Comme l’a si bien dit en si peu de mots : « le Président IBK passe, mais le Mali éternel restera ». Bien sûr, il restera si nous nous inscrivons dans cette dynamique en mettant le Mali au dessus de tout, y compris de nos intérêts personnels ou partisans.
La situation traduit une forte interpellation à l’endroit de tout malien et de tout ami du Mali, afin que les intérêts individuels et collectifs ou partisans convergent infailliblement dans celui global du Mali. C’est plus que jamais le moment pour tout le monde d’inscrire ses intérêts partisans et personnels dans l’intérêt national. Et aussi bien le pouvoir, le gouvernement et le président de la République, sont des acteurs, que les administrés, les partis politiques, même si c’est à des niveaux de responsabilité différents.
Il est déjà tard, mais jamais trop tard, pour que les Maliens se retrouvent et jouent franc jeu, sans lequel il n’y a pas de sécurité ni individuelle ni collective pour les Maliens, encore moins d’intégrité territoriale, d’unité et de cohésion nationales. Au lieu de cette conscience collective du « Mali de Nous Tous », nous assistons à un Mali où ça va dans tous les sens, et où on se tire dans les pattes, pendant que le pays, par lequel tout le monde jure, le grand Mali, lui continue de brûler.
« Le Président IBK passe, mais le Mali éternel restera », c’est ce qui explique la pluralité des candidatures lors des élections présidentielles, IBK sera succédé par quelqu’un, comme il a succédé lui-même. Il sera jugé sur son bilan, sur ce qu’il aura fait du Mali, sur ses bonnes œuvres dans la balance contre ses omissions d’agir et ses actions négatives. Interpellé, le Président IBK l’a été à plusieurs reprises sur la nécessaire concertation nationale que demande l’application de l’accord de paix, car c’est une possibilité pour mettre d’accord les Maliens divisés sur ce document qui nous vient d’Alger et qui n’est pas jugé inclusif par le plus grand nombre de Maliens. Mais le Président semble lui-même donner raison à ses détracteurs qu’il traite de « petits messieurs » et qui le traitent de « malade d’autisme », parce qu’il ne montre pas une grande capacité d’écoute. Au contraire, celui qui a été « plébiscité » par les Maliens rate sa sortie en déclarant qu’il n’était pas à la barre, mais le seul capitaine qui garde fermement la baraque. De l’ignorance de l’accord de Ouagadougou au refus de négocier avec les rebelles, jusqu’à la visite catastrophique de du Premier ministre Moussa Mara à Kidal le 17 mai 2014, puis à la dégradation de la situation sécuritaire et l’élargissement de la géographie des attaques terroristes au Mali, le Président IBK n’a montré aucun signe indiquant qu’il a pris l’ampleur de la situation intrigante du Mali. Qui peut être heureux que le pourrissement de la situation au Mali fasse tâche d’huile chez certains voisins comme le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, comme c’est le triste constat qu’on ne peut s’empêcher de faire, sauf à jouer à enfouir sa tête dans le sable du désert pour refuser de voir que le pays qui a été occupé au 2/3 par les djihadistes demeure toujours le plus gros foyer de ces extrémistes, qui ne connaissent pas de frontière, parce que nos gouvernants tardent à relever l’Etat effondré du Mali ? Ce n’est pas un replâtrage-colmatage qui peut suffire ni jouer à faire l’autruche qui peut être la solution. Les attaques terroristes contre nos Forces armées et de Sécurité (Fama) et les Forces de la Minusma deviennent quasi quotidiennes, avec ses cortèges de morts. Cela peut-il laisser un Malien indifférent? « La situation sécuritaire se dégrade, trop de sang coule au Mali depuis trop longtemps, les populations au centre et au nord sont terrorisées, nos forces sont harcelées quotidiennement », avait déploré le président du Parena Tiebilé Dramé.
