Front anti-putsch (FDR): Les FARE claquent la porte

23

Le parti de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé fait une croix sur son appartenance au front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR), le front opposé au coup d’Etat du 22 mars 2012.

 

Modibo_sidibeDans une déclaration qu’il nous a fait parvenir, le président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE-Anka Wuli), Alou Keita déclare que depuis quelques semaines déjà, une ” commission de rédaction ” et un “porte-parole” son en train de prendre des initiatives au nom du FDR sans consultation des partis et associations qui composent le front. S’adressant au président du FDR, le responsable des FARE rappelle que le 28 août, il attirait l’attention de la vice-présidente sur “ces méthodes non orthodoxes” auxquelles il s’opposait.

Et de rappeler que les associations et clubs de soutien à Modibo Sidibé font partie des fondateurs du FDR et ont été victimes à plusieurs reprises de marginalisation, allant jusqu’à mettre leur existence même en doute, ” lorsque des intérêts individuels étaient en jeu. Cependant, le parti FARE, dès sa création, a pris allégrement le relais et a été de tous les combats en étant pratiquement le plus visible tant dans les marches que le jour du baptême de l’ADR au Palais de la Culture “.

Refusant à présent que des décisions soient prises en leur nom, des lettres ouvertes soient rédigées et publiées en leur nom, les FARE viennent de décider de “se retirer solennellement du FDR au sein duquel elles pensent avoir joué le rôle qu’elles devaient jouer et cela par conviction”. Ajoutons que les FARE estiment qu’aucun homme, aucun regroupement ne peut les amener là où elles ne veulent pas aller, leur faire dire ce qu’elles n’ont pas dit. Ou les mettre d’office sous la coupe de qui que ce soit, sans leur consentement et de surcroit devant la presse quelle que soit l’urgence.       

  

   Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Beaucoup de gens disent ce qu`ils veullent ou ceux pensent sans detenir les vraies infos ou realites du terrain.

    1. Je suis membre des FARES et c`est Farouk CAMARA SG des FARES qui a meme propose le Signe FDR a la bourse de travail. Ce soir j`etais present et plusieurs personnalites politiques dont Soumaila cisse, Aly nouhoum et autres.
    2. FARE participe au financement des activites FDR depuis le debut de sa creation, mais sur les grandes decissions on ne nous consulte jamais. Exemple: avez vu, Ministre ou simple conseiller FARE et pourtant FDR etaient dans le gouvernement d`union nationale de Sissoko?
    3. Un cirscontance de nature, sinon non pas pour dire les Pro ATT, quel parti qui soutenait ATT a soutenu Modibo a l`election?

    4. Nous volons tenir notre engagement vis a vis des camarades, la claque, c`est la goute d`eau qui a deborde le vase.
    5. En soutenant Soumaila au deuxieme, on savait bel et bien que notre place se retrouvait dans l`opposition, mais pas avec soumaila. Nous volons tous aller dans l`opposition, soumaila cherche le leadership de l`opposition nous le suivons pas. car on est pas du même poison.
    66666666666666. Modibo SIDIBE l`a dit bien avant le deuxieme, que sa personne et sa vision ne sont pas comme des galettes, a chaque fois changement. Nous resterons avec notre conviction au sein de notre pole politique CNPP, degagement, bien avant l`election. Merci

  2. L’opposition a été matée dans le temps, c’est pourquoi personne ne veut aller à l’opposition.

  3. Maintenant que le retour à la démocratie ou quelque de chose de proche semble effectif avec l’élection d’un président, est il toujours nécessaire de garder le FARE???

    Je pense que non, en revanche une opposition solide est nécessaire. Si tous les partis veulent rejoindre le camp d’IBK par opportunisme et cupidité génétique, je pense qu’il faut dire bienvenue au consensus II au mali et bonjour les dégâts.

    Bonne chance aux Maliens.

    • Papy1 : ” 🙄 ➡ ❓ ”

      Bien envoyé ça, mon frère! J’aurais pas dit mieux! 😀 😀 😀 😀

    • Chers lecteurs, sachez d’abord que c’est un compte de IBK mais un supporteur. Ce message est posté pour ce qui ont une connaissance limité en TIC.

  4. On veut une opposition forte avec des hommes forts comme Soumi qui restera dans vos gorges comme des arrêtes et pas des aventuriers qui sont toujours du cotés de la soupe populaire,

  5. Modibo cest ke FDR na pas d poid pa davenir,donc ils dit nimporkoi pour se sauver… cest trop tard Mr Sidibe

  6. C’est normal, FDR n’a plus de raison d’être le coup de force des mutins de Kati est déjà dans l’anal politique de l’histoire. Donc s’y maintenir est synonyme de refus d’avancer.

  7. Je me demande qu’est ce que le FARE cherchait sur ce front pour la destruction de la republique?

  8. RIEN QU’EN VOYANT DES HOMMES COMME TIEBLE ET IBA AU SEIN DU FDR, ON SAIT BIEN LA SUITE.
    LES DEMOCRATES QUI VEULENT QUE LE MALI BOUGE DOIVENT SE RETIRER DE CETTE ASSOCIATION QUI LUTTE POUR LEURS INTERETS PERSONNELS ET NON LE MALI CAR ILS ONT TRANSFORMER CETTE COALITION EN UNE LUTTE PERSONNELLE.

    • Que d’incoherences en 4 lignes de FOUTAISES.
      -Depuis quand parle t-on de FDR?
      -C’est a cause de ses interets personnels que IBK s’est allie meme avec le diable pour gagner, donc histoire d’interet….
      -Tiebile defend une cause meme si c’est pas toujours comme on le voudrait.
      -On a tout dit sur Iba ici, mais j’ai jamais vu quelqu’un pouvoir montrer des preuves de ce qu’on avance contre lui.

      Finalement votre commentaire ne se resume qu’a une chose, vous ne manquez pas d’occasion pour denigrer le FDR meme si au fond vous n’avez rien de bien solide a leur reprocher.
      Quelle honte!!!

  9. Ce n’est pas une mauvaise idée pour l’URD qui seul incarnera l’opposition. Qu’ils aillent à la soupe populaire ! Sachez que le pouvoir de l’argent a corrompu les esprits et les cœurs des Maliens à un point que, ils ont sacrifiés cette noble tâche qui est la politique. Tellement le gâteau est bon que pendant vingt ans, nous l’avons partagés. Ça suffit maintenant ! Il faut en face du gouvernement une opposition digne de ce nom. Dans un pays où fleurissent plus de 160 partis politiques sans aucune opposition, il faut dire que la démocratie est blasée.

    • Massaye, c’est ton champion lui-même qui disait il y a seulement 2 jours sur RFI que ” son départ dans l’opposition n’était pas encore évident”. Car, disait-il “cela s’accommode mal avec notre culture au Mali”. Donc, au lieu de raconter de inepties sur le net, suis plutôt le discours de celui au nom duquel tu veux t’exprimer. Soumi est suffisamment lucide après tous les coups bas qu’il a reçu de gens comme toi pendant cette élection présidentielle. Tous faux jusqu’à la moelle.

      • Belle claque “Momo” à ce “Massaye” qui a l’air de quelqu’un de sonné par ce coup de massue des FARE. Si Modibo voulait passer à la soupe il l’aurait fait lorsque tous les 2 candidats lui faisaient la cour au secont tour. C’est pas son genre, Massaye. Tu parles de chose que tu ignores carrément. On verra bien qui sera ou pas dans l’opposition après les législatives. Tout le reste n’est que vaine gesticulation.

  10. Il était temps que le vrai se sépare de l’ivraie. Le FDR est mélange de paille, de foin, de son, de graines et de coques vides. Il ne pouvait donc mieux faire que ce qu’il a fait. Les membres ont intérêt à passer à autre chose à présent. Félicitations aux amis de Modibo Sidibé pour les leçons de courage politique qu’ils ne cessent d’administrer à une certains classe de politicards depuis l’entre 2 tours de l’élection présidentielle.

  11. Le FDR n’a plus aucun sens. Les FARE n’avaient même pas leur place dans ce regroupement. Car les valeurs que leur mentor incarnent (honnêteté, rigueur, probité, loyauté,ect.) ne sont pas les mieux partagées au sein du FDR. Alors, il n’est jamais trop tard pour se ressaisir. Bravo aux FARE pour leur courage politique.

  12. A la fin, il ne restera plus le FDR. Peut etre que ces ennemis de la republique feront appel à SANOGO pour prendre la tete de leur mouvement. Toutes ces defections prouvent que le COUP D’ETAT a toujours été approuvé au Mali qui était une democratie de façade. Donc aux maliens de donner solennellement raison à un certain OUMAR MARIKO qui a toujours dit qu’il ne fera pas semblant de soutenir le putch. Rendons à Cesar ce qui lui reviens. CIAO FDR !!!

    • Le FDR est un mort-né depuis sa création, car il est comme un bateau égaré sans gouvernail…sans trajectoire précise, sans une claire vision.

Comments are closed.