Front politique : Où est passé Oumar Mariko à l’ère IBK ?

22

marikoDepuis la victoire du président Ibrahim Boubacar Keita lors de la présidentielle du 11 aout dernier, l’enfant terrible de l’arène politique malienne donne rarement signe de vie. Oumar Mariko puisque c’est de lui qu’il s’agit nous avait habitué depuis le 22 mars à des prises de positions tranchées sur toutes les questions brulantes de la nation. Ce n’est pas la sortie médiatique symbolique du MP22 dont sa formation politique est membre qui nous démentira. Où est donc passé Oumar Mariko, s’interroge de plus en plus certains de nos compatriotes ?

 

 

Pour les observateurs les plus avisés de la scène politique malienne, le soutien apporté par le parti SADI au président IBK lors du 2ème tour de la présidentielle du 11 aout n’est pas étrange à ce mutisme assourdissant d’un dérangeur public. Ya-t-il un deal entre IBK et Oumar Mariko ? Si Oui, quelle est sa nature ? Est-ce un deal de non agression ou de partage de gâteau ? De toute évidence, le silence de l’enfant de Kolondiéba intrigue plus d’un. Pour réduire au silence un homme comme Oumar Mariko, il faudrait plus que des mots et des simples promesses. Sur un tout autre plan, certains observateurs et non les moindres estiment que cette situation pourrait également s’expliquer par le retour du président du parti sur la scène cinématographique. En effet, après plusieurs années de retraite sabbatique, Cheick Oumar Sissoko est en tournage. Pour ne pas faire fuir ses partenaires potentiels, aurait-il demandé à son secrétaire général de se faire violence le temps du tournage ?

 

 

Pour éclairer ses militants qui se demandent quelle mouche a piqué l’ex leader estudiantin, le candidat malheureux de la Sadi à la présidentielle de juillet 2013 doit  s’exprimer. Candidat en mauvaise posture dans son fief de Kolondieba, Oumar Mariko a-t-il enfin compris que le temps de la zizanie est définitivement révolu ? Sans immunité depuis quelques mois, a-t-il peur de la sortie de trop ? Seul l’avenir nous édifiera.

 

 

A suivre

 

 

Bany Zan

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Il se rappelle de 1991 ou tous les candidats et autres fauteurs de troubles ont été mis au violon par qui? et oui IBK alors 1er Ministre et d’ailleurs ils devraient tous être inéligibles puisqu’ils restent en liberté provisoire non? a moins qu’ils n’aient bénéficier de non lieu en catimini comme c’est le cas souvent au Mali sauf pour les “enfants de dieu France: MNLA”. Donc le fauteur de trouble en chef est malin ou il l’a boucle ou on le boucle, il comprend vite la leçon le mec surtout sans immunité et une radio ” mille collines: kayira” en sursis.

    • Barou a trop de sang sur ses deux mains et sa conscience, sa place est a la CPI et je souhaite le voir dans le sac de Fatou et le plus vite le mieux.

    • Momo2Kati, une toute petite leçon d’histoire te fera du bien. En mars 1991, plus précisément le 26, ATT renversait le régime de Moussa Traoré, malmené par un soulèvement populaire. Une transition s’est opérée jusqu’en 1992 sous la conduite de ATT. Des élections ont lieu en avril 1992 qui voient la victoire de Alpha Oumar Konaré. Après son élection, Alpha Oumar Konaré nomme en juin 1992, IBK Conseiller diplomatique, porte-parole du président de la République du Mali. En novembre 1992, IBK est nommé ambassadeur du Mali auprès de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso et du Niger. En novembre 1993 il devient ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Quelques mois plus tard, le 4 février 1994, le président Alpha Oumar Konaré le nomme Premier ministre. En 1991, IBK ne pouvait mettre personne en prison. Fraternellement votre.

