Front pour le renouveau du Mali (FPR) : «Les discussions relatives à la crise malienne doivent se tenir au Mali»

20

Les jeunes des associations, clubs et mouvements de soutien aux actions du Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, réunis au sein d’une plate-forme dénommée Front pour le renouveau du Mali (FPR) étaient en conférence de presse hier, jeudi 5 juillet 2012 à la Maison de la presse. Les responsables du FPR ont expliqué que toutes les rencontres visant à sortir le Mali de la crise qu’il traverse actuellement doivent se tenir sur le territoire malien. Ils estiment que le Gouvernement du Premier Cheick Modibo Diarra doit être soutenu par tous les  Maliens.
La rencontre a enregistré la présence de plusieurs cadres du RpDM, le parti du Dr Cheick Modibo Diarra. Dans leur déclaration liminaire, les jeunes du FPR, avec à leur tête Cheick Diombana, estiment que depuis le déclenchement de la crise institutionnelle et l’occupation des régions nord par des groupes armés, «la CEDEAO a confié au président Blaise Compaoré, la mission de ramener le Mali à l’ordre constitutionnel tout en oeuvrant pour aider les nouvelles autorités à recouvrer l’intégrité du territoire». Malgré les multiples démarches qui ont abouti à la signature de l’accord-cadre, le Mali constate avec regret que le médiateur désigné par la CEDEAO ne s’est jamais rendu à Bamako préférant envoyer son ministre des Affaires étrangères assisté d’un membre du gouvernement ivoirien.
Pour Cheick Diombana, le président Compaoré a choisi de tenir toutes les rencontres réunissant les forces vives et la classe politique du Mali à Ouagadougou.
Les jeunes du FPR entendent, à travers cette conférence de presse, dénoncer «cette attitude du médiateur et exiger que les réunions importantes concernant l’avenir politique du Mali se tiennent à Bamako afin de préserver la cohésion sociale et la souveraineté de notre nation». Ils soulignent que c’est au moment où le Premier ministre s’apprête à se rendre au siège des Nations Unies à New York sur la question de la reconquête du nord que le médiateur convoque une rencontre de la classe politique malienne à Ouagadougou.
A leurs yeux, la rencontre de Ouagadougou n’aurait pour seul objectif que la formation d’un gouvernement d’union nationale. Et les jeunes du FPR de dénoncer la violation de l’espace aérien malien par l’armée burkinabé pour transporter un chef rebelle du MNLA blessé à Gao, la visite du ministre Djibril Bassolé à Kidal sans informer les autorités maliennes, etc. Ils appelent tous les Maliens à soutenir le Gouvernement. du Dr Cheick Modibo Diarra.
Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Personne ne viendra a Bamako pour negotier quoi que ce soit et se trouver bloque a l’aeroport par le Capitaine Sanogo et ses hommes, on se souvient de ses blockages des ressortissants des pays voisins, d’ATT et sa famille, de Soumaila et de Dioncounda tous 2 malades en evacuation medicale. Personne ne viendra se mettre a la disposition des militaires maliens. La triste realite aussi est que CMD et son gouvernement n’ont pas de legitimite car issus d’un coup d’Etat, alors il ne faut pas trop tirer sur cette question. CMD n’a jamais ete elu.

  2. Hey Mr AKWABA toi qui insulte des gens a cause des fautes voila ton commentaire sans faute
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Ce coup d’etat et tout autre coup d’etat ne devrait pas reussir et pour cause…..

    Pour passer general d’armee et meme pour finir l’ecole d’etat major qd on est lieutenant, le militaire doit presenter un genre de these sur la defense de son pays et la securite interieure d’une maniere generale.Vu les specifites concernant l’Afrique continent de COUP D’ETAT, les sujets portes sur les possibilites de coup d’etat doivent etre abondants ds les armees de tous les pays Africain.
    -Specialement ds les pays qui ont accede a de relative democratie ces dernier temps en Afrique.

    A la difference des theses traitees ds la vie civile ceux de l’armee ne doivent pas etre jeter ds des tiroirs et autres classeurs. Ces theses doivent au contraire etre a chaque fois re-actualiser en fonction de l’etat de l’armee a travers la progression de la democratie.

    ATT en tant qu’anciens general devrait connaitre cela, tout president civil elu doit connaitre caAOK le savait tres bien et la strategie qu’il a trouve a l’epoque etait d’attribuer des postes lucratifs aux grades pour qu’ils oublient toute idee de coup d’etat.

    Vu le camp Soundiate a une duzaine de km du palais, il va de soit qu’on imagine une mutunerie qui peut degenerer et rendre tout possible: coup d’etat, affrontement entre militaires etc…

    Le Mali avant le coup comptait au moins 88 generaux. Les colonels, lieutenant colonels, commandants, capitaines tous reunis sont pour sure plus de 200.Je fais une approximation car je ne connais pas le nombre exact.

    Ce qui fait 288 officiers superieurs, cela est sans compter ceux qui faisaient parti les 20 derniere annees et qui sont soit mort ou a la retraite.

    Parmi tout cela personne n’a prevue une mutunerie de Kati et propose des solutions??

    Si la reponse a cela est OUI alors nous n’avions jamais eu d’armee si c’est NON alors l’armee etait juste une affaire de grin et famille.

    Deux:
    Avec les technologies actuelles informatisees, il est meme impossible a 20 generaux de faire sortir des armes ou vehicules sans avoir des codes d’acces speciaux delivres par et le president de la republique et d’autres responsables ensemble.

    ATT etait donc un general de facade car il a ignorer cela.

    Alors ce coup d’etat etait juste impossible…vu certains facteurs et si on ajoute le role du renseignement…alors un coup d’etat ne doit meme plus etre possible ds les pays Africain…

    On n’est plus aux annees 90 on est en 2012 et les progres rendent impossible certains comportements.
    Thx

  3. EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. Je sais que mon commentaire ne plaira pas à certains. Peu importe. Je donne mon point de vue.
    Je ne comprends pas les agissements de Blaise. Pour moi c’est un ancien putschiste qui est venu au pouvoir par les armes et qui se maintient au pouvoir par les armes. C’est surtout le fait d’évacuer des chefs rebelles par avion militaire Burkinabé qui a fait déborder la vase; ça c’est vraiment trop. L’objectif de Blaise c’est l’autonomie pour les 3 régions, et il préfère négocier avec les rebelles. Tout porte à croire que Blaise utilise la crise malienne pour se donner une certaine crédibilité aux yeux de la communauté internationale, se faire une réputation de négociateur et en même temps avoir une certaine influence sur ses voisins. Il fait de la géopolitique en exploitant la crise. Blaise est rusé et méchant, il a du sang sur les mains. Les négociations doivent se faire dans l’intérêt du Mali et l’intérêt du Mali est lié à son intégrité territoriale. Les actions de Blaise montrent qu’il veut négocier avec les rebelles une autonomie qui aboutira à l’independance totale des 3 régions.

    • Mon frere donne ton point de vue tu n’es pas oblige d’avoir le meme point de vue que les autres. Celui qui t’insulte il faut l’insulter aussi.

  5. MALI EST = SOMALI KIF KIF le temps nous dira mali ne sera jamais comment avant y pas des homes intelligents au mali les véritable ennemis du mali ce malien eux même

  6. Personne ne viendra au Mali dans cette situation s’insecurité. Vous vous trompez, pour voir une personne serieuse venir au Mali.

  7. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

  8. les enemmi du mali est la cedeao et blaise
    c’est qui a nomme cmd a la premature
    et vous parler d’un gouvernement union
    meteront enssembles dabord de luttes contre
    rebelles
    pour liberer notre terretoire

  9. Une question pourquoi CMD n a pas dit ca lors de Ouaga1 pourquoi a t il accepte detre nome a Ouaga

  10. pensez que si ces discussions se tenaient à Bamako ,il y a toujours un risque de voir Sanogo et ses bidasses fous vouloir participer aux discussions ❗ ❗

  11. Chers frère, soyons serieux.
    Dans les conditions actuelles, est-il possible de reunir tous les maliens à bamako? Pensez-vous que les maliens se reclamant du MNLA et An sardin vont accepter venir à bamako dans les conditions actuelles.

  12. vous dite ke blaise compaore ne s’estt jamais rendu a bamako,cest pas les maliens eux meme qui ont empeche l’anvion de la delegation CEDEAO d atterir sur Bamako, qui sont ceux qui etaient dedans??? si les maliens eux meme sont incapables d assurer la securite de leur president cest pas celui d un autre pays qui sera en securite au mali. trop cest trop arretez de parler des autres et resolvez votre probleme

  13. pourquoi ne pas accepté que blaise nomme bilal comme président ?TOUT EST MIS EN OEUVRE pour que vous voyez pas la route du nord.imposé égalité et violé même égalité.

  14. Vous devez avoir honte dire ca encore , car ces vous les politiciens qui avez semez ce vent en ne voulant pas vous entendre en tant que Maliens et biensur freres et soeurs vous avez montrez au Maliens que vos interests egoistes valent mieux que le Mali a vos yeux donc si c’est ca allez si voulez discuter jusqu’a la planet Mars si vous voulez .En realite il n’ya meme pas de parti politiques au Mali il n’ya que des vampires reunis.

  15. tout le monde ne peut pas rentrer dans le gouvernement mon disons nous la verité avec un gouvernement pletorique qu’allons nous faire .Je pense qu’il est bon de laisser ce gouvrenement faire son travail .A chaque fois qu’on veut avancer la CEDEAO vient nous amerder .Que les partis politiques critiques le gouvernement si il ne font pas leurs rôle c’est ce qu’on appelle opposition .

  16. jeunes reveillez vous, les maliens ne sont pas dupes; votre mentor a été choisit par une junte putshiste et il est leur complice de tous les jours pour emppecher la CEDEAO d’avancer sur le dossier mali; il a ignorer les forces vives maliennes au mali et alors vous voulez que cette classe politique a le droit et le devoir de venir écouter nos voisins et pères africains. c’est dommage et si vous voulez le pouvoir alors préparer vous pour les prochaines elections et ne vous accrochez pas a un poste de PM de transition. c’est paradoxale que un candidat aux elections présidentielles sérieux puisse accepter cela.
    dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Vous avez oublié que le Président Dioncounda TRAORE était Candidat aux mêmes élections. Merci pour la compréhension.

      • Des discussions au Mali qui va les sécuriser? Soyons raisonnables. Le Gouvernement ne peut pas être juge et partie c’est un gouvernement unilatéral, c’est ce qui bloque les initiatives au niveau national et l’appui des partenaires. Dommages que nous ne réalisons pas que nous sommes en crise et que ça ne peut pas être comme si on est en situation normale. Alors qu’on discute du Mali partout où il y aune partie de la solution au finish c’est toujours au Mali que ça reviendra.

Comments are closed.