Encore une fois l’opposition démocratique et républicaine à travers Tiebilé Dramé est revenue à la charge lors du congrès du Parena, le 28 mai en interpellant IBK sur la nécessité d’une concertation-réconciliation avec à la clé une dynamique participative des prédécesseurs d’IBK que sont les anciens présidents Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, le soldat de la démocratie. « L’Accord d’Alger est une autre occasion à ne pas rater. La Conférence d’entente nationale dont l’objet doit être revu est une occasion à ne pas rater. Monsieur le président de la République, le défi de la réconciliation nous interpelle tous, il vous interpelle plus directement: c’est à vous de créer les conditions des retrouvailles avec ceux qui vous ont précédés à la tête de l’État. Créez les conditions afin que le président Moussa Traoré apporte une contribution de qualité au renforcement de la cohésion nationale en présentant ses excuses aux victimes de mars 1991 et au peuple malien. Créez les conditions du retour du président ATT. Créez les conditions afin que votre compagnon et frère AOK apporte sa contribution à la résolution des problèmes du pays », a proposé l’opposant malien Tiebilé Dramé.
Est-ce cette proposition de Tiebilé Dramé, ayant fait écho chez IBK, ce 28 mai, lors de la journée du paysan à Baguineda, qui fait mal à certains ?
A suivre.
B. Daou
Les problèmes de notre pays surtout au plan sécuritaire ne laissent personne indifférent mais le fait aussi de ne pas reconnaitre les efforts de notre pays pour ne pas dire de nos autorités d’y remédier apparait comme de la mauvaise foi. C’est ce qu’est le cas de ce tiébilé dramé qui dénigre notre pays pour des intérêts mesquins. Le Mali aujourd’hui est un pays qui inspire confiance dans cette lutte contre ces terroristes et cela s’est traduit par des actions concrètes qui ont permis l’arrestation de plusieurs chefs terroristes. Quand on sait tous ses efforts et qu’on lance toujours la pierre aux tenants du pouvoir; comment on peut régler nos problèmes.
Il est bien beau le titre de cet article mais le contenu n’en reflète pas vraiment le titre. Cet article n’est qu’un appui voilée aux propos de Tiébilé qui a dit que nous avons exportée l’insécurité chez les autres et c’est ce que le journaliste nous dit à travers: ” Qui peut être heureux que le pourrissement de la situation au Mali fasse tâche d’huile chez certains voisins comme le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, comme c’est le triste constat qu’on ne peut s’empêcher de faire,”.
Les autorités de ce pays font tout pour remettre notre pays sur les rails et nous devons les accompagner dans ce sens au lieu de les dénigrer.
Nous avons façonné notre société au point qu’elle est devenue un “tagnigni so”. Chacun se bât pour ses intérêts au détriment du collectif. Nous sommes dans une société où la morale a foutu le camp; un pays où les valeurs cardinales ont été sacrifiés sous l’autel des intérêts mesquins; un pays où nous rejetons la faute sur l’autre alors que nous avons tous notre part de responsabilité. Tant que nous ne voudrons pas reconnaitre que nous avons tous contribué à mettre ce pays dans cette situation; nous ne pourrons pas nous mettre ensemble pour le remettre sur les rails.
Il faut que nous puissions nous mettre en tête que le bonheur pour la société ne peut être que collectif. Nous devons donc nous engager pour le collectif afin de pouvoir y arriver. La foi, la conviction de travailler pour le bien être collectif, nous l’avons perdu depuis belle lurette et il convient de les ré-inculquer à la société pour qu’elle puisse bien se sentir.
IBK respect toujours ses engagements c est l’homme le plus honnête,le plus intègre de tous les politiciens actuel de notre chère patrie le Maliba donc nous en sommes vraiment fière de lui.
Nous voulons la paix et la réconciliation nationale dans ce pays là nous devons obligatoirement passe par l’autorité intérimaire, elle est vraiment indispensable pour l’instauration de la paix au Mali.
Avec l’aide du tout puissant la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons confiance a notre gouvernement qui travaille pour mise en place l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.
En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’à accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays n’a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.
Sache que notre gouvernement et son président travaillent nuit et jour pour que le Mali puisse retrouver sa quiétude, sa stabilité et pour une réconciliation nationale et non la diviser c’est vous les oppositions qui ont les mauvaises intentions envers ce pays.
Nous sommes tous d’accord qu’il y a un ralentissement dans l’application de cet accord de paix mais nous sommes sûr que cela ne sera pas un blocage dans ce processus de paix.
Les Maliens attendent un État fort, un État solide, stable capable de donner nous sortir de cette crise.Même cela demande l’union des partis politiques aussi.
