Fronde à la Codem contre la nomination de David Sagara :Les précisions du secrétaire général

0

Le torchon brûle entre le bureau politique national de la Codem et certains de ses membres qui n’ont pas apprécié la nomination de David Sagara au poste de ministre délégué à la Décentralisation.

La convergence pour le développement du Mali (Codem) traverse sa première crise à cause du choix du président Housseiny Amion Guindo de nommer David Sagara au poste de ministre délégué à la Décentralisation. Des militants du parti estiment que ce dernier ne fait pas partie de la Codem. Le bureau politique national du parti a planché sur la question vendredi dernier en appelant les frondeurs à revenir à de meilleurs sentiments.

Pour en savoir davantage nous avons joint au téléphone son secrétaire général, Alassane Abba, il est catégorique : «David Sagara est bel et bien membre de la section de Bandiagara, il répond à tous les critères exigés par le parti. D’ailleurs sa rentrée au gouvernement nous a fait découvrir beaucoup plus qu’on ne pensait de lui. Au bureau politique national la question est close car c’est à l’unanimité que nous avons dit au président de proposer les cadres ministrables », a déclaré le secrétaire général. Avant d’expliquer que le choix du parti est motivé par le fait qu’il faut rompre avec le mode de désignation des autres formations politiques qui ne choisissent que des cadres du bureau politique national.

De ce fait, souligne-t-il, le parti de la quenouille a jugé opportun de donner la chance à toutes les sections de Bamako tout comme à celles de l’intérieur de pouvoir designer un cadre ministrable. Mais précise-t-il le parti est mieux implanté à Sikasso et au pays Dogon. D’où le choix porté sur le ministre délégué à la décentralisation David Sagara. Alors que commente-t-il, ceux qui s’agitent à cause de la nomination de ce dernier n’ont même pas pu se faire élire ou avoir des conseillers dans leur section. Le secrétaire de la Codem a profité pour battre en brèche les accusations selon lesquelles, le parti a été secoué par la prise de position de ces membres mécontents de la nomination du ministre Sagara. À l’en croire le parti continue de grandir et enregistre de nouvelles adhésions en témoigne le voyage que le président du parti Housseiny Amion Guindo effectue en ce moment aux Etats-Unis sur invitation du congrès américain. Au regard de la situation de méfiance créée par cette nomination on est droit de se demander qu’est-ce qui fait courir les cadres d’un jeune parti qui est à peine sorti des ténèbres. Et surtout du fait que c’est sa première expérience gouvernementale.
Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :