poser des actes allant notamment dans la convalescence du Maliba. Nous devons le soutenir et l’accompagner dans ses actions y compris dans ses prises de décisions.
Tous les maliens doivent accompagner le président de la République dans son exercice quinquennal. Etant conscient de ce qu’il fait sans compté son gouvernement, le président IBK est conscient de ce qu’il fait.
Le régime IBK est loin d’être la cause du malheur qui s’abatte sur notre pays depuis un certain temps. Nous devons comprendre que ce gouvernement fait tout son possible pour que le Mali puisse se relever un jour.
En toute franchise, l’Etat malien ne peut pas donner du travail à une population de 16 millions d’habitants. Il faut que les gens apprennent à être plus créatif ainsi, une grande partie de la population pourra s’épanouir.
Les maliens ne peuvent parler mal du régime actuel tandis que nous savons tous les conditions qui nous ont conduit dans cette circonstances. Le coup d’Etat du 22 mars 2012 en est la preuve tangible.
Le Mali traverse une situation assez difficile, donc n’aggravez pas la situation de plus. Nous sommes tous témoins des efforts fournis par le président de la République et son gouvernement.
Même si le Mali va mal, arrêtez de raconter des médisances, nous savons tous qu’un pays longtemps plongé dans le sombre ne peut pas se relever du jour au lendemain. Le régime actuel est conscient de tous les poids qu’il pourra porté après ce mandat, donc il a intérêt à travailler ses dernières années à venir.
Vive un Mali meilleur, Les efforts fournis par nos gouvernants ne resteront jamais vaines. Les maliens seront reconnaissants tôt ou tard car nous connaissons IBK mieux que n’importe quel politicien.
A mon avis, le président IBK a toujours eu confiance en cet homme, et il a toujours partagé cette conviction avec le peuple malien. Je ne sais pas pourquoi toutes ses rumeurs, mais je pense que ça va entre eux.
Nous devons comprendre le régime actuel et l’accompagner dans la reconstruction du pays. De vous à moi, on est conscient de la situation à laquelle notre pays est confronté. En fait, c’est inutile qu’on s’obstine tenir coupable qui que ce soit pour le malheur de notre pays.
Avec ce remaniement ministériel, je pense que le PM Modibo Keita fera tout son mieux pour que le Mali, puisse avancer à grand pas. Par contre, je convie les maliens à rester vigilant et à ne pas céder aux rumeurs. Toutes ses informations qu’on entend à travers nos hommes de médias ne sont pas vraies.
Le peuple malien souffrait avant l’arrivée d’IBK, à son arrivée aussi les choses peines à voir le jour. Or, on a apporté toute notre confiance en lui et son entourage, nous les demandons de ne pas nous décevoir avec cette nouvelle équipe.
Le Mali traverse une situation difficile depuis l’élection d’IBK à la tête de la magistrature suprême. Plusieurs premier Ministres son passé sous ce régime, mais le PM MOdibo Keita est celui qui a bénéficié de la confiance d’IBK.
Peu importe si le chef de l’Etat est bien ou mauvais, ce qui importe le peuple malien c’est un bon résultat à la fin de ce mandat. Il doit juste apporter au Mali, le mérite qu’on estime envers sa personne. On a besoin de lui pour aider le chef de l’Etat à combler les attentes des maliens.
Ces dernières années passées par le président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir ont été difficile certes. De sa succession à nos jours, le gouvernement a été changé trois fois si je me rappelle bien. Espérons que ceci soi le meilleur et le dernier.
C’est évident que le président IBK est en mauvaise posture, donc le premier Ministre Modibo Keita sait déjà ce qu’il a à faire avec ce nouveau gouvernement. Seul le travail importe le peuple malien. 😆 😆 😆 😆 👿 👿 👿 👿 👿
C’est à cause de la mauvaise gestion du rural dans ce pays qui a fait que la campagne agricole 2014-2015 a été jugée mauvaise par les hommes politiques et les détracteur. Ce qui a eu de l’impact sur le bilan de la gestion de l’actuel locateur de Koulouba.
Il n’y a pas de guerre entre le chef de l’Etat et son parti, le RPM. La seule éviction de Bocrai treta ne peut pas être utiliser pour dire qu’il y a divorce entre le président et le RPM. Parce que Treta n’est pas le seul militant de ce parti. Et le parti n’a aucune intention de rendre les choses difficiles pour Modibo Keïta.
Les maliens sont respectueux et reconnaissants envers tous ceux qui ont eu à bien gouverner le pays. S’agissant du 1er ministre, il a toujours été à la hauteur. Les échecs ne font partie de son parcours politique.
Depuis que j’ai connu la personne de Modibo Keïta dans les services de l’Etat il n’a pas connu d’échec. Il a eu à montrer ses performances dans toutes les postes politiques qu’il a occupés. Que son bilan est formidable. J’exhorte le président de renouvelé d’avantage sa confiance au premier ministre, Modibo Keïta.
Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Si c’est ce bilan qui a fait que le président de la république a renouvelé sa confiance au PM, Modibo Keïta, et bah cela vaut le coup. Le Rpm n’a pas aussi démérité l’éviction de son puissant secrétaire général, Bocari Treta.
Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta avec à la tête du ministre de l’économie et des finances de l’Etat l’infatigable Igor Diarra. Cela faisait des années que les bailleurs de fonds avaient du mal à faire confiance à notre Etat. Dieu merci, grâce au travail de ce gouvernement, aujourd’hui notre pays l’un des pays appréciés par le FMI. Donc je valide son bilan. Donc le RPM n’est rien pour rendre les tâches difficiles à cet homme de qualités.
Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. Voilà qu’après avoir présenter un bilan formidable de sa gestion de la primature, le président de la république a renouvelé sa confiance en lui. Malheur au RPM.
Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta, Mamadou Igor Diarra et tout le gouvernement pour ce pays. Malheureusement que ce dernier a fait sa sortie. Ce qui veut dire que je ne doute pas un quart de seconde à la compétence de Modibo Keîta pour mener le bateau Mali à bon port.
Si le premier ministre Modibo Keïta avait décidé de se retirer du gouvernement c’est parce qu’il veut aller se reposer. Le président IBK qui voit en lui la seule personne pouvant l’aider à bien gouverner ce pays, ne veut pas de cette démission. Il n’y a pas de quoi à interpréter. Donc peu importe les coups du RPM, le PM réussira sa mission.
De la sorte dont je connais le premier ministre, Modibo Keïta, je ne doute pas une seule seconde de sa capacité à relever tous les défis qui se posent actuellement dans ce pays. Ce n'est pas par amitié ou par courtoisie que le chef de l'Etat a renouvelé sa confiance à cet homme. C'est plutôt par mérite qu'il l'a fait.
De la sorte dont je connais le premier ministre, Modibo Keïta, je ne doute pas une seule seconde de sa capacité à relever tous les défis qui se posent actuellement dans ce pays. Ce n'est pas par amitié ou par courtoisie que le chef de l'Etat a renouvelé sa confiance à cet homme. C'est plutôt par mérite qu'il l'a fait.
Le RPM aura quoi de droit, mais ce n’est point en mettant la pression sur le président IBK ou le PM qu’ils auront gains de cause. RPM est le parti au pouvoir donc il dispose d’une marge de faveur plus ou moins vis-à-vis des semblables mais le problème est qu’il n’arrive point à faire bon usage de cet avantage.
Le parti politique présidentielle est le parti politique qui cause le plus de tort au régime de leur leaders au pouvoir, le rpm doit tout d’abord sous tenir le régime au pouvoir avant d’aspirer pour quoi que ce soit. La course pour le fauteuil du premier ministre Modibo Keïta est une course qui prime la mauvaise foi du RPM, vis-à-vis d’IBK et de la population malienne.
Le PM Modibo saura relever qui lui est réserve, plusieurs fois le PM à fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré tous les tâches qui lui est réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remontée la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.
Je félicite le président de la république d’avoir éclairé la population malienne sur la réalité des faits. Les détracteurs essaient de créer des polémiques autour de cela, sur la relation professionnelle entre IBK et son PM. Les deux grands leaders continueront de travailler ensemble pour la bonne cause de notre pays.
Le PM est homme humble toute la population malienne lui fait confiance, c’est l’une des rares personnes encore dans le gouvernement malien et cela depuis les indépendances. Sa relation professionnelle continuera avec le président IBK. Même le RPM ne pourra le faire partir de ce poste dont lui seul peut diriger actuellement.
Modibo Keita est homme qui incarne la sagesse, l’immunité, la justesse et la bonne foi dans sa carrière professionnelle et cela depuis très longtemps. Le PM Modibo est un homme très responsable qui sait comment différencier les actes mauvais du bon. Il n’a pas la confiance que du président de la république IBK, il a la confiance de toute la population malienne.
Le gouvernement du régime d’IBK dirigé par le humble premier ministre Modibo Keita est le gouvernement le plus exemplaire, le solidaire, le remarquable et le attentif que le Mali n’est jamais connu. Le gouvernement plusieurs a fait preuve responsabilité et patriotisme et le PM Modibo est à féliciter pour ce travail salutaire.
Nous ne sommes pas sensé nié la situation dans lequel se trouve le Mali depuis un certain temps. Nous ne pouvons pas mettre ce fardeau sur le dos du régime actuel car il n’est pas la cause.
IBK fait ce qu’il y a de mieux pour le Mali en ce moment de crise multidimensionnelle. Le maintien du PM Modibo Keita a été très salutaire et même pas une surprise pour la population malienne. Le PM Modibo a fait plusieurs fois preuve de responsabilité et il plus que sur qu'il pourra relever le défis. Aucun fanfaronnade du RPM ne pourra faire partie le PM Modibo Keïta.
Je suis sûr que ce remaniement sera un remaniement dont le président de la république a tant pensé pour la mise en œuvre de sa politique de bonne gouvernance ou encore sa politique mise en pratique pour sortie le pays de cette crise. Avec un bon premier ministre en bon gouvernement le Mali pourra enfin se mettre sur de bons rails et tendre vers un horizon plusieurs crédible et objectif.
Plusieurs fois le PM Modibo Keïta a fait preuve de détermination, patriotisme et droiture. Le PM Modibo Keïta sans doute pourra comblé les attentes du président de la république et de la population malienne. Les membres du parti RPM ne pourront jamais fait partir le PM de son post.
Comments are closed.