Qu’est ce Tiébilé dramé a bien pu apporter à ce pays de toute sa vie?
Ses discours et ceux de son mentor soumaila cissé n’ont fait que mettre à mal la cohésion sociale.
Il faut vraiment que des personnes de ce genre puissent savoir quelle est leur place dans ce pays car eux mêmes ne sont pas ces “enfants de cœur” qu’ils veulent nous faire croire qu’ils sont.
Que des politiciens voleurs et détourneurs de grosse somme de qui veulent destabiliser notre régime parce que le président de la république a ferme le robinet ils n’arrivent pas voler de l’argent.C’est tout a fait normal qui se révolte pour cette cause mais en montrant aux gens que le pays est mal gouvernement or que c est eux qui veulent dépouiller encore ce pauvre pays.
B. Daou ton analyse allait d’être pertinente si tu ne l’avais pas entachée de la note d’honneur faites à ton boss Tiébilé dans le dernier paragraphe. Cette question doit être vraiment posée à ton boss car c’est lui et son mentor soumi et sa clique qui veulent à tout prix mettre ce pays à feu et à sang pour oser espérer prendre le pouvoir; sinon les personnes qui aiment réellement ce pays veulent la paix et le développement pour lui et pour cela elles accompagnent les accords de paix pas comme ton patron tiébilé qui parce que la conduite des accords lui a été retirée veut nous faire croire que c’est le plus mauvais accord que toute l’humanité ait connue.
Monsieur le président de la république respect toujours ses engagements c est l’homme le plus honnête,le plus intègre de tous les politiciens actuel de notre chère patrie le Maliba donc nous en sommes vraiment fière de lui.
IL faudra que l’opposition sache quand tout va bien dans ce pays,c est le bien de nous tous mais s’ils tiennent vraiment a tout mélanger dans ce pays nous allons tous ramasser les pots cassés.
Très sincèrement il y a des gens qui devraient apprendre à rester dans leur silence comme ce Tiébilé dramé. Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation à été déplacée du Burkina en Algérie.
Si vous quittez les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; et vous demandez l’organisation de soit disant concertation nationale.
Lorsque vous monterez que seul l’intérêt du pays compte pour vous; le gouvernement vous associera à ses prises de décisions.
Il y a des gens qui font rire dans ce pays quoi? Pour l’information des personnes comme tiébilé le président IBK est un président DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU. Donc leurs propositions comme si nous sommes dans une situation de partage du pouvoir; ils peuvent les garder pour eux. C’est lorsqu’ils sont en manque d’arguments qu’ils utilisent les noms des ex-présidents pour se donner de la valeur. Ces chantages ne passeront pas. :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:
Ce Dramé n’est toujours que dans la logique que s’est fixé l’opposition qui est celle de nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attends de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers a quitté les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vues afin de mieux décider. Qu’est ce que gens veulent à la fin?
En effet un etat c est une continuité IBK passe le Mali reste mais l’opposition ne veulent pas les choses s’arrangent pendant le régime du président actuel comment pouvons nous avancer sur cette lancée.
Ce monsieur avait été le premier à conduire le dialogue avec les rebelles dès les premières heures de la négociation à Ouaga mais cet homme à vite montrer ses incapacités à conduire le dialogue et lui il se permet de parler du processus de paix.
Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire des critiques car ce monsieur est un imposteur, aigri, incompétent et incapable. Je pense qu’il serait mieux pour ce monsieur d’aller payer ses factures d’eau et de’électricité avant de juger les autres.
To begin with I do not believe it is necessary to put our personal interest aside for the best interest of the nation unless our personal interest are dangerously misguided. Our interest usually become dangerously misguided when we fail to learn or/plus apply the lesson of the past which are relevant plus important to our existence today. Virtually all of Africa which was conquered by outsiders was conquered due to a failure to maintain unity thus, the individual communities were to weak to defeat organized army. Terrorists absolutely have the intent of dividing us unto we are able to be conquered. After conquering us they will then have unity plus peace with other terrorists nations plus their supporters. Despite our differences we have to have enough unity that we are able to unite a military force which will easily plus timely defeat the terrorists of the region plus their supporters. The biggest obstacle we face is not terrorists it is the support mechanism terrorists are very good at exploiting which is government corruption. Without it terrorists know whatever they try along the course of violence is exercise in futility. It will not work. I suggest politicians of Mali turn their corrupt energies toward business endeavors of Mali especially the manufacturing or/plus providing of essential goods plus services. There is a good living plus much to be perceived by pursuing such actions. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Tiébilé veut avoir nom en demandant le retour d’ATT. Cela dépasse ton entendement petit monsieur. C’est une question de justice donc cela ne te regarde pas. Je pense bien que tu as payé les factures de l’Edm et de la Somagep. Tu n’as rien et tu fais la grande gueule.