  2. EN TOUT CAS MARIKO A INTERET A FERMER SA GRANDE GUEULE.D’AILLEURS,SON NOM DOIT FIGURER SUR LA LISTE DES PASSAGERS A DESTINATION VERS LA HAYE NON? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. koro king tu vois bien que le depute ignorant de yelimane est moins com que ses electeurs… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu veux dire qu’au pays des aveugles le borgne est roi, merci mon dogofaring depuis Luanda. Parabens para sua vitoria de basketbol no Maputo, paranbesn a minha amiga Nacisela Maurico de nossas Palancas Negras.

    • Karamoko tièni I dansoko! Laisse tomber le “député étrangleur”: lui qui n’a jamais développé d’intelligence! S’il se laisse battre par la pluie les cornes vont pousser sur son crane. Dr Mariko n’a pas de temps à perdre avec un tel individu. 😉

  4. Barou Mariko connait tres bien IBK et s’il ne reste pas la ou il doit etre il sait qu’ IBK ne va pas hesiter a le jetter en prison et a lui donner le temps de reflechir entre 4 mures d’une cellule de priosn.

    • Salut korofaring, I SAMBE SAMBE

      Koro,j’ai l’impression que vous aviez perdu la notion du temps au MALI,IBK n’est pas ce que vous pensez,c’est un tres grand Democrate ( pas un Democrate avec petit d mais avec grand D ) qui n’a triche’ et force’ personne pour venir au pouvoir.
      Mariko n’est pas un pas un fou(excusez moi pour le terme) pour se manifester pour le desir seulement de se signaler aux gens.
      Si vous voulez interpreter le silence de Mariko,on peut tout juste dire que pour le moment sa veut dire tout simplement que son excellence monsieur le president IBRAHIM BOUBACAR KANKELETIKI (IBK)fait bien son travail pour lequel lui Mariko et le reste des 77% de l’electorat Malien ont vote’ pour lui.

      Compris koro ?

      • Jetter Barou en prison est la chose la plus correcte car on sait qui il est et comment il agit, je vais etre heureux de voir IBK fermer la gueule a Omar pour toujours. Malgre le fait que je n’ai rien vu de concret jusque la de la part d’IBK, je lui souhaite bonne chance our qu’il reussise afin que le Mali puisse sortir de la dependence etrangere et de la presence d’armees etrangeres sur notre sol national. Merci Doudouba.

        • Bravo koro,

          Koro a change’ deh 😆 😆 😆

          “je lui souhaite bonne chance our qu’il reussise afin que le Mali puisse sortir de la dependence etrangere et de la presence d’armees etrangeres sur notre sol national.”
          😆 😆 😆 Ah La vraiment vous aviez fausse’ tous mes pronostisques sur votre personne 😆 😆 😆

          Merci pour tes benedictions,

          Le Mali,n’est pas l’affaire d’IBK seul mais de nous tous patriotes Maliens soucieux du bien de ce pays.

          • Dogofaring je suis un democrate, IBK a gagne les elections et il est desormais le president de tous les maliens alors nous lui souhaitons beaucoup de succes pour un Mali qui va de l’avant mais pas un Mali de Sambou qui s’est arrete au 13eme siecle.

  5. Ban Zany. Laisse Dr Mariko tranquille!”Chè da ka doko burufiyè ma”.S’il y a un seul politicien qui meurt derrière ses convictions au Mali, c’est lui Dr Mariko. La preuve il a soutenu IBK au 2ieme tour SANS CONDITION AUCUNE. 😉

    • Sambou si Barou mourait derriere ses convictions il serait pas vivant aujourd’hui, mais voici un exploiteur, un mental et un vrai assoiffe de pouvoir qui n’hesite pas a bruler ou a tuer pour arriver la ou il veut arriver. Pour une fois dans ma vie je suis tout a fait d’accord avec le depute analphabete et violent de Yelimane quand il dit qu’Omar Mariko represente Satan en personne.

  6. Mariko a bien dit que son souhait n’est pas d’etre opposant a vie et s’est dit pret a collaborer avec IBK. Meme si cela laisse entendre que son apposition est alimentaire et non ideologique, c’est a IBK de saisir cette opportunite pour mettre MARIKO a l’oeuvre de la gestion afin qu’il soit juge sur le resultat.

Comments are closed.