Fronde anti-Moussa Mara : Le député Rpm Mamadou Diarrassouba joue à visage découvert

10
Honorable Diarassouba
Honorable Diarassouba

On en a parlé durant ces dernières semaines dans les colonnes de plusieurs de nos confrères, en rapportant des bruits de coulisses. Depuis hier, la “chose” est clairement exposée au grand jour. Par la voix de l’Honorable député du Rpm Mamadou Diarrassouba. Vous l’avez compris, il s’agit de la fronde anti-Moussa Mara qui couve au sein du parti majoritaire, celui du Président IBK, le Rassemblement Pour le Mali (Rpm).

 

Dans un entretien accordé à nos confrères de “L’Indépendant”, qui s’en est fait écho dans sa livraison d’hier mercredi 16 juillet, l’Honorable Mamadou Diarrassouba a demandé que la majorité présidentielle sorte dans les rangs du parti Rpm, qui compte aujourd’hui 75 députés sur les 147 qui siègent à l’Assemblée Nationale. Ce qui est logique. Or, dans les faits, cette majorité est organisée autour du Premier ministre Moussa Mara qui en est le chef. Et Moussa Mara n’est pas membre du Rpm. Pis, son parti, Yèlèma, ne détient aucun siège de député à l’Assemblée Nationale.

 

A lire entre les lignes donc des déclarations du député Mamadou Diarrassouba, puisque la majorité présidentielle doit sortir du Rpm, son chef doit être forcément de ce parti. D’ailleurs il l’affirme en ces termes: “Nous avons rencontré le Président de la République pour lui dire que nous souhaitons que le chef de la majorité présidentielle sorte des rangs du Rpm”. Le Chef de cette majorité étant le Premier ministre en fonction, il va s’en dire que Moussa Mara doit être débarqué.

 

Nous vous proposons un extrait des propos du député Mamadou Diarrassouba: “Même le Premier ministre ne voit pas de mal en cela. Dans tous les pays démocratiques, la majorité présidentielle a pour colonne vertébrale le parti majoritaire, qui est le Rpm, avec 75 députés. Aujourd’hui, il est évident que c’est ce parti qui doit être le socle de la majorité au pouvoir. Nous avons rencontré le Président de la République pour lui dire que nous souhaitons que le chef de la majorité présidentielle sorte des rangs du Rpm… Étant donné que le Rpm va assumer totalement le bilan du Président de la République, il est normal que le parti puisse faire toutes sortes de propositions pour la réussite du projet présidentiel”.

 

Moussa TOURÉ

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Vous n’avez pas honte, il y’a pas longtemps à travers la Motion de censure déposée par l’opposition, vous avez avez fait l’éloge de Mara à l’assemblée nationale. Vous Magassouba, vous avez même dit que ce n’est pas le moment pour qu’il ait un changement de PM. Bandes d’escrocs, laisser nous en paix,

  2. Diarassouba est un parvenu. il n a aucun soucis pour le Mali> c est lui ki disait a Mara lors de sa declaration de politik general, je cite Mr le Pm faite comme vous voulez. C est lui ki marchait a Bko avec Nacouma et autres pendant que les rebelles prenaient Kona. tout ce ki les interesse c est le pouvoir et grace a dieu et ibk l a eu donc il faut regler les comptes et manger. le Pays est foutu.

  3. Ce depute est un morphotype ancestral hypothetique. Il etait ou lors du vote de la motion de censure? Si le RPM n’a pas d’homme valable the president is free to choose his PM where he want.

  4. La guerre des chefs le mali n’a pas besoin de sa maintenant changer mara pour mettre qui?vue que les hommes politique au mali ne pense qu’à leurs propre intérêt une chose est sur il faut qu’au mali tout le monde doit mettre dans la tête qu’on peut être utile a sont pays sans être ministre

  5. Mr Afomani on peut soutenir quelqu’un sans se ridiculiser. Ibk était le candidat du RPM et non un indépendant. Si le peuple aime Mara coe vous chanter il a eu combien de pour cent aux élections. C’est indigne de profité du travail des autres. Que vous voulez ou pas Mara n’est pas sa place et c’est ça la règle de la démocratie.

    • il ne faut pas se tromper de la réalité les électeurs n’ont pas voté IBK parce que il est de RPM mais parce que que les gents voulait lui voir en œuvre donc laisse le premier ministre faire son job.Histoire nous édifiera qui est qui dans ce pays.On peut avoir 1% en 2014 et être président en 2018.Moi j’ai voté RPM mais je ne suis de RPM.

  6. Bonjour les amis. Ce que pense la majorité du RPM est exact si c’était vrai que c’est comme cela. IBK a été élu comme un candidat indépendant même si cela n’a pas été dit car les gens( l’électorat )de IBK a élu un homme à base juridique et non un parti et Mara image bien ce vœux de la base de son électorat.
    Vraiment vous êtes venus encombré notre affaire, nous vous prions de démissionner ou de migrer comme le font ailleurs d’autres.
    Mara dauphin d’IBK pour le prochain Mandat.
    Un adage de chez nous dit: “Au lieu de jurer de tes cheveux blancs, vaut mieux jurer de tes actes limpides”.
    merci.

Comments are closed.