Tu vis au crochet d’Alpha à cause de sa fille.
Comment un homme sans vison et objectif peut proposer une sortie de crise autre que celle qu’il a conduit à Ouagadougou. Tiébilé n’a jamais porté ce pays dans son coeur . C’est pourquoi il s’oppose à tout et en veut au président qui a mis fin à leur vol et mascarade.
Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.
Cet incapable de Tiébilé n’a pas mesuré l’ampleur de ce qu’il a dit sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI) en accusant son pays d’exportateur d’instabilité. Mais qu’il sache que ce qu’il a dit nous avons pris acte.
Voilà une personne qui n’arrive pas à payer ses factures de l’électricité et prétend diriger notre pays. Lui avec ses 60 ans il est fatigué alors que notre président est solide plus que jamais. Qu’il nous établit son programme pour ce pays. Il sait bien créer le désordre mais n’a jamais fait de bonnes propositions pour des avancées notables.
On se moque certainement des citoyens qui se sont joints à la marche de l’opposition organisée par les mauvais payeurs de facture d’électricité et des gens impliqués dans le détournement des 27 milliards de L’UEMOA.
en ce que je sache, le terrorisme n’a pas commencé au mali, il faut être un idiot comme Tiébilé pour raconter des bobards sur sa nation et il oublie qu’il est malien. excusé moi peu être que Tiébilé n’est pas un vrai malien sinon il n’allait pas se comporter de la sotte.
Au lieu d’aider IBK parce que venu trouver le pays dans un trou indescriptible. Non! Ils cherchent toujours des voies et moyens pour déstabiliser davantage le pouvoir actuel. Comment comprendre que le plus grand bavard de tout le temps, ayant occupé tous les grands postes du pays jusqu’au fauteuil ministériel se livre à critiquer les autorités du pays quand bien même que lui Tiébilé Dramé n’est pas capable de payer ses factures d’eau et d’électricité. C’est vraiment dommage pour nos politicards qui ne connaissent pas le sens élevé de patriotisme.
de quelle concertation nationale que vous demandez pour l’application de l’accord de paix? pour l’adoption d’un projet de loi concernant la mise en place des autorité intérimaires tous les opposants ont quitté la salle et vous vous opposez à tout cela n’est pas une concertation qui aboutira car entre vous les opposants il y a déjà un problème qui s’opposent donc épargnez nous de cela.
A travers cette marche l’opposition s’est fait ridiculiser davantage aux yeux d’un peuple qui ne veut plus sentir Soumi Champion et Tiébilé Dramé qui se sont toujours servis de l’Etat pendant les précédents régimes.
Pauvre con de journaleux, c’est quel Mali qui brûle? La réconciliation du Mali ne tourne pas autour de la personne d’ATT.
Ton Tiébilé fait quoi pour cette réconciliation s’il ne fait que s’opposer à tout. Une personne de mauvaise foi
je me demande pourquoi des personnes qui se disent des patriotes peuvent autant détester leur pays comme ce journaliste malheureux qui se compte de quelques billets de banque pour raconter des sottises sur la nation. mais il faut que nous soyons fort pour pouvoir construire notre pays.
je vous dis que c’est lorsque la gestion de la négociation avec les groupes armés à Ouaga a été arraché à Tiébilé que ce monsieur est devenu aigri de la république. et lui il s’oppose à tout sans apporter des solutions. et il se permet d’accuser notre pays d’exportateur d’instabilité.
Je ne pense que c’est la proposition de Tiébilé qui a fait plier le président. Le président Sall a sollicité le président pour qu’il organise le retour de son jeune frère.
D’ailleurs, Tiébilé le mauvais payeur a-t-il fait une bonne chose dans sa vie?. Il sait parler mais n’a jamais su apporter une solution.
La division dans notre société est cette attitude des personnes a vouer un soutien irréfléchi aux hommes politiques.Cet article es est une très bonne illustration.C’est un soutien pour ne pas dire un employé de monsieur Tiébilé Dramé.Ce journaliste soutient le fait même que Tiébilé Dramé ait traité le Mali d’être la source de l’instabilité des pays voisins.Alors je retourne la question à ce jounaleux partisans de TIEBILE,quel malien es tu?
Daou il ne faut pas être borné de la sorte. Si le président n’écoutait pas, il n’allait pas vouloir le retour d’ATT. Nul ne peut l’obliger à le faire venir. Ce n’est pas lui qui l’a fait partir à Dakar. Abrutis.
Tiébilé Dramé est âgée mais manque de sagesse car ces réactions le prouvent. le mali est le mali et reste indivisible. Que Tiébilé sache que des personnes ont passé et continuerons de passer à la tête du mali et aujourd’hui c’est le tour du président IBK et tous ceux qui se disent malien doivent lui apporter leur soutien mais pas à chercher à brûler le pays comme le fait Tiébilé.
Tiébilé Dramé est un incapable, un aigri de la république qui n’a jamais montré son engagement pour son pays, qui ne cherche que ses intérêts à lui et non celui du peuple malien. mais ce monsieur ne mérite pas d’être écouter.
B. Daou tu n’a pas fréquenté ou quoi. tu écris parce qu’il faut écrire c’est quel mali qui brule en ce que je sache il se peut qu’il y a un autre pays qui s’appelle le mali à par pour nous. Notre pays le Mali se porte bien.
Je pense que ce journaleux pense avoir affaire à faire à des idiots de sa trempe.Il fait un article partisan et appelle à l’union.C’est son mentor TIEBILE qui lui a dit cela sans doute.Mais est ce que ce mauvais payeur a payé le reste de ses factures?
Ce article ne fait corroboré ce cette bêtise de TIEBILE Drame qui a traité notre pays d’être à la base de l’instabilité de la sous région.Mais cela se comprend aisément car c’est le journal du petit monsieur qui fait des publications aussi idiotes qu’insensées.
Un journaleux qui suit la ligne éditoriale du petit monsieur Tiébilé Dramé veut nous faire la morale.Quels maliens sommes nous demandent il?Nous sommes les maliens qui payons nos factures contrairement à Tiébilé Dramé.Nous sommes des maliens qui portent le Mali dans notre cœur contrairement à Tiébilé Dramé.Nous sommes les maliens qui ne donnent pas l’occasion aux ennemis du payer de railler de nous comme le fait tout le temps Tiébilé Dramé.
Tiébilé dramé peut faire toutes les publications qu’il veut dans son journal de mensonge.Mais il sera plus jamais responsabilisé dans ce pays.Son acharnement contre le président IBK est du fait que celui ci a préféré l’accord d’Alger à celui de Ouagadoudou dont le petit monsieur menait.C’est une pilule qu’il a du mal à avalé.Mais tant pis pour lui.
Tiébilé dramé peut faire toutes les publications qu’il veut dans son journal de mensonge.Mais il sera plus jamais responsabilisé dans ce pays.Son acharnement contre le président IBK est du fait que celui ci a préféré l’accord d’Alger à celui de Ouagadoudou dont le petit monsieur menait.C’est une pilule qu’il a du mal à avalé.Mais tant pis pour lui.
Qu’est qu’un journaliste de TIEBILE peut écrire d’autre si ce n’est que les éloges du petit monsieur et de le soutenir dans sa folle jalousie.Et soutenir également ses bêtises de paroles à l’endroit de notre pays.On vous connais et on vois les mauvais payeurs.
Je pense que Tièbilé Dramé veut faire de son beau-père un homme intournable dans la politique malienne et encore il faut sauver la tête de ses compagnons. AOK, ATT, Tièbilé Dramé sont tous dans le même bateaux, ce sont les ennemies de notre pays. C'est eux qui ont plongés le Mali dans cette crise sans précédent.
Le Mali reste ce qu’il est aujourd’hui tant que les politiciens ne changent pas d’armes de guerre politique. La politique n’est pas une scène de bataille sanguinaire mais un espace de conquête du trône pour offrir le meilleur à la nation. La classe politique doit casser d’être une source de malheur pour le bien-être des citoyens, comme l’opposition.
après l’échec de nombreux dirigeants qui ont été a la tète du pays le peuple se fait avoir avec les même propos ténues par ces individualistes qui cherchent que leur propre intérêts au prix du sang du peuple et même pire encore ceux qui veulent bâtir la nation déchu certain trouve moyens pour compromettre cette bonne volonté tel est le cas du mali actuel
Pendant que le Mali est en train de tanguer, d’autres personnes (Opposition démocratique) sont en train de faire des combats d’intérêt personnel. Vue la situation du Mali nous devrions tout faire preuve de patriotisme e de bonne foi.
tout malien se souciant de l’avenir du pays doit se poser la question suivante “Avez-vous des nouvelles de l’avenir du Mali” cette nation a été victime d’une série de crise dans son histoire mais cela ne dit pas qu’on subisse les coup de nos destinée bien au contraire cela devait nous donner le sentiment de bâtir la nation malienne par la sueur et par le sang
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Les maliens sont actuellement dans une situation de sauve qui peut. Cela depuis sous le régime d’Amadou Toumani Touré. Il est temps que cette situation cesse pour un développement continuel. Les hommes politiques doivent être des guides, des solutions et non le contraire. De ce fait: ATT, AOK et GMT peuvent moins pour cette nation. Les deux premiers peuvent rester l’un dans son silence et l’autre dans son exil de traitre de la nation.
Je ne sais pas ce que le clan du petit monsieur à faire au juste en soutenant que le Mali est le foyer des attaques dans la sous région.Moi je veux savoir maintenant d’où est venu le terrorisme?Le terrorisme n’est pas né au Mali.Le Mali ainsi que les autres pays sont des victimes.
Tièbilé Dramé ne fait pas de propositision, il ne defens que ses propres intérêts. Ce genre de proposition est point crédible pour notre pay nous avions besoin de proposition plus avantageux au lieux des aveux.
L’opposition est la seule classe politique qui embête dans le pays Le retour de la paix que nous voulons actuellement n’est possible qu’avec un changement de cette classe politique qui est assimilable à une graine d’arachide pourrie dans un sac d’arachides et qui risque de pourrir les autres graines. Donc nous devons solutionner le problème au bon moment avant qu’il ne soit trop tard. 😳 😳 😈 😈
Je pense que la proposition du PARENA est plus ou moins nulle. Ce n’est pas tout ceci qui pourront régler la crise malienne. Quand je supervise les propositions du PARENA, je remarque toute suite qu’il y a une forme de combat partisane qui se fait remarquer.
Nos hommes politiques sont nos sources de malheurs. Ils sont nos problèmes, nos ennemis, nos’’ satans’’, j’en passe. Tant que ceux-ci ne changent pas de cap de gouvernance et conduite sociale, le Mali, qui est déjà perdu, disparaîtra de bon et les maliens, que nous sommes, deviendront des nomades mondiaux. Que le tout puissant nous en garde !
cet article enferme bien des contenues qui pourrons changer la situation c’est un appel a tout un chacun de prendre part par nos actes la bonne décision pour un mali meilleur qui sert d’héritage pour nos enfants
Ah!!!!!!! Le Mali, pauvre Mali tous ces hommes de l’opposition ont des journaux à leur nom qui nous racontent du n’importe quoi, est ce faire tièbilé un exemple n’est pas absurde, l’homme qui enfonce de jour en jour son pays dans des troux très profonds.
Vue la crise dont traverse le MALI, les acteurs politiques devraient arrêter les combats d’intérêt personnel. C’est plus que jamais le moment pour tout le monde d’inscrire ses intérêts partisans et personnels dans l’intérêt national.
« Le Président IBK passe, mais le Mali éternel restera » Ce qui faut dire que les vrais maliens, les vrais patriotes ne doivent se laisser emporter par les ambitions et parties partisans. Nous devrions plutôt nous consacré à l’avenir de notre pays car le Mali traverse une crise vraiment pénible.
Pour que le vivre ensemble dans la dignité revienne dans notre pays, il faut que nous fassions en sorte de ne pas primer l’intérêt personnel sur l’intérêt général. L’égocentrisme est contraire au développement. La nation malienne est connue pour son socialisme et sa dignité ainsi que le patriotisme de ses anciens dirigeants. Pour quoi nous, la nouvelle génération perdue dans la forêt, nous ne pouvons sinon voulons pas suivre ce chemin ?
Le régime d’IBK est passagers, le Mali reste juste qu’à l »éternité, c’est un héritage que nos ancêtres nous ont laissé et que nous avions l’obligation de la transmettre à nos progénitures et aussi le plus bien possible. Tous les acteurs politiques ou apolitiques, religieux et associatifs doivent se donner la main pour la cause de notre héritage à nous qui reste le Mali.
Les maliens doivent se donner la main, toute les sensibilités politique, apolitique doivent s’unir autour d’une seule conviction qui est le Mali. Notre pays a vraiment besoin du concours de tous ces fils et cela sans exception.
Ce genre d'article est clairement la plaie qui mange le pied de notre chère patrie.Subjectivité.En voyant l'intitulé de cet article,l'on pense avoir affaire à un patriote qui a mal au cœur de voir les enfants de même pays se disputé pour des futilités alors que le pays a besoins sur un autre terrain de bataille.Mais en lisant un peu cet article,on constate aisément que c'est un pro TIEBILE.C'est vraiment dommage et même déplorable que les journalistes qui sont sensées par leur information mené les dirigeants à mieux se tenir soient des lèches bottes des hommes politiques.
L’homme malien a toujours été, est et restera le seul obstacle à l’émergence de ce beau pays tant que nous ne changeons pas de comportement. Le patriotisme n’a plus de place dans le cœur des maliens, le sauve qui peut est notre compagnon de tous les jours. C’est le problème.
Le problème de cette nation réside au niveau de certains hommes qui se cachent pour cracher sur la nation avec leur pratique compromettante de l’avenir de la nation. Les opposants sont d’une amertume cinglante contre le président en place. C’est ce qui porte un coup dur au processus de paix et à la vie quotidienne des maliens.
Le plus important pour tous doit rester le Mali d’abord comme le chef de l’Etat IBK l’a si bien dit. Les intérêts du Mali doit être la priorité de tous malien. Le Mali appartient au malien et le sort pire ou bien du pays ne touche que les fils de ce même pays.
Moi je vois quel que qui vient, les journalistes veulent coûte que coûte mettre quel que chose entre IBK et son jeune frère, il l’a bien dit qu’il n’a rien contre la personne d’ATT, mais de son gouvernance, s’il a fauté il avoir le courage dire ça aussi si tu dis son bien. La réconciliation sans la justice n’est rien qu’un bidon vide.
Parlant d’intérêt personnel, je pense que le rôle des journalistes corrompus n’est pas du tout à négliger. Les maliens sont en grande partie égocentrique et ne pensent qu’à leur intérêt personnel. L’amour pour la nation et devenu un crime d’autant plus que les patriotes sont des personne qui dérangent les politiciens toutes tendances confondues.
Le régime d’IBK est passagers, le Mali reste juste qu’à l »éternité, c’est un héritage que nos ancêtres nous ont laissé et que nous avions l’obligation de la transmettre à nos progénitures et aussi le plus bien possible. Tous les acteurs politiques ou apolitiques, religieux et associatifs doivent se donner la main pour la cause de notre héritage à nous qui reste le Mali.
Mon cher journaliste, l’arrangement fait objet de promotion avec des journalistes qui font la politique de leur moyen au lieu de faire la politique de leur moyen. Un journaliste qui travaille pour un homme politique en contrepartie de sous et capable de vouloir transformer la vérité en mensonge. A quoi servira le retour d’un traitre comme ATT ?
la division du mali concerne un certain nombre de couche sociale qui cherche a nuire au pouvoir mit en place par le peuple avec la crise au nord.la situation au nord du pays n’est certainement pas stable mais il n’est pas dit que le gouvernement n’a pas prit ses engagement il faut toute fois noter que tout les bandit armées n’ont pas accepter de se mettre a table pour parler de paix ces actes sont poser par eux
Comme on a l’habitude de le dire : aides-toi, le ciel t’aidera. Pour que les autres puissent nous aider, nous devons au préalable donner l’envie à ces gens de la faire. Cela en prenant conscience de la tâche qui nous attend en tant maliens ayant premiers intérêt à la stabilisation de notre pays. On peut aller vers la paix et la réconciliation sans le retour d’un ancien président qui a abandonné son pays pendant plus de 12 ans, AOK.
L’opposition malienne veut se faire voir, alors que la population est coupé d’eux, surtout le pseudo politicien du nom de tièbilé qui se ridiculise de jour en jour au yeux des maliens, vraiment le Mali est fatigué de leur jeu, quand elles se lèvent elles crient par ci par la on veut le retour d’ATT, on veut le retour de Zankèdja, qui lui chasser de ce pays?.
IBK est un homme qui n’a rien contre ATT sa personne, mais il fut un grand homme dans ce pays, si IBK dit ATT à bientôt, cela ne vaut pas le coup de se polémiquer, la dessus.
J’invite les maliens à se donner les mains pour la seule cause de toute la nation qui est le retour immédiat de la paix et de la stabilité partout dans le pays. Le retour d'Alpha OUmar Konaré et celui d'ATT ne sont pas souhaités en ce moment.
Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
A chaque fois qu’on veut avancer, il veut nous faire marche en arrière, je pense qu’IBK n’est point divisé avec qui que ce soit dans ce pays, arrêter de mettre l’huile sur le feu le Mali d’aujourd’hui n’en a pas besoin de vos articles façon façon. C’est vous qui veut divisé ces deux frères, si non ces deux frères sont plus que jamais unis.
C’est ce que je disais l’autre jour que les journalistes veulent tout faire pour mettre quel que chose entre IBK et ATT, par contre ces deux hommes n’ont rie de grave entre eux, IBK dit tout la temps qu’il n’a rien de mal contre ATT.
La concertation nationale, la concertation nationale, ça na s’organise comme ça, il faut que des conditions soient réuni. Si je vois les gens comme tièbilé parler de la situation du Mali j’ai de la rage au cœur.
Dans votre esprit ca continueras de bruler toujours puisque vous n aurez pas ce que vous cherchez.
Je me demande souvent qu’est ce qui pousse ces journalistes d’écrire ces genres d’article quels deux frères sont divisé? Ce n’est pas ATT et IBK cas même, je crois tu es passé de côté en écrivant cet article. Personne n’est contre personne ici.
IBK est un homme qui n’a rien contre ATT sa personne, mais il fut un grand homme dans ce pays, si IBK dit ATT à bientôt, cela ne vaut pas le coup de se polémiquer, la dessus.
Il est bon qu’au nom du pays, qu’au nom de la patrie, je lui rende ici hommage. IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous « haassidi ». IBK ne le sera jamais. Jamais de haine dans mon cœur. A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali.
C’est ce que je disais l’autre jour que les journalistes veulent tout faire pour mettre quel que chose entre IBK et ATT, par contre ces deux hommes n’ont rie de grave entre eux, IBK dit tout la temps qu’il n’a rien de mal contre ATT.
C’est ce que je disais l’autre jour que les journalistes veulent tout faire pour mettre quel que chose entre IBK et ATT, par contre ces deux hommes n’ont rie de grave entre eux, IBK dit tout la temps qu’il n’a rien de mal contre ATT.
Il est bon qu’au nom du pays, qu’au nom de la patrie, je lui rende ici hommage. IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous « haassidi » (ndlr : égoïste). IBK ne le sera jamais. Jamais de haine dans mon cœur. A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali.
Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
C’est ce que je disais l’autre jour que les journalistes veulent tout faire pour mettre quel que chose entre IBK et ATT, par contre ces deux hommes n’ont rie de grave entre eux, IBK dit tout la temps qu’il n’a rien de mal contre ATT.
Ne mélangez pas tout.L’union de tous les maliens pour la paix dans notre pays est indispensable tout comme la pluralité des opinions politiques est essentielle pour la vitalité de notre démocratie . Alors si vous êtes sincère prouvez le.
dans votre esprit ca brulera toujours tant que vous n avez pas ce que vous cherchez.
Comments are closed.